Les z’animaux fantastiques

Zahan - Animaux

Ville
Civray
A faire en
Possible en
Quête
alienor
Difficulté
Terrain
Durée
1h
Kilométrage
1.50km
Civray
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Les z’animaux fantastiques" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Chers Terr'aventuriers, merci de ne pas publier de photo de la cache finale dans votre commentaire !

Les z’animaux fantastiques sont farceurs, ils se sont cachés un peu partout dans Civray ! Au détour d’une ruelle, sur un toit, dans un mur… Ouvrez l’œil pour les retrouver !

Zahan, tu es justement celui que je cherchais. Je viens de recevoir une lettre d’Harry Potd’beurre, directeur de mon école de sorcellerie à Londres ! Ecoute bien : « Chère Zellé du placard sous l’escalier, afin de valider votre cursus au sein de notre prestigieuse université, il vous est demandé de réaliser une potion de niveau 4. L’unique contrainte sera d’utiliser des z’ingrédients 100% d’origine animale. »

Donc, tu as pensé à moi. Naturellement. [Grumpf]

Je veux réaliser une potion de téléportation, pour réussir mon examen et aller chercher moi-même mon diplôme à Londres ! Pour cela, il me faut : une pomme verte délivrée par un poulpe, trois z’écailles du Poisson de Pierre, de la bave d’escargot, deux ailes de coléoptère, la dent de la Petite Souris et une poignée de laine de brebis.

Rien que ça ? Bon, suis-moi. Je vais t’aider à trouver ces z’ingrédients.

Point de parking au N 46°08.994' / E 000°17.876'.

Prête-moi ta pomme (N46° 09.004' / E000° 17.865')

Yo, les graffeurs ! Matez cette fresque. Elle a été réalisée par deux z’amis néo-aquitains ! Sêma, son truc, c’est les portraits de « kids ». Syrk, lui, peint plutôt des bestioles colorées et déjantées... Des magiciens de la bombe, quoi !

[Pff] Eh Zellé, voilà ton premier ingrédient. Zegraff, peux-tu demander au poulpe s’il veut bien nous offrir sa pomme ?

Combien de points comptez-vous sur le parasol qui abrite l’animal ?


Notez ce nombre qui vaut A : A =_____

Au lieu de jouer les z’apprentis sorciers, vous feriez mieux de vous intéresser à l’histoire de Civray ! Cette place forte était située aux confins du Poitou et de l’Angoumois. Elle fut fortifiée au cours du Moyen-Age et résista vaillamment pendant la Guerre de Cent Ans aux assauts de l’armée du royaume d’Angleterre.

Au point de passage N 46°08.958' / E 000°17.925', empruntez le sentier et longez la Charente en restant sur le chemin de droite.

Vue sur le chevet (N46° 08.910' / E000° 17.939')

Merci, Zahan ! Je savais que je pouvais compter sur toi. A présent, soyons z’attentifs ; puisque nous sommes près de la Charente, le Poisson de Pierre va certainement pointer le bout de sa nageoire… Regardez ces remous, il doit être là-dessous ! Hop… Ça y est, je le tiens !

Aïeuh ! Zellé, repose-moi ! Désolé de te décevoir, mais je ne suis pas celui que tu cherches… D’ailleurs, je n’ai jamais croisé le « Poisson de Pierre » et pourtant, je connais le fleuve comme ma poche !

Il doit s’agir d’une image… En réalité, ces z’écailles ne sont pas sur un poisson, mais sur le cône qui coiffe cette tour, à gauche du clocher !

Oh oui, Zahan, tu as raison... L’église Saint-Nicolas est admirable. Construite au 12ème siècle, c’est aux pieds de l’église que s’est développé le bourg de Civray. Hilarant lorsqu’on sait qu’au départ, les comtes de la Marche ont édifié le premier château sur l’autre rive !

Quel matériau recouvre le toit du clocher de l’église ?
1- Des tuiles
2- De la pierre
3- De l’ardoise
Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Epatant ! Je n’aurais jamais pensé à chercher des écailles ici ! Bien joué, Zahan. Mais je vois que tu as déjà trouvé le troisième ingrédient ?

Petit escargot porte sur son dos… (N46° 08.933' / E000° 17.849')

C’est sous le surnom de « luma » que les Poitevins désignent les escargots… [Shlurp] Viens-ici mon petit… Zellé a besoin de ton aide pour fabriquer sa potion de téléportation.

Observez autour de vous. Que porte l’escargot sur son dos ?
1- Une tente
2- Une maison
3- Une coquille
Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Tournez à gauche au bout du chemin puis prenez la première à gauche dans la rue Pierre Pestureau.

Sous prétexte de s’adonner à la magie, il ne faudrait pas oublier d’observer autour de soi ! Cette splendide pierre, au-dessus de la boulangerie, comporte les z’inscriptions suivantes : « Mieux vault entrer pauvre au ciel que riche en enfer ». Il s’agirait là d’un élément appartenant à l’ancien temple protestant... Un détail important, car au milieu du 16ème siècle, près d’un tiers de la population civraisienne était huguenot !

Trêve de « bave-ardages », on a ce qu’il faut ! Merci petit luma ! Maintenant, allons chercher le quatrième ingrédient…

L’église Saint-Nicolas (N46° 08.884' / E000° 17.793')

Quelle merveille ! La façade de l’église Saint-Nicolas a été réalisée dans le plus pur style roman poitevin. Admirez la richesse de ses décors sur les voussures de la partie centrale. Ce sont ces arcs au-dessus de la porte. On y retrouve les 12 signes du zodiaque, avec une représentation des travaux associés à chaque mois. Le signe du bélier correspond, par exemple, au mois de mars : c'est la période de la taille de la vigne, symbole du renouveau et de l'arrivée du printemps.

