L’oiseau bleu du Roy Yan

Zarthus - Points de vue et nature

Ville
Royan / Le Parc
A faire en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
2h
Kilométrage
5km
Loiseau bleu du Roy Yan_Royan
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "L’oiseau bleu du Roy Yan" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Les villas du Parc sont des propriétés privées. En répondant aux énigmes, merci de respecter la tranquillité des habitants. Soyez discrets.

Parking gratuit / accessible en toute saison : N 45°37.110' / W 001°00.298'

Pour rejoindre le point de départ, traversez l’avenue : passage piéton en bas du parking. Remontez pour prendre l’allée des Futaies.

Au bout de l'allée : N 45°37.086' / W 001°00.395' prenez l’avenue des Acacias. Continuez tout droit jusqu’à l’avenue Emile Zola, puis marchez vers l’entrée du jardin.

Entrée du jardin du Parc (N45°36.959’ / W001°00.330’)

Il était une fois, le pays royannais. C'était une étendue couverte de dunes. Dans cette contrée vivait un roi qui, dans la plus haute tour de son palais, gardait un trésor extraordinaire dans z’une cage dorée...

C’est l’oiseau bleu ! Il connait tous les langages du monde !

Le roi et lui aimaient beaucoup discuter... Mais il n’y avait pas un jour sans que l’oiseau demande : « S’il te plait, roi de ton pays. Puisque je suis un trésor, accorde-moi la liberté ! » Mais l’homme refusait toujours, de peur de perdre son bien le plus précieux.

Un matin, le Roy Yan dut quitter son palais pour partir au bout du monde... « Demain, je serai loin » dit-il à son oiseau. « Le pays où je vais est un endroit que tu connais ! C’est là où tu es né ! Veux-tu que je te rapporte quelque chose ? »

L’oiseau bleu répondit : « Oui, roi de ton pays. J’aimerais que tu ailles voir mes frères dans la forêt. Tu leur diras que je vis dans une cage, mais que je pense souvent à eux. »

Arrivé au bout du monde, le roi s’exécuta. Dans la forêt, il trouva un arbre gigantesque où des milliers d’oiseaux colorés étaient perchés. « Un de vos frères habite chez moi. Il m'envoie vous dire qu'il vit dans une cage, mais qu’il pense souvent... »

À peine eut-il le temps de finir sa phrase, que l’un des z’oiseaux tomba de la branche où il était ! Il chuta lourdement aux pieds du roi qui ne parvint pas à le ranimer... De retour au palais, sa Majesté rapporte à son oiseau la bien triste nouvelle.

Lorsqu’il entendit ces mots, l’oiseau bleu à son tour tomba au fond de sa cage ! Désespéré, le Roy Yan déposa le corps de son ami sur le rebord de la fenêtre, et pleura longuement son trésor perdu...

Mais soudain, l’oiseau revint à lui et s’envola en gazouillant : « Mon frère que tu as vu tomber n'est pas mort ! Il m’a simplement montré ce que je devais faire pour retrouver ma liberté ! Adieu Roy Yan, et ne pleure plus. Je ne serai jamais bien loin. »

Le fronton de pelote (N45° 36.947’ / W001°00.462’)

C’était une belle histoire...

Personnellement, je préfère m’en tenir à la vraie ! Ce quartier, longtemps occupé par une étendue de sable, a connu sa réelle transformation dans les z’années 1800. Plantées de pins pour les stabiliser, les dunes sont devenues une forêt appréciée pour la promenade.

A l’époque, les z’aristocrates parisiens et bordelais débarquaient à Royan pour profiter des bains de mer, et surtout pour se faire remarquer !

En 1885, « le Parc » est créé spécialement pour les z’accueillir ! Ses z’allées suivent le tracé des pistes forestières, et la forêt voit fleurir de nombreuses villas dont les décors évoquent le rêve, l’évasion, l’exotisme...

Pour être exotique, ça c’est exotique ! Un fronton de pelote en Charente Maritime ! Quelle date est inscrite ?

