Mission sauvetage à la Côte-Belet

Zarthus - Points de vue et nature

Ville
Pamproux
A faire en
Quête
zobjets
ingredients
Difficulté
Terrain
Durée
2h-3h
Kilométrage
9km
Accès aux transports publics
A moins de 10 mn de la gare
Mission sauvetage à la Côte-Belet
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Mission sauvetage à la Côte-Belet" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Soyez les bienvenus à Pamproux, les géocacheurs ! Moi et mes amis Poï’z vous attendons pour une balade naturelle et paisible, en plein cœur de la campagne…

[Bip ! Bibip !] Zaïtek au rapport. Je suis porteur d’un message d’alerte émis par Zécolo. Il a besoin de votre aide ! Les vignes de la Côte-Belet se meurent car elles manquent cruellement d’eau. Il faut trouver une solution et vite !

Eh bien les gars, pour la tranquillité, on repassera. Zaïtek, préviens Zécolo de notre arrivée, nous allons venir à son secours.

Point de départ : parking de l’église, place Mendès France (N46° 23.719’ / W000°03.349')

Savez-vous que l’origine du mot « Pamproux » vient de « pampre » ? C’est un terme qui évoque la feuille de la vigne. Celle bordant jadis la commune prenait une couleur rousse, d’où l’appellation « Pampre-roux », qui donnera avec le temps « Pamproux » !

Les vignes et Pamproux, c’est une histoire qui ne date pas d’hier. Une serpe de vigneron du 6ème siècle a d’ailleurs été retrouvée dans les environs. L’Histoire nous dit ensuite que des cépages ont été plantés sur la Côte-Belet et autour du prieuré de Pamproux, si bien qu’au 19ème siècle, la commune comptait 260 hectares de vignobles !

Tout cela, avant la grande crise du Phylloxera, bien sûr...

Ne ravive pas les vieilles douleurs, Zarthus. J’en ai encore la barrique retournée.

Il y a des remèdes maintenant Zalambic. Et même si les vignes ont quasiment disparus à Pamproux, quelques irréductibles ceps résistent encore et toujours au puceron ravageur ! Sur la Côte-Belet, une association locale a replanté plusieurs centaines de pieds...

Depuis 1993, chaque automne, le Festival des Vendanges y rassemble les amoureux de la vigne et de la culture !

Quel motif est représenté sur la fontaine de la mairie ?
1) Une grappe de raisin
2) Une serpe
3) Une feuille de vigne
Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Continuez sur la rue principale jusqu’au point de passage N46°23.706’' / W000°03.437' où vous tournerez à gauche en direction de l’église.

L’église (N46° 23.694’ / W000°03.410’)

Il y a trop peu d’eau dans la fontaine pour sauver les vignes de la Côte-Belet. Il faut trouver une source plus importante…

Hum. Pardon d’interrompre vos cogitations très chers, mais puis-je émettre une parenthèse historique ? L’église, devant vous, est un édifice roman datant du 12ème siècle. Avant qu’elle ne soit construite, une première église trônait à sa place et dépendait d’un prieuré bénédictin, situé juste à côté.

Les motifs de son portail sont super beaux ! On dirait de la dentelle...

Combien de personnages sont sculptées sur l'arc supérieur (la voussure) ?


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____
Indice
c'est un chiffre pair !

Les halles (N46° 23.701’ / W000°03.360’)

Eh bien les géocacheurs, que m’vaut votre visite ? Vous tombez à pic pour admirer la toiture des halles, que je viens refaire. Qu’en pensez-vous ?

Les halles en bois de Pamproux datent du 18ème siècle. Elles sont ouvertes et disposent d’une vaste toiture en tuiles creuses. Leur poids est supporté par des poteaux de bois reposant sur des socles en pierre. L'ensemble jouxte une ancienne maison, dotée de belles arcades au rez-de-chaussée.

Du travail de pro quoi... Nom d’une truelle ! Mes z’outils sont restés là-haut !

