Qui peut vaincre la Grand'Goule ?

Tèrra Aventura - Légendaire

Para hacer en casa
Misión
histoire
Dificultad
Terreno
Duración
1h
Distancia
0km
qui peut vaincre la grandgoule
Añadir a mis próximos recorridos
Añadido a mis próximos recorridos
¡Acabáis de añadir "Qui peut vaincre la Grand'Goule ?" a los recorridos para hacer! Podéis encontrarlos en vuestro cuaderno de aventuras

Cette quête est à réaliser de chez vous ! Pour répondre aux énigmes, un accès à internet et au site www.terra-aventura.fr vous sera utile.

Les Sages de Tèrra Aventura vous confient un livre inestimable. Cet ouvrage, vieux de plusieurs siècles, est « le grimoire secret des Poï'z ». Il renferme les secrets de vos personnages préférés, et retrace leurs plus grandes aventures...

 

Gardez-le précieusement mais surtout : ne l’ouvrez pas ! Certaines de ces histoires font apparaitre des créatures légendaires, parmi les plus redoutables de Nouvelle-Aquitaine... 

 

En tèrr’aventurier consciencieux, vous rangez ce livre parmi les récompenses de votre inventaire... Mais un jour, HORREUR ! Le grimoire a chu au pied de l’étagère, ouvert sur la tranche ! Trois monstres légendaires se sont apparemment enfuis...

Le conte qui va suivre présente l’une de ces trois légendes. Revivez-la en compagnie des Poï’z, et trouvez « le mot de la fin » pour renvoyer cette histoire dans le livre auquel elle appartient !

Il y a fort, fort longtemps en Nouvelle-Aquitaine...

Il était une fois, au cœur du Royaume de Tèrra Aventura, une princesse Poï’z aussi lumineuse qu’un roi soleil, et à la tête couronnée bien faite...

Vous z’avez compris ? C’est de moi qu’on parle !

Selon la légende, la petite Zabeth aurait été trouvée dans un couffin, qu’un mystérieux z’individu encapuchonné déposa sur le parvis de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers. Fief des ducs et duchesses d’Aquitaine au Moyen Âge, la nouvelle ne tarda pas à gagner le « Palais des Comtes » où la reine Aliénor jura d’élever cette enfant comme sa propre fille.

Dans la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, l’un des plus vieux vitraux du monde chrétien représente Aliénor d’Aquitaine et son mari le roi d'Angleterre... Mais les maîtres verriers ont commis quelques z’erreurs !

Trouvez l’original sur internet et cherchez les différences. Combien y en-a-t-il ?

  • 5
  • 7
  • 9

Relevez le chiffre qui correspond à la bonne réponse.


Anotad el número que vale A : A =_____
Pista
vous avez un doute ? Que tiennent le roi et la reine entre leurs mains ? Le fameux vitrail = 5 ; Un bébé emmailloté = 7 ; Une pince Monseigneur = 9
vitrailretouche

Princesse intello

La jeune Zabeth grandit ainsi aux côtés de ses z’illustres frères et sœurs : Marie de Champagne (toujours dans sa bulle), Jean sans Terre (la terreur du bac à sable) et Richard Cœur de Lion (grand amateur de camembert)...

 

Tandis qu’ils passaient leur temps à s’amuser, Zabeth ne songeait qu’à une chose : étudier. Sûrement parce que les fées « Universalis » s’étaient penchées sur son berceau lorsqu’elle était bébé.

Surtout parce que Poitiers est un foyer intellectuel ! Son université est l'une des plus z’anciennes du pays ! A la fin du Moyen Âge, elle comptait près de 4 000 étudiants : un chiffre considérable pour l'époque...

A la Renaissance, l’université a même accueilli de grands noms : Rabelais, Descartes, Ronsard... Aujourd'hui encore, Poitiers est l'une des villes les plus étudiantes de France.

En passant ses journées à la bibliothèque, Zabeth est devenue incollable sur l’histoire de Poitiers ! En quelle année fut fondée son université ? Elle, elle le sait...


Anotad vuestra respuesta que equivale a B : B =_____

Prétendants pas très tentants

« Zabeth, mon enfant. Après tout ce temps, ne t’es-tu point lassée de parcourir ces ouvrages ? » Demande un jour la reine à sa fille. « L’heure est venue pour toi d’épousailler un noble damoiseau. »

Oh non ! Mère ! Puis-je rester à la bibliothèque encore un peu ? Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre si je veux exercer le métier de mon choix, plus tard...

« Le métier de ton choix ? Allons, sois un peu réaliste... » S’impatiente Aliénor. « Et pourquoi pas devenir princesse tant que tu y es ?! »

...

