Zahan, sors de ta coquille !

Zahan - Animaux

Ville
Ayron
A faire en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
2h
Kilométrage
4km
Ayron
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Zahan, sors de ta coquille !" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Je vois que vous z’êtes là aussi, les tèrr’aventuriers. Comme moi, vous z’avez sûrement vu l’annonce de « Bête Alert » ! Il paraît qu’un petit animal s’est coincé les cornes dans la porte du château d’Ayron ! Vous pouvez m’y conduire ?

Point de départ : l’allée des Justes (N46° 39.579' / E000° 04.562')

Bienvenue à Ayron, très chers ! Située sur l’antique voie romaine reliant Poitiers à Nantes, le bourg se développe à partir du 6ème siècle autour du prieuré. Ce sont les religieuses de l’abbaye de Sainte-Croix, fondée par la belle-fille de Clovis, Radegonde, qui l’établissent sur ces terres.

Merci, Zabeth. Mais c’est le château que nous cherchons, pas le prieuré.

Marche 130 mètres après le portail, et tu y seras ! Durant la Seconde Guerre mondiale, ce château a servi de refuge à Régine Hofman et à sa mère Esther, toutes deux juives. Le docteur Raoul Désormeaux les a recueillies et cachées jusqu’à la fin des persécutions...

En 2013, le nom de Raoul Désormeaux rejoint ceux des « Justes parmi les nations ». Une médaille leur est remise sur laquelle est gravée : « Quiconque sauve une vie, sauve ___ tout entier ». Quels sont les mots manquants ?

  • L’univers = 3
  • Le monde = 6
  • Un destin = 9

Relevez le chiffre associé à la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Franchissez l’enceinte du château et suivez l’allée des Justes jusqu’à l’étape suivante.

Le château d’Ayron (N46° 39.510' / E000° 04.575')

Quel animal s’est trouvé piégé dans la porte du château ? Observez les détails sculptés... Combien de lettres composent ce nom masculin commençant par un « E » ?


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Là, mon petit « Luma »... C’est fini. Tu es libre à présent ! Allez, file.

Revenez légèrement sur vos pas, puis traversez le parc du château en direction de l’église.

Rrrr… Qui me suit à la trace, comme ça... Hein ? C’est toi, Luma ? Pff. Rentre chez toi. Je n’aime pas qu’on me colle aux pattes.

L’église Saint-Gervais Saint-Protais (N46° 39.542' / E000° 04.465')

Restez à l’abri de la circulation pour lire l’étape.

Ça alors, Zahan ? On dirait que tu t’es fait un ami ?! Il sera sûrement ravi d’en apprendre plus sur l’église, lui aussi ! Au Moyen Âge, elle dépendait de l’abbesse de Sainte-Croix qui était à la tête du prieuré d’Ayron.

Il paraît qu’elle avait souvent des prises de bec avec le seigneur laïc, qui occupait le château...

Et comment ! Ils passaient leur temps à se chamailler et ne manquaient pas une occasion de se faire des misères ! Un jour, le seigneur a fait retirer le banc de l’abbesse dans l’église... qui n’avait donc plus de place pour assister aux messes !

Combien de coqs comptez-vous sur le toit de l’église ?


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Le portail du prieuré (N46° 39.557' / E000° 04.425')

Habitations à proximité. Merci de respecter la tranquillité des habitants.

Avez-vous remarqué qu’aucun des coqs perchés sur l’église ne chante ? C’est parce qu’ils sont vexés... D’après eux, il y aurait dans les z’environs un paysan que tout le monde admire pour la beauté de sa voix ! Alors que les coqs, eux, n’ont droit qu’au mécontentement des villageois tirés du lit au lever du jour…

Je ne connais qu’une personne répondant à cette description : Firmin, le paysan-musicien !

Un drôle d’animal apparemment... J’aimerais bien le rencontrer.

Le voilà justement ! Il apporte le dixième de sa récolte à l’abbesse... Au 15ème siècle, Firmin entrait dans la « cour dîmière » par ce portail. Regardez ! Il est représenté sur la droite et symbolise l’un des trois z’ordres de la société de l’époque : « le Tiers-Etat ».

De quel instrument joue le paysan Firmin, représenté sur le porche du prieuré ? Dans le Poitou, on appelle cela « une veuze » !

  1. Une cornemuse
  2. Une guitare
  3. Un violon
  4. Une batterie

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Salut Firmin ! Content d’avoir fait ta connaissance ! Maintenant, je rentre chez moi... Mais ? Oh non... Encore toi, Luma ? Tu vas me rendre chèvre à me coller comme ça ! (shlurp)

Prenez la rue du Lavoir N 46°39.534' / E 000°04.467', puis entrez dans le parc du château situé au N 46°39.518' / E 000°04.503'. Suivez le chemin de droite. Profitez de la vue puis faufilez-vous dans l’étroit passage bordé de murs jusqu’au N 46°39.480' / E 000°04.581'.