Observez les halles de l’intérieur. Quels outils ont été oublié par notre Poï’z, en hauteur ?
1) Des échelles
2) Des marteaux
3) Des scies
Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Près des halles, se trouve les vestiges de la chapelle Notre-Dame de l'Arceau. Elle se situe de l’autre côté de la route, au niveau du panneau « sens interdit ». Le mystère entoure la construction de celle-ci, mais selon mes lectures, elle serait antérieure au prieuré.

Passez sous les arcades de la maison pour rejoindre la rue du Moulin.

Le prieuré (N46° 23.673’ / W000°03.359’)

Holà mes bons et loyaux z’amis ! Vous venez découvrir le prieuré de Pamproux ? C’est Sieur Guillaume Tête d’Etoupe,  comte du Poitou, qui le fait édifier au 10ème siècle. A l’époque, il était placé sous l’autorité de la grande abbaye de Saint-Maixent-l’Ecole.

Les différents bâtiments du monastère, disposés autour d’une cour et autrefois entourés de douves, ont été réaménagés au fil des siècles. Au 16ème, un grand logis y a été construit. C’est sur cette partie qu’on l’on peut voir le blason de la plus longue lignée des prieurs de Pamproux.

C’est exact, je l’aperçois ! En haut de l’escalier, sur le linteau au-dessus de la porte. Il représente trois clés à l’envers, l’emblème de la famille Chevalier.

Quel numéro de rue porte la bâtisse ?


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Continuez dans cette rue, tournez légèrement à droite pour rejoindre la prochaine étape.

Le moulin (N46°23.652’ / W000°03.424’)

Génial, un moulin ! Qui dit moulin, dit eau et dans la rivière, nous en trouverons suffisamment pour alimenter les vignes de la Côte-Belet. Mais comment les transporter jusque là-haut ?

[Blop’] Salut les potes ! Je pense avoir un plan pour vous, mais pour ça, il faut réussir à trouver Zellé. Elle ne peut être que dans un endroit féerique… Laissez-moi réfléchir…

Pendant que tu cogites, il est utile de préciser à nos z’amis que ce moulin à farine, dit « Moulin Premier », date du 12ème siècle et dépendait du prieuré. Il a été reconstruit et a connu d’autres activités au fil des siècles. Une machine à vapeur y a été installée, ses mécanismes ont été perfectionnés, il a servi à fabriquer des aliments pour le bétail et les derniers temps, des logements !

Combien y’a-t-il de grandes manivelles autour du moulin ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____
Indice
c’est un chiffre impair !

Empruntez le pont pour traverser la rivière. Continuez sur le chemin herbeux jusqu’au N46°23.606’' / W000°03.353'. Poursuivez votre parcours sur le chemin face à vous, jusqu’au N46°23.587’' / W000°03.236'. Poursuivez tout droit pour longer la rivière.

Les rives du Pamproux (N46°23.596’ / W000°03.087’)

Bienvenue sur les rives du Pamproux ! C’est très mignon ici ! On aurait envie de s’allonger dans l’herbe et de se laisser porter par le bruit de l’eau…

[Pouf !] Bonjour, bonjour ! Alors comme ça, les vignes de la Côte-Belet ont besoin d’eau ? Vous en trouverez suffisamment dans la rivière et pour l’amener jusque-là haut, je connais un chauffeur du tonnerre ! C’est Mélusine !

Mélusine… La fée poitevine ?

Elle-même ! Une légende raconte que cette infatigable bâtisseuse de châteaux-forts et de cités, aurait été vue une nuit par des yeux indiscrets, alors qu’elle transportait des pierres dans son grand tablier. Surprise, elle le lâcha et tout le mortier qu’il contenait tomba à terre et forma la Côte-Belet !  

Pardon Zellé, mais… Je ne vois pas le rapport avec notre problème.

