Les Poï'z
À bicyclette
Ziclou
Autant vous le dire tout de suite. Ziclou n’est pas venu jusqu’ici pour « applaudir la caravane »… La course cycliste, c’est son « rayon » !
Tâchez donc de rester dans sa roue et d’avoir la socquette en titane, car ce Poï’z-là ne se dégonfle jamais. Par beau temps ou sous la pluie, au bord de l’eau ou à la campagne : vous risquez fort de mouiller le maillot…
Mais toujours pour des découvertes Hinault-bliables.
Aime
Le maillot à pois et distancer le peloton.
N'aime pas
Les polémiques autour du dopage… Evitez de lui en parler, il pourrait bien se « braquet ».

Animaux
Zahan
Longtemps considéré comme une créature légendaire, on pensait que le Zahan - fils des z'âges farouches - avait complétement disparu... D’après les recherches de Zarthus, de nombreuses traces de ce Poï'z auraient étaient aperçues en Nouvelle-Aquitaine…
Petit être attachant et inoffensif, le Zahan est très difficile à observer. Assez sauvage, il a pour habitude de creuser des galeries pour se cacher et pour hiberner. Son régime alimentaire se constitue principalement de faines, de glands, de tubercules et autres racines qu’il peut dénicher dans nos forêts.
Si vous vous trouvez face à lui, surtout ne paniquez pas ! Soyez discrets, et respectueux de son environnement. Ainsi, il se laissera sûrement approcher !
Aime
La vie au grand air, faire du naturalisme, se rouler dans la boue...
N'aime pas
Quand on cherche la petite bête, ou lorsque Zarthus essaie de le prendre en photo !

Arts plastiques
Zart'
Artiste dans l’âme, et fervent admirateur de Picasso, Zart' passe ses journées à créer de nouvelles œuvres et à critiquer celles des autres.
Son extravagance et son excentrisme font de lui un personnage étrange et amusant à la fois. On le surprend parfois à adopter un accent germanique, aussi sophistiqué qu’inutile, qui n’est pas sans rappeler celui d’un Karl bien connu.
C’est le Poï’z qui a la maîtrise des techniques artistiques. Et si parfois il peut y avoir de l’orage dans l’air entre lui et Zabeth, ces deux Poï’z font la paire.
Aime
Les pinceaux, les poèmes, parler, sculpter, son chapeau.
N'aime pas
La science, être commandé, être rationnel, les pages blanches.

Au bord de l'eau
Zéidon
Sans doute le plus relax et le plus cool des Poï’z...
Zéïdon dont le prénom est un clin d’œil à son ancêtre divin, est originaire du plateau de Millevaches.
Il peuple aujourd’hui toutes les étendues d’eaux de Nouvelle-Aquitaine. Plus Peace & Love que Fast & Furious, Zeïdon est très conciliant et évite souvent de faire des vagues. Il adore être débusqué de ses cachettes, pour être épinglé sur un tee-shirt ou une casquette et ainsi se la couler douce pour voir du pays.
Aime
Les étangs, les lacs, la natation, les puits… L’eau quoi !
N'aime pas
Qu’on lui secoue les nageoires, la sécheresse, être la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Commerce
Zéchopp
Ne vous fiez pas à sa frimousse de renardeau sorti du terrier, car en réalité Zéchopp a plus d’un tour dans sa bourse à Zéthiks ! Rusé et surtout très intelligent, ce marchand d’antan en connait un rayon sur le commerce et son histoire.
En toute franchise, il pourrait vendre n’importe quoi à n’importe qui.
A bon entendeur, il s’avère extrêmement persuasif… C’est la raison pour laquelle la cuisine de Zéfaim est pleine d’ustensiles dont il n’a strictement aucune utilité !
Aime
Les foires et marché, le « ding » de son tiroir-caisse.
N'aime pas
Le gars qui a sauté du pont de Montignac.

