Qui a peur du Grand Méchant Loup ?

Zenight - Nocturne

Wohnort
Lac de Poncharal / Vigeois
Zu absolvieren in
Suche
pierredessages
cledessages
espacegame
Schwierigkeit
Höhenunterschied
Dauer
2h
Distanz
3km
Qui a peur du Grand Méchant Loup_Vigeois
Zu meinen nächsten Parcours hinzufügen
Zu meinen nächsten Parcours hinzugefügt
Sie haben gerade "Qui a peur du Grand Méchant Loup ?" zu Ihren nächsten zu absolvierenden Parcours hinzugefügt! Sie können ihn/sie nun in Ihrem Reiseheft wiederfinden. 

Ce parcours est à réaliser de nuit ! Pour profiter pleinement de l’expérience, munissez-vous d’une lampe torche assez puissante.

Alors que la lune éclaire de ses pâles rayons la campagne corrézienne, les gens de Vigeois s’endorment avec la peur au ventre… Depuis quelques temps, un bruit s’élève dans la forêt... Il est arrivé aux z’oreilles du lapin, qui a fermé son clapier à double tour… La biche l’a également entendu, essayant vainement de chasser cette idée… Pourtant, il n’y a pas de doute ! Ce cri qui déchire la nuit… C’est celui du loup !

Zétoulu n’a pas son pareil pour raconter des z’histoires à dormir debout, n’est-ce pas ? Mais le meilleur moment pour les z’écouter, c’est encore à la nuit tombée !

Parking du lac de Poncharal : N 45°22.100' / E 001°32.125'.

Pour aller d’étape en étape, suivez les catadioptres (petites pastilles réfléchissantes installées sur les arbres). Une énigme est signalée par deux pastilles placées l’une au-dessus de l’autre.

Point de départ : là commence la veillée… (N45° 22.123' / E001° 32.180')

Bonsoir les tèrr’aventuriers ! Vous z’êtes venus pour la veillée ? Comme vous, nombre d’habitants de Vigeois et des z’alentours ont fait le déplacement... Brandissant leurs torches, ils semblent fermement résolus à pourfendre la bête qui terrorise leurs foyers.

Combien de torches les participants à la veillée ont-ils allumées ? Comptez les lanternes suspendues aux branches du bouleau pour trouver la réponse !


Notieren Sie diese Ziffer mit dem Wert A : A =_____
Indice
c’est un chiffre impair.

« Pour sûr ! C’est ben lui qui a mangé toutes mes oies ! », se lamente un habitant d’Orgnac... « Il a été vu dans le hameau de Lagrange... On dit même qu’il a défiguré la fermière ! », s’exclame un autre, originaire de Beyssac...

Les z’esprits s’échauffent, on dirait... Je me demande si je ne ferais pas mieux de partir en éclaireuse... Attendez que la battue soit lancée, ou prenez un peu d’avance avec moi ! Même sans coordonnées GPS, vous ne vous perdrez pas : je sème des paillettes réfléchissantes dans mon sillage !

Suivez la piste de Zenight, en repérant les catadioptres. Montez le long du talus pour rejoindre la rangée d’arbres.

Soyez attentifs ! Deux catadioptres l’un au-dessus de l’autre signalent un indice ! Le prochain est tout proche...

A pas de loup…

Nous sommes bel et bien en présence d’un prédateur ! Regardez, les z’amis... Des z’empreintes...

Combien d’empreintes le loup a-t-il laissé à droite du chemin ? Comptez-les jusqu’à atteindre les deux pastilles réfléchissantes au bout de l’allée.


Notieren Sie diese Ziffer mit dem Wert B : B =_____

Suivez le sentier et les paillettes semées par Zenight, à droite du chemin.

Le vieil if

Ne bougez plus... Je crois... Je crois que quelque chose remue dans cet arbre !

Coucou !

Zouch’ ?! Bon sang de bois, tu nous z’as fichu une de ces frousses ! C’est donc toi qui te cachais au creux de cet if ? A en juger par sa taille imposante et son grand nombre de troncs, il ne date pas « d’y lierre »...

Et encore, ce n’est rien à côté de son cousin dans la cour de l’école ! Agé de 1 400 ans, cette vieille branche aurait été plantée au moment où l’abbaye de Vigeois fut fondée. C’était au 6ème siècle.

Trouvez l’if sur la droite du sentier. Combien de troncs possède-t-il ?


Notieren Sie diese Ziffer mit dem Wert C : C =_____
Indice
c’est un multiple de 3 !

Suivez le chemin éclairé par Zenight. Prenez le sentier qui s’enfonce dans les bois…

Au clair de lune

Localisez le bouleau portant deux pastilles réfléchissantes...

Par mon écorce... La forêt toute entière tremble ce soir ! Que se passe-t-il ?

