Secrets de Sèvre, bien gardés...

Zéidon - Au bord de l'eau

Ville
Chauray
A faire en
Possible en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
2h-3h
Kilométrage
4.50km
Chauray
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Secrets de Sèvre, bien gardés..." à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Pour votre sécurité, ce parcours inclut une portion aller-retour sur 1 km environ.

(en chuchotant) D’accord... rendez-vous sur les bords de Sèvre... Je porterai un bouton d’or à la boutonnière...

À qui parles-tu, Zéïdon ? Que signifient ces messes basses ? Tu apprendras qu’à Chauray, je suis toujours au courant de tout... Tu n’oserais pas me cacher quelque chose ?!

Oh, non Zabeth ! Promis ! Rien que tu ne saches déjà n’est sur le point de se produire... et surtout pas une assemblée secrète.

Parking conseillé avant de débuter l’aventure : N 46°21.633' / W 000°22.419'

Le temple protestant (N46°21.636' / W000°22.471')

Je vous présente l’un des monuments les plus z’importants de Chauray ! Le temple protestant !

« Protestant » ? Drôle d’endroit pour se rebeller...

Non, Zéïdon. Le protestantisme est une religion particulièrement importante dans les Deux-Sèvres, comme en témoigne l’envergure de ce temple. Mais l’histoire des protestants en Poitou a surtout été marquée par les « dragonnades » ...

Des balades à dos de dragon ?

Pas tout à fait... En 1685, le roi de France annule le décret qui autorise les protestants à pratiquer leur culte librement. Ses soldats, les dragons, font régner la terreur dans les villages et beaucoup de protestants sont contraints de vivre leur religion en secret... C’est ce qu’on appelle les « z’assemblées secrètes »

Pour échapper aux persécutions, la famille _____ des Deffends doit fuir Chauray pour la Hollande... Quel était le nom de cette famille, dont le blason est devenu celui de la ville ?
Comptez le nombre de lettres présentes dans le mot manquant.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Passez devant la mairie puis traversez le square N 46°21.662' / W 000°22.497'. Passez derrière les bâtiments pour ressortir aux « Petites Bouilles » sur la rue Emile Proust.

Au bout de celle-ci N 46°21.810' / W 000°22.498' traversez sur le passage piéton. Soyez vigilants en vous dirigeant vers la rue du Chemin Vieux.

De curieux z’animaux (N46°21.9234' / W000°22.418')

Tiens ! Bonjour, Zahan !

Pas si fort, voyons ! Oui, c’est moi. J’ai pour mission de te conduire aux portes de l’assemblée secrète. Zabeth n’est pas z’au courant, au moins ?

Non, elle ne sait rien. En plus, je crois que nous l’avons semée.

Parfait ! Alors, suis-moi à pas de loup... et fais moins de bruit qu’un éléphant dans z’un magasin de porcelaine surtout.

Quels z’animaux ont ici leur enclos ? Seuls les mâles portent des bois sur la tête... Ces derniers peuvent atteindre 90 centimètres de haut et tombent chaque année autour du mois d’avril.

  1. Des chevreuils
  2. Des z’élans
  3. Des daims

Relevez le numéro de la bonne réponse 


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____
Indice
les z’animaux ne sont pas là ? Descendez le chemin vieux et trouvez le panneau « Histoire des Protestants ». En quelle année Calvin est-il venu à Poitiers ? 15_4. Notez le chiffre manquant.

Au bout du chemin, traversez la rue de la Vallée. Longez le bras de la Sèvre en empruntant le chemin de votre choix. Marchez en direction du point suivant.

Le lavoir (N46°21.955' / W000°22.063')

La Sèvre Niortaise... Ce fleuve prend sa source sur le plateau mellois, plateau de réception des z'eaux de pluie. Il s’agit alors d’un maigre filet d’eau dont le lit va grossir, grossir... au fur et à mesure des z’affluents qu’il rencontre sur son trajet.

Les poissons m’ont dit que la Sèvre portait le nom de la grande ville qu’elle traverse : Niort ! Ensuite, elle descend à travers le Marais Poitevin pour finir sa course dans l'océan Atlantique.

Ne la confondez pas avec la Sèvre Nantaise, un affluent de la Loire qui traverse lui aussi le département. Pour cette raison, il a justement été baptisé : « les Deux-Sèvres ».

Quelle est la forme du lavoir installé sur le bord de l’eau ?

  • Triangulaire
  • Rectangulaire
  • Octogonale 

Combien de côtés possèdent cette forme ?


