Le plateau de mille bornes

Ziraïder - Road trip

Ville
Massif des Monédières / Plateau de Millevaches
A faire en
Quête
espacegame
Difficulté
Terrain
Durée
1 journée
Kilométrage
76km
Le plateau de mille bornes_Millevaches
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Le plateau de mille bornes" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Déconnexion assurée ! Téléchargez les données avant de partir, en Wi-Fi !

Tèrra Aventura vous conseille de prévoir une journée pour ce parcours. Prenez le temps de profiter de cette expérience unique ! Les étapes se prêtent aux pauses avec les enfants !

Parcours empruntant des routes goudronnées et une piste forestière. Amis motards, soyez prudents. Amis camping-caristes, certaines portions et étapes sont peu adaptées à la taille de votre véhicule.

Pour une expérience optimale, quelques conseils et règles de sécurité sont à respecter :
• Chargez votre smartphone avant de partir, et prévoyez un chargeur pour la voiture
• Respectez le code de la route !
• Ne partez pas sur la réserve. La seule station-service se trouve à Bugeat, en début de parcours.
• Prenez de quoi vous désaltérer et reprendre des forces. Sur le trajet, des tables de pique-nique, des superettes et des restaurants sont à votre disposition.
• Equipez-vous de bonnes chaussures et de vêtements adaptés pour les étapes à faire à pied (6 km au total).

Chers road-trippers, bonjour et bienvenue à bord ! Ensemble, nous z’allons sillonner les routes sinueuses du massif des Monédières et du plateau de Millevaches… C’est dans ce décor hors du commun que se déroulera notre jeu de piste géant. Le but ? Résoudre trois messages énigmatiques, qui vous mèneront jusqu’au trésor : la « borne des mille sources » !

Chaque étape de votre « road-book » se présente de la manière suivante :
1- Un parking (obligatoire) : ce sont les coordonnées GPS de l’étape. Garez-vous systématiquement, et ne vous engagez pas sur les sentiers menant aux énigmes avec votre véhicule !
2- Sur place, une étape à faire à pied, avec une ou plusieurs énigmes. Suivez les indications et les points GPS pour ne rien rater.
3- Un itinéraire pour rejoindre l’étape suivante (tracé en bleu sur l’application). Attention, aucune indication ne survient à l’écran ! Vous pouvez également utiliser une seconde application de guidage (flèche blanche sur fond orange, en haut à droite de la carte).

Bonne route !

Point de départ : l’église de Lestards (N45° 30.920' / E001° 52.433')

Yeah ! Nous voilà « on the road again », on dirait ?! Sans plus z’attendre, allons retrouver les deux copilotes qui nous z’aideront dans ce jeu de piste géant...

Rendez-vous à l’arrière de l’église, au N 45°30.902' / E 001°52.474'.

Ladies et Gentlemen, please welcome Zouti & Zéïdon !

Salut les copains ! Pour ceux qui ne me connaissent pas : je suis Zéïdon, le plus « coule » des Poï’z. C’est une évidence puisque l’eau est mon élément.

Moi, c’est Zouti ! Bricoleur de talent et amateur du travail bien fait. Je serai votre référent « savoir-faire ». A propos, savez-vous que l’église de Lestards est la seule en France, et probablement en Europe, à être couverte en « chaume » ? Aujourd’hui, le roseau a remplacé le seigle, une céréale qui poussait en quantité dans la campagne limousine…

Et qui a causé bien du souci ! Le seigle était touché par un parasite nommé « ergot ». Autrefois, ce champignon intoxiquait tous ceux qui mangeaient du pain fait avec cette céréale ! Un ordre religieux, celui des z’Antonins, s’est d’ailleurs consacré à soigner les malades... Il avait une commanderie ici, à côté de l’église !

Combien de pierres tombales des commandeurs et frères hospitaliers de l’ordre de Saint-Antoine comptez-vous derrière l’église ?


Notez ce nombre qui vaut M : M =_____
Indice
c’est un nombre pair.

Prêts à déchiffrer le premier message inscrit dans le « road-book » ? Alors, écoutez bien ! « Trouvam l’œuvre d’un passionné, gravée pour l’éternité. Deux indices sur la porte soy cachés. »

Rejoignez votre bolide. Tournez à droite en sortant du parking. Suivez la direction de « Bugeat / Centre sportif départemental » (D32).

