Sainte et Croix font huître

Zektonic - Géologie

Ville
Sainte-Croix-du-Mont
A faire en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
1h
Kilométrage
1.50km
Sainte-Croix-du-Mont_Sainte et Croix font huitre
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Sainte et Croix font huître" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Prévoyez de bonnes chaussures, le terrain est escarpé et humide par endroits. Période idéale pour réaliser ce parcours : avril à octobre.

Il était une fois, au 13ème siècle de notre ère, un seigneur qui partit en croisade. Si son souvenir a traversé les siècles, c’est qu’il fit une découverte assurant encore aujourd’hui la renommée des crus de Sainte-Croix-du-Mont…

Tonnerre de l’Ouest ! Cette histoire a pourtant failli tourner au vinaigre…

A cinq mille lieues de là, dans le tumulte des combats, une question obsédait Raymond de Tastes : rentrerait-il à temps pour les vendanges ? Car la loi était formelle : seul le maître des lieux pouvait autoriser la cueillette des raisins. On attendit donc son retour pour récolter les précieuses grappes…

Précieuses ? Tu divagues ! Quand le châtelain mit pied à terre, tous les grains étaient pourris !

Le seigneur Raymond ordonna tout de même qu’on ramasse les raisins. Loin d’imaginer qu’il obtiendrait un vin blanc doré et sucré, désormais connu dans le monde entier !

Point de départ : l’église Sainte-Croix (N44° 35.614' / W000° 16.974')

[navigant sur la Garonne] Holà valeureuses damoiz'elles et nobles gentilhommes ! Comme le bon sieur Raymond en son temps, je souhaite produire quelques bouteilles de ce délicieux nectar… Mais z’avant, voudriez-vous me prester main forte pour accoster ?

Parez à la manœuvre ! Combien de personnages composent chaque groupe de tireurs de corde, sur le portail sculpté du 12ème siècle ?


Notez ce nombre qui vaut A : A =_____
Indice
C’est un chiffre impair !

Qui mieux que ces solides gaillards, pour haler les gabares sur la Garonne ?! Les navires descendaient le fleuve pour vendre leurs marchandises à Bordeaux. Du pastel de Toulouse, des pruneaux d’Agen, du tabac… Et du vin de Sainte-Croix, parbleu !

Zisséo. Connais-tu un vigneron capable de m’apprendre les ficelles du métier ? Je souhaite servir une cuvée de ce vin très prisé à mon prochain banquet…

Empruntez l’allée menant au château, en passant l’ancien portique en pierre.

Panorama sur la vallée de la Garonne (N44° 35.643' / W000° 17.065')

C’est sur ce promontoire que les seigneurs décidèrent de construire une vigie, au 12ème siècle. De là-haut, ils surveillaient le commerce et l’arrivée des z’assaillants par le fleuve.

Indomptable Garonne ! Au Moyen-Age, elle s’écoulait au pied de l’éperon rocheux. Puis elle s’est retirée, derrière ces bois de peupliers... Hé toi, matelot ! Peux-tu aider Zéroïk à fabriquer le même vin que Raymond de Tastes ?

Ne crois pas que je prends « Lafitte », mais je dois effeuiller mes vignes. Le temps de finir, mon assistant Zektonic t’expliquera tout ce que tu dois savoir.

Commençons par le commencement : le micro-climat. Les z’eaux froides d’un petit cours d’eau, se jetant dans celles plus chaudes de la Garonne, créaient des brouillards dès la fin août. Ces brumes humides du matin, combinées aux après-midis ensoleillés, favorisent le développement de la « pourriture noble ». Alias Botrytis cinerea...

Qu’ouï-je ? Du vin faisandé à ma table ?! Tu te moques de moi, coquin !

C’est le nom du champignon qui s’installe sur le fruit. Il concentre les grains en sucre, en pompant l’eau à l’intérieur… Donnant un aspect fripé et grisâtre aux raisins.

Voyons si vous en avez sous la frontale… Comment s’appelle le cours d’eau, aux eaux froides, qui se jette dans la Garonne ? Comptez le nombre de lettres qui composent son nom.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____
Indice
Aidez-vous de la table de lecture du paysage !

