Lo Mossur est passé par ici...

Zahan - Animaux

Ville
Etsaut et Borce
A faire en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
1h-2h
Kilométrage
2.50km
Etsaut_et_Borce
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Lo Mossur est passé par ici..." à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

En complément de ce parcours sur le thème des animaux, n’hésitez pas à poursuivre la visite :

  • La Maison du Parc National à Etsaut N 42°54.828' / W 000°34.371' : expositions et ateliers permettent d’en apprendre plus sur la grande faune des Pyrénées.
  • Le Parc’Ours à Borce N 42°54.276' / W 000°34.468' : refuge de 7 hectares qui abrite une vingtaine d’espèces animales emblématiques de nos montagnes.

Dans les villages d’Etsaut et Borce, merci de respecter l’intimité et la tranquillité des habitants.

Point de départ et parking : place d’Etsaut (N42° 54.728’ / W000° 34.255’)

(peine à croire ce que lui dit son interlocuteur) Alors comme ça, Zarthus... Tu aurais chevauché à travers la Nouvelle-Aquitaine... et fait une halte en vallée d’Aspe dans l’espoir d’observer « Lo Mossur » ?

(exalté) Oui ! C’est exactement ça, Zéroïk ! On dirait que ça te surprend...

Hum. Je t’ai connu moins téméraire, c’est tout. Personnellement, je n’ai jamais eu le cran de débusquer une telle créature. Ici, Lo Mossur est le nom traditionnel donné... à l’ours !

A l’angle de la place N 42°54.715' / W 000°34.257' découvrez la « Maison de l’Ours ». L’animal y est représenté en montrant les dents.

Au Moyen Âge, elle faisait partie des défenses du village. Le vicomte de Béarn, vassal du roi d’Angleterre, y avait établi une maison-forte... A proximité de l’ours sculpté, un blason représente la vache béarnaise d’un côté et le lion anglais de l’autre.

Traversez la place puis prenez la rue d’En-Haut, direction « Tour de Passette ».

Tour de Passette (N42° 54.715’ / W000° 34.229’)

Restez sur la rue pour observer la tour et répondre à l’énigme.

Combien de meurtrières (fentes étroites pour tirer sur l’ennemi) y-a-t-il sur la façade de la tour donnant sur la rue ?


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____
Indice
c’est un chiffre impair !

Continuez votre route jusqu’au N 42°54.684' / W 000°34.218' où vous descendrez l’escalier.

Halte, chevaliers ! Vous partiez avant même d’avoir écouté l’histoire de la Passette ! La légende veut que cette tour ait été construite par des « Maures »...

Ce sont des morts qui ont fait ça ? Plutôt fortiches pour des macchabées.

Non, Zarthus. Les « Maures » désignent les Musulmans qui se trouvaient tout près d’ici, en Espagne. Mais ce dont nous sommes sûrs, c’est que la tour avait pour but de surveiller un passage obligé sur la route marchande qui reliait Dax à Saragosse.

Pour cette raison, le village a été baptisé eth sault, qui signifie « le passage ».

Soyez prudents ! Au pied de l’escalier, tournez à gauche sur la rue d’En-Bas.
Franchissez le gave d’Aspe puis longez le sentier aménagé (le long de la N134) N 42°54.625' / W 000°34.276'. Empruntez la passerelle qui passe au-dessus N 42°54.685' / W 000°34.329'

Ruisseau de Boussoum (N42°54.617’ / W000°34.389’)

Par ici ! J’hume la trace d’une créature farouche.

Une créature farouche ? Tu ne parles pas de moi j’espère...

Zouch’ ! Content de te voir, vieille branche ! Est-ce que tu sais si Lo Mossur est passé par ici ?

(dure de la feuille) Des boutures et du salsifis ? Allons. Nos z’arbres sont plus robustes que ça ! Au 18ème siècle, ils z'étaient utilisés pour construire les mâts de la marine royale ! Sur le chemin de la « mâture », creusé à même la falaise, on les conduisait jusqu’au gave où des radeleurs les menaient ensuite vers le port de Bayonne.

Grimpez sur le pont de bois et trouvez la pièce métallique avec l’inscription « Armand Beaumartin | R 69 | __ G | ». Quel est le nombre manquant ?


Notez ce nombre qui vaut B : B =_____
Indice
vous n’êtes pas sûrs ? Continuez sur le sentier principal et trouvez les panneaux de randonnée. De quel itinéraire parle-t-on ? Le GR __.

En vous promenant sur la route, faites attention à la circulation.