« Ne discute pas ! Enfile ta plus belle robe et rejoins-moi dans la grande salle du Palais des Comtes. J'y donne un bal en ton honneur ! Tous les prétendants du Royaume sont présents ! » 

 

C’est donc sans z'enthousiasme que Zabeth prend place dans la grande salle, aux côtés de sa mère. Pendant de longues minutes, elle assiste au défilé des comtes, ducs et marquis venus de toute la contrée.

[à voix basse] Maman, je vous z'en prie ! Il sont tous plus moches les z'uns que les z'autres ! Celui-ci a tellement de boutons sur le visage, on dirait un clafoutis limousin.

Amour rime avec Troubadour

Aucun de ces jeunes gens ne semble trouver grâce à ses z'yeux... Lorsqu’arrive un intrépide chevalier.

Gente dame ! Voici une chansonnette de ma composition... Trois, quatre :
 

« Si c'est aimer, Madame, et de jour, et de nuit
Rêver, songer, penser le moyen de vous taire
Oublier toute prose, et ne vouloir rien faire
Qu'adorer et servir la potée qui me nuit.


Si c'est aimer que de suivre un bonheur qui me fuit
De me coiffer moi-même et d'être secrétaire
Souffrir beaucoup de bals, beaucoup gindre et me taire
Pleurer, crier « Nenni », et m'en voir épongé »

Dans ce poème signé Ronsard, les mots en gras sont erronés (pardonnez Zéroïk, il parle en vieux français). Votre réponse « A » précédente correspond au mot qu’il faut observer (exemple : si votre réponse A était 3, observez le troisième mot en gras).

Quel mot figure à sa place dans le poème d'origine ?

A quel chiffre équivaut la sixième lettre de ce mot, selon la place qu’elle occupe dans l’alphabet ? (A=1 ; B=2 ; C=3 ; etc).


Anotad el número que vale C : C =_____

Preux chevalier

Elle ne comprend pas grand-chose à ce qu’il raconte, mais Zabeth doit bien l’avouer : ce Zéroïk est plutôt craquant ! Pour autant, doit-elle abandonner ses rêves pour devenir sa dulcinée ? Il lui vient alors une idée...

Gentil seigneur. Votre déclaration me touche... Mais une fille de mon rang ne saurait épouser un héros sans z'envergure ! Seul le preux chevalier qui parviendra à libérer Poitiers remportera mon cœur pour toujours.

Libérer Poitiers ? De qui donc ?! Des Normands ? Des Wisigoths ?!

De la Grand’Goule ! Ce dragon terrifiant vit dans le Clain : la rivière qui traverse la ville. Jadis, il profita de la montée des z’eaux pour se faufiler dans les caves de l’abbaye Sainte-Croix et dévorer ses malheureuses moniales. On raconte que Sainte Radegonde parvint à le terrasser... Mais aujourd’hui : IL EST DE RETOUR !

Malaise dans l’assemblée... et pendant que les troubadours changent de playlist pour une ambiance « suspense », aucun des damoiseaux n’ose se désigner pour risquer sa vie ! Aucun, à l’exception de...

MOI ! Douce Zabeth. Pour vous, j'irai traquer ce monstre ! En revanche, pourrait-on m’indiquer l'endroit où il se cache ? Je suis nouveau dans « la ville aux cent clochers »...

Dans quel haut-lieu religieux se cache la Grand’Goule ?

Pour le savoir, déchiffrez les coordonnées GPS suivantes. Remplacez les lettres entre parenthèses par les chiffres qui composent la date en réponse B ! Entrez ensuite ces coordonnées dans votre moteur de recherche.

 

N(C)6°(D)4.77(U)' E000° 20.9(M)0'

 

Où se trouve la tanière de la Grand’Goule ?

  • Au Baptistère Saint-Jean = 11
  • A Notre-Dame-la-Grande = 21
  • A l’église Sainte-Radegonde = 31

Relevez le nombre associé à la bonne réponse.


Anotad ese número que vale D : D =_____
Pista
« U » correspond au chiffre des unités, « D » à celui des dizaines...

La Grand'Goule

Où es-tu, maudite bête ? Approche que je te fasse goûter au tranchant de ma lame... C’est ça, viens plus près... Ouh là. Grand’Goule, comme tu as de grandes dents.

« C’est pour mieux te croquer, mon enfant. »

Morte nouille ! Tu sais parler ?!

« Incroyable, ça. Tous ceux que je prévois de dévorer me posent la même question ! Ce n’est pas parce que j’ai une tête à faire peur, que je ne peux pas être un monstre qui réfléchit ! »

En tous cas pour un dragon, tu es bigrement bavard...