Les paysans cherchent le « Grand Méchant Loup ». Dans quelques minutes, ils s’élanceront à sa poursuite ! Bien décidés à traquer ce rôdeur qui s’attaque à leurs z’animaux et à leurs familles…

Vous savez... Ce n’est pas la première fois que les villageois attentent à la vie du loup. Quelques semaines auparavant, ces derniers ont demandé à la sorcière un moyen de s’en débarrasser...

La sorcière ?!

Tu es dure de la feuille, ou quoi ? Oui ! La sorcière ! Elle vit dans z’un moulin, près de la rivière... Le hic, c’est qu’elle est très z’âgée et ne voit plus très clair ! Ne parvenant à déchiffrer son grimoire, la vieille femme n’a pas fait disparaitre le loup... Elle l’a métamorphosé.

Enh ! Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Certaines nuits, lorsque la lune est bien particulière, le loup se transforme en homme ! Il passe presque inaperçu aux z’yeux de ses semblables, si ce n’est que ses forces et son instinct sauvage s’en trouvent décuplés.

Au cours de quelle phase lunaire le loup se transforme-t-il en homme ?

  1. Pleine lune
  2. Demi-lune
  3. Croissant de lune

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notieren Sie diese Ziffer mit dem Wert D : D =_____

Continuez sur le sentier bordé d’arbres et de fougères. Dirigez-vous vers l’abri au bord de l’eau.

Les chauves-souris

Si je comprends bien, une sorte d’homme féroce et à demi-loup se trouve quelque part dans ces bois ?! Nom d’une loupiotte ! Ce monstre va tous nous déchiqueter !

Grrr. Tu ne parles pas de moi, j’espère ?

Zahan ? Tu habites ici avec ces créatures ? Un peu lugubre comme endroit...

Comme le loup, ces dernières ont certes mauvaise réputation... Mais je me suis habitué à leur présence et une fois qu’on les connait mieux : elles ne vous font plus peur.

Combien de chauve-souris volent au-dessus de votre tête ?


Notieren Sie diese Ziffer mit dem Wert E : E =_____
Indice
sous le toit de l’abri, au bord de l’eau.

Si vous souhaitez trouver le moyen de rétablir l’équilibre dans la forêt, allez parler à la sorcière. Elle se souviendra peut-être du contre sort qui rendra sa forme initiale au loup de Poncharal...

Suivez les paillettes de Zenight. Elles vous conduisent vers un sentier bordé de fougères, qui longe le lac...

La sorcière

La sorcière, au bord de l’eau, semble veiller sur la tour du moulin. L’avez-vous repéré ? Combien d’ouvertures compte-t-il ?


Notieren Sie diese Ziffer mit dem Wert F : F =_____
Indice
c’est un chiffre impair.

Hum... Mes z’hommages, madame la sorcière... Nous... Nous voudrions... Hein ? Hé ! Attendez ! Elle s’en va...

Hi ! Hi ! Il faut que tu excuses mon arrière-grand-tante, Zenight... Depuis qu’elle a fait tomber ses lunettes dans la rivière, elle n’y voit vraiment plus rien ! En attendant, puis-je faire quelque chose pour toi ?

Oui. Un homme-loup se promène par ici, et nous z’aimerions lui rendre sa forme animale.

C’est tout ?! Mais c’est bête comme chou ! Je vais vous concocter une potion, que vous devrez faire boire à la créature... Cela ne prendra que quelques minutes...

Une fois le ponton franchi, une centaine de mètres vous sépare de l’indice suivant. Ouvrez l’œil !

La potion

Je me demande si, en plus de la vue, ma tantine ne perd pas aussi un peu la boule ! Ses fioles sont étiquetées n’importe comment et mal fermées !

Trouvez ce qui s’est enfuie de l’une d’entre elles !

  • Une grenouille = 2
  • Une chauve-souris = 4
  • Une araignée = 6

Relevez le chiffre correspondant à la bonne réponse.


Notieren Sie diese Ziffer mit dem Wert G : G =_____

Continuez de suivre le sentier et les catadioptres semés par Zenight.

Les z’ingrédients

Zellé ? Tu es bien sûre de ce que tu fais ? Te voir ainsi jongler avec ces fioles ne m’inspire rien de bon…

Mais évidemment ! T’ai-je une seule fois donné l’impression de dire ou faire n’importe quoi ?! Non... Ne réponds pas... En vérité, il suffit de mélanger le contenu de ces potions dans un ordre très précis.

Cherchez autour des barres parallèles pour trouver la réponse ! La potion que vous avez repéré tout à l’heure vaut 0. Ajoutez-lui le nombre de gouttes inscrit sur la fiole arrondie.... Multipliez le chiffre obtenu par la quantité nécessaire annotée sur la bouteille rectangulaire.... Mélangez le tout, puis ajoutez ce contenu au flacon en forme de cœur ! Quel nombre obtenez-vous ?


