Une louve dans la bastide

Zabeth - Histoire et monuments

Ville
Vianne
A faire en
Possible en
Quête
ingredients
Difficulté
Terrain
Durée
1h
Kilométrage
2km
Un loup dans la bastide
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Une louve dans la bastide" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Bien le bonjour, chers z’hôtes ! Voulez-vous me suivre ? Je vous mène à la découverte de la bastide, une ville-forte édifiée entre le 12ème et le 14ème siècle.

[Grouarg] Zabeth, enfin je te trouve ! Le seigneur de Vianne a blessé une louve lors de la battue... Elle s’est réfugiée près de la porte sud ! Tu dois m’aider à la faire entrer et à la soigner.

Nom d’une collerette, c’est de la folie ! Si Zéroïk la voit, il sonnera l’alarme et la pauvre bête sera abattue, sur le champ… Zahan, attends-moi près du moulin, j’ai une idée derrière le brushing. Quant à vous les z’aventuriers, tâchez de distraire Zéroïk pour éviter qu’il ne se rende à la porte sud !

Parking place des Marronniers N 44°11.825' / E 000°19.219'.

La bastide (N44° 11.826' / E000° 19.228')

Par mon heaume ! Que faites-vous ici, nobles compagnons ?! Quoi qu’il en soit, je n’ai point de temps à vous consacrer. Je prends mon tour de garde à la porte sud dans quelques z’instants...

Hum ! Tu n’es pas si pressé ? Ces géocacheurs aimeraient connaitre l’Histoire de Vianne !

Ah oui ? Cette « ville neuve » apparaît à une époque où l'Aquitaine est tiraillée entre rois de France et d’Angleterre. Au Moyen-Âge, les bastides sont fondées par deux seigneurs. Le premier possède les terres et le second exerce son autorité. Ici, Jourdain de l’Isle offre ses terres à Jean de Grailly, Sénéchal de Guyenne, pour le roi Edouard Ier d’Angleterre.

La bastide de Vianne était donc propriété de sa Majesté ! Les z’habitants devaient y respecter une « charte des coutumes », leur octroyant privilèges et obligations.

En quelle année la bastide de Vianne a-t-elle été fondée ? Additionnez les quatre chiffres qui la composent pour obtenir un nombre.


Notez ce nombre qui vaut A : A =_____

Les z’armoiries (N44° 11.795' / E000° 19.128')

Enfin ma mie, où m’emmenez-vous comme cela ?! La porte sud n’est point surveillée vous dis-je… Je dois regagner mon poste !

Vois-tu Zéroïk, j’ai toujours voulu savoir à quelle famille appartenait le blason sur cette tour-porte…

De mon temps, les bastides ne possédaient pas de blason, puisqu’elles étaient propriété du roi. Celui-là a été créé au 19ème siècle et regroupe les armoiries des fondateurs de la place. On y trouve les z’armes des Gontaut-Biron, celles des souverains anglais et des Jourdain de l’Isle.

Combien de léopards d’or, symboles des souverains anglais, ornent le blason sur la porte de la ville ?


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Passez sous la porte puis prenez tout de suite à droite pour longer les remparts, en direction du prochain point.

Au leu ! (N44° 11.827' / E000° 19.094')

[Bip, bip] Zéroïk, j’ai un important message à te remettre. Messire Jourdain de l’Isle, seigneur de la bastide, a tiré sur un loup à la chasse. L’animal blessé reste introuvable dans la forêt et pourrait être à nos portes.

Morte-nouille ! Un leu ?! A moi, soldats ! Tenez vos positions et surveillez attentivement les remparts ! Ceux-ci ont été construits par les z’habitants de la bastide. Ils ont utilisé la pierre de Vianne, dont les carrières réputées ont notamment servi à édifier le pont-canal d’Agen.

Combien de meurtrières comptez-vous sur la tour, située à l’angle des remparts ?


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____
Indice
faîtes-en le tour. C’est un chiffre impair.

La Tour de Montgaillard (N44° 11.869' / E000° 19.208')

Zabeth, hâtez-vous ! La porte sud n’est pas encore gardée. Cet horrible leu va sûrement essayer de pénétrer dans la place à cet endroit…

Tu devrais plutôt t'occuper de la Tour de Montgaillard ! Observe-la bien. Ce petit avant-corps, accolé au mur sur la droite, se nomme « bretèche ». Au Moyen-Âge, elle permettait aux soldats de jeter pierres, eau bouillante et sable brûlant sur les z’assaillants, situés en-dessous.

Nom d’une armure ! La bretèche est du mauvais côté de la porte ! Elle devrait être placée à l’extérieur !

Tout juste. Cette entrée n’est donc pas correctement défendue. Tu devrais en assurer la protection, pendant que les géocacheurs et moi irons garder la porte sud…

C’est d’accord ! Moult mercis gente dame !

Combien d’ouvertures y a-t-il dans le plancher de la bretèche ?


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____
Indice
c’est un chiffre pair !

Continuez sur la rue principale pour rejoindre la place centrale.

La place (N44° 11.808' / E000° 19.232')

Fichtre ! J’ai bien cru que nous n’arriverions jamais à nous débarrasser de Zéroïk ! A présent,rejoignons la porte sud et tâchons de faire entrer discrètement la louve dans la bastide…

Salut Zabeth. Tu m’as l’air pressée comme un parement ?! Prends tout de même une minute pour admirer le plan de la bastide ! Il est en damier. Au moment de sa construction, on commençait par définir les voies principales en utilisant « un pal ». C’est une sorte de grand pieu, planté au centre de la place. De ce point, on pouvait voir les quatre portes de la ville et tracer les rues parallèles et perpendiculaires.

