Un ange tombé du ciel

Zéroïk - Médiéval

Ville
Saint-Sever
A faire en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
1h
Kilométrage
2.50km
Saint-Sever_Un ange tombé du ciel
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Un ange tombé du ciel" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Bonjour les jeunes ! Quel bonheur d’atteindre Saint-Sever ! J’ai les guiboles en compote avec tous ces pèlerinages vers Compostelle… Une nuit de repos me fera le plus grand bien.

Mon pauvre Zacquet… Tu tombes mal ! La halte jacquaire affiche complet !

Point de départ : l’esplanade de Morlanne (N43° 45.780' / W000° 34.389')

Ne te bile pas, Zéroïk. Comme tout pèlerin, je me contente d’un minimum de confort. Il y a bien un petit coin pour faire ma sieste, sur l’esplanade de Morlanne ? Je profiterai d’une vue sur la « mer de pins », qui s’étend au-delà de l’Adour.

Diantre ! A ton âge, ça n’est pas très commode. Et si des larcineurs t’attaquaient durant ton sommeil ? Tu ne pourrais plus trouver refuge dans le château fort médiéval, démantelé au 17ème siècle sur ordre de Louis XIV…

Je me serai perdu dans les couloirs, bien avant de tomber sur un brigand ! Au 10ème siècle, le comte de Gascogne Guilhem Sanche a remanié le « palestrion » pour en faire sa résidence. On ignore si cet édifice gallo-romain était le palais du gouverneur Hadrien ou un lieu dédié aux sports… mais une chose est sûre : il était monumental ! Zéroïk ?! Tu m’écoutes ?

Hum ?! Une idée m’a traversé l’esprit. Je serai ton chevalier servant et assurerai ta protection jusqu’à ton départ vers Compostelle… mettant mon épée à ton service, comme le général Maximien Lamarque le fit en son temps avec Napoléon Ier !

N’en fais pas trop tout de même…

Trouvez l’intrus ! Parmi les propositions suivantes, à quelle campagne militaire le général Lamarque n’a-t-il pas participé ?

  1. Le siège de Gaëte
  2. Le bataille de Trafalgar
  3. La prise de l’île de Capri (ou Capree)

Relevez le numéro de l’intrus.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Descendez l’avenue de Morlanne N 43°45.715' / W 000°34.409' puis prenez la rue de la Cize au N 43°45.686' / W 000°34.357'

Traversez avec prudence au N 43°45.580' / W 000°34.303'.

Les z’écuries du général Lamarque (N43° 45.574' / W000° 34.302')

Originaire de Saint-Sever, le général Lamarque se fit construire une vaste demeure dans la ville… et ces z’écuries !

Mazette ! Ce n’est pas de la petite bâtisse. Je suis plus habitué aux z’étables, mais ça fera l’affaire. Merci pour l’adresse, Zéroïk.

(à vous) Ma parole, ce pèlerin a perdu les « sandales » ?! Dormir sur une couchette qui gratouille… quelle drôle d’idée ! Emmenons-le à l’abbaye, pour qu’il retrouve ses z’esprits.

Combien de lances décorent le portail des écuries ?


Notez ce nombre qui vaut B : B =_____

Prenez la rue Agnoutine.

Le passage couvert (N43° 45.566' / W000° 34.339')

Mes longs voyages vers Compostelle m’ont appris à me contenter de peu… Difficile à imaginer, pour un chevalier comme Zéroïk. Ah ! Imaginez sa tête si je sommeille dans ce passage couvert du 19ème siècle.

Par mon heaume ! Tu n’y penses pas… Au Moyen-Age, ces passages couverts servaient à relier la maison des maîtres à celle des domestiques. Avec les z’allers incessants, tu ne trouveras pas le repos.

De ce point, combien de poutres verticales comptez-vous sur le passage couvert ? Attention, toutes ne font pas la même taille... 


Notez ce nombre qui vaut C : C =_____
Indice
c'est un nombre pair !

Passez sous le passage couvert. Au bout de la rue des Ursulines, tournez à gauche en direction de l’abbaye.