Notieren Sie diese Ziffer mit dem Wert H : H =_____

Continuez de suivre le sentier.

Les z’animaux de Vigeois

Voilà ! La potion est prête ! A présent, il faut la faire boire à votre homme aux pattes velues... Pour le trouver, vous n’avez qu’à suivre les hurlements !

« Houuu Houuu »… Ce cri n’appartient pas au loup... A qui est-il alors ? Cherchez autour du banc pour trouver la réponse !

  • Un mouton qui bêle
  • Un hibou qui bouboule
  • Un poulain qui s’ébroue

Combien de fois apparait le son « ou » dans la bonne réponse ?


Notieren Sie diese Ziffer mit dem Wert I : I =_____

Suivez le sentier. Au N 45°21.940' / E 001°32.522', montez dans la forêt. Ne perdez pas de vue les paillettes lumineuses !

Loup y es-tu ?

Suivez les hurlements... Suivez les hurlements... Elle est marrante, Zellé ! J’ai les chocottes, moi !

Il ne faut pas avoir peur... Tu sais, le loup de Poncharal est un animal incompris ! Autrefois en Corrèze, les mammifères de son espèce étaient nombreux, avant qu’ils ne soient inlassablement chassés... Pourtant, ces créatures ne s’approchent pas de l’Homme si leur territoire est assez grand et qu’il regorge suffisamment de nourriture... En réalité, ils sont très craintifs.

Ça alors ?! C’est ce que je vois !

En déguerpissant à votre arrivée, l’homme-loup n’a pas eu le temps de finir de s’habiller ! Quel vêtement a été oublié sur la corde à linge, accrochée en hauteur dans l’arbre ? Combien de lettres composent ce nom féminin ?


Notieren Sie diese Zahl mit dem Wert J : J =_____
Indice
les branches de l’arbre forment un « W »… Vêtement à plusieurs mètres du sol !

Suivez le sentier dans les bois puis rattrapez le chemin qui longe le lac. Les catadioptres sont plus espacés sur cette portion...

Le loup, ce mal aimé

Zahan n’a pas tort ! Les livres d’autrefois, et particulièrement les contes pour enfants, ont largement contribué à la mauvaise image du loup… Peut-être n’avez-vous rien à craindre de lui ?

Tout comme le loup dans de nombreuses histoires, combien d’animaux « ne sont pas les bienvenus » au lac de Poncharal ?


Notieren Sie diese Ziffer mit dem Wert K : K =_____
Indice
sur le panneau d’informations…

La cache !

Bravo ! Notre homme-loup est là ! Attendez une minute... Mais c’est un enfant ?!

Apparemment, oui... Allez. Avale ça, mon petit. Ça a la couleur de la barbe à papa... Mais ça n’a pas le goût de la barbe à papa.

Bien joué, Zenight ! Grâce à toi, le jeune loup est redevenu l’animal qu’il était ! A présent, veille bien sur lui... Pour qu’enfin hommes et prédateurs puissent vivre en paix.

« Liebe Z'Freunde, es gibt keinen Grund, die Gegend um euch herum zu verwüsten! Das "Cache" ist mit Sicherheit da, direkt vor euren Augen. Ihre Suche sollte ohne Auswirkungen auf die Umwelt bleiben. Vielen Dank! »

« Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider ! »


Koordinaten des Cache N45°(DxE).(FxI)(H)(B-A)' / E001°32.(G/2)(C-1)(J/K)'
 Das Rätselwort steht in dem Heft, das sich im Innern des Behälters befindet.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme Terres de Corrèze (Bureau d'Uzerche)
10 Place de la Libération
19140 UZERCHE
Tel.
05 55 98 15 04
E-Mail
accueil@terresdecorreze.com

Kommentare der Terr'Abenteurer

16 Jan. 2022

Xael a trouvé

Dimanche soir, -3 degrés affichés, juste la lune pour nous accompagner dans la nuit noire... Toutes les conditions sont réunies pour passer un bon moment avec Zenight ! Et c'est le cas 😉👍 ! Le lac est gelé, on se promène dans le forêt à la recherche d'un mystérieux... A faire ! 😉
Bon travail sur les indices, mplc !

16 Jan. 2022

guibau a trouvé

mplc !

15 Jan. 2022

panic73 a trouvé

mplc

15 Jan. 2022

Raziel2 a trouvé

au soleil d'hiver

14 Jan. 2022

Juanou-Emilou a trouvé

Génial! ça valait la peine de se geler !! éclairés en plus par la pleine lune ... parfait pour ce parcours ;) Mplc

14 Jan. 2022

nathyam a trouvé

mplc