Les défis du Puy de Gaudy

Zellé - Contes et légendes

Ville
Sainte-Feyre
A faire en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
2h-3h
Kilométrage
6.50km
Sainte_Feyre_Les_Défis_Du_Puy_De_Gaudy
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Les défis du Puy de Gaudy" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Absence de réseau par endroits ! Pensez à télécharger les données du parcours avant de partir.

Dénivelé important. Prévoyez de bonnes chaussures de marche et de quoi vous désaltérer.

Point de départ : parking des loups (N46° 08.364' / E001° 53.003')

Bien le bonjour, les tèrr’aventuriers ! Avez-vous entendu parler du centre MGEN de Sainte-Feyre ? La « Mutuelle Générale de l’Education Nationale » a bâti cet établissement de soins unique en France en 1906. Depuis 2018, il est doté d’un pollinarium. Certaines z’espèces de plantes et d’arbres y sont observées, en vue de détecter les z’émissions de pollen et de prévenir les personnes allergiques.

ATCHOUM ! Ah... Chaque printemps, c’est pareil... Mes z’allergies au pollen de ficus reviennent plus vite que le char de Britannicus ! ATCHOUM !

Au N 46°08.366' / E 001°53.053', descendez le sentier qui longe la ferme. Tournez à droite au N 46°08.342' / E 001°53.117'.

Vue sur le centre MGEN (N46° 08.297' / E001° 53.216')

ATCHOUM !

Pauvre Zigomatix... Je crois qu’une bonne balade autour des légendes creusoises te ferait du bien ! Suis-moi. Je vais te conter l’histoire d’Aléoric et Rollamonde...

Pas si vite ! Vous z’êtes passés à côté du centre MGEN sans même le regarder ! Pourtant, il mesure 330 mètres de long… Au début du siècle dernier, ce site était ce que l’on appelle un « sanatorium ». Il accueillait les instituteurs atteints de maladies pulmonaires (notamment la tuberculose), qui bénéficiaient ici d’un air pur de moyenne altitude.

(prenant une grande inspiration) A… A… ATCHOUM !

A tes souhaits !

Quelle est la forme de l’annexe centrale du bâtiment accueillant la salle à manger, ajoutée en 1953 ?

  1. Semi-circulaire
  2. Pyramidale
  3. Cubique

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Continuez tout droit sur le chemin.

Promenons-nous dans les bois… (N46° 08.257' / E001° 53.588')

Disposant d’un domaine de 17 hectares, le centre MGEN a aménagé de nombreux chemins de promenade pour ses patients…

Quel nom porte le chemin que vous empruntez ? « Chemin de l’____ ». Combien de lettres composent le mot manquant ?


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Par ici ! Rejoignons le village de Laspeyras ! C’est là que débute la légende d’Aléoric et Rollamonde...

Au bout du sentier, continuez sur la gauche.

Arrivés au N 46°08.358' / E 001°53.740', tournez à gauche. Soyez discrets en passant à proximité des habitations. Longez la route sur la gauche puis traversez-la avec prudence au N 46°08.380' / E 001°53.710'. Prenez la petite route à droite menant au village de Laspeyras.

Le village de Laspeyras (N46° 08.449' / E001° 53.625')

Avant d’entrer dans le village, sur une butte à gauche au fond du pré, aujourd’hui recouverte d’un rideau de lierre, se trouvent les ruines du donjon de Laspeyras... Dans cette tour fortifiée, vivaient jadis le seigneur des lieux et son fils aîné : Aléoric.

Mes z’ancêtres les Gaulois m’ont dit que cette tour surveillait une route commerciale passant à proximité…

Plutôt que d’inspecter les passants, Aléoric n’avait d’yeux que pour Rollamonde, la fille cadette du seigneur du Puy de Gaudy. Un jour, il monta en haut de ce mont et vint frapper à la grande porte de la forteresse. Aléoric souhaitait demander au seigneur la main de sa fille, car tous deux s’aimaient depuis le premier jour.

Comme c’est « Rome antique »...