Additionnez les quatre chiffres qui la composent pour obtenir un nombre.


Notez ce nombre qui vaut A : A =_____

Notre-Dame de l’Assomption (N45° 37.016’ / W001° 0.586’)

Si l’église est ouverte, n’hésitez pas à entrer.

Moi j’y crois à ton histoire, Zellé. J'aimerais tellement rencontrer l’oiseau bleu...

Alors comme le Roy Yan, il te faut aller au bout du monde pour le trouver !

(triste) Mais c’est impossible... J’ai les chocottes en avion...

Hi ! Hi ! Qui te parle de prendre l’avion ? Dans le Parc de Royan, il est possible de voyager sans quitter le plancher des « caches » ! Pour commencer : cap sur le Brésil !

Notre-Dame de l’Assomption rappelle des figures sacrées d’Amérique Latine... Ici, la vierge est représentée sur un tympan en faïence de Gien, une ville du Loiret également reconstruite après la guerre.

Combien de rayons illuminent l’auréole de Notre-Dame ?


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Le saviez-vous ? Dans les z’années 1950, les gens du quartier se sont cotisés pour avoir leur église. Sur cette avenue, le curé bénissait les voitures qui passaient. En échange, les z'automobilistes donnaient un peu d'argent.

Suivez l’avenue Saint-François, à droite de l’église. Pour plus de tranquillité, prenez l’allée des Marronniers : N 45°37.055' / W 001°00.565'. Longez ensuite l’avenue des Semis en direction de l'étape suivante.

Le marché du Parc (N45° 37.108’ / W001°00.766’)

Le quartier a été plutôt épargné par les bombardements qui ont frappé Royan en 1945. Contrairement au centre-ville, détruit à 85 %, le Parc conserve l’essentiel de ses bâtiments.

Ce qui ne l’empêche pas d’accueillir l’architecture moderne ! Le marché par exemple ! Laissez-moi vous z'en dire quelques mots.

Ne sois pas trop longue, Zabeth... L'oiseau bleu m'attend !

Après la guerre, la renaissance économique de la ville passe par la création de « halles nouvelles » au sein de différents quartiers. Le marché du Parc, construit en 1962, est le seul à disposer d’une structure métallique. Une chose rare pour Royan, qui a largement plébiscité le béton.

D’après le panneau d’information, quel objet rappelle la forme du toit du marché ?

  • Une toupie = 10
  • Un chapeau pointu = 15
  • Un parapluie = 20

Relevez le numéro associé à la bonne réponse.


Notez ce nombre qui vaut C : C =_____

Suivez l’avenue des Semis. Au N 45°37.128' / W 001°00.795' prenez l’allée des Lilas.

Voyage en Asie (N45° 37.114’ / W001°00.846’)

Propriété privée. Observez en retrait et soyez discrets.

Ça alors ! Quèsaco ?

Tu veux dire... Kosiki ! Nous voici maintenant en plein cœur de l’Asie avec cette villa inspirée des pagodes japonaises.

Construite en 1889 par l’architecte Eugène Gervais, elle s’inspire des conquêtes coloniales et serait, selon certains, une reproduction du « Pavillon du Japon » de l’Exposition Universelle de Paris.

Là ! Regardez ! C'est l’oiseau bleu ! Trop tard... Il s'est envolé.

Mais bien sûr.

Vous l’avez vu aussi ? Dans quelle lettre du mot « Kosiki » se trouvait l’oiseau ?

Si A=1 ; B=2 ; C=3 ; etc. A combien équivaut cette lettre selon la place qu’elle occupe dans l’alphabet ?


Notez ce nombre qui vaut D : D =_____

Au N 45°37.147' / W 001°00.867' tournez à droite dans l'allée des Rosiers.

La paire de jumelles (N45°37.213’ / W001°00.895’)

Propriété privée. Soyez discrets.

Tu semble avoir des z'hallucinations, Zarthus... Peut-être y verrais-tu plus clair, avec une paire de jumelles ?

Ça tombe bien, en voilà une !