Le château de Tastes (N44° 35.646' / W000° 17.048')

Zéroïk ? Passons devant cet amas de cailloux, pour suivre le cours de ton apprentissage…

Fichtre ! Est-ce ainsi que tu nommes le château de Tastes ? Sache que Girard de Tastes l’édifie au 14ème siècle. Fidèle au roi d’Angleterre, il envoie des tonneaux par dizaines à la cour de Londres et paye moins d’impôts que les autres seigneurs…

Une aubaine pour le commerce et la réputation des vins !

[nostalgique] Du système défensif médiéval, il reste peu de choses… Les vestiges de la « bretèche », au-dessus de la porte d’entrée, et les archères rappellent ce passé militaire.

Combien d’archères à croix pattée (fenêtres verticales aux extrémités se terminant en croissant de lune) comptez-vous sur les quatre façades du château ? Faites bien le tour pour n’en rater aucune !


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____
Indice
chiffre impair !

Descendez les escaliers au N 44°35.668' / W 000°17.091' puis prenez le sentier au N 44°35.702' / W 000°17.091'.

Soyez prudents dans la descente !

En bas des marches, continuez sur la droite. Au N 44°35.774' / W 000°16.997', suivez le sentier sur la gauche.

Production locale (N44° 35.737' / W000° 17.111')

La particularité des vins, elle vient de la « tèrra » ! Les sols argilo-calcaires sont propices au développement de la vigne et donnent aux vins leur typicité. Ils…

Diantre ! Ma vue me joue-t-elle des tours ?! Que fait ce manant en slip de bain ?

Salut Zéroïk ! Tu viens te baigner, toi aussi ? Je tourne depuis un moment, mais impossible de trouver l’Océan… Pourtant, c’est écrit noir sur blanc dans mon « Guide du Traînard »…

L’Océan ?! Le soleil girondin a dû te taper sur la caboche, mon ami…

Tu arrives trop tard, Zarthus. Il s’est retiré il y a 19 millions d’années… A peu près.

Ah quand même !

Ce n’est pas à l’ombre des palmiers que Zarthus va s’installer… Mais sous le feuillage d’une production plus locale ! Qu’a-t-on planté sur cette parcelle ?

  1. Des vignes
  2. Des chênes truffiers
  3. Des asperges

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Vue sur le château (N44° 35.628' / W000° 17.091')

Dans cette prairie poussent des orchidées sauvages. Ces espèces fragiles sont protégées. Merci de ne pas les cueillir !

Zektonic. Quelles sont ces balivernes à propos de plages z’et de cocotiers ?

Ce terroir si particulier ne s’est pas fait en un jour… Ferme les yeux, on rembobine ! 22 millions d’années en arrière…

Devant vous s’étend une lagune, aux z’eaux peu profondes. L’air est chaud et humide, à peine rafraîchi par une brise légère qui vous caresse le bout des tentacules… Tout à coup, des claquements secs font décamper les poissons. Fausse alerte ! Ce ne sont que les huîtres, qui s’esclaffent à proximité du rivage…

Par mon heaume ! On s’y croirait !

Tel le ressac des vagues il y a des millions d’années, un autre élément oscille de haut en bas : le sommet des remparts du château ! Combien de « merlons » (partie haute du rempart, entre chaque créneau) comptez-vous sur la façade ouest, remaniée au 19ème siècle ?


Notez ce nombre qui vaut E : E =_____
Indice
Comptez uniquement ceux de la façade, pas du donjon.

Les vignes (N44° 35.579' / W000° 17.024')

Merci de ne pas entrer dans la parcelle viticole, ni cueillir le raisin !

Nom d’un bouchon en liège, tu n’as pas traîné Zéroïk ! Puisque tu es incollable sur les vins de Sainte-Croix, choisis les plus belles grappes pour ta cuvée. Un peu de sémillon pour la couleur dorée et l’onctuosité… Et pour les z’arômes et l’odeur, du sauvignon et de la muscadelle !

De la mortadelle ?! J’ignorais que ce fromage entrait dans la composition des vins…

Mus-ca-delle ! C’est l’un des trois cépages, ou variétés de raisin, utilisés. Chaque grain est récolté à la main, lorsque le fruit est bien mûr. Puis, les raisins sont pressés pour en extraire le jus. Ils donneront un vin « liquoreux », contenant plus de 45g de sucre par litre !