Fondée au 10ème par le comte Guilhem Sanche, l’abbaye de Saint-Sever est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Chemins de Saint-Jacques ». C’est une vraie merveille sur la « voie de Vézelay » !

Les deux chapiteaux surmontant les colonnes proviennent du palestrion gallo-romain. Quant au tympan du portail nord, il est l’un des plus z’anciens de la période romane conservés en France… Des z’anges y sont représentés. Tout comme eux, je suis ton gardien tombé de ciel ! N’est-ce pas, Zacquet ?

Continuez sur la gauche en direction de la place de Verdun.

L’église abbatiale (N43° 45.566' / W000° 34.399')

Merci de m’avoir conduit jusqu’à l’abbaye bénédictine, Zéroïk. Je vais aller me recueillir un instant. Saviez-vous que l’église fut spécialement conçue pour le culte des reliques ? Sa forme permet aux pèlerins de déambuler d’une chapelle à l’autre, sans se bousculer.

Si je peux me permettre un conseil, jette un œil aux chapiteaux sculptés. Les artistes se sont inspirés des z’images du « Beatus » pour les réaliser. Ce manuscrit de l'Apocalypse enluminé par les moines en 1060 est l’un des plus riches conservés en France !

Combien d’absides (chapelles arrondies) composent le chevet de l’église abbatiale ?


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____
Indice
Aidez-vous du panneau d’informations

L’abside principale contenait les reliques du saint fondateur de la ville, Severus… Dis Zéroïk. Tu comptes me suivre à la semelle encore longtemps ?

Toujours !

Prenez la rue du général Lamarque en direction de l’étape suivante.

C’est au N 43°45.539' / W 000°34.332' que le général Lamarque a construit sa « caserne », comme il l’appelait. Dans son roman Les Misérables, Victor Hugo raconte les révoltes républicaines qui ont eu lieu lors de ses funérailles à Paris en 1832.

Moi qui adore bouquiner avant de dormir !

Le couvent (N43° 45.507' / W000° 34.319')

Jetez un œil à l’intérieur du cloître si la porte est ouverte !

Je t’ai déniché cette petite merveille pour te reposer. Au 13ème siècle, les moines de l’ordre de saint Dominique s’installent à Saint-Sever… Ce qui n’est pas du goût de leurs voisins bénédictins !

Quel standing ! Tu ne t’es pas moqué de moi, Zéroïk. Ce mélange de brique et de pierre, datant du 17ème siècle, est tout à fait charmant. Mais quel est ce bruit ?! Une petite fête est organisée en mon honneur ? Il ne fallait pas…

Fichtre ! Le couvent accueille désormais de grandes z’occasions et le musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne… Avec toute cette foule, impossible de trouver la paix !

Les moines de ce couvent portaient aussi un autre nom, écrit en lettres d’or sur la façade… Combien de lettres composent ce mot (au pluriel) ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Tournez à gauche dans la rue Antonin Cloche puis continuez sur la droite.

La tour de l’hôtel de Bourrouilhan (N43° 45.474' / W000° 34.280')

Soyez vigilants à la circulation en répondant à l’énigme !

Intégrée à la plus vieille maison de Saint-Sever, cette tour défensive fut bâtie au 15ème siècle lorsque les murailles furent agrandies. Celles du 12ème siècle étaient alors trop étroites… Veille bien à rester à l’intérieur des fortifications, Zacquet. On ne sait jamais !

Combien d’archères-canonnières comptez-vous sur la tour ?


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____
Indice
c’est un chiffre impair. Faites bien le tour…

Pendant les travaux, traversez pour rejoindre le trottoir d’en face N 43°45.465' / W 000°34.319'. Puis, continuez sur la droite.

Tournez à gauche dans la rue du général Durrieu au N 43°45.486' / W 000°34.330'

L’usine Crabos (N43° 45.505' / W000° 34.430')

Salut Zacquet ! Zéroïk t’a pris sous son aile, on dirait…

Ne m’en parle pas, mon p’tit. Il me couve même un peu trop... Aurais-tu une bonne adresse à m’indiquer ? Ou à défaut, une couette en plumes de canard ? On m’a dit que l’usine Crabos en fabriquait.