Mais le père de Rollamonde ne l’entendit pas de cette oreille ! Ce dénommé Aléoric devrait mériter le cœur de sa chère enfant, en réalisant trois défis ! Le jeune homme, insouciant et téméraire, accepta le marché de son futur beau-père... qui de toute évidence l’avait dans le nez.

ATCHOUM !

Rendez-vous jusqu’aux abreuvoirs, au cœur du hameau : N 46°08.485' / E 001°53.640'.

Ces z’abreuvoirs sont en réalité des sarcophages provenant de la chapelle du Puy de Gaudy, aujourd’hui disparue... Combien en comptez-vous ?


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____
Indice
attention, ne comptez que les sarcophages !

Ne prenez pas le premier chemin sur la gauche après les abreuvoirs : il mène à une propriété privée !
Dirigez-vous vers la sortie du hameau en montant par le chemin balisé situé entre les habitations au N 46°08.508' / E 001°53.653'. Prenez à gauche au premier croisement. Au N 46°08.654' / E 001°53.661', tournez à gauche.

La voie romaine (N46° 08.604' / E001° 53.521')

Vous z’êtes sur la voie romaine qui longe le Puy de Gaudy ! Les marchands l’empruntaient entre Ahun et Bridiers, tout comme les sentinelles chargées de veiller sur les lieux...

Aujourd’hui, la voie romaine est arpentée par les z’amateurs de trail. Quels sont les numéros des quatre circuits qui passent par cet endroit ? Additionnez-les pour obtenir un nombre.


Notez ce nombre qui vaut D : D =_____

C’est aussi le chemin que prit Aléoric pour relever son premier défi. « Halte là, jeune audacieux ! », lança le seigneur du Puy de Gaudy. « Si tu veux épousailler ma fille, commence par me prouver ta valeur en débarrassant nos sources des mauvaises fades... »

Pff. Et pourquoi pas reconstruire le Colisée tant qu’il y est...

La fontaine (N46° 08.534' / E001° 53.261')

Vous z’avez compris ? Les défis du père de Rollamonde sont impossibles à réaliser ! Il le fait exprès ! Mais Aléoric est un garçon plein de ressources... et c’est autour de cette fontaine qu’il trouva une idée.

Laquelle ?!

Les mauvaises fades étaient des créatures terrifiantes, qui utilisaient les z’os des défunts pour battre le linge. A la nuit tombée, Aléoric vint prendre l’un de ces battoirs et frappa si fort sur le sol que les fées ont cru que le Diable arrivait ! Depuis, la fontaine porte le nom de ...

Comment s’appelle la fontaine ? Combien de lettres y a-t-il dans ce mot qui commence par un « D » ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

En réalité, le bruit des battoirs était celui des battements du cœur des villageois apeurés, qui traversaient ces bois la nuit... Il aurait suffi d’allumer une bougie dans chaque foyer pour que cette peur disparaisse, et les fades avec.

Ce que tu es « tèrra » terre, Zabeth…

Poursuivez sur la voie romaine et prenez le sentier balisé (en direction du Puy de Gaudy) au N 46°08.559' / E 001°53.042'. Au N 46°08.621' / E 001°53.187', suivez le sentier sur la droite.

Vue sur l’est de la Creuse (N46° 08.734' / E001° 53.176')

Sachant que vous z’avez commencé ce parcours à 481 mètres d’altitude... combien de mètres vous séparaient alors du sommet du Puy de Gaudy ? Additionnez les trois chiffres qui composent cette donnée.


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Par temps clair, le point de vue sur la campagne creusoise vaut le détour ! Les Gaulois ne s’y sont pas trompés en installant un « oppidum » vers 120 av. J.-C… Ce « site fortifié », défendu par un rempart et le relief, était le plus z’important de Creuse !

On respire le bon air frais, par ici... N’est-ce pas, Zigomatix ?

A... A... ATCHOUM !

Montez la pente située derrière vous et dirigez-vous vers la gauche.

Vue sur les monts d’Auvergne (N46° 08.662' / E001° 53.172')

Nous faisons face au bourg de Sainte-Feyre et au massif de Chabrières. Au loin, ce n’est pas un Puy mais la chaîne entière des volcans d’Auvergne qu’on peut apercevoir... La position stratégique du site, sur un point élevé et avec une vue à 360°, explique pourquoi il fut habité dès le Néolithique.