Avec des grains si petits, le rendement des pieds de vigne est très faible ! Sachant qu’en moyenne, 6 250 pieds sont plantés sur un hectare et que le rendement est de 26,5 hectolitres par hectare, combien de centilitres donne un pied de vigne (en cL/pied) ?

NB : 1 hectolitre = 10 000 centilitres.

Est-ce :

  • 26 cL/pied
  • 42 cL/pied
  • 68 cL/pied

Relevez la bonne réponse.


Notez ce nombre qui vaut F : F =_____
Indice
Pour une densité de 6 000 pieds/hectare et un rendement de 60 hectolitres/hectare, 60/6 000 = 0,1 hectolitre/pied. 0,1 hectolitre x 10 000 = 100 cL/pied.

La production bénéficie depuis 1936 d’une « Appellation d’Origine Contrôlée ». Une cinquantaine de producteurs travaille environ 370 hectares de vignes.

Maintenant que Zéroïk a choisi les plus beaux raisins, il faut les presser et les laisser vieillir dans des tonneaux… Je connais l’endroit idéal pour les entreposer !

Montez le sentier sur la gauche, en direction du village.

Sacrée montée, pour un habitué des descentes comme moi ! Soyez prudents.

Au N 44°35.578' / W 000°16.964', continuez sur la gauche en direction des huîtres fossiles.

Le banc d’huîtres fossilisées (N44° 35.605' / W000° 16.992')

Le banc d’huîtres fossilisées est fragile. Merci de ne pas le toucher pour le préserver !

C’est dans ces grottes que la cuvée de Zéroïk va développer tous ses z’arômes. Cinq tonneaux et trois bouteilles : hui…

Huître ! Ostrea aquitanica, pour être précis. Pendant quatre millions d’années, ces coquilles se sont accumulées et fossilisées au gré des reculs et avancées de l’eau. On appelle cette formation une « lumachelle ».

L'érosion et l’Homme ont creusé, dans l'épaisseur du banc, des grottes utilisées pour la conservation du vin blanc liquoreux depuis le Moyen-Age. C’est « fûté » !

Je reviendrai dans quelques années goûter ce précieux nectar… Avec ce que Zektonic m’a appris aujourd’hui, j’espère qu’il ne se transformera pas en « picrate des Caraïbes » !

A partir de ce point, combien de grottes creusées dans le banc d’huîtres comptez-vous, jusqu’au N 44°35.634' / W 000°17.055' ?


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____
Indice
Attention, certaines ne sont pas des cavités mais le résultat de l’écoulement de l’eau. C’est un chiffre pair !

La cache !

Soyez discrets et veillez à remettre la cache où vous l'avez trouvée.

Il est temps de regagner ma cache ! Elle est installée à proximité de cette curiosité géologique. A vous, je peux le dire… Son emplacement n’a pas été « fossile » à choisir !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées de la cache : N44° 35.(D+3)(A-6)(B+G)' / W000° (A+C).(E-5)(F+8)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Destination Garonne - Office de Tourisme du Pays de Cadillac et Podensac
2 rue du Cros
33410 CADILLAC
Tél
05 56 62 12 92
Email
info@destination-garonne.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

18 jan 2022

ioushy33 a trouvé

dur dur mplc

18 jan 2022

oumi 33230 a trouvé

super le mur d'huitres

17 jan 2022

gestasjeanclau… a trouvé

Trop bien 👍 Lou 7ans CE1. Très instructif .

16 jan 2022

Apolon a trouvé

a ne pas faire dans le brouillard

16 jan 2022

Anne0206 a trouvé

effectivement ça monte

16 jan 2022

reb-n-neds a trouvé

C'est sympa, nous avons des choses que nous connaissions pas. Qui aurait cru qu'on trouverait des huîtres 🦪 si loin !
Dommage, nous étions en plein brouillard !

16 jan 2022

RenéMahé a trouvé

très beau mais raide

16 jan 2022

Kmillegrn a trouvé

Temps brumeux. Merci !