Contes et légendes
Zellé
Il était une fois Zellé, mystique, solitaire et secrète. Munie de son grimoire et de son amulette, elle vous racontera les légendes de nos contrées, aussi singulières que passionnantes.
Vous l’apercevrez plus facilement près d’une fontaine miraculeuse qu’au milieu d’un parcours de santé.
Guérisseuse à ses heures, elle maîtrise l’art ancestral des rebouteux, et connaît tous les espaces sacrés et autres rituels de Nouvelle-Aquitaine. Elle vous initiera aux bienfaits des sources et des plantes médicinales, passion qu’elle partage avec Zarthus, grand amateur de botanique.
Se convertir à ses pratiques vous fera le plus grand bien, personne ne s’en est jamais plaint…
Aime
Sa copine clochette la fée, prédire l’avenir, les talismans, le calme et la méditation.
N'aime pas
Les charlatans, les incrédules, les gens qui ne croient pas à son existence.

Curiosités
Zinzin
Son nom est ZFL-452XB2030, mais sur cette planète, tout le monde l’appelle Zinzin.
A bord de son tèrr’astronef, ce visiteur venu d’ailleurs a le chic pour dégoter tout ce qu’il y a de plus loufoque dans l’univers ! On peut donc dire que Zinzin n’entre dans z’aucune case… Mais qu’il lui en manque une. Définitivement.
Cet été, scrutez le ciel de Nouvelle-Aquitaine ! Vous verrez peut-être passer sa soucoupe « tunée » !
Trains d’atterrissages chromés, signaux lumineux basse-consommation et « L’ovni please l’ovni » dans l’autoradio, à fond !
Aime
L’hyper-propulsion et la musique un peu « space » (Téléphone Maison, Lady Gaga-rine)
N'aime pas
La zone (et le pastis) 51. Les trous noirs. Qu’on ait peur de lui.

Ephémère
Zaméla
C’est l’itinérante par excellence ! Baroudeuse de la première heure, elle sait s’adapter à toutes les situations.
Zaméla, comme l’indique son nom, n’est "jamais là" où on l’attend ! Elle est spontanée, et malgré sa mine timide, elle adore faire tourner en bourrique ceux qui s’attèlent à la découvrir.
Elle se rend invisible à sa guise, ce qui l’aide à disparaître lorsque les BadPoï’z pointent le bout de leur nez. Véritable caméléon, avec elle il ne faut Zamais dire Zamais, car on ne sait pas ce qui peut arriver !
Aime
Faire la fête, le camping, jouer à cache-cache et les bivouacs.
N'aime pas
Qu’on la trouve où personne ne la cherche…

Gallo-romain
Zigomatix
Ne vous laissez pas impressionner par sa carrure dolménique, Zigomatix est peut-être le plus costaud mais il est aussi le plus rigolo ! Bon vivant et souriant en toutes circonstances, vous ne le verrez que très rarement s’énerver... Sauf peut-être lorsque « le poisson n’est pas frais ».
Passionné de vieilles pierres, Zigomatix affectionne les vestiges et particulièrement les thermes de Chassenon ! Car même s’il n’apprécie guère la compagnie des romains, il leur reconnait un certain talent pour le bâtiment...
Aime
La cervoise tiède, son dentiste, et les casques à plumes (qu’il collectionne).
N'aime pas
Qu’on le confonde avec son cousin livreur de menhirs...

Gastronomie
Zéfaim
Réunissez un zest de paresse, trois pincées de soleil, une cuillère à soupe de gourmandise, un cœur d’artichaut et un soupçon d’humour. Mélangez le tout et vous obtiendrez ... Un Zéfaim en bonne et due forme, sans colorants ni conservateurs !
En "faim" de compte, ce Poï’z n’est pas du genre à mettre les petits plats dans les grands, car il sait qu’il a du pain sur la planche s’il veut nourrir tout le monde.
A force de revisiter le terroir à sa sauce, il finit parfois par s’emmêler les cuillères et vous faire découvrir des saveurs… inattendues !
Ne faîtes pas la fine bouche ! Pour vous, il s’est engagé à vous faire découvrir les produits de Nouvelle-Aquitaine !
Aime
Les macarons, la Mique, la Farcidure, le pâté de pommes de terre et à peu près tout ce qui se mange…
N'aime pas
Son diététicien, son dentiste, les programmes sportifs amincissants de Zabdo.