Bien sûr ! En 1928, la famille Crabos installe son usine dans l’hôtel particulier de Barbotan. Sa marque « Pyrenex » est aujourd’hui l’un des fleurons de l’industrie de la plume, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2020.

C’est doux ! C’est chaud ! Ce sera parfait avec ce froid de canard.

La première usine d’Abel Crabos et ses fils était une manufacture :

  1. De plumes et de duvets
  2. De couettes et d’oreillers
  3. De doudounes et de vestes

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Prenez la rue Saint-Jean située face à l’usine Crabos. Tournez à gauche dans la rue de l’hôtel de Ville. Entrez dans le cloître au N 43°45.540' / W 000°34.446'. En dehors des horaires d’ouverture, tournez à droite au bout de la rue en direction de l’étape 9.

Le cloître de l’abbaye (N43° 45.540' / W000° 34.446')

Entrez dans le cloître de l’abbatiale. Vous n’avez pas pu y accéder ? Une autre énigme vous permet de répondre à la question H.

Quel est la profondeur actuelle du « puits » à l’entrée du cloître ?


Notez ce nombre qui vaut H : H =_____
Indice
Le cloître est fermé ? Comptez le nombre d’ouvertures arrondies au dernier étage de la façade et ajoutez 7 à ce nombre. (20 fenêtres)

Quel endroit charmant et calme ! Saviez-vous que les Bénédictins faisaient vœu de silence ? Les temps de dialogue étaient très z’encadrés, en particulier dans le cloître. C’est le coin idéal pour dormir à la belle étoile.

Mon brave Zacquet… Tu risques d’attraper mauvaise fluxion avec ces courants d’air ! Si je te prêtais ma cache pour la nuit ? Non, ne me remercie pas. Ça me fait plaisir !

Sortez du cloître au N 43°45.569' / W 000°34.464'

Le portail de l’église abbatiale (N43° 45.580' / W000° 34.464')

A l’abri dans ma cache, Zacquet ne craint rien. Contrairement à Saint-Sever, qui n’a pas z’été épargné par les guerres de religion. En 1569, les troupes protestantes du comte Gabriel de Montgomery détruisent les deux cloîtres ainsi que les reliques de l’abbaye. Ce ne sont qu’aux 17ème et 19ème siècles que les bâtiments sont restaurés.  

Quelle est la date inscrite sur la serrure du portail d’entrée ? Additionnez les quatre chiffres qui la composent.


Notez ce nombre qui vaut I : I =_____

Prenez le passage de Touron au N 43°45.594' / W 000°34.476'

L’entrée des fortifications (N43° 45.617' / W000° 34.500')

Zéroïk ?! Qu’est-ce que tu fabriques, campé devant les portes médiévales ?

Ma cache est occupée pour ce soir. Alors, je monte la garde à l’entrée des fortifications. On n’est jamais trop prudent.

Combien d’arcs composent la porte médiévale, datant des différentes époques de fortification de la cité ?


Notez ce chiffre qui vaut J : J =_____

La cache !

(prêt à reprendre la route) Pauvre Zéroïk ! Après la nuit qu’il vient de passer, un peu de repos dans sa cache lui fera le plus grand bien. A la revoyure, les jeunes !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées de la cache : N43° 4(F).(C-E)(D)(G+1)' / W000° 34.(A+J)(B-6)(H-I)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme Landes Chalosse
Place du Tour du Sol
40500 Saint-Sever
Tél
05 58 76 34 64
Email
contact@landes-chalosse.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

16 jan 2022

zazaemma a trouvé

super intéressant on découvre les secrets de notre ville

16 jan 2022

Alexmgn a trouvé

belle découverte de la ville de Saint Sever

16 jan 2022

MorganeJolann a trouvé

parcours historique très sympa.

15 jan 2022

lesbearnais a trouvé

très belle ville.avec de très beaux monuments