Vingt mille lieues sous l’amer

Zisséo - Patrimoine maritime

Ville
Capbreton
A faire en
Quête
alienor
Difficulté
Terrain
Durée
2h
Kilométrage
6.20km
Vingt mille lieues sous l’amer Capbreton
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Vingt mille lieues sous l’amer" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Ohé, du bateau ! Je cherche de courageux loups de mer pour une expédition des plus périlleuses. Nous voguerons au large de Capbreton et plongerons dans les ténèbres des profondeurs à la recherche du fabuleux trésor des vikings ! Alors, vous montez à bord ?!

Garez votre voiture sur le parking derrière le marché couvert au N 43°38.291' / W 001°25.823'.

L’église Saint-Nicolas (N43° 38.380' / W001° 25.873')

[Pouf] Zisséo ! C’est vrai ce qu’on raconte ? Tu pars à la recherche du trésor des vikings ? Je les connais bien, ces z’écumeurs des mers ! Dis, je peux venir avec toi ?

Argl, c’est d’accord. Mais tu as intérêt d’ouvrir les z’écoutilles ! La navigation est affaire de concentration et d’observation… C’est la raison pour laquelle je surveille toujours les z’abords maritimes avant de prendre le large ! Cette tour de guet et « d’amer », accolée à l’église, date de 1540. Haute de 35 mètres, elle était un point de repère utilisé par les marins. Au 19ème siècle, elle doit être reconstruite après avoir été frappée par la foudre…

Depuis cet endroit, combien de petites fenêtres rectangulaires comptez-vous sur la tour de guet et d'amer ?


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____
Indice
c’est un chiffre pair ! Ne comptez pas celles du sommet.

Traversez pour rejoindre la place centrale. Au N 43°38.448' / W 001°25.879', tournez à gauche et empruntez la petite rue piétonne, rue du Général de Gaulle.

La Maison de l’Oralité et du Patrimoine (N43° 38.491' / W001° 25.927')

Souquez moussaillons ! Je vous z’attends sur la plage du Prévent pour le départ de notre expédition. Suivez les « bonnes balènes » et soyez ponctuels. Nous z’embarquons dans moins d’une heure.

Les bonnes baleines ?!

Plutôt les balènes Zellé ! Les balènes est le nom donné aux ruelles de Capbreton. Pour en apprendre plus sur ses traditions, je te conseille de visiter la « MOP », la Maison de l’Oralité et du Patrimoine. Cette bâtisse du 16ème siècle retrace l’histoire de la ville à travers une mise en scène originale. Elle propose également une immersion en 3D dans le « Gouf », ce grand canyon sous-marin au large de la côte.

Combien de croix en pan de bois, appelées croix de Saint-André, y a-t-il sur la façade de la « MOP » ?


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Il est temps de vous en dire plus sur le trésor que convoite le capitaine... Il y a fort, fort longtemps, sur l’océan Atlantique, voguaient les vikings à bord de leurs drakkars. Ces z’écumeurs des mers pillaient et saccageaient les villages côtiers, en n’épargnant que très rarement les habitants.

La légende raconte qu'une nuit de Noël, au large de Capbreton, vint mouiller l’un de ces drakkars. Deux marins, chargés de scruter l'horizon, virent les lumières du navire et donnèrent immédiatement l’alerte. Tous les villageois quittèrent leur maison pour se réfugier dans la forêt… Tous sauf cinq, qui prirent la direction de la plage.

Avec le bois flotté trouvé sur le sable, les cinq Capbretonnais allumèrent un grand feu et se mirent à danser frénétiquement devant les flammes… A la vue de ces z’ombres terrifiantes, les vikings pensèrent que « Njord », le dieu de la mer et des vents, se mettait en colère ! Afin d’apaiser son courroux, les pillards offrirent une partie de leur butin à l’océan avant de faire demi-tour… Depuis lors, Zisséo sonde sans relâche le fond du Gouf à la recherche de ce trésor !

Chaque nuit de Noël, on allume la « Torèle » ! L’occasion pour les Capbretonnais de faire revivre la légende et de célébrer le solstice d’hiver.