Cela me fait penser au second défi d’Aléoric ! « Diable ! Tu as réussi à bouter les fades hors de Sainte-Feyre ?! » s’exclama le seigneur du Puy de Gaudy... « Alors, essaye de construire une tour aussi haute que la mienne ! Cela te prendra au moins 30 ans ! Pas sûr que l’amour que te porte ma fille dure aussi longtemps. »

Ce n’est pas gagné... Comment Aléorix va-t-il s’y prendre ?

Le jeune seigneur se mit à l’ouvrage, aidé de vaillants maçons. Chaque jour, le donjon de Laspeyras gagnait en hauteur. Mais c’était sans compter sur le père de Rollamonde, qui continuait de rehausser sa tour au sommet du Puy de Gaudy…

Encore une construction qui ne s’est pas faite en un jour !

Aléoric mit donc les bouchées doubles, construisant son donjon le jour et défaisant celui de son odieux beau-père la nuit. La tour du Puy de Gaudy diminuait à vue d’œil. Si bien qu’au bout de quelques z’années seulement, les deux z’édifices étaient au même niveau... et les z’amoureux enfin réunis.

Veni, vedi, vici !

La nécropole (N46° 08.713' / E001° 53.119')

Hum hum… Si je peux me permettre, rendons à César ce qui lui appartient. Le Puy de Gaudy est occupé dès la Préhistoire, plus densement à l’époque gauloise. Il porte la trace d’une présence humaine jusqu’au Moyen-Age... puis est peu à peu délaissé. C’est hautement improbable qu’une forteresse se soit dressée sur le mont !

Ah oui ?! Alors, comment expliques-tu ceci ?

Au 12ème siècle, une chapelle est construite à l’emplacement du sanctuaire gallo-romain. Dans son cimetière médiéval, sous vos pieds, plusieurs couches de sarcophages se sont amoncelées : les plus z’anciens datant du 5ème siècle, les plus récents du 13ème siècle...

Une légende locale voulait que les z’enfants malades soient baignés dans l’un de ces sarcophages pour être miraculeusement guéris…

De quel siècle date cette partie du cimetière médiéval ?


Notez ce nombre qui vaut G : G =_____

Passez devant les vestiges d’une ancienne meule, avec laquelle on produisait de l’huile. Au N 46°08.759' / E 001°53.067', descendez le chemin sur la gauche. Au N 46°08.800' / E 001°52.985', observez la « pierre du trésor » sur votre droite.

Saviez-vous qu’un fabuleux butin serait caché sous ces rochers ? On dit que la nuit de Noël, lorsque sonne le premier coup de minuit, la pierre se soulève pour laisser apparaitre une galerie menant au trésor... Mais lorsque le douzième coup retentit, elle se referme ! Hélas pour les z’intéressés, qui s’y retrouvent piégés à jamais !

La muraille de l’oppidum (N46° 08.803' / E001° 52.977')

De part et d’autre du sentier, la muraille de l’oppidum s’enfonce dans la forêt... Elle mesurait 1 700 mètres de long.

Pour construire la muraille de leur camp, les Gaulois élevaient deux murs parallèles distants d’un mètre. Ils remplissaient ensuite cet espace de bois et y mettaient le feu. Sous l’effet de la chaleur, l’ensemble se soudait.
Comment appelle-t-on cette technique, qui a donné sa couleur au granit ?

  1. La fusion (couleur rouge vif, comme la lave)
  2. La vitrification (couleur vert-noir, comme le verre)
  3. La solarisation (couleur jaune et lumineuse, comme le soleil)

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut H : H =_____

Tournez à gauche au N 46°08.815' / E 001°52.801'. Au bout du chemin, continuez sur la gauche en direction du village des « Bains d'en Haut ».

Les Bains d’en Haut (N46° 08.638' / E001° 52.913')

Zellé ? Quelle était la troisième épreuve d’Aléorix ?