Sur la gauche de la rue, trouvez les maisons jumelles. Elles sont reliées par une passerelle. Quel nom de fleur typique de Charente Maritime porte la sœur de « Primevère » ?

  1. Mimosa
  2. Passerose
  3. Aster

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Au bout de la rue, tournez à gauche puis tout de suite à droite dans l’allée des Tamaris : N 45°37.219' / W 001°00.955'. Suivez ensuite l’avenue du Parc en direction de l’étape suivante.

Tanagra (N45° 37.270’ / W001°01.044’)

Propriété privée. Soyez discrets.

Si l’oiseau bleu s’est montré, c’est une bonne nouvelle ! Ça veut dire qu’il voudra bien se laisser approcher la prochaine fois...

Pourrait-on en revenir aux villas ? Je vous donne une astuce pour les différencier. Elles se classent en 3 catégories : les « chalets », reconnaissables à leur toiture à deux pans ; les « cottages », construits selon un plan en L ; et les « castels » qui ont au moins un élément en commun avec l’architecture des châteaux.

Je ne sais pas si j’arriverais à classer Tanagra... Si ce n’est dans la case des Monuments Historiques !

Tanagra est l’une des seules villas du Parc de style « néo-classique ». Qu'a fait l’architecte pour lui donner une dimension plus z'importante ?

Parmi les propositions suivantes, trouvez l’intrus !

  1. Il a utilisé une pierre de taille en calcaire blond
  2. Il a créé une terrasse en trompe l’œil (toiture à l’italienne)
  3. Il a déporté l’entrée dans l’angle
  4. Il a ajouté une tour sur le toit

Relevez le numéro de l’intrus.


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Au prochain croisement, descendez la rue des Flots direction l’océan.

Front de mer (N45°37.272’ / W001°01.173’)

Eh bien, moussaillon ! Que signifie cette mine de six pouces-pieds de long ?

Salut Zisséo. Je suis à la recherche de l’oiseau bleu du Roy Yan... J’imagine que tu vas te moquer de moi, toi aussi.

Et pourquoi cela ? Cette légende a bercé ma plus tendre enfance ! Avec l’histoire de la sardine qui a bouché le port de Royan, je peux même te dire que c’est ma préférée.

C'est vrai ? Alors, tu veux bien m’aider ?

Est-ce que Notre-Dame est un phare qui guide tous les navires ? BIEN SÛR ! D’ailleurs, on l’aperçoit d'ici... Son imposante silhouette domine la ville, du haut de ses 56 mètres. Cette église est l'emblème de la reconstruction de Royan. Symbole d’une ville « debout ».

Suivez la promenade qui longe le boulevard Garnier.

Par temps clair, vous pourrez scruter le phare de Cordouan et les terres girondines. 7 kilomètres séparent Royan du Verdon-sur-Mer, à vol de mouette...

Le magnétoscope (N45°37.128’ / W001°00.991’)

Observez les villas situées de l’autre côté du boulevard.

Au sortir de la Seconde guerre mondiale, Royan n’est plus qu’un champ de ruines. On confie à Claude Ferret, directeur de l'école d'architecture de Bordeaux, le soin de rebâtir la ville. Il choisit d'en faire un laboratoire d'urbanisme et d'architecture moderne.

Argl ! C’est à lui que l’on doit cette bicoque en forme de boite de maquereau ?!

Attention Zisséo. Tu parles d’une célébrité. La villa « Ombre Blanche » est la plus z’emblématique de Royan en matière d’architecture des z’années 50 ! Tournée vers l’océan, ses z’ouvertures sont toutes cadrées pour avoir le paysage en tableau.

Surnommée « le poste de radio », ou encore « le magnétoscope », Ombre Blanche est bien différente de la villa qui se dresse à sa gauche !

A quel monument de Royan fait-elle référence ?

  1. Le casino de Foncillon (détruit en 1945)
  2. L’église Notre-Dame
  3. Le marché du Parc

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____
Indice
Par élimination. Les Poï'z vous en ont montré deux précédemment...

Au N 45°37.081' / W 001°00.922' traversez sur le passage piéton. Suivez l’avenue Emile Zola.