Continuez dans la rue du Général de Gaulle. Arrivés au bout, tournez à gauche puis traversez le pont. Au N 43°38.675' / W 001°26.103' prenez la 3ème rue sur la gauche en direction de la rue Emilie Aubé. Au bout de cette rue, prenez à droite sur l’avenue des dunes. Puis au bout, prenez à gauche sur la rue des Sables au N 43°38.520' / W 001°26.393'.

Combien y a-t-il de lettres dans cette rue ? 


Notez ce nombre qui vaut C : C =_____
Indice
Additionnez les lettres des 3 mots, c'est un nombre pair

Au bout de la rue des Sables, prenez à droite et continuez tout droit au niveau du chemin de la mer, vous arriverez à la plage de la Piste. Tout en bas, vous trouverez un panneau avec toutes les indications concernant le sentier de la dune. 
 

La plage de la Piste (N43° 38.495' / W001° 26.696')

Cette plage est surnommée « l’indomptable » ! Ici les vagues sont puissantes et rapides. Avis aux surfeurs confirmés !

Vous y trouverez également des spécimens historiques et massifs, les blockhaus !

Combien y a-t-il de panneaux pédagogiques depuis le point de départ de la plage de la Piste jusqu’au Belvédère ? 


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

La dune de Capbreton est vitale pour notre environnement, notre faune et notre flore. C’est une barrière naturelle qui limite l’érosion du littoral et protège la richesse d’un écosystème en partie endémique.

Partez en direction du sentier de la dune pour découvrir le panneau suivant.

A quelle époque la façon de fixer la dune a-t-elle été généralisée ? 


Notez ce nombre qui vaut E : E =_____

Continuez sur le sentier de la dune pour rejoindre le belvédère.

Il suffit de franchir la dune de quelques pas pour découvrir les blockhaus. Dans les Landes, en 1943, ces fortifications trônaient sur la seconde dune, à 80 mètres des flots (le mur de l’Atlantique). A cette époque, les blockhaus de Capbreton étaient enfouis dans la végétation et étaient accessibles par des petits sentiers. 

A présent, ils ne sont plus séparés de l’océan que de quelques mètres et sont immergés à chaque marée haute, illustrant magistralement le phénomène d’érosion qui frappe toute la côte Aquitaine. Ils font désormais partie intégrante du paysage de ces plages. 

C’est aussi une zone de création pour les artistes de street-art. En effet, ces murs exposés aux éléments constituent des supports permettant de laisser libre cours à l’imagination des graffeurs qui s’y succèdent au fil des ans et des saisons. 

Combien de mètres d’épaisseur mesurent les bunkers ?  


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Descendez en direction des bunkers pour rejoindre le point suivant.

Le grand large (N43° 38.897' / W001° 26.744)

Belle balade ! En attendant, avez-vous trouvé un nom pour mon embarcation ?! Hum ? Oui, pas mal… C’est d’accord. Vous pouvez monter à bord.

Saperli-punaise, mais c’est un sous-marin ? Incroyable ! Nous allons chercher le trésor viking à vingt mille lieues sous les mers !

Besoin d’un Poï’z costaud dans l’équipage ? Je sors tout juste du « Centre Européen de Rééducation du Sportif », ce bâtiment en briques rouges face à l’océan, où l’on m’a confirmé que j’étais en pleine forme ! Chaque année, près de 2000 athlètes de haut niveau viennent y faire un « check up », comme le footballeur Cristiano Ronaldo…

Han ! Tu peux m’avoir un autographe, Zabdo ?

Voudriez-vous une tasse de thé pour accompagner vos discussions ? Non ? Alors, tout le monde sur le pont, et qu'ça saute ! Ouvrez les purges et faites pénétrer l’eau dans les ballasts ! C’est l’heure du grand bain, sacrebleu !

Quel bâtiment se trouve à droite du CERS, tourné vers l’océan ?

