Terra Aventura's bonus caches are only available in French, for now.
Dangers & Dragon (nouveau)
Une mystérieuse carte vous est confiée par un ami des Sages, expert en Dragonologie...
Pour dévoiler les indices qu’elle comporte, réalisez au moins 1 parcours dans la liste associée à chaque fragment de carte (12 fragments à débloquer au total )
Les parcours de cette quête sont signalés par ce symbole : .
1 parcours peut être inclus dans la liste de 2 fragments : consultez la liste des parcours à réaliser !
Un fragment ne se débloque pas ? Assurez-vous d'avoir validé au moins 1 parcours dans la liste associée …
- Une fois la carte dévoilée (= les 12 fragments débloqués), lancez les dés & répondez à une série d’énigmes à la maison … ces énigmes vous permettront de remonter la piste du dragon
– DISPONIBLES DANS L’ÉTÉ.
- Retenez bien le mot mystère, il vous aidera à distraire le dragon sur le parcours final✨…
– DISPONIBLE CET AUTOMNE.

Alien-0R téléphone maison ...
Remplissez ces deux objectifs pour accéder au parcours final✨
« Alien-0R téléphone maison » :
1. Sauvez l'astéroïde en débloquant les éléments essentiels au retour de la vie :
- Eau
- Bactéries
- Algues
- Humus
- Atmosphère
- Flore
- Faune
Réalisez 28 parcours parmi ceux comportant ce symbole .
Chaque élément se débloque tous les 4 parcours réalisés !
Un élément ne se débloque pas ? Assurez-vous d’avoir effectué suffisamment de parcours associés !

2. Construisez votre Quartier Galactique (Q.G) sur l'astéroïde Alien-0R !
La maison se compose de 6 étages :
- Vigie océane
- Etxea Zirrinzi
- Étable Cow’smonaute
- Logis gourmand
- Étage du marais
- « Ré » de chaussée
Les parcours de cette quête sont signalés par ce symbole : .
Chaque étage se débloque en effectuant au moins 2 parcours dans la liste associés.
Un étage ne se débloque pas ? Assurez-vous d'avoir fait au moins 2 parcours de la liste. Si nécessaire, revalidez-les à l'aide des mots mystère !

Les Mondes de Z.
Débloquez les mondes de Z. en accomplissant les objectifs associés à chaque planète :
Epiz’ode 1 : On a marché sur la dune
7 premières planètes à franchir dans le système Alien-0R :
1. ASTROPORT DE LA LUNE
2. ATLANT'ISS
3. K-O L1
4. FUTUROPOLIS
5. PWATOOINE
6. PER!G-0R
7. EUS.K-DI
Voir les objectifs par planète (Epiz'ode 1)
Une fois ces 7 planètes débloquées, un parcours bonus intermédiaire✨ apparait : « On a marché sur la dune » !
Une planète ne se débloque pas ? Assurez-vous d'avoir rempli les objectifs associés. Si l’objectif « liste de caches » n’est pas rempli, revalidez deux de ces caches à l'aide des mots mystère !

Epiz’ode 2 : Seuls sur Alien-0R
Le voyage interstellaire se poursuit... 7 autres planètes sont dans votre viseur :
8. PLATO.1000 VH
9. GABARR
10. BASE CÔTE
11. GAZ KOGN
12. COM-X
13. SOS BEARNÈZ
14. L-X-IR.XO
Voir les objectifs par planète (Epiz'ode 2)
Une planète ne se débloque pas ? Assurez-vous d'avoir rempli les objectifs associés. Si l’objectif « liste de caches » n’est pas rempli, revalidez deux de ces caches à l'aide des mots mystère !
Ces 14 planètes débloquées vous permettent d’accéder au parcours final✨ : « Seuls sur Alien-0R » !
⚠️ Attention : parcours final fermé de la fin des vacances d'automne jusqu'au mois de mai !