Le lavoir (N46° 39.477' / E000° 04.578')

Salut Zahan ! Dis-donc... il parait que tu as fait forte impression au château d’Ayron tout à l’heure ! Tu as sauvé ce petit Luma ! Les lavandières ne parlent que de ça !

Pff... Inutile d’en faire tout un foin...

Construit au 19ème siècle, ce grand lavoir permettait aux lavandières de rincer et battre le linge... Combien de piliers supportent sa toiture ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Trêve de « barbotages » ! Puisque tu es devenu « le sauveur des z’animaux d’Ayron », je vais z’avoir besoin de ton aide. Rejoins-moi au plan d’eau de Fleix... C’est facile, tu n’as qu’à suivre la Vandelogne !

Continuez votre chemin en direction du pont. Arrivés près de celui-ci, tournez à gauche. Traversez prudemment la route sur le passage piéton au N 46°39.490' / E 000°04.606'.

Descendez en direction du « Plan d’eau » puis suivez le chemin de droite N 46°39.484' / E 000°04.617'.

Le plan d’eau de Fleix (N46° 39.435' / E000° 04.725')

Depuis quelques jours, les poissons racontent une drôle d’histoire… Ils ont « ouïes » dire que le plan d’eau allait être vidangé ! Pour éviter qu’ils ne soient emportés par le courant, un oiseau leur aurait proposé de les conduire dans un étang voisin, en les transportant dans son bec !

Hum... Cette histoire sent le piège à pleins naseaux...

Depuis sa création en 1974, le plan d’eau de Fleix est le refuge idéal pour de nombreux poissons et pour les z’oiseaux... Quelle est la superficie en eau de l’étang (en hectares) ?


Notez ce nombre qui vaut F : F =_____

Franchissez les grilles et longez le plan d’eau par la gauche.

Les z’oiseaux du plan d’eau (N46° 39.446' / E000° 04.884')

Hé, Zahan ! Ralentis un peu ! Ce petit Luma a du mal à te suivre... On dirait qu’il te prend pour sa maman ?!

Pff. Si on en revenait plutôt à nos moutons ? Enfin... à nos poissons ! Non loin de là, niche un oiseau qui en est très friand... Il plonge sous la surface et peut rester de longues minutes sans respirer à la recherche de ses proies.

Quel est l’oiseau qui niche derrière le banc ? Combien de lettres y a-t-il dans ce nom composé (deux mots) ?


Notez ce nombre qui vaut G : G =_____

Ci-après, notez les 3ème et 5ème lettres de ce nom d’oiseau ! Elles pourraient bien vous servir pour une prochaine énigme...

Raté. Cet oiseau n’est pas celui qui a fait miroiter aux poissons le voyage dans son bec... Allons voir un peu plus loin !

Un habitant très gourmand (N46° 39.445' / E000° 05.012')

Voici un autre oiseau amateur d’étangs... Ce dernier a besoin de 750 grammes de poisson par jour pour se rassasier, et passe environ 20% de son temps à les z’attraper ! Les pêcheurs ne l’aiment pas beaucoup, d’autant qu’il se déplace souvent en colonie...

De quel oiseau s’agit-il ? Combien de lettres y a-t-il dans ce nom composé (deux mots) ?


Notez ce nombre qui vaut H : H =_____

Ci-après, notez les 2ème et 6ème lettres de ce nom d’oiseau ! Elles pourraient bien vous servir pour une prochaine énigme...

Ses grands claquements de bec me font comprendre qu’il n’est pas l’auteur de cette ruse. Il préfère chasser ses proies une à une... Lorsqu’il attrape un poisson, il le lance en l’air puis l’avale la tête la première pour éviter que les nageoires ne se déplient dans son gosier !

A l’abri des z’iris… (N46° 39.339' / E000° 05.114')

A l’eau, Zéïdon ? Où es-tu passé ?!

Chut ! Je suis là, dans les z’iris d’eau ! La légende raconte que Clovis, poursuivi par les Wisigoths, se serait caché dans ces z’herbes hautes. En référence à cette aventure, il aurait adopté la fleur d’iris comme emblème… qui deviendra plus tard la fleur de lys !

Pas bête... Cela permet d’approcher discrètement un autre volatile... très craintif et difficile à observer.

Quel oiseau avez-vous rencontré face à la petite plage ? Combien de lettres y a-t-il dans ce nom composé (deux mots) ?


Notez ce nombre qui vaut I : I =_____

Ci-après, notez les 7ème et 10ème lettres de ce nom d’oiseau ! Elles pourraient bien vous servir pour une prochaine énigme...

Cet oiseau au plumage coloré n’est pas notre bouc émissaire. S’il apprécie les z’eaux poissonneuses, il se nourrit exclusivement de proies dont la taille n’excède pas 12 centimètres ! Pas z’étonnant vu son gabarit...

Qu’est-ce que tu marmonnes, Luma ? « Héron d’Ayron, petit patapon… » Mais oui ! Bien sûr !

