Panique à l’alambic

Zalambic - Vins et spiritueux

Ville
Segonzac
A faire en
Possible en
Quête
zobjets
Difficulté
Terrain
Durée
2h
Kilométrage
4km
Panique à l’alambic
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Panique à l’alambic " à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Terrain boueux dans les vignes. Prévoir des chaussures adaptées !

Salut les z’œnologues et bienvenue au cœur de « La Grande Champagne », premier cru du Cognac ! Il s’agit d’une zone de 13.000 hectares dont Segonzac est l’épicentre. C’est là que sont produites les eaux de vie les plus fines !

Il paraît que « La Grande Champagne » est l'une des premières régions au monde à avoir le plus grand nombre d’alambics au mètre carré ! L’Histoire de Segonzac est donc étroitement liée à ses produits…

Point de départ : place de l’église (N45°37.044’ / W000°13.119’)

Holà mes bons et loyaux z’amis ! Savez-vous que c’est au preux Chevalier de la Croix-Marron que l’on doit la création de l’eau de vie de Cognac ? Alors qu’il s’était assoupi, on raconte qu’il vit dans ses songes le procédé de la double distillation !

Dans le coin, on distille le vin deux fois pour en obtenir l’eau-de-vie la plus subtile. Durant l’hiver, les z’alambics fonctionnent jours et nuits ! On appelle cela « les bonnes chauffes ».

Mon ami le Chevalier de la Croix-Marron m’a chargé de perpétuer ce savoir-faire. Mettons-nous en quête de quelques tonneaux et menons le vin à l’alambic pour le distiller par deux fois ! Je nommerai cette eau de vie « La Grande Champagne de Cognac ».

Quel est le dernier siècle (le plus récent) inscrit sur la plaque de l’église ?


Notez ce nombre qui vaut A : A =_____

Passez entre l’église et la mairie pour rejoindre la rue Pierre Frapin où vous tournerez à gauche. Traversez la rue Millardet pour aller prendre la Ruelle du Pont au N 45°37.094' / W 000°13.096'. Empruntez l’étroit passage situé sur votre droite au N 45°37.111' / W 000°13.119'.

La part des anges (N45°37.150’ / W000°13.074’)

Sapristi ! Que s’est-il passé ici ?! Un incendie ?

Voyons Zabeth, ce n’est pas de la suie ! Les façades ont été noircies par le « Torula Compniacensis », un champignon qui se nourrit des vapeurs du Cognac. C’est ce qu’on appelle « la part des anges » ! Derrière ces murs se trouvent des « chais », ces caves dans lesquelles les eaux-de- vie sont vieillies en fûts de chêne…

Allons y prendre quelques barriques pour les mener au grand alambic !

Quel symbole est accroché sur le mur de la maison au n°2 ?

  1. Une lune
  2. Une grappe
  3. Un soleil

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

De retour sur la route, prenez à gauche puis empruntez la ruelle qui monte au N 45°37.156' / W 000°13.015'. Tournez à droite dans la rue Jean d’Hermy.

Point de vue sur le clocher (N45°37.080’ / W000°13.005’)

Salut les géocacheurs ! Qu’est-ce que vous faites avec ces tonneaux ?

Holà Maraud ! Nous menons ces quelques barriques à la distillerie. Nous allons produire de l’eau de vie dans la plus grande tradition chevaleresque !

Alors là, respect. Mais avant de filer, profitez de cette vue sur le clocher !

L’église de Segonzac est un témoignage exceptionnel du passé durant lequel elle a été bien malmenée. Datant du 11ème siècle, son clocher doit être rebâti en 1400 à la suite de la Guerre de Cent-Ans. L’édifice connaitra de nouveaux dommages pendant les guerres de Religion... Il faut alors attendre trois siècles pour qu’elle soit restaurée ! La communauté protestante était importante au village. Segonzac dispose d’ailleurs du plus grand temple protestant du département.

Le pédiluve (N45° 37.037’ / W000° 13.046’)

Hop, hop, hop ! Je me présente, Zéïdon. Poï’z chargé du respect de la propreté en ville. Les gars, votre attelage ne peut entrer sans être passé dans le pédiluve. Ordre des Sages.

Ce grand bassin permettait autrefois aux chevaux de se laver les sabots, pour éviter de crotter les rues. Il était conseillé d’y faire passer sa charrette et sa monture...

Voilà Belle-de-Jour, tu es propre comme un sou-neuf ! Pouvons-nous y aller à présent ?

Quelle date figure près du lavoir ? Additionnez les quatre chiffres qui la composent pour obtenir un nombre.


Notez ce nombre qui vaut C : C =_____

Gargantuesque (N45°37.014’ / W000°13.068’)

Nous voici à l’entrée de la propriété Frapin. Installée depuis 1270 en Sud-Ouest, la famille Frapin perdure depuis plus de 20 générations. Première grande marque du cognac en Grande Champagne, le cognac Frapin fait partie des premiers comptoirs de Négoce à s’être installés et avoir exporté l’image du cognac hors frontière.

L’un des personnages les plus illustres de la famille, n’est autre que Rabelais, le célèbre écrivain ! Il fit dire à Pantagruel que Segonzac était situé en pays « Lanternois ». Une manière de se moquer de l’apparente nonchalance de ses habitants…

Quel symbole est représenté sur le portail de la propriété Frapin ? Ce mot commence par un « P ». Comptez combien de lettres le composent.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Traversez le parc en entrant au N 45°37.004' / W 000°13.072' pour ressortir au N 45°36.989' / W 000°13.127'.