Le père de Rollamonde lança l’ultime défi... « Apporte-moi suffisamment d’eau pour constituer mes réserves en cas d’attaque. », dit-il avant d’ajouter : « Mais, fais attention ! Tu devras amener cette eau au sommet du Puy de Gaudy, sans jamais la transporter toi-même ! »

Dommage ! Il aurait pu utiliser cette vasque du 10ème siècle... Taillée dans z’un bloc de granit, elle proviendrait de la chapelle médiévale du Puy de Gaudy.

Parmi les symboles sculptés sur la vasque baptismale, quel est celui qui renvoie à l’histoire d’Aléoric et Rollamonde ?

  • Une couronne
  • Un cœur
  • Une tour

Combien de lettres composent la bonne réponse (mot en gras) ?


Notez ce chiffre qui vaut I : I =_____

Tournez à gauche au N 46°08.614' / E 001°52.903', puis continuez tout droit sur le sentier. Au N 46°08.509' / E 001°53.126', tournez à droite dans le domaine du centre MGEN et suivez la direction de « La Serre ».

Les bois du centre MGEN (N46° 08.479' / E001° 53.069')

Ce que le seigneur ignorait... c’est qu’Aléoric avait assisté, au village des Bains d’en Haut, à la mise en place d’un système de canalisation des sources ! Au sommet du Puy de Gaudy, il construisit un puits alimenté par l’eau souterraine et n’eut ainsi jamais à la transporter lui-même.

Qu’il est malin ! D’ailleurs, c’est drôle... Le centre MGEN aussi capte l’eau aux z’alentours pour constituer ses réserves... Il est donc totalement autonome !

Rollamonde, apprenant la nouvelle, courut embrasser son bien-aimé… Saperli-trompette ! Tu pleures, Zigomatix ?

Pas du tout… J’ai du pollen dans l’œil.

Voilà une essence d’arbre à laquelle Zigomatix n’est pas z’allergique… Observez sur votre droite. Est-ce qu’il s’agit :

  1. De douglas, aux troncs droits et crevassés
  2. De chênes, aux troncs couverts de mousse
  3. De bouleaux, aux troncs blancs et lisses

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut J : J =_____

La cache !

Vous êtes sur une propriété privée. Respectez la tranquillité des patients aux abords des bâtiments de l'établissement de santé.

Ça alors ?! Mon « Rome » des foins est guéri ! C’est magique...

Oui, un peu.

Si vous êtes sensibles aux émissions de pollen, bénéficiez des « alertes pollens » en vous inscrivant à la newsletter (pour les personnes situées à moins de 50km d’un pollinarium). Plus de renseignements sur le pollinarium de Sainte-Feyre ou la MGEN en cliquant sur les liens.

Un petit creux ? Une petite soif ? Tous les commerces vous attendent dans le bourg de Sainte-Feyre (boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie, cafés et restaurants…).

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées de la cache : N46° 0(F).(B-A)(D-G)' / E001° (C+J)2.(E)(H)(I-3)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Maintenant que l'aventure est terminée, vous pouvez rejoindre le parking des loups, en suivant la signalisation en place "PARKING" marquée du logo Tèrra Aventura.

Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme du Grand Guérêt
1 rue Eugène-France
23000 GUERET
Tél
05 55 52 14 29
Email
info@gueret-tourisme.fr

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

16 jan 2022

Choir87 a trouvé

une pensée pour tous ces cardiaques...

16 jan 2022

guibau a trouvé

mplc !

16 jan 2022

les forgerons … a trouvé

belle réconciliation avec Terra Aventura sur l'on avait délaissé ces dernières années !

16 jan 2022

asac23 a trouvé

Super balade.

16 jan 2022

Guitoon a trouvé

Merci ! Super rando

16 jan 2022

Domi23 a trouvé

Merci à la MGEN et à sa déléguée Sylvie MALEON pour le travail accompli !

16 jan 2022

EDN Family 16 a trouvé

Jolie grimpette sur cette quête avec une superbe vue sur les environs.

16 jan 2022

Jernath a trouvé

Belle vue ,
et jolie grimpette
MPLC