Montfort, y’a pas plus fort !

Zarthus - Points de vue et nature

Ville
Montfort-en-Chalosse
A faire en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
1h-2h
Kilométrage
2.50km
Montfort-en-Chalosse_Y'a pas plus fort
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Montfort, y’a pas plus fort !" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Terrain humide ! Équipez-vous de bonnes chaussures de marche avant de partir.

Ce parcours comporte une étape facultative. Ajoutez 700 mètres à la distance indiquée si vous l’intégrez à votre découverte.

Content de vous voir, les tèrr’aventuriers ! Les Bad Poï’z sèment le trouble à Montfort-en-Chalosse. Votre aide ne sera pas de trop pour les faire déguerpir et réparer leurs bêtises…

Point de départ : le musée de la Chalosse (N43° 42.939' / W000° 50.040')

Les Bad Poï’z ont été aperçus au musée de la Chalosse. A mon avis, ils ne sont pas venus pour découvrir la vie quotidienne des paysans au 19ème siècle…

Zaaaaaarthus ! Quelqu’un a ouvert la barrière du pré… Les porcs noirs gascons se sont fait la malle ! Est-ce que tu peux les ramener, pendant que je conduis les bœufs Yoan et Martin aux champs ?

Compte sur moi, Zabeth. Allons demander aux « métayers » s’ils les ont vu passer. Autrefois, ils exploitaient les terres de leur « maître » et lui donnait la moitié des récoltes et du vin produits.

Ces riches propriétaires logeaient dans des maisons « capcazalières », comme celle-ci. Leur nom vient de « cap », la tête, et « casaou », l’habitation. D’ailleurs… vous feriez bien de le garder, le cap !

Quel élément se trouve dans la cour du musée de la Chalosse ?

  1. Un puits
  2. Un pin parasol
  3. Une étable

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Les vins de Chalosse (N43° 42.814' / W000° 50.149')

Merci de respecter la tranquillité des habitants.

Nom d’une barrique ! Ma récolte est fichue…

Que se passe-t-il, Zalambic ?

Toutes mes grappes de raisin ont été mâchouillées… Je n’aurais aucune cuvée à présenter pour le temps des vendanges, à l’automne ! Un comble, quand on sait que les collines de Chalosse sont couvertes de vignes depuis l’arrivée des Romains.

Combien de pieds de vigne sont plantés sur la droite de la route ?


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

A moi ! La garde !

Soyez vigilants à la circulation en longeant la route. Traversez prudemment pour rejoindre la rue du Vieux Hangot au N 43°42.693' / W 000°50.297'.

Prenez la première à droite, puis tournez à gauche dans la rue de l’Escaraillette.

La rue de l’Escaraillette (N43° 42.680' / W000° 50.280')

Zéroïk ?! Les Bad Poï’z t’ont joué un mauvais tour, toi aussi ?

Que nenni ! Je cours après des porcelets z’égarés, qui arpentent les rues de la bastide… Pas z’étonnant à travers ce dédale que je n’arrive pas à leur mettre la main dessus !

Ce sont justement eux que nous venons chercher.

Votre prompt renfort me réjouit. Je n’avais point connu pareille chevauchée depuis l’attaque des troupes protestantes en 1569 !

Observez le plan de la bastide. Combien y a-t-il de rues charretières dans la bastide de Montfort ?


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____
Indice
en orange sur le plan.

Arrivés au bout de la rue, tournez à gauche. Prenez à droite dans la rue du Vieux Hangot puis à gauche vers le point de vue.

Point de vue sur la Chalosse (N43° 42.693' / W000° 50.181')

Pourquoi t’arrêtes-tu, Zarthus ? As-tu aperçu les porcs gascons ?

Non. J’ai simplement voulu profiter du paysage. Située sur le piémont pyrénéen, la Chalosse est une terre de transition entre la forêt des Landes et les montagnes. Les collines sont pâturées par le bétail ou plantées de vignes et de cultures, comme le maïs.

