Longue vie à l’Armagnac !

Zalambic - Vins et spiritueux

Ville
Labastide-d’Armagnac
A faire en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
1h-2h
Kilométrage
3km
LabastidedArmagnac
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Longue vie à l’Armagnac !" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Dernier weekend d’octobre, ne manquez pas l’évènement « L'Armagnac en fête » ! Plus de renseignements auprès de l’Office de Tourisme.

(historienne) Fondée sur les terres du Comte Bernard VI en 1291, Labastide d’Armagnac est comme son nom l’indique une « bastide ». Autrement dit, une ville nouvelle établie par le roi d’Angleterre pour assoir sa position dans la région. C’est bien ça, Zéroïk ?

(distrait) Hum ? Vous disiez, ma mie ?

Tu as la tête ailleurs, on dirait...

Mille excuses, en effet. J’ai ouï dire qu’un alchimiste était parvenu à créer « l’élixir de longue vie » ! La potion d’immortalité.

La potion d’immortalité ?

Oui !! Rendez-vous compte... avec un tel breuvage, je deviendrais le plus grand, le plus z’intrépide chevalier de Nouvelle-Aquitaine ! Je serais Z’INVINCIBLE !!

Point de départ : Temple des Bastides (N43°58.145’ / W000°11.246’)

Un parking jouxte le Temple des Bastides. Si vous venez en camping-car, une aire de stationnement se trouve un peu plus loin N 43°58.329' / W 000°11.189'

Comme je le disais... Labastide d’Armagnac fait partie de ces villes construites dans le Sud-Ouest à la fin du Moyen Âge. Dédiées au commerce, elles z'ont toutes la même forme : un damier de ruelles organisé autour d’une place centrale où avait lieu le marché.

Un musée des bastides se trouvait à l’intérieur de cet ancien temple protestant...
Aujourd’hui, c’est un lieu d’exposition en saison. En quelle année fut-il construit ?

  • 1554
  • 1599
  • 1607

Additionnez les quatre chiffres qui composent la bonne réponse.


Notez ce nombre qui vaut A : A =_____
Indice
regardez au-dessus de la porte...

Zéroïk ? Il est déjà parti ? Sûrement à la recherche de cet élixir de longue vie...

Suivez Zéroïk en prenant la rue du Temple.

Soyez prudents : au bout de la rue N 43°58.005' / W 000°11.398' vous arrivez sur une route (D64). Tournez à droite pour la longer sur quelques mètres puis traversez pour entrer sur la voie verte.

La Scandibérique (N43°57.991’ / W000°11.418’)

(qui arrive à toute vitesse) Eh ! Tut ! Tut ! Zéroïk ! Ne reste pas au milieu de la piste, mon vieux !!

Diantre ?! Qu’est-ce donc ce curieux destrier que tu chevauches ?

Un vélo. D’ailleurs, ils sont nombreux à rouler sur la « Scandibérique » chaque année... Cette immense piste cyclable relie la Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Au total, elle parcourt 5 300 kilomètres et traverse 7 pays.

Suivez ce tronçon de Scandibérique appelé : « Voie verte _______ et de l’Armagnac ». Les mots manquants font référence à un autre territoire des Landes. S’agit-il :

  1. Du Marsan
  2. Du Tursan
  3. De la Chalosse

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Peux-tu me porter assistance, Ziclou ? Je suis z’en quête de l’élixir de longue vie.

Euh. C’est un produit dopant ?

Non, non... pas un produit taupant. Un élixir de longue vie.

Gare de Labastide (N43°57.964’ / W000°11.277’)

Comment se prénomme l’écolier qui raconte son histoire le long de l’ancienne voie ferrée ? Par quelle lettre commence ce mot ? Si A=1 ; B=2 ; C=3 ; etc. À combien équivaut-elle ?


Notez ce nombre qui vaut C : C =_____

(spécialiste des légendes) L’un de vous cherche l’élixir de longue vie ? Dans cette province, nous le nommons « aqua vitae » qui signifie « l’eau-de-vie ».

Mais ? Ça n’a rien à voir avec de la potion magique ! C’est de l’alcool !

Que tu crois ! Car d'après la légende, l’eau-de-vie d’Armagnac permettrait d'éloigner le Diable ! Il y a fort longtemps, ces terres lui appartenaient... Ne sachant comment les cultiver, il demanda service à un métayer.

« C’est entendu ! » dit le paysan... « Pour sceller notre alliance, je te propose de partager. L’un de nous aura ce qui pousse sous la terre, et l’autre ce qui pousse dessus. Que choisis-tu ? »

Le Diable choisit le dessus et le métayer sema des carottes, des navets, des pommes de terre... Au moment de la récolte, le Diable passa un accord inversé et notre métayer sema du blé, du seigle, de l’avoine... Le Diable, mécontent, ne tarda pas z’à réclamer ce qui pousse à la fois sous terre et vers le ciel.

Alors le métayer planta de la vigne et récolta les fruits, laissant le cep au Diable furieux ! Celui-ci, dans z’une énorme colère, se vengea en rendant le vin tiré de ces raisins imbuvable.

