Monte là-dessus, tu verras Montmartre !

Zabeth - Histoire et monuments

Ville
Saint-Cyprien
A faire en
Difficulté
Terrain
Durée
1h-2h
Kilométrage
2km
Accès aux transports publics
A moins de 10 mn de la gare
Monte là-dessus, tu verras Montmartre !
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Monte là-dessus, tu verras Montmartre ! " à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Bien le bonjour, chers z’amis. Vous venez pour la visite ? J’avais pourtant réservé une excursion individuelle… Ça ne fait rien. L’Histoire est faite pour être partagée ! Qui plus z’est lorsqu’elle nous invite à découvrir Montmartre… En Dordogne !

Parking à proximité du point de départ N 44°52.135' / E 001°02.754'. Lors des marchés (dimanche matin et jeudi soir en juillet-août), vous pouvez vous garer sur la place Jean Ladignac N 44°52.154' / E 001°02.842'.

Point de départ : Saint-Cyprien (N44° 52.145' / E001° 02.832')

Pour parcourir la ville, j’ai réservé un « Taxi Prien » ! Avec lui, nous z’emprunterons les plus jolies rues, et les plus calmes aussi… C’est le meilleur guide qui soit.

Excellent choix, Zabeth ! Cyprien est la mémoire du village… Et son fondateur ! En 620, cet ermite s’installe dans la grotte de Fages, sur les hauteurs. Un endroit mystérieux qui deviendra très vite « la cour des miracles » ! Des guérisons inexpliquées s’y seraient produites...

Peu après, une communauté monastique s’installe au pied de l’ermitage, donnant ainsi naissance au village de Saint-Cyprien !

Quel animal accompagne l’ermite ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce nom masculin.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Montez l’allée en direction de la ville haute.

Au N 44°52.178' / E 001°02.760', continuez sur la gauche. Attention, les trottoirs sont absents sur cette portion !

Au N 44°52.198' / E 001°02.677', empruntez les escaliers sur votre droite.

« Montmartre » (N44° 52.213' / E001° 02.682')

Monte sur la butte, Zabeth… Tu verras Montmartre ! C’est ainsi que l’on surnomme la ville haute de Saint-Cyprien...

Ce quartier ancien n’a rien à envier à son homologue parisien ! De charmantes venelles, pentues et tortueuses, qui serpentent autour du monastère et de son église… En Dordogne, on nomme ces z’étroites voies des « carreyrous ». Je crains que le Taxi Prien ait du mal à passer !

Sur la fontaine située en haut de la rue, trouvez la représentation de Saint-Cyprien. Les attributs que porte l’ermite le rangent dans une catégorie qu’il n’a jamais occupée. Laquelle ?

  1. Les « saints évêques » : il est représenté avec une mitre (coiffe) et une crosse (bâton)
  2. Les « saints combattants » : il porte une lance et une épée
  3. Les « saints martyrs » : il est coiffé d’une couronne et tient une feuille de palmier

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Au N 44°52.216' / E 001°02.673', empruntez la venelle qui monte sur la droite. Continuez sur la gauche, puis montez à nouveau au N 44°52.231' / E 001°02.656'.

La « maison hérisson » (N44° 52.239' / E001° 02.603')

Cette maison est une propriété privée. Merci de veiller à ne pas déranger les habitants pendant votre arrêt.

Arrêtez-vous, Taxi Prien ! Voilà une bien étrange construction… Est-ce cela que vous z’appelez le « Centre Pompompidou » ?

Tu n’es pas la seule à trouver cette bicoque excentrique… C’est même une célébrité, par ici ! On la surnomme la « maison hérisson », à cause des pierres qui sortent de la façade. Une originalité que l’on doit à ses propriétaires...

Point de vue sur la vallée (N44° 52.286' / E001° 02.547')

Fichtre ! Et moi qui pensais éviter la foule… Voilà encore ces satanés photographes ! Ils sont si nombreux qu’il m’est impossible de profiter du panorama ! Hum. Excuse-me, sir

[Clic] Oh, pardon. Je ne t’avais pas vue… [Clic] Tu as raison de venir admirer le paysage. Il est splendide ! [Clic] Le village de Saint-Cyprien est construit sur ces coteaux, qui surplombent la Dordogne. Le fond de vallée, quant à lui, est réservé aux cultures qui s’épanouissent sur les terres z’alluviales [Clic-Clic].