« C’est pour cette raison que les Poitevins me surnomment Grand’Goule ! J’adore papoter. Mais tout le monde refuse de discuter avec moi, soi-disant parce que je crache du feu... Franchement, qu'est-ce que j'y peux ? C’est dans ma nature ! Il parait d'ailleurs que « grand goule » est devenue une expression courante pour désigner une personne qui parle à tort et à travers. Tu le savais ? Hein ? Et toi ? Comment tu t'appelles ? »

Zéroïk, chevalier à la Licorne dit le Brave. Grand pourfendeur de la Mandragore. Vainqueur émérite de la joute d’Echiré et connétable d’honneur à la cour de Charlema...

« Ça va, j'ai compris. Tu parles un petit peu trop, je trouve. »

Goule power

[sortant l’épée de son fourreau] En garde, vile créature ! Je m’en vais te pourfendre et libérer Poitiers de ton emprise ! Yaaaaaaa !

« Imbécile. Mes écailles sont aussi dures que l’acier, mes griffes sont semblables à des lances et mes ailes un véritable ouragan. Je ne crains ni les armes, ni les flammes. Je suis indestructible ! »

Pardonnez-le, Madame Goule... Ce pauvre Zéroïk n'a vraiment aucune jugeotte...

Ma mie ? Que faites-vous ici ? Ne voyez-vous pas que je m’apprête à livrer le PLUS GRAND COMBAT de toute ma carrière ?!

Tu devrais plutôt te récurer les machicoulis... La Grand'Goule vient de te dire qu'un arsenal militaire ne peut rien contre elle ! Fort heureusement, et grâce à mes nombreuses lectures, je connais le moyen de la faire déguerpir.

Selon la tradition du 13 août (jour de la Sainte-Radegonde), que faisaient les enfants pour éloigner la Grand’Goule ?

Parmi ces listes de mots poitevins, associez les 3 propositions qui résument cette coutume. Additionnez leurs numéros pour obtenir un nombre.
 

  1. Buffer : souffler
  2. Trouiller : presser
  3. Garocher : jeter
     
  4. Une veuze : une corme-muse
  5. Un luma : un escargot
  6. Des gateas : des gâteaux
     
  7. En allant se musser : en allant se cacher
  8. En fringuant la bourrée : en dansant la bourrée
  9. En biallant « Boune veurmine » : en criant « Bonne vermine »

Anotad ese número que vale E : E =_____
Pista
Grand’Goule Wikipédia, rôle historique de la légende...

Le mot de la fin !

Entrez le bon mot mystère pour débloquer votre récompense virtuelle ! Sur le site internet, elle s'affiche dans votre profil : sur l'application, onglet mes quêtes, puis dans la liste déroulante des filtres choisir "Histoires secrètes" sur le site, étage "mes quêtes" puis dans la liste déroulante "Le grimoire secret des poiz"

En ce jour béni, le monstre fut éloigné et la paix ramenée sur Poitiers... Puisque Zabeth avait vaincu la Grand’Goule, elle pouvait disposer de son cœur comme bon lui semble ! Ainsi, elle devint cette historienne forte, libre et indépendante que nous connaissons.

 

Quant à Zéroïk, l’Histoire n’a hélas retenu que sa défaite face au dragon. Blessé dans son orgueil, il n’aura de cesse de prouver sa valeur pour qu’un jour, au détour d’un chemin de Nouvelle-Aquitaine, Zabeth lui ouvre enfin son cœur.

Pour clore cette histoire, et la renvoyer dans le grimoire auquel elle appartient, saisissez le mot de la fin (ou mot mystère) !

A la fin de la feuille de route, vous trouverez un espace pour saisir votre commentaire et un autre pour le mot mystère. Pensez à bien le valider. 

Ce dernier est inscrit sur la page « Il était une fois » du site internet de Tèrra Aventura... Trouvez-le grâce à vos réponses précédentes :

  • Votre réponse « C » = le tome
  • Votre réponse « D » = le chapitre (chiffre des dizaines) et le paragraphe (chiffre des unités)
  • Votre réponse « E » = le mot

Pista
un chapitre débute par un gros titre rouge. Attention ! Le « l’ » est considéré comme un mot !

Contacto :


Les Sages


Email
les-sages@terra-aventura.fr

Los commentarios de los tèrr'aventureros

22 Ene 2022

Clownerie ha encontrado el cache

un peu plus difficile

22 Ene 2022

Clownerie no ha encontrado el cache

belle histoire merci

21 Ene 2022

Jaxtattoo ha encontrado el cache

Merci !

21 Ene 2022

Jenny87 ha encontrado el cache

Merci!

21 Ene 2022

Irina oliver ha encontrado el cache

super expérience

21 Ene 2022

ATI JOEL ha encontrado el cache

super

20 Ene 2022

MET79 ha encontrado el cache

légende historique amusante

20 Ene 2022

Axeloubilou ha encontrado el cache

très sympathique 🙂