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Un moulin ? (N46°21.980' / W000°21.977')

Si j’en crois mon flair, je dirais que notre « convieur » se trouve dans le secteur.

Un convieur ? Oui ! Zabeth m’en a parlé ! Du temps des dragonnades, il était chargé d’indiquer aux protestants où se déroulaient les z’assemblées secrètes... et quelle route était la plus sûre pour s’y rendre.

En tous cas, ce n’est pas celle qui passe par le Moulin Neuf ! Ce chemin-là est interdit au public.

Salut Zouti ! Tu dis qu’il y a un moulin dans le coin ?

Il y en a même deux ! Le moulin de Gondin, déjà présent au Moyen Âge, et le Moulin Neuf dont l’existence est mentionnée au 15ème siècle. Autrefois, ils z’utilisaient la force motrice de la Sèvre pour produire de la farine.

Savez-vous que cette farine pouvait aller très loin ? Acheminée jusqu’à Niort, où le fleuve devient navigable, elle était chargée sur des bateaux qui descendaient parfois jusqu’à l’océan... En retour, les marins rapportaient des z’huiles de poisson, destinées aux fameuses chamoiseries.

Les moulins de la Sèvre livrent encore leurs secrets à ceux qui savent observer à travers le feuillage... Près de vous, un petit dégagement permet de s’approcher du fleuve. Surprise ! Quel vestige du Moulin Neuf découvrez-vous ?

  • Sa roue à aube = 51
  • Son pont = 61
  • Ses quatre murs = 71

Relevez le nombre associé à la bonne réponse.


Notez ce nombre qui vaut D : D =_____

Pour rejoindre l’assemblée secrète, contournez le parking puis suivez le chemin blanc qui continue tout droit. En passant par-là, vous ne devriez pas faire de mauvaise rencontre...

Promenade des bords de Sèvre (N46° 22.172' / W000° 21.526')

Bienvenue sur le sentier de découverte des bords de Sèvre. Suivez-le jusqu’à l’étape suivante.

Frênes têtards (N46° 22.195' / W000° 21.596')

Salutations, vieilles branches ! Je suis Zouch’, votre hôte de ces bois. Afin de pouvoir intégrer l’assemblée secrète... je vais vous demander de me présenter votre « méreau ».

Un mérou ? On ne m’a pas dit qu’il fallait venir avec un poisson.

Un méreau ! Du temps des dragonnades, cette petite pièce permettait de s’assurer que les participants à l’assemblée étaient bien des protestants.

Ah, d’accord... Désolé, je ne l’ai pas.

Dans ce cas, tu dois demander à ces frênes têtards s’ils veulent bien te laisser passer.

Ils n’ont pas l’air commode...

Ne te fie pas à leur grosse tête ébouriffée ! Elle est due à la coupe qu’ils z’ont reçue. Autrefois, ces z’arbres étaient régulièrement taillés pour satisfaire les besoins du quotidien : se chauffer, confectionner des manches d’outils, des barrières pour les prés...

Ohé ! Les têtards ! Vous voulez bien me laisser passer ? Ils sont durs de la feuille ou quoi ?

Ils sont vieux, Zéïdon... et particulièrement fragiles face à l’assaut d’un champignon du nom de « charalose ». Depuis 2016, un vaste programme de replantation a été lancé pour sauver leur espèce.

Combien de frênes têtards gardent l’entrée de la passerelle ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____
Indice
c’est un chiffre pair.

Traversez la passerelle puis suivez le sentier principal.

Faune et flore (N46° 22.185' / W000° 21.882')

Partout où il y a de l’eau, il y a de la vie ! Le long de la Sèvre Niortaise, nos z’yeux sont sans cesse attirés par ces grands z’arbres. Ils z’abritent des chauves-souris, des z’oiseaux et des z’insectes dont l’un se nomme « Rosalie des Alpes »... Sous la surface, quelques petits poissons feront peut-être le bonheur d’un martin-pêcheur ?

Il y a aussi des plantes qui servent d’abri et de piste d’envol pour les libellules !

Parmi ces espèces animales et végétales présentes sur les bords de Sèvre, découvrez le nom d’une fleur protégée que l’on peut voir au printemps...
Pour cela, rayez les mots à trouver dans la grille ci-après, et remettez les lettres restantes dans l’ordre !

Quel est le nom de cette fleur ?

  1. La fritillaire (pintade)
  2. La linaigrette (à feuilles étroites)
  3. La centaurée (des collines)

Relevez le numéro de la bonne réponse. 