Eh bien, je connais Mélusine ! C’est ma cousine ! Dans son grand tablier, elle peut tout transporter, y compris des centaines de litres d’eau ! Il suffit de le lui demander…

Au bord de l’eau, Excelsior, je suis du plus commun. De quel arbre s’agit-il ? Observez les pancartes pour trouver la réponse. Relevez la première lettre du nom de cet arbre. Si A=1, B=2, C=3, etc. A combien équivaut cette lettre selon la place qu’elle occupe dans l’alphabet ?


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Tournez à droite. Au point N46°23.572’' / W000°03.059' rejoignez le chemin puis tournez à gauche pour atteindre la route. Tournez à gauche pour prendre la rue de la Métairie puis à droite dans la rue des Tisserands. Au N46°23.646’' / W000°02.967', tournez à droite et continuez tout droit. Prenez la rue des Deux-Ponts sur votre droite puis tournez à droite dans la Rue du Gué au N46° 23.587’' / W000° 14.448'. Au bout de la rue, prenez à gauche dans Chemin du Puits Roy.

Une drôle de maison (N46° 23.528’ / W000° 02.595)

Le tablier de Mélusine est chargé. Prenons à présent la route de la Côte-Belet !

Voici des bestioles qui adorent l’eau ! Quel animal est représenté autour du portail de la maison ? Comptez le nombre de lettres qui composent son nom.


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Au bout de la route, prenez à droite. Soyez très prudents en traversant la Départementale. Prenez le chemin face à vous, au N46°23.390’' / W000°02.531'

Le cimetière protestant (N46°23.299’ / W000°02.507’)

Dis donc Zarthus, il n’est pas très gai ton chemin…

Sache que ce petit cimetière en bord de voie est le témoin d’une histoire très forte ! Au 16ème siècle, les protestants, surnommés aussi les "huguenots", sont exclus des cimetières paroissiaux. Ils créent alors leurs propres cimetières, une pratique officialisée par Henri IV avec l’Edit de Nantes.

Mais Louis XIII et surtout Louis XIV vont restreindre les droits des protestants. Les funérailles ne peuvent avoir lieu qu’à la pointe du jour ou à la tombée de la nuit. Mais après que le roi ait révoqué l’Edit de Nantes, la religion protestante est tout bonnement interdite !

Ceux qui la pratiquent clandestinement s'inhument dans la confidentialité. Sur leurs terres agricoles ou dans leurs propres jardins.

Après la Révolution, le droit d'accès aux cimetières communaux est rétabli, mais la tradition du cimetière familial protestant perdure. Ces sépultures continuent de jalonner la campagne poitevine…

Comment se nommaient les jetons permettant d’accéder aux « Assemblées du désert », pour pratiquer la religion clandestinement ? Comptez combien de lettres composent ce mot masculin pluriel.


Notez ce chiffre qui vaut H : H =_____

Poursuivez sur le chemin.

Le chemin des Saulniers (N46°23.075' / W000°02.585')

Eh bien, eh bien… Pas si vite ! Nous z’autres les Poï’z faisons de moins grandes enjambées. Sachez que le sentier que vous parcourrez était autrefois le chemin du sel, également appelé « Grand Chemin ».

Le blé du Poitou était transformé en farine, que les mulets transportaient jusqu'à Niort en empruntant cette voie. La farine était ensuite acheminée par bateau sur la Sèvre Niortaise jusqu'à La Rochelle, pour approvisionner la façade Atlantique mais aussi les Antilles et les Amériques.

Le retour de la côte se faisait avec du sel d'Aunis, qui transitait par les bords de la Sèvre Niortaise et du Pamproux, avant d'être livré dans le reste du territoire.

Quel autre nom portait la farine en sacs ? Comptez combien de lettres composent ce mot au pluriel. (Après avoir répondu à cette énigme, suivez bien le chemin indiqué ci-dessous et ne traversez en aucun cas les champs et vignes)


Notez ce chiffre qui vaut I : I =_____
Indice
c'est un chiffre pair !