Sur l’application, le tracé de l'itinéraire apparaît en bleu. Attention, aucune indication ne survient à l’écran ! Vous pouvez utiliser une application de guidage externe, en cliquant sur la flèche blanche sur fond orange (en haut à droite de l’écran de la carte).

La station climatique de Bugeat (N45° 36.169' / E001° 55.592')

Stationnement sur l’esplanade gravillonnée, le long du chemin du Petit Chaleix. Puis rendez-vous au panneau de signalisation : N 45°36.156' / E 001°55.534'.

« Trouvam l’œuvre d’un passionné, gravée pour l’éternité. Deux indices sur la porte soy cachés. »

Ce message fait sûrement référence au « Centre Départemental d’Entraînement Sportif » et à Alain Mimoun ! Ce « passionné » était convaincu que la qualité exceptionnelle de l’air à Bugeat avait joué un rôle dans sa réussite sportive.

Quel athlète ! En 1956, il devient le premier Français à décrocher l’or au marathon des Jeux z’Olympiques de Melbourne. C’est ici qu’il s’était entraîné ! Grâce à son engagement, les premiers z’équipements sportifs sortent de terre dans les z'années 1960.

Aujourd’hui, le complexe baptisé « Espace 1000 Sources » s’étend sur une dizaine d’hectares. Il accueille d’autres athlètes de haut niveau, qui bénéficient d’installations et d’hébergements de qualité... Dis-donc Zabdo ! Elle ne serait pas sculptée par hasard, ta porte de vestiaire ?!

Ici, c’est le corps qu’on sculpte, pas les portes… Désolé Zéïdon, tu vas devoir aller « rouler des mécaniques » ailleurs…

Vintage, ce panneau de signalisation ! L’altitude qu’il indique vaut à Bugeat sa réputation de « station climatique » ! On y respire très bien ! Additionnez les 3 chiffres qui composent cette donnée.


Notez ce chiffre qui vaut N : N =_____

Reprenez votre véhicule. Rendez-vous jusqu’à l’intersection N 45°35.980' / E 001°55.481', où vous tournerez à droite. Puis suivez la direction de « Toy-Viam » (D97).

L’église de Toy-Viam (N45° 38.895' / E001° 55.761')

Stationnement sur la place de la mairie. Merci de ne pas gêner la circulation des autres véhicules.

Rendez-vous devant l’église, au N 45°38.883' / E 001°55.758'.

Eurêka ! C’est ici ! L’église romane de Toy-Viam fut édifiée au 11ème siècle par l’abbaye de Tulle, puis reconstruite au cours des siècles. Son clocher-mur est typique des z’édifices du Limousin. Au 19ème siècle, le curé décide de sculpter les portes et représente 6 scènes de la Bible !

Combien d’échelles sont représentées sur les portes de l’église ?


Notez ce chiffre qui vaut L : L =_____

A l’image des nombreux virages qui jalonnent votre route, trouvez l’animal qui « serpente » sur les portes... Combien de fois est-il représenté ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____
Indice
c’est un chiffre impair.

On peut dire que vous z’avez un sacré pot ! Le deuxième message se trouvait bien derrière la porte ! Ecoutez son intitulé. « Domaine des z’hommes plus que des dieux, je porte les signes du temps qui passe… Dans ce décor de pierre et d’eau se cachent deux autres z’indices. ».

Revenez jusqu’à l’intersection où vous avez tourné en direction de l’église. Tournez à droite dans Tarnac pour rejoindre la D109.

Le pont-planche (N45° 38.716' / E002° 01.625')

Parking en bord de route. Plus de place ? Un autre espace de stationnement se trouve en amont, au N 45°38.731' / E 002°01.539'.

Freine, Ziraïder ! Ce Poï’z marche au milieu de la route !

C’est vous, les naturalistes ?! Vous sillonnez le plateau de Millevaches en voiture, maintenant ? Drôle d’idée, avec tous ces virages... Heureusement, après les fortes pentes du massif des Monédières, vous voilà sur les courbes plus douces du plateau ! Ici, les forêts ont laissé place aux paysages ouverts formés de landes et de tourbières.

Traversez la route avec prudence pour emprunter l’un des sentiers de l’autre côté, en direction du point N 45°38.750' / E 002°01.626'.