Quel adjectif caractérise le mieux le sommet de ces coteaux ?

  1. Cultivé : des champs de maïs et des vignes
  2. Mité : des hameaux éparpillés sur les hauteurs
  3. Boisé : des forêts de feuillus et des résineux

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Descendez le chemin puis continuez sur la gauche en direction du bourg.

Absence de trottoirs, faîtes attention à la circulation.

L’entrepôt de tabac (N44° 52.251' / E001° 02.529')

Hum. D’après le guide touristique, cet entrepôt faisait jadis partie du monastère. Il fut cédé à « l’Administration des Tabacs » au 19ème siècle. A l’époque, la culture de la vigne venait de prendre fin. Les viticulteurs des z’environs se sont alors lancés dans la production de tabac ! Avant d’être conditionnées puis z’exportées, les feuilles étaient stockées dans ce bâtiment…

Moins vite, Zabeth… Je n’arrive pas à suivre la visite ! Tu es un vrai moulin (rouge) à paroles !

En quelle année cet entrepôt fut-il cédé à l’administration des tabacs ? Aidez-vous du panneau pour trouver la réponse. Additionnez les quatre chiffres qui composent cette date pour obtenir un nombre.


Notez ce nombre qui vaut D : D =_____

Le clocher-donjon (N44° 52.209' / E001° 02.615')

Le Taxi Prien nous dépose à présent sur le parvis de Notre-Dame… Ou plutôt, à côté de l’église des 13ème et 14ème siècles ! Cette tour carrée fortifiée, en revanche, date du 12ème siècle.

Et comment, ma Mie ! Voyez comme la terrasse de guet, qui se trouve au sommet, permettait à votre serviteur de voir arriver l’ennemi, au Moyen-Âge… Ha ! Ha ! Qu’il pénètre dans la cité, et je l’embrocherai séant, afin qu’il ne vienne point troubler vos pérégrinations.

Ça y est. Zéroïk « perd la chaise »…

Mon ami, je te prierais de chuchoter pendant la visite. Ou de faire comme les moines de Saint-Cyprien ! Obéissant à « la Règle de Saint-Augustin », ces derniers avaient fait vœu de silence... Les temps de dialogue étaient donc encadrés.

Au sommet du clocher-donjon, de grandes ouvertures grillagées faisaient partie de l’ensemble défensif. Combien y en a-t-il sur les trois faces visibles ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Après le presbytère N 44°52.192' / E 001°02.584', ancien hôtel Renaissance, empruntez la rue de la Justice de Paix sur la gauche.

Les Justices de Paix (N44° 52.177' / E001° 02.592')

La sécurité est à prendre au sérieux, dans la capitale... Si je ne puis faire le guet pour assurer vos z’arrières, laissez-moi au moins vous montrer « l’Institution des Justices de Paix » ! Autrefois, un juge y tranchait les z’affaires de la vie quotidienne... Vous saurez donc vers qui vous tourner si vous êtes la cible des « pique-pochettes » !

L’institution des justices de paix fut mise en place après un événement marquant de l’histoire de France. Était-ce…

  1. Les guerres de Religion
  2. La Révolution française
  3. La Première Guerre Mondiale

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Continuez dans la rue de la justice de paix, jusqu’au point suivant.

Dans cette rue, avez-vous aperçu le « sacré cœur » ? Ce symbole d’une croix surmontant un cœur à l’envers, est celui d’une confrérie religieuse.

Place du « Ley » (N44° 52.194' / E001° 02.650')

Oups ! Doucement Taxi Prien ! Un peu plus et vous z’écrasiez ce malheureux francilien… Ne sont-ils pas d’un naturel pressé, d’habitude ?

C’est cool, Zabeth… T’inquiète ! A Saint-Cyprien, on se laisse bercer par le quotidien : Metro, « Bulot », Dodo ! A propos, sais-tu que cette place doit son nom à une sculpture de lion qui se trouve près du mur ? Elle est très z’abimée car autrefois, les femmes du village essoraient leur linge sur son dos…

Quel objet, ayant facilité le quotidien, se trouvait au pied du mur, sous la croix en fer ? Si A =1 ; B = 2 ; C = 3 ; etc., à combien équivaut la première lettre de ce nom féminin ?