Géologie
Zektonic
Zek’, comme le surnomme ces dames, est l’apollon du carbonifère. Son sourire ravageur, son teint de granit rose et sa solide carrure en font craquer plus d’une...
N’en déplaise aux autres « boy’z » de l’aventure, le charisme de Zektonic étincelle autant que sa lampe frontale ! Hélas pour ses prétendantes, le bellâtre n’a que faire de leurs sollicitations… Obnubilé par ses z’amonites et autres strates minéralogiques, leur admiration il s’en secoue le casque comme de la dernière glaciation !
Aime
Mettre sa cavité en location sur Pierre BnB.
N'aime pas
Les pluies acides, les stalactites branlantes, les gouffres sans fond.

Histoire et monuments
Zabeth
En tout bien tout honneur Zabeth vous expliquera que l’habit ne fait pas le moine, et que l’Histoire, c’est passionnant !
Bien consciente que l’on a passé l’époque des hiéroglyphes, elle a du mal à comprendre la nouvelle génération, et les technologies qui nous entourent. Ses expressions sont donc quelque peu… démodées mais elle s’en moque comme de l’an quarante !
Reine de l’investigation, elle sait tout sur tout. Rien n’a de secret pour elle, en partie à cause de son âge avancé (qu’il ne faut lui rappeler sous aucun prétexte). Toujours au courant des derniers potins mondains, elle n’en reste pas moins une grande historienne.
Aime
Se sentir indispensable, sa coiffure, se faire courtiser, le romantisme et la reine d’Angleterre.
N'aime pas
La vulgarité, le langage familier, quand Zart’ lui coupe la parole, qu’on laisse les livres prendre la poussière.

Insulaire
Zohéé
Aucune île n’a de secret pour ce « Poï’z Vs. Wild », pas même les plus désertes. Se nourrir exclusivement de bulots ou aménager l’épave d’un bateau en charmant petit T2, il en a l’habitude !
Ses conseils de Robinson, il les prodigue aux aventuriers qui souhaitent apprendre à survivre dans des conditions extrêmes et surtout survivre aux z’autres… Pas d’amitié qui tienne sur l’épreuve des « potos » car on sait qu’à la fin, il n’en restera qu’un.
Aime
Vivre de caches et d’eau fraiche
N'aime pas
Les bateaux de croisières, les algues vertes et les raz-de-marée.

Littérature
Zétoulu
Gratte papier, Poï’z des bibliothèques… Sous ses airs de « première de la cache », Zétoulu est bien plus fun qu’il n’y parait !
Par un prompt renfort, elle vous narre les œuvres littéraires, en quelques lignes et à sa manière.
Apprenez par exemple que le petit prince n’est pas un gâteau au chocolat… Et que lorsque Roméo pour Juliette en pince, il prend une soufflette d’amour courtois.
A nos plumes. Prêts ? « Nothomb » !
Aime
Lorsque Zéfaim lui concocte un bouillon de culture.
N'aime pas
Qu’on lui fasse le coup de la panne d’inspiration, le syndrome de la page blanche.

Médiéval
Zéroïk
Un pour tous et tous pour un ! Bardé de son langage moyenâgeux et de son armure façonnée par Zouti, Sieur Zéroïk est un preux chevalier.
Il a "la cotte", avec Zabeth. Ces deux amis de longue date parcourent la Nouvelle-Aquitaine côte à côte depuis des siècles.
Malgré son caractère de paladin solitaire, Zéroïk aime porter secours aux gentes Dames en détresse. Par monts et par vaux, il sillonne ainsi les vastes terres néo-aquitaines en quête de nouveaux trésors.
Aime
Les armes, sa cotte de maille, le calme et la quiétude des châteaux anciens, les meurtrières.
N'aime pas
Les Poï’z qui parlent trop, les BadPoï’z, l’humidité des châteaux anciens (ça fait rouiller !), qu'on fasse la cour à Zabeth.