[Gruik-gruik] Par-là !

A proximité du panorama, un jardin de métayer a été créé en 1997. Il est aujourd’hui travaillé par une association environnementale, qui l’a nommé le « jardin de ____ ». Combien de lettres composent ce nom gascon ?


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Revenez légèrement sur vos pas et continuez tout droit en direction de la mairie.

Les mirandes (N43° 42.647' / W000° 50.194')

Diantre ! Ces cochons nous ont encore échappé !

Montons-en haut de la mirande, à l’angle de la Grand’ Rue et de la place de l’Hôtel de Ville. Cette installation, percées de larges ouvertures, servait à voir ce qui se tramait dans les parages. Elle était autrefois située au sommet des tours de guet, qui perçait la muraille.

Combien d’ouvertures comptez-vous sur la mirande au sommet de la maison située à l’angle de la Grand’rue et de la place de l’Hôtel de Ville ? Multipliez-le par le nombre de cheminées crénelées sur la mairie.


Notez ce nombre qui vaut E : E =_____

[Gruik-gruik] Regardez ! Ils sont là, au milieu de la Grand’Rue…

Prenez la Grand’Rue, puis tournez à gauche au N 43°42.661' / W 000°50.241'.

Regardez qui voilà ! J’ai un marché à vous proposer, les tèrr’aventuriers ! Si vous répondez juste à mon énigme, je vous rends vos cochonnets... Sinon, les Bad Poï’z seront les nouveaux maîtres de Montfort… Niark ! Niark !

Opposée à la guerre, certains en sont les gardiens. Mais quand Zekid est dans la place, elle est souvent menacée. Qui est-elle ?


Notez votre réponse qui vaut Z : Z =_____
Indice
panneau de rue au N 43°42.662' / W 000°50.241'

Au bout de la rue, descendez les escaliers.

Soyez vigilants en traversant la route, puis continuez sur la droite.

Le chemin des 100 marches (N43° 42.630' / W000° 50.298')

Bravo les z’amis ! Les porcs gascons ont rejoint leurs quartiers au musée de la Chalosse. Vous êtes drôlement fortiches !

Tout comme Montfort, qui tient son nom de « Mons fortis ». Autrement dit, le mont fortifié. Pourtant, aucune forteresse n’occupa le sommet de cette colline ! En 1526, le roi François Ier dut séjourner dans un château quelques jours, à quelques kilomètres d’ici.

Passionnant, Zéroïk. Mais allons plutôt voir si les Bad Poï’z n’ont pas mis les sources sens dessus-dessous. Ce chemin était autrefois parcouru par les lavandières et les porteuses d’eau. Avant que les marches ne soient construites, il fallait plus d’une heure pour descendre !

Comment appelait-on les grandes cruches d’eau portées sur la tête ?

  1. Des pichettes
  2. Des pégas  
  3. Des crujas

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Soyez prudents en descendant les escaliers et le chemin.

Suivez bien le cheminement indiqué sur place !

Le lavoir (N43° 42.577' / W000° 50.297')

Brrr… Cette endroit me file les chocottes ! Je ne serais pas z’étonné qu’il soit le repaire de créatures maléfiques…

Détends-toi, Zéroïk. La seule espèce que tu risques de rencontrer ici, c’est le pétasite odorant N 43°42.566' / W 000°50.280'.

Qu’est-ce donc cette diablerie ? Un petit lutin qui sent des pieds ?

… C’est une plante qui aime les zones humides. Sa feuille est en forme de lobe et lui a donné son nom de « petasos » qui signifie « chapeau rond » en grec. Mais aide-moi plutôt à remettre le lavoir en eau. Les Bad Poï’z avaient bouché l’entrée de la source…

Combien de côtés a le lavoir ?


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Montez le chemin au N 43°42.562' / W 000°50.286'.