Le petit Chambord (N45°37.073’ / W001°00.825’)

Merci de rester sur la rue pour répondre à l'énigme.

Comment s’appelle ce castel, surnommé « le petit Chambord-sur-Mer » ? La réponse se trouve près de la grille...

  • Ancre taquine = 10
  • Aigue marine = 12
  • Algue en tartine = 14

Relevez le nombre associé à la bonne réponse.


Notez ce nombre qui vaut H : H =_____

Vous alors ! Vous n'êtes « panés » de la dernière tempête ! Si vous voulez voir l’oiseau bleu, il vaut mieux s'éloigner des z'endroits fréquentés... Par ici !

Au N 45°37.064' / W 001°00.774' suivez l’avenue du Docteur Charcot.

Sur le bon chemin... (N45° 36.956' / W001°00.713’)

Propriétés privées. Observez à distance et soyez discrets.

Regardez au n°14 ! L’oiseau bleu est passé par là ! Vous croyez qu’il niche dans les parages ?

Oh non. Le voilà qui recommence avec ses mirages... (ironique) Hé ! Préviens-nous lorsque tu verras l’oasis !

L’oasis ? Ha ! EURÊKA ! 

Au bout de l’avenue du Docteur Charcot, rejoignez le boulevard Garnier.

Canal de Boube / Jardin du Riveau (N45°36.730’ / W001°000.571’)

A proximité du canal, faites attention de ne pas chuter. Sentier à éviter de nuit.

Cet endroit n’est sur aucune carte maritime, l'ami ! Je l’ai découvert en remontant le canal de Boube qui sépare Royan de Saint-Georges-de-Didonne !

Cette forêt et ce petit cours d’eau sont un refuge idéal pour les z'animaux... Un véritable oasis de verdure ! L’oiseau bleu vit forcément là !

Trouvez le panneau « Le jardin du Parc et le Riveau ».

Dans la grille de mots-mêlés suivante, des noms d'animaux et de plantes présents le long du canal. Avec les lettres restantes, devinez la véritable identité de l’oiseau bleu !

S'agit-il :

  • de la mésange 
  • du martin-pêcheur
  • de la sarcelle à ailes bleues

Combien de lettres y-a-t-il dans la bonne réponse (= le mot en gras).


Notez ce chiffre qui vaut I : I =_____

ECNISIART
RH U MECE
EAAA COR
HU ESEURE
TV R CRNN
NE U REON
A SNAUUO
LS PIID
AO G ALLR
HU U LA
PRE D EH
EIRIOL RC
CSOEILLET
œillet
chardonneret
cornouiller
raisin
chauve-souris
céphalanthère
écureuil
loir
crapaud
sureau

La cache !

Souvenez vous. L’oiseau bleu est porteur de messages positifs. Si vous le voyez, c'est que la cache n'est pas loin... et le QR code aussi !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées de la cache : N45°3(H/E).78(D-10-G)’ / W001°0(B-I).4(C-A)(F)’
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Indice
près de l’oiseau bleu… sous terre à hauteur d’yeux

Après avoir trouvé la cache, continuez sur le chemin puis tournez à gauche sur l’avenue des Écureuils. Un fois au jardin du Parc, suivez le chemin de l’aller pour regagner le parking.

Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Destination Royan Atlantique – Bureau de Royan
1 boulevard Grandière
17200 Royan
Tél
05 46 08 17 50

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

18 jan 2022

stacy04 a trouvé

tres beau

18 jan 2022

cristof04 a trouvé

très belle ville avec un joli fond de plage

18 jan 2022

agnes76 a trouvé

très jolie parcours

17 jan 2022

Kikilator a trouvé

Fait il y a un moment

17 jan 2022

Team Z'appuccino a trouvé

super parcours ! plus rapide que prévu ! 😊

17 jan 2022

seb87 a trouvé

balade très fraîche

17 jan 2022

Sonia87 a trouvé

balade sympathique et très fraîche 😅
office de tourisme adorable
mplc