Trouvez l’intrus dans la liste de propositions suivante. Quel élément de la bastide n’apparaît pas sur le plan ?
1- Un puits
2- Une prison
3- Une aire de bivouac
4- Une glacière

Relevez le numéro de votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Prenez la rue du 8 mai 1945, en direction de l’étape suivante.

Les remparts (N44° 11.763' / E000° 19.138')

Par ici ! Rejoignons la porte sud et le Moulin de Vianne. Zahan nous z’y attend. Surtout, soyez discrets ! Du temps de Zéroïk, la bastide était entourée de 1250 mètres de murailles, surmontées d’un chemin de ronde. Evitons donc d’être vus par les gardes.

A cet endroit, quelle est la particularité des remparts ?
1- Le chemin de ronde a été conservé
2- Une loge pour les gardes se trouve sur la droite
3- Il y a une brèche dans le mur faisant place à la route

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Montrer patte blanche (N44° 11.745' / E000° 19.290')

Nous sommes arrivés ! Face à la porte sud coule la Baïse. Longtemps navigable, cette rivière a permis d'exporter les diverses productions de la région : pierres, vins, armagnacs… Le moulin, que l’on aperçoit, a également contribué à l’enrichissement du Pays d’Albret pendant des siècles. On expédiait sa production de farine jusqu’à Bordeaux !

[Grumph] Content de te voir, Zabeth. La voie est libre ?

Faisons entrer la louve dans la bastide mais d’abord, recouvrons-la de farine ! Elle circulera ainsi incognito en passant pour un grand chien blanc.

Combien de bittes d’amarrage comptez-vous sur l’écluse ?


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____
Indice
c’est un chiffre pair.

Passez la porte de la ville puis continuez dans la rue de la Baïse jusqu’à la place centrale. Prenez à droite dans la rue des Martyrs de la Résistance. Au N 44°11.824' / E 000°19.309' tournez à droite dans la rue du Moulin. Au bout de la rue au N 44°11.764' / E 000°19.345',  tourner à gauche pour rejoindre l'étape suivante.

Vue sur le pont suspendu (N44° 11.806' / E000° 19.425')

En garde, pleutres ! N’étiez-vous pas censés assurer la surveillance de la porte sud ? Et que vois-je ! Serait-ce le loup que tout le monde cherche ?!

Enfin Zéroïk, ne sois pas ridicule ! Il n’y a pas de loup blanc dans nos contrées ! Il s’agit de ma chienne, Viviane. Ensemble, nous patrouillons le long des remparts. Si elle aperçoit le loup, elle se lancera immédiatement à ses trousses.

Gentil chien. Poursuivez donc votre tour de garde ! Je m’en vais jeter un œil sur le pont suspendu.

Un remarquable édifice. Pour traverser la rivière, il y a d’abord eu un passage à gué, ensuite remplacé par un pont roman. En 1747, le pont s’écroule. On met alors en place un bac utilisant la traction animale. Ce n’est qu’en 1844 que l’on construit l’actuel pont suspendu.

On peut encore y voir les octrois ! Ce sont ces maisons situées à l’entrée du pont, où l’on s’acquittait d’un droit de passage.

Il est nécessaire de s’avancer jusqu’au pont pour répondre à l’énigme suivante. Faites attention à la circulation.

Combien de maisons d’octroi y’a-t-il à l’entrée du pont ?


Notez ce chiffre qui vaut H : H =_____

Entrez dans la bastide par la porte au N 44°11.888' / E 000°19.378'. Longez l’église et pénétrez dans le jardin en empruntant le passage situé sur votre gauche, peu après celle-ci.

La louve (N44° 11.862' / E000° 19.366')

Wouf ! Zéroïk n’y a vu que du feu ! Menons la louve au prieuré, les moines vont bien s'en occuper. Lorsque la situation sera plus calme dehors, nous z’irons la relâcher…

Observez les pierres de l’église, à environ deux mètres du sol. Au niveau du chœur, vous y verrez la gravure d’une louve.

Cette pierre a probablement été placée lors de la restauration de l’église. Certains disent qu’elle indiquait autrefois l’entrée d’un souterrain, reliant la bastide de Vianne au château de Montgaillard. D’autres encore racontent qu’elle est l’œuvre des templiers, dont les commanderies étaient nombreuses sur la région.

Trouvez la louve ! Quelle affirmation est fausse à son sujet ?
1- Elle est couchée
2- Elle tire la langue
3- Elle regarde à droite
4- Elle est accompagnée d’un louveteau

Relevez le numéro de l’intrus.


Notez ce chiffre qui vaut I : I =_____

La cache !

Que d’émotions ! Je n’avais connu telle cavale depuis la « Fuite de Varennes » en 1791 !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées de la cache : N44° (C-2)(I-3).(ExD)(7)(H)' / E000° (A+I).(B)(G)(F-1)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Indice
une fausse pierre dans le mur

Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme de l'Albret
7 Avenue Mondenard
47600 NERAC
Tél
05 53 65 27 75
Email
accueil@albret-tourisme.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

26 jan 2022

Guerlin a trouvé

Belle balade dans une jolie bastide. très chouette aventure.

23 jan 2022

Flefleur a trouvé

trop sympa!!!

23 jan 2022

bibik a trouvé

superbe 👍

16 jan 2022

TeamPessac a trouvé

Bien mais cache dure a trouver

16 jan 2022

Lilah70 a trouvé

superbe balade ! merci