Arrivés au N 43°42.540' / W 000°50.382', deux options s’offrent à vous :

- Poursuivre jusqu’à « l’étape facultative : l’église ». Prenez le sentier sur la droite au N 43°42.518' / W 000°50.364', puis suivez l’allée au N 43°42.488' / W 000°50.363'. Arrivés au bout, continuez sur la droite et traversez la place de l’église.

- Passer directement à l’étape 9. Dans ce cas, tournez à droite.

Etape facultative : l’église et la vue sur les Pyrénées (N43° 42.394' / W000° 50.366')

Rien à signaler ici… Si ce n’est la vue sur les Pyrénées, lorsque le temps est dégagé. L’église existait bien avant que la bastide de Montfort ne soit créée au 13ème siècle. Les pèlerins en chemin vers Compostelle y trouvaient refuge, après la difficile traversée des Landes…

Empruntez le chemin que vous avez pris à l’allée. Arrivés au N 43°42.488' / W 000°50.365', continuez sur la gauche. Tournez à droite au niveau de la route.

La maison capcazalière (N43° 42.540' / W000° 50.456')

Merci de respecter la tranquillité des habitants.

Mes z’hommages, très chers ! Maintenant que les Bad Poï’z sont repartis, je suis d’humeur bavarde…

Salsifi-popette ! N’en fais pas des tartines tout de même, Zabeth…

J’allais simplement expliquer l’architecture des maisons capcazalières à nos amis. Construite en pierre, la maison devait montrer la richesse et la puissance de son propriétaire. On la reconnait à l’avancée du toit, son portail sculpté et sa « calade ». Autrement dit, ces galets qui bordent l’habitation.

Combien d’équerres supportent la charpente de la maison capcazalière ?


Notez ce nombre qui vaut H : H =_____

Soyez attentifs en traversant au N 43°42.613' / W 000°50.411'.

Montez les escaliers au N 43°42.625' / W 000°50.387', puis traversez le square à droite. Traversez la place du foirail en direction des halles.

Les halles (N43° 42.658' / W000° 50.327')

Il parait que c’est grâce à vous que les Bad Poï’z ont pris la poudre « des z’emplettes » ! Vous êtes forts ! Si les z’arènes étaient encore là, sûr que j’aurais misé un bon pactole sur vous.

Au 19ème siècle, les courses landaises se déroulaient sur cette place. Saviez-vous qu’Abel Corbaque, dit Abel Montfort car natif des lieux, fut l’un des meilleurs écarteurs de course landaise au 20ème siècle ?

Quelle figure ! Il était capable de passer au plus près des cornes de la vache en course, en s’esquivant au dernier moment. Une véritable prouesse !

Ce n’est pas tout, mais le calme revenu est propice aux z’affaires ! Passez me voir sous les halles. Edifiées en 2000, elles accueillent le marché tous les mercredis matin.

Combien de côtés possèdent les piliers de la halle ? Ajoutez 10 à ce chiffre.


Notez ce nombre qui vaut I : I =_____
Indice
nombre pair.

La cache !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées de la cache : N43° 42.(C+G)(B-A)(F)' / W000° (D)0.(E)(I-H-6)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme Terres de Chalosse
55 Place Foch
40380 Montfort-en-Chalosse
Tél
05 58 98 58 50
Email
contact@chalosse.fr

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

17 jan 2022

Jacques aventure a trouvé

parcours humide dans la bambouseraie il faut les bottes!

16 jan 2022

JulieJF a trouvé

super! dépaysant

16 jan 2022

GaelleLN a trouvé

Coin frais ideal à faire en été
belle découverte du village

16 jan 2022

ludo 40 a trouvé

balade sympa

16 jan 2022

sylvie40 a trouvé

vraiment super balade
la forêt des bambous super

16 jan 2022

DOVIN Guillaume a trouvé

Une première pour nous... super sympa!!
Comme diraient les vrais : mplc ☺️

01 jan 2022

Julie4064 a trouvé

super balade en famille
plein de belles découvertes

01 jan 2022

yannath a trouvé

belle découverte de la forêt de bambou.