Sur les conseils du curé, le métayer fit brûler ce liquide maléfique dans z'un alambic. Le vin blanc bouillonnait, des vapeurs s’échappaient, des gouttes coulaient... Jusqu’à obtenir une belle eau transparente, une eau... DE VIE !

Pour la conserver auprès de lui, l’homme se rendit dans la forêt, coupa un chêne pour en faire un tonneau et laissa son breuvage vieillir dans le fût.

Ainsi naquit l’Armagnac ! La plus vieille eau-de-vie de France !

Vers Notre-Dame des Cyclistes (N43°57.915’ / W000°10.960’)

Que voilà une noble légende, Zalambic ! Ce métayer t’a-t-il transmis son savoir ? Je veux parler de l’eau-de-vie... L’EAU-DE-VIE D’ARMAGNAC !

Pas la peine de crier, je ne suis pas bouchonné... Oui. Je sais la fabriquer.

QUELLE AUBAINE ! Tu m’en porteras donc un tonneau sur la place Royale. Ziclou t'aidera dans cette tâche.

Moi ? Ah non, désolé les gars ! J’ai encore de la route sur la voie verte ! En suivant cette direction, j’arriverai à Notre-Dame des Cyclistes... Dans les z'années 1950, l'abbé Joseph Massie en a fait un sanctuaire national. On dit qu'il est allé à Rome à bicyclette pour demander l'autorisation du pape !

Notre-Dame des Cyclistes renferme une collection de 800 maillots dont certains appartiennent à des champions. Plus d’informations (visites, horaires d’ouverture) auprès de l’Office de Tourisme : 05 58 03 40 31.

À combien de kilomètres se situe la chapelle de Géou (Notre-Dame des Cyclistes) ? Relevez le chiffre avant la virgule.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Quittez la voie verte pour prendre la direction « Labastide d’Armagnac, place Royale ». Prenez à droite sur la route pour retourner vers le village (panneau jaune).

Faites attention à la circulation.

Retour vers la bastide... (N43°57.979’ / W000°11.063’)

Sur votre droite, grimpez pour prendre le passage aménagé. Vous longerez le terrain et les aménagements sportifs (city park).

Faites le tour pour atteindre la route de Lannemaignan (D64) : N 43°58.057' / W 000°11.105'. Tournez à droite sur celle-ci pour rejoindre le château du Prada. Soyez prudents !

Château du Prada (N43° 58.115’ / W000° 11.122’)

Le château est une propriété privée. Merci de rester à l’extérieur des grilles.

Zabeth ? Tu peux m’aider s’il te plait ?

Mais bien sûr, Zalambic ! Que puis-je faire pour ton bon service ? Te donner quelques z’informations sur le château, peut-être ?

Plutôt m’aider à faire rouler ce tonneau jusqu’à la place Royale... Il est super lourd.

(fait mine de ne pas avoir entendu) Le château du Prada a été construit au 18ème siècle par l’architecte du Grand Théâtre de Bordeaux. Il est actuellement la propriété d’un vigneron et dispose d’un « chai » où l’on entrepose les tonneaux.

En Armagnac, ces derniers se nomment « pièces » et peuvent contenir entre 400 et 420 litres. Ce sont des gros tonneaux... qu’un Poï’z seul a bien du mal à transporter ! Hum. Hum.

Quelle famille possède le château du Prada ? Un colonel en fait partie... 
Combien de lettres ce nom (composé de deux mots) et le nom « TONNEAU » ont-ils en commun ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____
Indice
le nom de cette famille est composé de deux mots ! Vous cherchez un chiffre pair...

Empruntez le passage piéton puis traversez le parking des Ormeaux. Au N 43°58.151' / W 000°11.092' suivez la rue des Fossés. Tournez à gauche puis marchez vers la rue des Pas Perdus.

Jardin de Lulu (N43° 58.248’ / W000° 11.122’)

Le jardin se visite uniquement en compagnie du propriétaire (greeter). Plus d’informations à l’Office de Tourisme. Merci de ne pas entrer.

Flûte ! Ce n’est pas la place Royale ? J’ai dû me tromper de chenin...

Du chenin ? Voyons, Zalambic. Ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre ! L’eau-de-vie d’Armagnac est obtenue à partir d’autres cépages comme le Colombard, l’Ugni blanc... ou le Baco, créé au 19ème siècle pour résister au phylloxéra. Son créateur, François Baco, est d'ailleurs surnommé « le sauveur de la viticulture française » !

Merci Zarthus... Mais je ne comprends toujours pas où je suis...

Tu es à l’est de la bastide ! Côté jardins ! Lorsqu’elle fût créée au 13ème siècle, on attribuait à chaque habitant une parcelle pour construire sa maison, et un jardin pour cultiver ses légumes. Celui-ci est toujours à sa place.

Le jardin de Lulu appartient à un réseau de jardins qui protègent la nature. « Les jardins de ___ ». Combien de lettres y-a-t-il dans cet autre prénom ?


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

En parlant de jardin ! Sais-tu que « bouquet de fleurs » se dit « floc » en gascon ? Un nom donné à une liqueur composé de 2 tiers de jus de raisins et d’1 tiers de jeune Armagnac.