L’Odyssée de l’espace
Accomplissez ces deux objectifs :
1. Espace game :
Parcourez le tèrr’astronef et faites tout pour rejoindre le cockpit !
Si vous y parvenez, le capitaine Zisséo vous décernera l’insigne de copilote ...
Jouer à l’espace game (seulement sur ordinateur)
2. Copilote étoilé :
Prouvez votre valeur en ornant votre insigne de 3 étoiles !
Réalisez au moins un parcours compris dans la liste de chaque étoile pour les décrocher
Une étoile n’apparait pas ? Revalidez un parcours compris dans sa liste à l'aide du mot mystère.
Une fois l’espace game réussi et les 3 étoiles obtenues, vous accédez au parcours final✨ : « Bienvenue chez les Pinailhos ».
Le parcours final ne se débloque pas ? Assurez-vous d’avoir terminé l’espace game et obtenu les 3 étoiles ...

Un ticket pour l'espace
Construisez le vaisseau spatial des Poï’z en trouvant les 12 pièces de sa carlingue.
Découvrez au moins un parcours compris dans la liste de chaque pièce de fusée.
Les parcours de cette quête sont signalés par ce symbole :
- Une fois le vaisseau complet, vous débloquez une feuille de route « Point de départ » (à faire à la maison).
- Après l’avoir validée, vous accédez au parcours final✨ : « Base secrète de décollage » !
Une pièce du vaisseau ne se débloque pas ? Assurez-vous d'avoir trouvé au moins une cache de la liste associée. Si non, revalidez-la à l'aide du mot mystère !

La machine contre-nature
Trouvez les 12 ingrédients naturels avalés par l'abominable machine contre-nature !
Pour ce faire, découvrez au moins un parcours compris dans la liste de chaque ingrédient.
Les parcours compris dans cette quête sont signalés par ce symbole : .
- Une fois les 12 ingrédients réunis, vous débloquez la feuille de route « Le laboratoire de Zarthus » (à faire à la maison).
- Après l’avoir validée, vous accédez au parcours final✨ : « La machine contre-nature » !
⚠️ Attention : parcours final fermé pendant l'hiver (de la fin des vacances d'automne au début des vacances de printemps).
Un ingrédient ne se débloque pas ? Assurez-vous d'avoir trouvé au moins une cache de la liste associée. Si non, revalidez-la à l'aide du mot mystère.

Quartier Général Bad Poïz
Pour accéder au Quartier Général et capturer Z, retrouvez les Z’objets volés par les Bad Poï’z !
8 objets volés se débloquent en découvrant au moins un parcours compris dans la liste de chacun.
Les parcours compris dans cette quête sont signalés par ce symbole : .
+ un 9ème objet apparaît après avoir trouvé les 8 premiers !
- Ces 9 objets permettent d’accéder au « Plan de vol » (à faire de votre domicile).
- Entrez ensuite le nom de la destination pour accéder au parcours final✨ : « Quartier Général Bad Poï'z »
⚠️ Attention : parcours final fermé pendant l'hiver (de la fin des vacances d'automne au début des vacances de printemps)
Un objet ne se débloque pas ? Assurez-vous d'avoir trouvé au moins une cache de la liste associée. Si non, revalidez-la à l'aide du mot mystère !

Le parchemin
1. Première moitié
Pour accéder à la première moitié du parchemin, réalisez les 3 parcours signalés par ce symbole : .
- Mais où est donc passée la Zème compagnie ? (23)
- Sur le toit de la Charente (16)
- Aventures survoltées (19)
Ces trois parcours réalisés permettent d'accédez au parcours final✨ : « Le parchemin des Sages - Part. 1 »
⚠️ Attention : parcours final fermé pendant l'hiver (de la fin des vacances d'automne au début des vacances de printemps).
Vous n'accédez pas au parcours final ? Assurez-vous que ces 3 découvertes apparaissent parmi vos caches trouvées. Si non, revalidez-les à l'aide des mots mystère.