Après avoir longé le chemin blanc depuis l’étape n°9, tournez à droite à la borne marquée d’une feuille de vigne au point N46°22.848’' / W000°02.706' et continuez sur le chemin enherbé jusqu’à l’étape 10.

Les pelouses sèches (N46° 22.884’ / W000°02.898’)

Nous sommes aux portes de la Côte-Belet. Zécolo avait raison… Ça manque d’eau par ici. Regardez comme l’herbe est sèche !

Le sol de ces coteaux est dur comme de la pierre et confronté à un climat faible en précipitations. Mais des espèces sont parvenues à s’adapter à ces conditions. Plus de 20 espèces d’orchidées aux couleurs et formes étonnantes trouvent refuge dans cette végétation ! Cependant, les pelouses sèches de la Côte Belet ne représentent qu’une étape dans l’évolution du paysage. En l’absence de pâturage ou d'entretien, elles sont peu à peu colonisées par les arbustes, puis disparaissent.

Petit et Grand, je porte le même nom. Villages lointains, à l’horizon. Quel est ce nom propre commençant par « J » ? Comptez combien de lettres le composent.


Notez ce chiffre qui vaut J : J =_____
Indice
observez la table d'orientation.

La Côte-Belet (N46° 22.936’ / W000°02.957’)

Vous voilà enfin mes z’amis, je commençais à perdre espoir ! Vous avez eu le message de Zaïtek ?!

Oui, Zécolo et nous amenons de l’eau pour les vignes, en quantité suffisante pour les ravigoter. Vas-y Mélusine !

Oh merci ! Grâce à vous, la nature revit… Vous savez que la Côte-Belet présente une richesse patrimoniale exceptionnelle classée « Natura 2000 » ? La diversité de ses milieux permet la présence de nombreuses espèces végétales et animales d’intérêt européen.

C’est le paradis de la pie-grièche, ce petit oiseau reconnaissable grâce à son bec crochu et son « masque de Zorro » ! Mais derrière ses airs de justicier, ce mini-rapace est un redoutable prédateur. La pie-grièche empale ses proies sur les épines des buissons ou les barbelés, pour se constituer un garde-manger quand les insectes sont absents.

Cet oiseau migrateur est présent sur la Côte-Belet de mai à fin août, pour se reproduire. Peut-être allez-vous l’apercevoir !

Quel arbuste épineux, utilisé par la Pie-grièche, vous invite t’on à ne pas toucher ? Comptez combien de lettres composent ce mot.


Notez ce chiffre qui vaut K : K =_____

La cache !

Bravo les gars et merci ! Grâce à vous, les vignes de la Côte-Belet sont sauvées. La vie peut reprendre son cours… Et je vais pouvoir aller faire ma sieste au bord du Pamproux.

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile.
Cliquez sur "localiser la cache" et laissez-vous guider.


Coordonnées de la cache : N46°23.(G-J+C)(A/E)(K)' / W000°02.(H-B+D)(I/2)(F/2)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Pour le retour (d'un peu moins de 2 km), prenez le chemin boisé au N 46°23.127' / W 000°02.927' sur votre gauche. Rejoignez la route et tournez à droite. Soyez très prudents ! Traversez la départementale pour prendre la Rue de Bougon, juste en face. Longez de nouveau le Pamproux au N 46°23.572' / W 000°03.059'. Prenez le chemin de l’aller.

Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme du Haut Val de Sèvre
Porte Chalon
79400 Saint-Maixent-l'Ecole
Tél
05 49 05 54 05
Email
info@tourisme-hautvaldesevre.fr

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

23 jan 2022

Sabgour a trouvé

Balade avec de superbes couleurs mais un froid glacial !

23 jan 2022

17Maelys26emma a trouvé

Très jolies parcours. Petit sentier parmis les vignes agréables.
La boîte est cassé. Les poiz prennent la rouille

22 jan 2022

Zebiquette86 a trouvé

parcours très sympa dans le village et la campagne

22 jan 2022

Arno79 a trouvé

promenade vigorifiante en famille