Hop-là ! Attrapé au vol ! Désolé mon ami coléoptère, mais nous avons besoin de tes z’ailes pour la potion... Zellé ? En contrepartie, tu peux faire quelque chose pour lui ?

Je dois avoir une formule pour ça. Ah oui, voilà ! « Deux de perdues, dix de retrouvées ! A la place de tes ailes ainsi prélevées, j’offre à ton dos une nouvelle paire… d’hélices ! » [Pouf]

Observez les voussures de la façade. Quel coléoptère se trouve à gauche du diablotin, au-dessus du porche d’entrée ?
1- Un scarabée
2- Une coccinelle
3- Un lucane
Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Vous pouvez entrer dans l’église afin de découvrir la fresque du 13ème siècle, représentant Saint-Gilles dans le transept droit.

A ce propos, connaissez-vous la légende de cet homme ? Gilles était un ermite, vivant en retrait dans une grotte au sud du royaume de France. Un jour, une biche poursuivie par les chasseurs du roi pénètre dans le refuge de Gilles et vient se coucher à ses pieds. Alors que le saint homme se met à prier près de l’animal, une flèche transperce sa main ! Le roi, informé de la méprise de ses chasseurs, demande : « Saint-Gilles, que puis-je faire pour t’exprimer mes excuses ? ». L’ermite répond : « Fonde-moi un monastère, où biches et brebis égarées pourront se retirer sans crainte. ».

Traversez la place Leclerc pour rejoindre la rue Louis XIII en face de l’église. Ne manquez pas d’observer les hôtels particuliers du 17ème siècle aux numéros 4 et 8 ! Le décor de leurs portes d’entrée est inspiré des temples grecs.

L’Hôtel de la Prévôté (N46° 08.880' / E000° 17.680')

Nom d’un trumeau mal fixé… Va-t’en maudite bestiole ! Tu vas grignoter mes traverses !

Qu’est-ce qu’il y a, Zouti ?

Content de te voir Zellé ! Toi qui a plus d’un tour dans ton chapeau pointu, tu ne connaitrais pas un truc pour éloigner les souris ? Celle-là s’est glissée dans les rinceaux de vigne que j’étais en train de sculpter, sous la fenêtre à meneaux… Elle risque d’abîmer ce bel ensemble du 16ème siècle !

Laisse-moi lui parler… Oh ? Mais c’est la Petite Souris ! Tu as une dent qui bouge ma jolie ! Fais voir…

Hum. Pendant que Zahan procède à cette délicate opération, laissez-moi vous en apprendre plus sur ce lieu. Entre autres têtes couronnées, Louis XIII aurait séjourné dans cet hôtel particulier. Il était, dit-on, en compagnie de sa mère, Marie de Médicis, et de son épouse, Anne d’Autriche. Vraisemblablement, cette bâtisse fut également le logis des gouverneurs de Civray, puis des sénéchaux.

Ne pas monter sur la marche pour répondre à l'énigme !

Combien de griffons, animaux ailés à corps de lion, comptez-vous sur la fenêtre sculptée à meneaux et traverses ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Oh ! Merci Zahan et surtout toi Petite Souris ! Grâce à ta dent, nous avons le cinquième ingrédient de la potion de téléportation. Il n’en manque plus qu’un !

La brebis (N46° 08.819' / E000° 17.639')

Que fait la brebis figée dans le mur, au coin de la rue ?
1- Elle tire la langue
2- Elle regarde droit devant elle
3- Elle mange
Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Finement observé, je ne l’avais pas vue ! Bonjour Dame Brebis. En échange d’un peu de votre laine, accepteriez-vous que mon amie Zellé vous rende votre forme animale ?

Décidemment, je n’aurai pas chômé aujourd’hui !

Abracadabra ! (N46° 08.841' / E000° 17.727')

On récapitule : une pomme verte, bien juteuse, trois z’écailles en pierre, de la bave d’escargot, deux ailes de coléoptère, la dent de la Petite Souris et une poignée de laine de brebis. Voilà ! J’ai tout ce qu’il me faut pour la potion de téléportation ! A présent, je dois mélanger les z’ingrédients…

Utilise ce mortier et ce pilon ! Ils ont sûrement été oubliés par le pharmacien qui travaillait ici autrefois….

Quelle date se trouve sous le pilon et le mortier sculptés ? Additionnez les quatre chiffres qui la composent pour obtenir un nombre.


Notez ce nombre qui vaut G : G =_____

La cache !

Merci Zahan ! Les z’animaux n’auraient jamais accepté de me donner un coup de patte sans toi... A plus tard, les z’aventuriers ! Je vous enverrai une carte postale d’Angleterre ! [Pouf]

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées de la cache : N46° 0(Fx4).8(Bx2)(E-1)' / E00(D-1)° (G-2).(Cx4)(A)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme du Civraisien en Poitou
3 rue Pierre Pestureau
86400 Civray
Tél
05 49 87 47 73
Email
tourismecivray@civraisienpoitou.fr

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

23 jan 2022

Flo05 a trouvé

beau parcours

23 jan 2022

leane14 a trouvé

beau parcour

23 jan 2022

Jjvill a trouvé

Belle promenade par vent froid

23 jan 2022

isea16 a trouvé

merci très sympas