Avec tout ce granit dans le sol, les z’hommes ont construit des « ponts-planches » pour franchir les cours d’eau...

L’occasion pour moi d’évoquer l’origine du nom « Millevaches » ! Vous pensiez qu’il y avait un rapport avec les vaches limousines ? Mauvaise « pêche » ! Ce nom est dû aux z’innombrables sources qui jaillissent dans le secteur. « Source » se disait « vacca », autrefois...

Il parait même que c’est sur le plateau que naissent les « 2CV » !

Evidemment : la Corrèze, la Creuse, la Vienne et la Vézère ! Quatre rivières d’envergure qui émergent sur le plateau ! Pour cette raison, on le surnomme également « le château d’eau de la France »...

Combien de pierres forment le « tablier » du pont (partie horizontale) ? Multipliez ce chiffre par le nombre de pierres formant les « piles » (supports verticaux).


Notez ce chiffre qui vaut O : O =_____
Indice
c’est un multiple de 4.

Au N 45°38.605' / E 002°01.341', vous pourrez découvrir l’étang de Chabannes si vous le souhaitez. C’est une tourbière en formation. Autrement dit : un plan d’eau colonisé par la végétation.

Continuez votre route sur la D109, puis suivez la direction de « Bugeat » (D164). Au N 45°37.047' / E 001°59.347' tournez à gauche en direction de « Variéras / Coudert ».

Variéras et son pont de pierre (N45° 36.460' / E001° 59.178')

Il est très, très vert… Je savais que ce n’était pas une bonne idée de l’emmener. Arrête-toi Ziraïder ! Tu vois bien que Zarthus ne se sent pas bien !

Je ne peux pas m’arrêter en plein virage !

Deux places disponibles à proximité de la fontaine. Merci de ne pas gêner la circulation, et de ne pas vous garer sur le chemin descendant au pont. Soyez respectueux de la tranquillité des habitants !

« Domaine des z’hommes plus que des dieux, je porte les signes du temps qui passe… Dans ce décor de pierre et d’eau se cachent les deux prochains z’indices. »

Variéras semble tout indiqué ! En 1963, Maurice Gorsse se lance dans la restauration du fournil familial... Au fil des z’années, cet artisan a donné naissance à ce village de chaumières ! Aujourd’hui, plus de 70 maisons sont réparties autour de ce site.

Prenez le chemin qui descend au N 45°36.449' / E 001°59.176', puis continuez jusqu’au pont. Rendez-vous au N 45°36.294' / E 001°59.205' pour répondre à la question.

Ce pont, du 8ème ou 9ème siècle, permet de franchir l’Ars. Autrefois, le plateau de Millevaches était un carrefour à la croisée de voies antiques ! Les voyageurs et commerçants étaient nombreux à les z’emprunter...

Hum ? Pas de troisième message caché près du pont ? Aurait-on fait fausse route ?!

Combien de passages rectangulaires, permettant de laisser couler l’eau, comptez-vous à droite de l’arche ?


Notez ce chiffre qui vaut P : P =_____
Indice
seulement ceux laissant passer l’eau ! C’est un chiffre pair.

En repartant, continuez sur la gauche puis traversez le hameau de Coudert. Au stop, tournez à gauche (D979) puis de nouveau à gauche direction « Ruines des Cars » (D78).

Les ruines gallo-romaines des Cars (N45° 36.332' / E002° 01.610')

En été, profitez d’une visite guidée gratuite des ruines : du 1er juillet au 31 août et de 13h à 19h, tous les jours sauf le jeudi.

Garez votre véhicule à cet emplacement, puis rendez-vous à pied au N 45°36.339' / E 002°01.657'.

Vous z’avez sous les z’yeux les restes de deux mausolées, dans lesquels étaient conservés des z’urnes funéraires. Aux 2ème et 3ème siècles, les techniques de construction ont permis d’élever ce vaste ensemble, ainsi que la villa en contrebas...

Le site fut fouillé au 20ème siècle par Marius Vazeilles, homme politique et archéologue français. Sa fondation, basée à Meymac, expose les pièces retrouvées.

Observez le panneau d’informations « L’ensemble funéraire des Cars ». Comment s’appellent les pièces métalliques qui maintenaient deux blocs de pierre ensemble ? Combien de lettres composent ce mot pluriel, commençant par un « A » ?