L’hospitalet (N42° 54.637’ / W000° 34.411’)

Si l'hospitalet est ouvert, n’hésitez pas à entrer pour (re)découvrir les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

A qui le dites-vous ! J’ai beau arpenter la voie d’Arles toute l’année, je ne me lasse pas d’admirer ces paysages ! La légende veut qu’au 9ème siècle, une étoile ait guidé l’ermite Pelayo sur le lieu de sépulture de l’apôtre Jacques le Majeur, en Galice. Une chapelle fut construite à cet endroit que l’on baptisa « Champ d’étoiles » ou Compostelle.

« Ses yeux sont tournés vers le __(?)__ et, dans sa barbe et ses cheveux sous un grand __(?)__ protecteur orné de la coquille, s’inscrivent les mille petits chemins pour parvenir à __(?)__.

  • l’école (7)
  • ciel (3)
  • chapeau (0)
  • matin (5)
  • parapluie (9)
  • l’étoile (6)
  • Compostelle (1)

Placez les bons mots aux bons endroits pour obtenir un nombre à trois chiffres.


Notez votre réponse qui vaut C : C =_____

Zacquet, sais-tu où se trouve Lo Mossur ?

Tu veux parler de l’ours ? Il vient de m’envoyer balader sur le chemin de Saint-Jacques, alors que j’admirais le panorama depuis le Cap de la Pasère ! Approchez si vous le souhaitez mais je vous préviens... il est de mauvais poil !

Cap de la Pasère (N42° 54.599’ / W000° 34.390’)

(montrant les crocs) Grrr... Qui va là...

Zahan ?! C’est toi le fameux z’ours ?

Oui, l’ours. C’est ainsi que l’on me surnomme. Parce que je suis toujours, TOUJOURS de mauvaise humeur. Maintenant, déguerpissez.

L’ours donne son nom à une brèche dans la montagne. Comment s’appelle-t-elle ?

  1. La griffe de l’ours
  2. La patte de l’ours
  3. Le pas de l’ours

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Tout doux, mon gros pépère... Tu ne veux pas me dire pourquoi tu es z’en colère ?

Avec mes cornes sur la tête et mon gros nez en forme de groin, les villageois ont peur de moi. Je suis laid.

Allons ! Qu’est-ce que tu racontes ! Tu n’es pas si laid ! Boh, boh, boh... Je ne vais pas te mentir, tu es TRÈS LAID. En revanche, tu es plus gentil que tu n’en a l’air. C’est déjà pas mal.

Suivez la route principale. Au N 42°54.570' / W 000°34.380' tournez à droite dans le chemin du Carrelot. Plus haut, à l’angle de la maison N 42°54.546' / W 000°34.417' suivez le sentier enherbé.

L’Abadie Juzan (mairie) et l’église de Borce (N42°54.478’ / W000°34.352’)

Si l’église est ouverte, n’hésitez pas à entrer. Parmi les curiosités qu’elle renferme, un bénitier représentant la coquille et le visage d’un pèlerin.

(effrayé) AU SECOURS ! À MOI ! Que quelqu’un sonne le tocsin et fasse mander le vicomte ! Lo Mossur vient de pénétrer le village ! Nous sommes z’attaqués !

Tu as fini ? Je te présente Zahan. Il vient en ami. Dis bonjour, Zahan...

‘jour.

Un ami ? Euh. Il est tout de même curieux.

Ça c’est vrai ! D’ailleurs, il trépigne d’impatience à l’idée d’en savoir plus sur cette « Abadie » ! Je crois qu’elle a été construite au Moyen Âge, lorsque le vicomte de Béarn décide d’implanter des seigneurs à travers son territoire ?

Certes... Comme dans beaucoup de villages en vallée d’Aspe, l’église et la maison formaient une « abbaye laïque » ou Abadie. Son seigneur était indépendant et disposait de privilèges, comme celui de lever des taxes. Les paysans le payaient avec une partie de leurs récoltes ou certains de leurs z’animaux.

De quel siècle date la maison-forte de Borce ?


Notez ce nombre qui vaut E : E =_____

Descendez l’escalier N 42°54.481' / W 000°34.344' puis rendez-vous à l’étape suivante.

La fontaine (N42°54.505’ / W000°34.348’)

Adiou Zarthus. Sois le bienvenu dans le village de Borce... et ton copain-là ? C’est qui ?

Il s’appelle Zahan.