Au N 43°58.244' / W 000°11.139' prenez à gauche dans la rue des Maréchaux. À la prochaine intersection, poussez la chansonnette au Café du Peuple (anciennement Café Chantant) puis atteignez la place Royale.

Maison Malartic et place Royale (N43° 58.207’ / W000° 11.141’)

Ha ! Enfin te voilà ! Tu m’amènes le tonneau que je t’ai commandé ? Magnifique. Voilà pour ta peine (il lui lance une bourse)

Merci, Zéroïk... (à vous) Entre nous, j’espère qu’il ne va pas boire tout ça. C’est un coup à ne plus pouvoir mettre un pied devant l’autre sur le champ de bataille...

Batailles ? Pour sûr ! Le capitaine Malartic en a remporté aux côtés d’Henri de Navarre ! Le futur roi de France serait d’ailleurs venu dans cette maison. Depuis ses fenêtres, il admirait la place Royale qui, dit-on, l’aurait inspiré pour bâtir la place des Vosges à Paris !

Combien de croix y-a-t-il sur la façade à colombages de la maison Malartic ?


Notez ce nombre qui vaut G : G =_____
Indice
un doute ? Passez sous la maison et levez les yeux pour trouver l’enseigne aux grappes de raisins (les Bas Armagnac). Comment se nomme ces producteurs ? Clavé = 16 ; Escoubet = 17 ; Laberdolive = 18.

Labastide compte près de 10 producteurs-éleveurs d’eau-de-vie qui cultivent 125 hectares de vignobles. Elle se situe sur le terroir « Bas-Armagnac » qui, avec le « Haut-Armagnac » et « L’Armagnac-Ténarèze », bénéfice d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Continuez tout droit pour prendre la rue du Portail.

Ancien pont-levis (N43° 58.176’ / W000° 11.231’)

Des voitures peuvent arriver du Cours Maubec. Soyez attentifs à la circulation.

(quelques mois plus tard) HA ! La fripouille ! Le scélérat ! À MOI ! LA GAARDE !

Calme-toi Zéroïk. En plus, je te signale que le corps de garde qui commandait ce pont-levis a disparu depuis belle lurette...

Que je me calme ? Ce coquin de Zalambic m’a vendu un tonneau PRESQUE VIDE !! En l’ouvrant ce matin, j’ai découvert qu’il n’était rempli qu’au tiers de sa contenance... Ouh ! Le gredin ! Il ne paie rien pour attendre !!

Comment se nommait l’impôt payé au pont-levis pour faire entrer les marchandises ?

  • L’octroi = 29
  • La dîme = 39
  • La gabelle = 49

Relevez le nombre associé à la bonne réponse.


Notez ce nombre qui vaut H : H =_____

Revenez légèrement sur vos pas pour prendre à droite dans la rue du Presbytère, puis à gauche dans la rue Saint-Jean.

Au N 43°58.169' / W 000°11.159' remarquez la présence d’un « pontet » qui enjambe la rue Caillet. Autrefois, il permettait d’accéder à la maison voisine sans z’empiéter sur la rue.

Continuez dans la rue Saint-Jean puis faufilez-vous dans « l’androne ».

Ce passage entre les maisons facilitait l’évacuation des z'eaux usées et limitait la propagation des z'incendies.

La cache !

Aïe ! Zéroïk ! Mais enfin lâche-moi la grappe ! Puisque je te dis que je n’y suis pour rien !!

(en pétard) Alors qu’est-il advenu de mon élixir de longue vie, hein ? Il s’est évaporé ? Comme par enchantement ?!

Exactement ! C’est un phénomène naturel ! Au fil du temps, le degré d’alcool diminue et le volume dans les tonneaux aussi... C’est ce qu'on appelle « la part des z’anges ».

Des z'anges ? BEN VOYONS !

Zéroïk ne veut rien entendre, et envoie Zalambic en prison. Pour le libérer, entrez par la petite porte en bois. Prenez soin de la refermer après votre passage et surtout soyez discrets !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider.


Coordonnées de la cache : N43°58.1((G-A)xD)0' / W000°(C-B).(E-F)(H)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Indice
trouvez la porte conduisant dans l’ancienne prison. Soyez discrets et pensez à la refermer derrière vous !

Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme des Landes d'Armagnac
53 place Royale
40240 Labastide d'Armagnac
Tél
05 58 03 40 31
Email
contact@landesdarmagnac-tourisme.fr

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

15 jan 2022

Kléo a trouvé

très joli village

15 jan 2022

Michaelklr a trouvé

Belle balade à la découverte de la Bastide d'Armagnac

15 jan 2022

Coz'toujours a trouvé

un village magnifique qui nous fait vivre dans les rues comme à l'ancien temps !!

10 jan 2022

Vincentjl a trouvé

Jolie découverte. Mplc

09 jan 2022

Paloumayre a trouvé

beau village du grand potentiel pour la rénovation

09 jan 2022

Thyerry family a trouvé

jolie promenade sous la pluie😁 ça fait du bien de prendre l'air!! nous n'avons croisé personne😂 mlpc

05 jan 2022

Djepssy a trouvé

super merci