Niveaux experts
Zépapeur
C’est LE Poi’z qui, par définition, n’a peur de rien ! Il est, aux dires de tout le monde, assez brut de décoffrage, et son goût du risque le pousse à se surpasser. Sa rapidité est si surprenante qu’il vous en fera tourner la tête, accrochez vous à vos bretelles (de sac-à-dos) !
Un défi ? Zépapeur est là pour le relever dans n’importe quelles circonstances.
Les sports extrêmes ne l’impressionnent pas, alors que les BadPoi’z se tiennent prêt, ils seront reçus.
Aime
Grimper aux arbres, la boxe limousine (à base de châtaignes), le sport et les challenges.
N'aime pas
Les froussards, les BadPoi’z, qu’on soit plus fort que lui.

Nocturne
Zenight
A l’heure où bien des Poï’z sont couchés, pour Zenight la soirée ne fait que commencer ! Fêtarde invétérée, elle connait le monde de la nuit comme sa poche, et a parfois tendance à oublier que les géocacheurs ne sont pas très "speed" dans l’obscurité...
Drôle, tonique et virevoltante, Zenight vous entraine au cœur de la Nouvelle-Aquitaine "by night" et vous prouve qu’ici aussi, on sait s’amuser !
Aime
La musique, les soirées belles à Sienne et les cocktails de sang-ria !
N'aime pas
La lumière du jour et la coiffure de Zabeth, sooo 1760 !

Inventions et innovations
Zaïtek
Chers internautes, vous ne comprendrez pas forcément ce que raconte Zaïtek.
Né d’une maladresse de compilation entre un bug et une erreur 404, ses amis Ctrl, Alt et Suppr ne sont jamais bien loin. Ce Poi’z, très attachant et discret, ne se révèle que si vous décryptez sa matrice.
Une chose est sûre, vous l’appâterez plus facilement avec un Smartphone qu’avec un simple GPS ! Équipé de son système d’exploitation codé en droïde, vous ne pourrez le tracer qu’à l’aide d’un ordiphone.
Plutôt timide, il ne s’externalise jamais en plein jour, et préfère rester connecté aux prises qui l’entourent. C’est pour cela que vous ne le trouverez jamais en dehors d’un Office de Tourisme !
Aime
Ce qui est binaire, ses potes Norton et Avast, les Geeks et barboter dans les torrents...
N'aime pas
Les virus (quand ça ne capte pas), les batteries faibles, les centres d’intérêts de Zart et Zeïdon.

Patrimoine maritime
Zisséo
Branlebas de combat, tas d’mollusques ! Avec Zisséo, il va falloir se secouer le tentacule si vous ne voulez pas finir en surimi façon « Petit Corayo ». Les coups de barre ? C’est lui qui les donne et les tire-au-flanc, il les envoie briquer le pont à grand coup de botte dans l’matricule.
Qu’on se le dise, sa brusquerie et sa gouaille de goéland ont fait couler beaucoup d’ancres. Mais s’il est parfois craint, beaucoup l’admirent aussi pour son expérience… Zisséo a suffisamment navigué pour savoir que quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire et que quand les mouettes ont pied, c’est qu’il est temps de virer !
Aime
Le jus de fruits de mer (sans poulpe) et le bruit des vagues.
N'aime pas
Prendre la mer un vendredi 13

Pastoralisme
Zirrinzi
Au calme dans ses z'estives pyrénéennes, Zirrinzi est un berger doux comme un agneau.
Toujours content de croiser du monde, autre que les vautours fauves, il ne risque pas de vous z'envoyer paître ! Bien au contraire !
Venez frapper à la porte de son etxoa, ou sa cabane de berger (de préférence aux horaires de « buron »). Il est fort à parier que fromages, jambons et liqueurs des montagnes vous z'attendent déjà pour un casse-croûte montagnard !
Alors comme dirait Jean-Claude, son ami moniteur de ski : « Bonne chance surtout. »
Aime
Faire des poutous à son patou, mener son troupeau de 27 brebis vers les sommets.
N'aime pas
Qu’on lui taille la laine sur le dos, se tromper en comptant les moutons.