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

DSCNOJLL
ECARDERE
MARTINEP
ORIE PNE
II NTELU
S FE CUP
ENOREHAL
L RFAE I
LIUERUCE
EEISIRIR
martin-pêcheur
demoiselle
écureuil
héron
frêne
aulne
peuplier
iris
cardère
joncs

Continuez sur le chemin principal. Au N 46°22.093' / W 000°21.816' prenez connaissance des panneaux de direction... et suivez celle de Niort.

Le pré... (N46° 22.072' / W000° 21.851')

Quel prénom féminin a donné son nom à cette île, formée par les bras secondaires du fleuve ? Combien de lettres a-t-il en commun avec le nom de la fleur protégée, trouvée précédemment dans les mots-mêlés ?


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____
Indice
aucune info dans les environs ? Quelques mètres en arrière, des panneaux donnaient certaines directions. A combien de kilomètres étiez-vous de Niort ? 2_ km.

Bon, Zarthus. Je ne suis pas venu jusqu’ici pour compter fleurettes.

Bien sûr ! Tu viens pour l’assemblée secrète ! Maintenant que nous sommes au complet, nous z’allons pouvoir discuter du sujet qui nous z’occupe... Je veux bien sûr parler... (il chuchote) de l’anniversaire surprise de Zabeth.

Coucou ! On parle de moi ?

(surpris) Hein ? Mais non, pas du tout ! Qu’est-ce que tu vas encore imaginer...

Traversez le pré dont on ne doit pas prononcer le nom. Franchissez la passerelle, puis reprenez le chemin de l’aller jusqu’au lavoir. Suivez le sentier de votre choix en direction de l’étape suivante.

Rondin des bois (N46°22.003' / W000°22.293')

(rusée) Regardez-moi cette... sculpture de rondins ! Ils me font penser à un gigantesque gâteau d’anniversaire ! Pas vous ?

Quelle imagination... Ça m’en bûche un coin.

Combien de rondins composent la structure en bois du parcours sportif ?  

  • Moins de 5
  • Pas plus de 15
  • Autour de 20

Relevez le nombre présent dans la bonne réponse.


Notez ce nombre qui vaut H : H =_____

Empruntez de nouveau le chemin vieux en direction du bourg de Chauray.

Soyez toujours prudents en traversant la rue du Château Driguet (D107) pour rejoindre la rue Emile Proust N 46°21.810' / W 000°22.498'

Eglise Saint-Pierre (N46° 21.655' / W000° 22.531')

(vexée) Il me semble que vous z’oubliez quelque chose d’important...

Mais oui, évidemment ! Nous passions à côté de l’église Saint-Pierre sans même la présenter !

Hum.

L’église Saint-Pierre aurait été construite au Moyen Âge, puis transformée au fil du temps...
Combien d’arches façonnent la corniche horizontale, au-dessus de la porte ?


Notez ce nombre qui vaut I : I =_____

Arrête de bouder, Zabeth ! On te taquine ! Joyeux z’Anniversaire, ma grande ! Les copains et moi on s’est cotisé pour t’offrir... le tout nouveau Guide du Routard de Tèrra Aventura. J’espère que tu es contente.

(émue) J’en rêvais !

La cache !

Bravo les tèrr’aventuriers, vous n’avez pas démérité ! Pour vous récompenser, je vous montre où se trouve ma cache.... mais chut. C'EST UN SECRET !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées de la cache : N46°21.(D)((A)/7)' / W000°2(G/(C/2)).(I/E)((H-B-1)xF)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Niort Marais Poitevin Tourisme
1 Rue de la Chamoiserie - Le Séchoir - Port Boinot
79000 NIORT
Tél
05 49 24 18 79
Email
info@niortmaraispoitevin.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

17 jan 2022

ELDALOUMA a trouvé

beau parcours mplc

16 jan 2022

Les Winners7986 a trouvé

c'était dur mais c'est bon on l'a trouvé
si

16 jan 2022

Galliane a trouvé

cette balade était trop bien

16 jan 2022

AlexGroot a trouvé

On t'a eu bad poi'z

16 jan 2022

Niko79 a trouvé

Genial

16 jan 2022

3na a trouvé

super balade.

16 jan 2022

lendou44 a trouvé

très belle promenade, je ne connaissais pas Chauray sous cet angle. Merci

16 jan 2022

Tadkoz a trouvé

parcours sympa et calme malgré le brouillard