Prenez le temps (N45°36.971’ / W000°13.127’)

Qu’est-ce donc que cette menterie ?! Les habitants de Segonzac ne sont pas des trainards !

C’est de l’humour Zéro’ ! En revanche, le temps ici est important. C’est une richesse pour les vignerons car il bonifie leur produit. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’emblème de la ville est un escargot ! C’est un animal déterminé qui va toujours de l’avant et ne recule jamais.

Sans compter qu'il se marie bien avec la persillade !

Comment se nomme le restaurant ? Combien de lettres composent son nom, sans compter le déterminant.


Notez ce nombre qui vaut E : E =_____

Prenez la rue Traversière sur votre gauche au N 45°36.959' / W 000°13.123'. Au bout de la rue, tournez à droite pour rejoindre le complexe des distilleries au N 45°36.942' / W 000°13.013'. Empruntez le passage au N 45°36.918' / W 000°13.012'.

L’alambic (N45° 36.912’ / W000° 13.033’)

Les travaux en cours ne doivent pas vous perturber. L'indice est toujours en place !

Holà Compagnons ! Nous sommes arrivés à la distillerie. Déchargeons les tonneaux et commençons à faire chauffer la machine…

Ces bâtiments sont ceux de « l’Université des eaux-de-vie et boissons spiritueuses ». C’est l’une des plus petites universités à la campagne, pourtant elle accueille des étudiants du monde entier ! Près d’elle se trouve le « Centre International des Spiritueux ». On vient y étudier le vin et la distillation sous toutes ses coutures.

[Hic !] Je me porte volontaire pour passer l’examen d’entrée !

Observez l’alambic en cuivre à travers la vitre. La partie de gauche sert à chauffer le vin. Le foyer se situe derrière la petite porte noire. Après ébullition, les vapeurs d’alcool se dégagent et les parties les plus volatiles passent dans le col de cygne, pour terminer dans le serpentin. Il se situe dans le bassin de droite, plongé dans l’eau. Au contact de l’eau froide, elles se condensent pour produire la précieuse eau-de- vie !

N’oubliez pas, il faut le faire deux fois selon la méthode traditionnelle...

Quelle année est gravée sur la plaque de l’alambic ? Additionnez les quatre chiffres qui la composent pour en obtenir un nouveau.


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Tournez à gauche dans la rue Gaston Briand.

Profitez-en pour admirer ces belles demeures de notables.

Tournez à gauche dans la rue de la Tour au N 45°36.870' / W 000°13.023'. Grimpez le long du sentier puis prenez à gauche au N 45°36.818' / W 000°12.794'. Tournez à gauche au bout du chemin.

Les vignes (N45°37.060’ / W000°12.674’)

Beau travail les z’aventuriers ! Je suis sûr que nous z’aurons droit à une belle cuvée… Observez les vignes qui vous entourent. La grande majorité appartient au cépage phare du Cognac « l’Ugni-blanc ». On en fait aussi du pineau des Charentes et du vin…

[Pouf !] Savez-vous comment a été conçu le pineau des Charentes ? Par erreur ! Selon la légende, un vigneron charentais aurait versé par mégarde du moût de raisin dans un fût contenant de l'eau de vie de Cognac… Bien des années plus tard, il découvrit avec surprise ce vin limpide et ensoleillé !

Beaucoup d’américains disent avoir une part de leur pays dans les vignes d’ici !  Durant la crise du Phylloxéra, cet insecte dévoreur de vignes, plusieurs producteurs ont dû quitter leurs terres. Certains voyagèrent jusqu’au Texas, d’où ils rapportèrent des greffes résistantes au nuisible. C’est ainsi que le vignoble a pu être sauvé, en partie.

Aujourd’hui, Cognac est l’un des trois plus grands vignobles français !

Comment se nomme le cépage présent ici ?

  1. Le Monerac
  2. L’Ugni-blanc
  3. Le Garanoir

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Tournez à gauche au N 45°37.113' / W 000°12.684' puis à droite au bout du chemin pour rejoindre la rue Jean d’Hermy. Redescendez la ruelle empruntée précédemment.

Paul Beau (N45° 37.162’ / W000° 13.006’)

Eh bien, compagnons ! Voilà une croisade dont je me souviendrai longtemps !

Quel est l’emblème de la famille Beau ? Cet animal trône sur le mur. Par quelle lettre commence son nom ? Si A=1, B=2, C=3, etc. A combien équivaut cette lettre selon la place qu’elle occupe dans l’alphabet.


Notez ce nombre qui vaut H : H =_____

La cache !

Merci de votre aide les gars ! Vous connaissez à présent la Grande Champagne comme le fond de votre panier à vendanges !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile.
Cliquez sur "localiser la cache" et laissez-vous guider.


Coordonnées de la cache : N45° 37.(G)(E-H)(A/B)’ / W000° (C-H-F).98(D-1)’
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Bureau d’Information Touristique de Grande Champagne
1 Rue Pierre Viala
16130 SEGONZAC
Tél
05 45 83 37 77

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

22 jan 2022

Lizarts a trouvé

il faisait un peu froid aujourd'hui, quelques gouttes de cognac nous auraient bien aidé ! 😂

22 jan 2022

Les deux incroyables a trouvé

Belle balade, avec le ☀️. Le passage dans les vignes est effectivement boueux en ce moment.

22 jan 2022

EloAdrien a trouvé

belle balade

22 jan 2022

sleepy17 a trouvé

bonne ballade

22 jan 2022

Myst63 a trouvé

mplc

22 jan 2022

Neferta a trouvé

mplc