Points de vue et nature
Zarthus
Aventurier par nature, Zarthus affectionne les grands espaces sauvages et variés que propose le relief de Nouvelle-Aquitaine; coiffé de son chapeau et chaussé… De ses lunettes !
"En vert" et contre tous, Zarthus brave avec flair et énergie les épreuves sur son chemin. Se lancer sur ses traces s’avère une tâche difficile, mais il paraît que la récompense est à la hauteur…
Aime
Qu’on lui offre des fleurs, les belvédères et le plein air.
N'aime pas
La ville, les voitures, qu’on se moque de ses lunettes, la pollution.

Préhistoire
Zilex
Poï'z des cavernes, Zilex n'en néglige pas pour autant son look !
Lou-bouquetins aux pieds et poncho en poils de rhinocéros laineux, Zilex est au top de la chaîne alimentaire ! Mais ne vous fiez pas à son côté Cro-Magnonista, car cette Poï'z, certes coquette, n'est pas née de la dernière pluie de météorites.
Bardée d'un doctorat en Préhistoire-Géo, Zilex parcourt la théorie de l'évolution et les lois de la sélection naturelle en moins de temps qu'il n'en fallait pour le dire !
Aime
La dernière collection d'Yves Saint Lorang-outan, les émissions de crétacé réalité, les virées shopping à New Roc.
N'aime pas
Qu'on parle toujours du premier Homme.

Résistance
Zonelib
Un Poï’z rare et discret qui en sait long sur le maquis de Nouvelle-Aquitaine, et qui ne se fera connaître qu’aux plus aguerris des géocacheurs.
Il vous sera donc difficile de le localiser, et vous devrez montrer patte blanche afin qu’il se livre à vous.
Aime
Les vieilles décorations de guerre, les parties de cache-cache et les chapeaux.
N'aime pas
Être à découvert, les couleurs vives, les borniers bleus et blancs lorsqu'il a des fils rouges et verts.

Road trip
Ziraïder
C’est l’incarnation du Road Trip !
Adepte des vielles mécaniques, il ne dit jamais non à un « ride » bitumeux sur les routes entrelacées de Nouvelle-Aquitaine.
On The Road Again pour des paysages à couper le souffle !
Aime
La vitesse, la mécanique, partir à l'aventure et l'adrénaline.
N'aime pas
Les dos d'âne, les bouchons, les moustiques et les mouches.

Saint-Jacques de Compostelle
Zacquet
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Zacquet n’a pas les deux pieds dans la même sandale ! Malgré son âge canonique, ce vieux briscard ne se lasse pas de parcourir la Nouvelle-Aquitaine, à la recherche de nouveautés, de surprises et de rencontres.
Fervent admirateur de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce Poï’z humble et discret sort de sa coquille pour vous conduire sur les traces du plus célèbre des pèlerinages…
Aime
Son prochain comme lui-même, voyager et bénéficier de services premium chez son cordonnier.
N'aime pas
Les ampoules, la grêle et les gens garés sur les passages piétons.