  1. Le poste de secours
  2. La Capitainerie
  3. La police des mers

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Le clocheton (N43° 38.969' / W001° 26.740')

« C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme… Ne pleure plus Zabeth, je vis au fil de l’eau… »

Mon air désappointé n’a rien à voir avec toi, Zisséo ! Je remarque simplement que ce clocheton est le dernier vestige du « Préventorium Sainte-Eugénie ». Un établissement construit à la fin du 19ème siècle, dédié à l’accueil et aux soins des z’enfants malades. Son nom lui a été donné en hommage à Eugénie Desjobert, une bienfaitrice locale.

En quelle année a été édifié le clocheton de préventorium ? Additionnez les quatre chiffres qui composent cette date pour obtenir un nombre.


Notez ce nombre qui vaut H : H =_____

Cap sur le Gouf, camarades ! Longeons la côte en direction du grand canyon sous-marin…

La côte Atlantique (N43° 39.138' / W001° 26.735')

A l'attention de nos z'aimables passagers. Nous atteignons actuellement notre vitesse de croisière. La température extérieure est de 10°C. En cas de forte houle, de petits sacs en papier et des bouées de sauvetage se trouvent sous vos sièges…

Tiens bon la barre, Zellé ! Le Gouf est droit d’vant… Tu n’as qu’à suivre les dauphins et les baleines.

Oh non. Le voilà qui recommence avec ses baleines…

Je parle de vrais cétacés, cette fois ! Sais-tu que, dès le 12ème siècle, les marins allaient chasser la baleine jusqu’à Terre-Neuve ? En ce temps-là, mon grand-père et ses z’hommes harponnèrent un énorme spécimen qui tira leur navire jusqu’au Nord-Est du Canada ! L’animal, épuisé, vint s’échouer sur une île, qui porte depuis le nom de « Cap-Breton ».

C'est en 1604 que la dernière baleine fut pêchée au Gouf de Capbreton. Les marins voguaient alors sur des chaloupes, embarcations bien fragiles face à ce géant des mers ! Sa graisse, une fois fondue, était utilisée pour s’éclairer. Sa peau était tannée et sa chair salée puis vendue. Enfin, les fanons, très souples, servaient à fabriquer les corsets ou les baleines des parapluies, d’où leur nom.

Profitez d’un joli point de vue sur les plages et l’entrée du port de Capbreton, en empruntant l'escaliers au N 43°39.219' / W 001°26.707'. Redescendez par l’escalier opposé, puis prenez le passage situé sur votre gauche. Longez l’océan, jusqu’au point suivant.

Le Gouf (N43° 39.295' / W001° 26.713')

Parés à la manœuvre, moussaillons ! Le Gouf est juste derrière la passe de Capbreton... Un endroit très z’étroit et difficile à franchir, car il ne faut pas heurter « l’estacade » ! Cette digue protège l’entrée du port et les bateaux. Edifiée en 1858, elle mesurait près de 400 mètres de long...

Quel homme d’Etat français a décidé la construction de l’estacade ? Comptez le nombre de lettres qui composent son nom.


Notez ce chiffre qui vaut I : I =_____

Wihou ! Nous z’arrivons au Gouf ! Dans ce paysage de western sous-marin, à quelques centaines de mètres de la côte, vit une biodiversité remarquable. Long de plus de 300 kilomètres, de Capbreton à la plaine abyssale de Santander en Espagne, cet environnement accueille des cétacés, des requins, des poissons tropicaux et même des calmars géants !

Maudite bête. Un soir d’orage, j’avais jeté l’ancre au-dessus du Gouf, où l’océan est toujours plus calme qu’ailleurs. Quand soudain, je vis ses z’énormes tentacules ! Elles s’immisçaient le long du bastingage et s’enroulaient autour des mâts, prêtes à m’entraîner par le fond ! Mais il n’est pas né le chipiron qui parviendra à couler mon navire… Depuis, « Boby Mick » se souvient du goût de la poudre à canon !

Prenez la direction du port en longeant la passe.

Le marché aux poissons (N43° 39.244' / W001° 26.408')

[Après des heures de recherches, le sous-marin quitte le Gouf]

Argl ! Quelle purée de pois ! Localiser un trésor dans ce canyon revient à chercher une anguille dans un banc de marsouins… Le magot est sûrement perdu. A jamais englouti par l’océan.