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Rendez-vous à la villa gallo-romaine, au N 45°36.384' / E 002°01.815'.

Les propriétaires des Cars étaient si riches qu’ils ont fait décorer leur villa avec du grès rouge de Collonges et des marbres des Pyrénées !

Les thermes étaient même équipés d’un système de chauffage au sol, appelé « hypocauste ». Il permettait d’obtenir de l’eau à la température souhaitée... Un réseau de canalisations, relié à une immense cuve, approvisionnait les pièces et la fontaine en eau... Allo ? Il y a quelqu’un dans le tuyau ?

Trouvez la cuve taillée dans un seul bloc de granit, qui servait de réservoir d’eau. Quelle est sa hauteur ?

  1. 1,75 mètres
  2. 2,25 mètres
  3. 2,75 mètres

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____
Indice
vous n’êtes pas sûrs ? L’information est également indiquée sur le panneau.

Bravo les riders ! Le troisième et dernier message se cachait dans le réservoir ! Voyons où il va nous mener… « Tourne, tourne ma pierre… Tourne, tourne sans fin… En souvenir des moines qui jadis t’ont bâti au pied des gradins ».

Quoi ?!

Les z’oreilles, c’est comme une courroie de distribution Zéïdon ! Ça s’entretient !

Reprenez le chemin de l’aller puis tournez à droite (D78). Tournez à nouveau à droite au lieu-dit « Le Niarfeix » puis prenez la direction de « Les Rioux / Les Maisons ». Traversez le hameau « Les Maisons ».

Le moulin des Maisons (N45° 35.602' / E002° 02.339')

Stationnement le long du chemin empierré. Rendez-vous au moulin des Maisons, au N 45°35.484' / E 002°02.397'.

Les moulins, ce n’est pas ça qui manque par ici ! Rien que sur la commune de Saint-Merd-les-Oussines, on n’en compte pas moins de 12 ! Celui-ci était doté d’un système de roues horizontales.

Depuis 1998, il a retrouvé sa couverture en chaume. Autrefois, sur ces terres où il n’y a ni argile, ni ardoise, les tiges végétales étaient le moyen le plus simple pour protéger la charpente ! Les pailles de seigle ou de blé noir étaient coupées puis « peignées » régulièrement, pour enlever les parties z’abîmées.

En quelle année a probablement été construit le moulin des Maisons ? Additionnez les quatre chiffres qui composent cette date, inscrite sur la façade.


Notez ce nombre qui vaut Q : Q =_____
Indice
Vous avez dû mal à lire ? La date est aussi indiquée sur le panneau d’informations.

Rien près du moulin des Maisons ? Mais non, bien sûr… Le message évoque des moines. Alors, allons voir à Chadebech ! En voiture, Simone !

Quittez le hameau des Maisons et continuez à gauche. Puis, tournez à droite sur la D979. Tournez à gauche, en direction des « Moulins de Razel », au N 45°34.915' / E 001°59.781'. Suivez cette direction.

Les moulins de Razel (N45° 34.442' / E001° 59.801')

C’est quand qu’on arrive ?

Ziraïder... Pourquoi es-tu passé par Razel ? Ce n’est pas du tout la route, pour aller à Chadebech !

On a fait un détour, tout simplement parce que c’est joli.

Traversez la route avec prudence, pour rejoindre le « sentier du meunier » au N 45°34.450' / E 001°59.786'.

Adiù les gouyats ! Vous z’êtes venus ramasser des myrtilles ? Ou voir les moutons ? Ils pâturaient dans les landes bien avant les vaches limousines... Ces dernières ne furent introduites ici qu’après la Seconde guerre mondiale. Avant, ces terres étaient remplies de cabanes de berger, comme celle-ci N 45°34.423' / E 001°59.664'.

Les paysages ont bien changé, depuis ! Ils se sont fermés, avec les hautes forêts de résineux. La forêt primitive de hêtres, détruite au 16ème siècle, n’a jamais été replantée. A la place, on trouve des sapins, des douglas, des z’épicéas et des pins, désormais exploités pour leur bois.

Rendez-vous au N 45°34.341' / E 001°59.578'. Parcourez le site des trois moulins pour répondre à la question.

Combien de meules comptez-vous à l’extérieur des moulins ? Observez bien… Elles peuvent être debout ou couchées sur le sol.


Notez ce chiffre qui vaut R : R =_____
Indice
c’est un chiffre pair.