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Descendez la rue du Lion pour rejoindre la rue Gambetta. Au N 44°52.146' / E 001°02.633', empruntez la ruelle située entre les numéros 23 et 25, puis continuez sur la gauche jusqu’au point suivant.

La fresque murale (N44° 52.132' / E001° 02.636')

Cette visite du Montmartre périgourdin est des plus délicieuses ! Quel souvenir vais-je bien pouvoir rapporter de cette journée… Pourquoi pas une caricature ? Les peintres semblent prompts à vous tirer le portrait, par ici.

Parmi les propositions suivantes, quel monument emblématique de Saint-Cyprien n’est pas représenté sur cette fresque murale ?

  1. La grotte de l’ermite
  2. Le clocher-donjon
  3. L’entrepôt de tabac

Relevez le numéro de l’intrus.


Notez ce chiffre qui vaut H : H =_____

Suivez la rue de la Fontaine en direction du bourg. Montez les escaliers sur la droite pour rejoindre la rue Gambetta N 44°52.147' / E 001°02.584'. Traversez-la rue pour rejoindre la rue des Remparts.

Les remparts (N44° 52.159' / E001° 02.589')

Diantre ! Gente Dame... Est-ce vous ? Est-ce vous que l'on a vilainement représenté sur ce tableau ? Allons, allons. Votre nez est bien plus gros que cela, en réalité !

Hum. Je te remercie Zéroïk. Puisque tu es si malin, peut être sauras-tu nous z’en dire plus sur les remparts…

Assurément. Au 9ème siècle, les z’invasions normandes obligent les moines de Saint-Cyprien à s’entourer de murailles. Le clocher-donjon en est l’un des vestiges, tout comme ces murs qui bordent la rue.

Si des habitations y ont aujourd’hui pris place, il ne faut pas oublier que cette partie du rempart résista fièrement à de nombreux z’assauts ! Pendant la Guerre de Cent ans, le bourg connait de lourds dommages…

Et en 1587, les troupes protestantes du vicomte de Turenne envahissent la ville ! L’église et le monastère sont incendiés. Tout comme le château de Fages, dont les ruines sont visibles sur les hauteurs.

Si vous souhaitez prolonger la visite, vous pourrez suivre le « Sentier randonnée de l’Ermite » qui vous conduit à l'ancien château.

Les anciennes halles (N44° 52.168' / E001° 02.542')

Plus qu’une caricature, c’est une spécialité locale qu’il faut ramener de ton voyage ! A Saint-Cyprien, tu as frappé à la bonne « popote »... Tous les z'incontournables du Périgord noir sont à déguster sur le marché ! Le foie gras, bien sûr… Mais z’aussi le gâteau aux noix !

Quel événement annonçait la fin du marché, le dimanche matin ?

  1. L’arrivée du colporteur
  2. La sonnerie des cloches pour la grand’messe
  3. Le départ de l’épicier

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut I : I =_____

La cache !

Une bien belle visite, n’est-il pas ? En revanche, je m’interroge sur le tarif de la course… Ce Taxi Prien est hors de prix ! La prochaine fois, je ferai du covoiturage…

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées de la cache : N44° 5(A-C).(D+E)(I+2)' / E00(H)° 0(F).(G-B)(I)(E-H)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme Périgord Noir Vallée Dordogne – Bureau de Saint-Cyprien
Place Charles de Gaulle
24220 Saint-Cyprien
Tél
05 53 30 36 09
Email
perigordnoir.tourisme@gmail.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

18 jan 2022

SIOSSAC a trouvé

beau parcours pimenté de quelques petits pièges

16 jan 2022

Tata et coincoin a trouvé

Visite agréable. Belles vues et énigmes intéressantes

16 jan 2022

Fr2f a trouvé

trop bien

16 jan 2022

Bambi16 a trouvé

ça grimpe mais ça vaut le coup , dépaysant comme j'aime ,mplc

16 jan 2022

Delphfjl a trouvé

Magnifique promenade dans Saint cyprien

15 jan 2022

JonSev a trouvé

Nouvelle découverte merci

15 jan 2022

Christophe-19 a trouvé

parcours sympathique dans un beau village