Arrête de bouder, Zisséo… Les choses ne vont pas si mal ! On aurait pu faire naufrage ou finir dans l’estomac d’une baleine, comme Pinocchio !

Qu’est-ce que… Qu’est-ce que tu viens de dire ? Par mes ventouses, mais c’est bien sûr ! Le trésor n’a pas été englouti par l’océan… Mais par une baleine ! Allons-nous renseigner au marché aux poissons. Les pêcheurs ont peut-être attrapé la bête qui l’avait dans son ventre !

L’air marin te fait divaguer, Zisséo !

Sur le panneau, cherchez le poisson qui partage la première lettre de son nom avec au moins un autre de ses congénères. Le nom de l’animal que vous devez trouver doit comporter autant de consonnes que de voyelles. Qui est-il ? Comptez combien de lettres composent ce mot.


Notez ce chiffre qui vaut J : J =_____

Capbreton est l’unique port des Landes. Chaque jour, 19 bateaux y prennent la mer pour pêcher aux filets, au chalut de fond, à la palangre et aux casiers…

Le port de plaisance (N43° 39.104' / W001° 26.194')

Bien le bonjour, Capitaine ! Vous n’allez pas à la pêche aujourd’hui ? C’est incroyable comme le port a changé… Jusqu’en 1578, il était irrigué par l’Adour, faisant de lui l’un des principaux ports de la région. Puis, le fleuve fut dévié pour desservir Bayonne... Aujourd’hui, le port de Capbreton est alimenté par le cours d’eau du Boudigau.

Observez le ponton en face de vous. Quelle lettre porte-t-il, inscrite sur fond bleu ? Trouvez sa place dans l’alphabet (si A=1, B=2, C=3, etc) ?


Notez ce nombre qui vaut K : K =_____

Tu tombes bien, matelot ! As-tu entendu les pêcheurs parler d’un trésor trouvé dans le ventre d’une baleine ?

Les baleines, ça fait longtemps qu’on ne les pêche plus. Mais maintenant que vous le dites… Je crois me souvenir d’une histoire de ce genre… Oups, désolé ! J’ai une mémoire de poisson rouge !

Continuez de longer le canal.

La cale (N43° 38.839' / W001° 26.096')

Cet endroit se nomme une « cale » ou un « embarcadère ». Il permet de mettre les navires à l’eau ou de les remorquer. Le long du quai, se trouvent des « bittes d’amarrage ». On y attache les bateaux pour ne pas qu’ils dérivent… Je vous montre. Un tour mort et deux demi-clefs. C’est la façon la plus sûre et la plus rapide d'amarrer un navire. Vous voulez essayer ?

« C'est assez ! » Zéïdon, nous te parlions d’un trésor trouvé dans le ventre d’une baleine. Tu te souviens ?!

Quel prénom féminin porte la cale ? Combien de voyelles y a-t-il dans ce mot ?


Notez ce chiffre qui vaut L : L =_____

La cache !

Nom d’un merlu, Zéïdon avait raison ! Vous voyez ce que j'vois, matelots ?!

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées de la cache : N43°(ExL).(C/2)(K-D)(F+1)' / W001°(H+G).(A-I)(J/2)(B-7)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme Landes Atlantique Sud – Bureau de Capbreton
Avenue Georges Pompidou
40130 Capbreton
Tél
05 58 72 12 11
Email
capbreton@landesatlantiquesud.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

22 jan 2022

Fifi64 a trouvé

Belle balade mais déception plus de poiz

22 jan 2022

Soufi a trouvé

super ballade !!!

22 jan 2022

jorgio a trouvé

belle promenade merci pour la cache

22 jan 2022

FamilleJACE a trouvé

Sacré épopée ! Balade longue et indices imprécis ou difficiles à trouver. Pas de badges en arrivant 😅 c'est dommage !!!

17 jan 2022

Fisset a trouvé

sympa dommage pas de badge à celui ci !