Les z’embarcadères (N46° 39.293' / E000° 05.292')

Le voilà, notre farceur ! Le héron cendré ! Près de l’embarcadère, il s’apprête à plonger son bec dans l’eau pour emmener quelques fretins et les dévorer… Mais rassurez-vous. Ce n’est pas avec son appétit d’oiseau qu’il va décimer les poissons du plan d’eau.

Zahan a raison... Autrefois, il fut beaucoup chassé, accusé de vider les z’étangs. Alors qu’un adulte ne mange que 250 à 500 grammes de poisson par jour !

Vous avez récolté six lettres auprès des trois oiseaux précédents. Remettez-les dans l’ordre pour obtenir le nom du seul poisson que le héron aura attrapé aujourd’hui ! S’agit-il :

  1. Du gardon
  2. De la perche
  3. De la truite
  4. Du sandre

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut J : J =_____

Inutile de lui voler dans les plumes ! Le héron a compris de lui-même qu’il faudrait aller chercher sa nourriture ailleurs. Cette histoire semble réglée... On peut rentrer maintenant ! Viens, petit Luma... Je te ramène chez toi.

Remontez le sentier en direction de l’entrée du camping. Au N 46°39.368' / E 000°05.310', arrêtez-vous pour saluer les chèvres et les oies ! Prenez ensuite le chemin sur la gauche N 46°39.393' / E 000°05.310'.

Rencontre forestière (N46° 39.438' / E000° 05.192')

Hum. Je flaire un danger dans ce bois. D’ailleurs, l’un de ses habitants semble vouloir nous dire quelque chose…

Quel animal nous z’indique la direction à suivre ? Combien de voyelles y a-t-il dans son nom ?


Notez ce chiffre qui vaut K : K =_____

Continuez dans la direction vers laquelle regarde l’animal.

Le vieux chêne (N46° 39.478' / E000° 04.941')

Encore ces satanés Bad Poï’z et leurs z’histoires à dormir debout ! Ne t’inquiète pas Luma... et vous non plus les géocacheurs ! Aucun loup n’a été aperçu dans cette forêt depuis le printemps 1751.

Dans le Haut-Poitou, l’histoire de la « garache » faisait trembler les gens comme des feuilles ! Les soirs de pleine lune, on raconte que cette femme loup-garou se changeait en une terrible créature assoiffée de sang... Mais bien sûr, tout cela n’est que pure invention.

Ton histoire me donne tout de même une idée pour faire déguerpir les Bad Poï’z ! Viens faire un câlin bien baveux à Zouch’ mon petit Luma... (schlurp)

Beurk ! C’est quoi ce truc gluant sur cet arbre ? De la bave de loup-garou ?! Oh là là ! Sauve qui peut !

Contrairement aux Bad Poï’z sur qui on ne peut jamais compter, les z’êtres vivants de cette forêt s’épaulent les z’uns les z’autres !

Qui s’appuie sur le chêne pour accéder à la lumière ? Parmi la liste ci-dessous, trouvez l’intrus !

  • De la mousse = 10
  • Du lierre (lianes sur le tronc) = 15
  • Des champignons langue-de-bœuf = 20

Relevez le nombre associé à la bonne réponse.


Notez ce nombre qui vaut L : L =_____

Descendez les escaliers sur votre gauche, au N 46°39.504' / E 000°04.675'.

Sur le chemin du retour (N46° 39.499' / E000° 04.664')

Merci Luma ! Grâce à toi, les Bad Poï’z ne sont pas près de remettre les pieds dans ce bois ! Finalement... On fait plutôt une bonne équipe tous les deux...

Autrefois, ce chemin voyait passer des véhicules tractés par des chevaux... Comment s’appelaient ces moyens de transport ? Quelle est la première lettre de ce mot ? Si A=1 ; B=2 ; C=3 ; etc... à combien équivaut-elle ?


Notez ce chiffre qui vaut M : M =_____

La cache !

C’est là que tu habites, Luma ? Tu crois qu’il reste une chambre pour moi ?

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

« Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider ! »


Coordonnées de la cache : N46° (Ax13).(M)(J+K)(G/C)' / E000° (H-I)(D+A).((LxA)+E)(F-B)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme du Haut-Poitou - Antenne de Vouillé
1 rue Clovis
86190 Vouillé
Tél
05 49 51 06 69
Email
othautpoitou@gmail.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

16 jan 2022

cbess a trouvé

mplc

16 jan 2022

Miss_HopHopHop a trouvé

Très sympa, prevoir de bonnes chaussures si pluie

16 jan 2022

red-x a trouvé

jolie parcours nature

16 jan 2022

MeletJp86 a trouvé

merci pour la cache

16 jan 2022

Chef a trouvé

mplc

16 jan 2022

Valinoho a trouvé

jolie promenade, merci!!

15 jan 2022

carobaty a trouvé

merci pour ce parcours

15 jan 2022

_Emeline_ a trouvé

belle balade dans le brouillard :)