Salut Zahan ! Mon nom à moi, c’est Zirrinzi. Je suis z’un berger. Au début de l’été, je conduis brebis, vaches et chevaux dans les hautes z’estives... Ils s’y nourrissent d’herbe et de fleurs de montagne, avant de redescendre vers la mi-septembre.

(surpris) Attends une minute ? Tu n’as pas peur de moi ?

Peur ? Mais pourquoi ? Parce qu’on te surnomme « l’ours », c’est ça ? Hé. Moi aussi je suis de mauvaise humeur, avant d’avoir mangé mon greuil du matin...

Combien la fontaine compte-t-elle de bacs destinés à faire boire les troupeaux ? Soustrayez le nombre d’ardoises penchées dans le lavoir au nombre de bacs trouvé...  Quel chiffre obtenez-vous ?


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Au Moyen Âge, certains bergers conduisent leurs troupeaux jusqu'en Gironde ! Le seigneur d’Etsaut avait d’ailleurs réclamé au roi d'Angleterre une récompense pour les z'Aspois qui s'étaient battus pour lui... Ce dernier leur octroya des pâtures dans les Landes.

Revenez sur vos pas jusqu’au Cap de la Pasère.

On dit que le premier village d’Etsaut, situé plus haut qu’aujourd’hui, aurait été balayé par une avalanche... Mais en réalité, les z’habitant se sont peu à peu réunis autour de la Passette pour bénéficier de la protection du vicomte.

Un escalier N 42°54.596' / W 000°34.380' puis un sentier vous reconduisent au pont qui enjambe le ruisseau du Boussoum. Suivez le chemin de l’aller jusqu’à la passerelle.

Retour sur la passerelle (N42°54.679' / W000°34.341')

Soyez prudents. Empruntez de nouveau la passerelle, puis longez la route (N134) en restant sur le sentier aménagé.

Juste après le pont du gave d’Aspe, tournez à gauche vers « la saligue ».

La saligue (N42°54.658’ / W000°34.257’)

Viens, Zahan ! Je te prends dans mon troupeau ! Il compte beaucoup d’autres ruminants comme toi, tu ne seras pas dépaysé... et voici l’endroit idéal où je vais t’envoyer paître. La saligue.

La saligue ?

Tu as du lait caillé dans les z’oreilles ? Oui, la saligue. C’est ainsi que l’on nomme ce milieu très particulier.

Situé en bordure de gave, il regroupe les bancs de graviers, les fourrés et les bois z’inondables qui constituent un refuge pour les z’animaux. Parmi eux, un drôle d’oiseau nommé le « Cincle plongeur »... Avec son bec, il retourne les pierres du lit de la rivière à la recherche de petits poissons !

La saligue est un environnement qu’il faut préserver. Parmi les dangers qui la menacent, l’invasion d’espèces venues d’autres pays...

Comment se nomme l’arbre à papillons originaire de Chine ? Combien de lettres composent ce mot ?


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

La cache !

Le lieu peut être fréquenté. Soyez discrets.

C’est incroyable ! J’ai pu observer plein d’animaux dans la saligue... y compris le Zahan ! Cet animal est un ours bien mal léché.

(bourru) Ma tanière est dans le coin. Prière de ne pas déranger.

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider.


Coordonnées de la cache : N42° 54.70(DxA)’ / W000° (E-B)(G/F).(C)’
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme du Haut-Béarn
Allée du comte de Tréville
64400 Oloron-Sainte-Marie
Tél
05 59 39 98 00
Email
oloron@pyrenees-bearnaises.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

15 jan 2022

Mat64 a trouvé

mlpc

31 déc 2021

Les Zirondel a trouvé

Une belle petite promenade entre 2 villages qui jouent à cache cache de chaque côté du Gave. N'oubliez pas de bien vous chausser car par endroits ça glisse. Le restaurant propose des plats à emporter sans pass. Observer autour de vous car il y a de belles batisses avec panneaux explicatifs.
Cache et QR Code faciles à dénicher.
Bonne année 2022 en prenant soin de vous et profitez comme nous de ces belles aventures
Mplc
Les Zirondel du Bassin d'Arcachon

30 déc 2021

Choir87 a trouvé

merci pour cette découverte. dommage que ce parcours n'emprunte pas le sentier de la Mâture tout proche!

30 déc 2021

guibau a trouvé

# Green Attitude ! Sympa la balade entre les deux villages.

29 déc 2021

elvoss a trouvé

merci

27 déc 2021

LOASIS a trouvé

Joli parcours. MPLC.

27 déc 2021

Thibault Mayaud a trouvé

super balade, même sous la pluie ! vivent les Pyrénées !