Savoir-faire
Zouti
Marteaux, ciseaux, fours à porcelaine, métiers à tisser et autres moulins n’ont aucun secret pour ce petit roi de l’artisanat ! Il est de loin le Poï’z le plus manuel : aucun outil n’a de secret pour lui !
On dit qu’il a aidé les premiers tisserands à façonner leurs métiers, ainsi que les tailleurs de pierre à perfectionner leur technique.
A ses heures perdues, il se consacre à ses inventions qui, il faut le dire, ont beaucoup plus de succès que celles de ses pairs : bâton de marche à ressort, porte « Guillotine », anti-pince doigt, anti-déparant pour peau de banane, etc.
Aime
Apprendre et découvrir de nouveaux savoir-faire, les outils et innover.
N'aime pas
Les week-ends, ou plus généralement lorsqu’il ne travaille pas, les caisses (à Zouti) mal rangées, quand les magasins de bricolage sont fermés le dimanche.

Sites préservés
Zécolo
Zécolo, comme ses autres amis Poï’z, se trouve dans l’une de ses caches.
Mais parce que le respect et la préservation de l’environnement sont des valeurs essentielles de Tèrra Aventura, les Sages récompensent aussi, par ce badge, les aventuriers éco-responsables ayant ramassé puis déposé dans un collecteur, les déchets rencontrés sur leur passage.
Présentez-vous dans un Office de Tourisme partenaire avec une preuve en image de votre geste éco-citoyen, ou débusquez Zécolo dans ses caches, pour repartir avec lui !
Aime
Le Plateau de Millevaches, le tri sélectif, les panneaux photovoltaïques et la tisane Bio
N'aime pas
Les trous dans la couche d’o’Zone, les bruits de la ville et les pots d’échappements

Sport
Zabdo
Chaud devant ! Avec Zabdo il ne faut pas y aller par quatre chemins ...
Rapide et agile comme un sprinter, il vous promet des parcours à couper le souffle. Marathonien dans l’âme, il ne fatigue jamais, ou presque !
Il mange au moins 5 fruits et légumes par jour pour garder la forme, et les produits laitiers sont ses amis pour la vie.
Coach des plus grands sportifs de Nouvelle-Aquitaine, il aide également les Poï’z à conserver de bonnes conditions physiques.
Il a tout-de-même dû capituler avec certains d’entre eux : Zouti, Zabeth et Zéfaim pour ne pas les nommer ...
Aime
Parcourir les allées des magasins de sport, au pas de course ! Améliorer ses chronos et dépasser ses limites.
N'aime pas
Avoir son pied dans le plâtre, la défaite – même si l’important c’est de participer, les trêves estivales et les fainéants.

Street Art
Zegraff
Certains disent avoir reconnu Zart' sous les traits du graffeur masqué. D'autres y voient plutôt son cousin charentais... Alors, parent éloigné ou artiste aux mille facettes ?!
Plus bitume que fleur bleue, Zegraff est le digne représentant du Street Art. La nuit, en scred', il revêt son masque et sa bombe Krylon pour redonner vie aux murs défraîchis de sa cité de caractère...
Banksy, Oré ou Fred le Chevalier... Tous l'ont inspiré et grâce à eux, Zegraff est un artiste accompli et un Poï'z engagé ! Prêts pour une nouvelle virée dans ses funky towns ?
Aime
Le quartier des murs peints d'Angoulême où il a grandi, ses pochoirs, les bâtiments désaffectés.
N'aime pas
La pluie et les ravalements de façades...

Sylviculture
Zouch'
Ne jugez pas l’arbre à son écorce, avec elle c’est une toute autre paire de branches...
De nature discrète, mais dotée d’un caractère bien enraciné, elle sait montrer aux Bad Poï'z de quel bois elle se chauffe !
Aime
L'eau et le soleil, les z'abeilles, les z'animaux, les gâteaux à la châtaigne.
N'aime pas
Les scies, les termites, les désherbants et le feu.

Vins et spiritueux
Zalambic
Lorsqu’on suit Zalambic, on sait d’avance qu’il vaut mieux avoir une bonne descente, en complément d’une bonne montée… Car avec lui, c’est du brutal !
Racées, viriles, charpentées, ses balades ont du corps. Faites en sorte que le vôtre suive…
Sur sa route des vins, Zalambic distillera moût anecdotes et vous abreuvera de son savoir. Intarissable, même sur les tisanes les plus insolites, il dira probablement que l’une contient de la pomme et qu’il a connu une Charentaise qui en prenait au petit déjeuner.
Aime
La double distillation, la saison des vendanges, se tailler la part des anges
N'aime pas
Les caches bouchonnées et le phylloxera.