2. Deuz'ième moitié
Pour accéder à la seconde moitié du parchemin, 23 parcours signalés par ce symbole délivrent un mot codé (télégramme).
Jusqu'à 7 télégrammes peuvent être déchiffrés.
Ces télégrammes apparaissent dans votre profil :
- Sur l’application : cliquez sur le bouton « Quêtes » puis « Parchemin 2ème moitié ». Si vous avez découvert un parcours concerné, le télégramme apparaît.
- Sur le site : dans votre profil, étage « Mes quêtes », puis dans la liste déroulante « Parchemin 2ème moitié ». Si vous avez découvert un parcours concerné, le télégramme apparaît.
Cliquez sur le bouton « décoder les télégrammes » ou utilisez la feuille de route « Les télégrammes Bad Poï’z » (thématique « Légendaire ») !
- Une fois décryptés, ces 7 télégrammes vous permettent de déduire un ultime mot mystère.
- Saisissez ce mot mystère pour accéder au parcours final✨ : « Le parchemin des Sages - Part. 2 » !
Vous n'accédez pas au parcours final ? Assurez-vous d’avoir entré le bon mot mystère !
Clé de la pierre des Sages
Pour trouver la clé, débloquez préalablement les 9 étendards des Z'origines de Tèrra Aventura.
Pour débloquer un étendard, réalisez au moins un parcours de la liste associée à chacun !
Les parcours de cette quête sont signalés par ce symbole : .
Un étendard ne se débloque pas ? Assurez-vous qu'un parcours de sa liste figure parmi vos caches trouvées. Si non, revalidez-le à l'aide du mot mystère !
- Une fois les 9 étendards en poche, une feuille de route « point de départ » se débloque (à faire à la maison).
- Une fois validée, vous accédez au parcours final✨ : « La clé de la pierre des Sages » !
⚠️ Attention : parcours final fermé pendant l'hiver (de la fin des vacances d'automne au début des vacances de printemps).

La pierre des Sages
Pour trouver la pierre des Sages, débloquez les 21 fragments d'une carte.
18 fragments en trouvant les caches signalées par ce symbole : .
+ 3 fragments dans les antres respectifs des Bad Poï’z (en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne). Ces lieux apparaissent après avoir collecté les précédents fragments !
Un fragment n'apparait pas ? Assurez-vous que le parcours associé figure parmi vos caches trouvées. Si non, revalidez-le à l'aide du mot mystère !
Une fois reconstituée, la carte est interactive ! Cliquez pour obtenir certains indices !
- Ces indices permettent de répondre à la première partie du parcours final✨ « La pierre des Sages ».
- La seconde partie est à faire sur le terrain !

Le grimoire secret des Poï'z (virtuelle)
✏️ Cette quête est à réaliser à la maison (parfait pour occuper une soirée ou un jour de pluie), elle ne débloque pas de parcours final sur le terrain !
🎯 3 parcours virtuels (histoires secrètes) à faire sur le site web ou l'appli mobile :
- « Le Diable s'habille en caban »
- « Qui peut vaincre la Grand'Goule »
- « Les 4 Fantaz'tiques et la légende de Tartaro »
À la fin de chaque parcours, saisissez le « mot de la fin » (à trouver sur la page « Il était une fois » du site Tèrra Aventura)
Histoires secrètes à découvrir (x3)
🏅4 succès virtuels à remporter : les 3 manuscrits des histoires secrètes + le grimoire Secret des Poïz (une fois les 3 manuscrits préalablement débloqués).
Où apparaissent les 3 manuscrits et le grimoire ?
- Sur l'application, dans votre profil, onglet « Mes quêtes », puis dans la liste déroulante « Le grimoire secret des Poï'z »
- Sur le site web, dans votre profil, étage « Mes quêtes », puis dans la liste déroulante « Le grimoire secret des Poï'z »
Astuce : toutes vos réponses doivent être bonnes pour pouvoir saisir le mot de la fin sur l'application !