Bad Poi'z (Zarbi)
Zarbi
Certains racontent qu’il est le cerveau de la bande... Ce BadPoï’z, aussi imprévisible que moche, n’hésite pas à vous mettre des bâtons dans les roues !
Traits de caractère
Désaxé, foldingue mais néanmoins grand mathématicien… Zarbi sait être une fripouille redoutable, ou tout du moins lorsqu’il n’oublie pas qu’il est du côté des méchants !
Marque de fabrique
Les geocacheurs craignent ses problèmes et autres énigmes mathématiques : il ne manquera pas de vous recaler si vous séchez ! Mais pas d’inquiétudes, il ne pourra que vous ralentir sur les chemins de Tèrra Aventura !
Son talon d’Achille
Il est incapable de se souvenir du pourquoi du comment, ni de la raison pour laquelle Zekid l’a embarqué dans cette manigance !

Bad Poi'z (Zekid)
Zekid
Chef la meute Bad Poï’z, ce roi de la cavale hait viscéralement qu’on lui dise qu’il a l’air… «sympa ».
Un seul but
Envahir toutes les caches pour régner sur Tèrra Aventura !
Traits de caractère
Hautain, calculateur, séducteur, et machiavélique… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce Bad Poï’z qui dispose d’une grande force de persuasion. Ne vous laissez pas séduire par son sourire carnassier, il vous embringuerait dans ses funestes conspirations !
Marque de fabrique
Tapi dans l’ombre (souvent la vôtre), Zekid attend que vous le conduisiez aux cachettes de nos amis les Poï’z. S’en suit alors une longue période d’observation, lors de laquelle il s’immisce dans leur quotidien afin de prendre, in fine, le contrôle de leur habitat.
Son talon d’Achille
Incapable de résoudre une énigme quelle qu'elle soit, il est obligé de suivre les geocacheurs peu vigilants pour trouver le lieu de son larcin. Mais une fois trouvés, la cache et ses occupants ne lui résistent généralement pas très longtemps…

Bad Poi'z (Zescro)
Zescro
Si son QI avoisine celui d’une moule d’eau douce, il lui arrive parfois d’avoir des éclairs de génie.
Sa spécialité
Vous lancer des défis aussi idiots qu’inutiles. Attention à ses arnaques qui pourraient vous faire perdre le fil… de votre quête.
Traits de caractère
Tricheur, menteur, Maître Chanteur et grand arnaqueur… Zescro, qui porte bien son nom, a échappé de nombreuses fois à la vigilance du Conseil des Sages de Tèrra Aventura.
Marque de fabrique
Il tente de détourner votre attention en vous lançant des défis tantôt ridicules, tantôt stupides.
Son talon d’Achille
Ses tentatives de déstabilisation se voient gros comme la coiffe de Zabeth au dessus de sa tête, si bien qu’il ne devrait pas vous poser trop de problèmes...

Z. (Very Bad Poï'z)
Z.
Une silhouette se dessine dans la pénombre et les prémisses d’une nouvelle menace pèsent sur Tèrra Aventura…
Au volant de leur Azton Martin dernier modèle (celui avec jet de nappe d’huile et pare-chocs rétractables), les BadPoï’z sillonnent la Nouvelle-Aquitaine avec un objectif : vous disperser façon puzzle, afin que vous ne remontiez jamais jusqu’au cerveau de l’opération..
Son nom de code est Z. Et de lui, on ne sait rien. Qui est-il ? D’où vient-il ? Effroyable jojo des temps nouveaux… A vous de le découvrir !
Aime
Quand un plan se déroule sans accros.
N'aime pas
La vodka martini à la cuillère, pas au shaker.