Revenez au parking par le sentier du meunier. Reprenez la route par laquelle vous êtes arrivés, jusqu’à la prochaine intersection, où vous tournerez à droite. Suivez la direction de « Bonnefond » puis de « Chadebech » au N 45°32.560' / E 001°59.627'.

Le long de la D979E2, aussi surnommée « la route des hêtres », les bûcherons ont sculpté des troncs en forme de cèpes géants ! Mais pensez à regarder la route tout de même...

Le hameau de Chadebech (N45° 31.922' / E001° 59.953')

Garez-vous sur la place du tilleul, puis prenez le sentier en direction du moulin de Chadebech au N 45°31.986' / E 001°59.923'. Allez au N 45°32.117' / E 001°59.539' pour répondre à la question.

Voici le moulin de Chadebech, bâti par les moines de l’abbaye d’Aubazine, au 12ème siècle ! Parmi eux, les « convers » étaient chargés de travailler la terre pour la communauté...

Et ils n’étaient pas bêtassous ces moines convers, bien au contraire ! Ils pêchaient le poisson de l’étang, élevaient les brebis dans les prés pour fabriquer du fromage, et moulaient le grain dans le moulin pour obtenir leur propre farine...

Observez le moulin. Combien de « gradins » forme le chaume sur un pan de toit ?


Notez ce nombre qui vaut A : A =_____
Indice
c’est un nombre pair, inférieur à 20.

Revenez par le sentier puis rendez-vous au N 45°31.881' / E 001°59.980' pour découvrir le puits balancier.

Observez le pilier en bois vertical, qui soutient la poutre inclinée. A quelle lettre de l’alphabet sa forme fait-elle penser ? Quelle place occupe-t-elle, si A=1, B=2, C=3, etc. ?


Notez ce nombre qui vaut T : T =_____

Bravo ! Cette ultime énigme vous permet d’accéder à la dernière étape de votre road-trip ! Quelque part là-bas, se trouve la fameuse « borne des mille sources »...

Pour découvrir la dernière étape du road-trip, prenez les six lettres des énigmes posées par Zouti et Zéïdon, tout au long du parcours... Classez-les selon les réponses que vous avez apportées, de la plus petite à la plus grande ! Quel nom de lieu obtenez-vous ?


Notez votre réponse qui vaut Z : Z =_____

Pour ce trajet jusqu’à l’étape 11, suivez bien le tracé (en bleu) de l’application ! Une fois dans le bourg de Bonnefond, tournez à gauche en direction de « Pradines » et suivez la D128.

Suivez la piste forestière à gauche, au N 45°31.802' / E 001°57.416'. Pour votre sécurité, ne vous engagez pas dans la forêt par un autre chemin !

Le village abandonné (N45° 30.250' / E001° 57.584')

Garez-vous obligatoirement sur le parking.

Rendez-vous à pied au N 45°30.238' / E 001°57.581'.

Attention, les riders ! Vous avez bien failli percuter cet animal de la forêt, réalisé par le sculpteur Michel Kirsch. Combien de lettres composent son nom ?


Notez ce chiffre qui vaut S : S =_____

Prenez le temps de vous balader dans ce village, au milieu des ruines et des z’arbres pluri-centenaires... Construit au 12ème siècle, autour de la chapelle Sainte-Magdeleine, il était une halte pour les voyageurs et les pèlerins entre le plateau de Millevaches et le pays de Tulle.

Peu à peu abandonné, le hameau revit aujourd’hui grâce à l’association « Renaissance des Vieilles Pierres entre Millevaches et Monédières » ! Situé au cœur d’une épaisse forêt de résineux, le lieu servait de cachette aux maquisards pendant la Seconde guerre mondiale...

A vous aujourd’hui de dénicher l’un de ses trésors : « la borne des mille sources » !

La cache !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

« Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider ! »


Coordonnées de la cache : N(P+R)(S-E)° (Q+O).(M+C)(N)' / E001° ((Tx2)+D).(E+L)(N)(A-3)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Indice
borne des mille sources...

Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme Terres de Corrèze (Bureau de Treignac)
1 Place de la République
19260 TREIGNAC
Tél
05 55 98 15 04
Email
accueil@terresdecorreze.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

18 jan 2022

Melfr a trouvé

magnifique ! !

15 jan 2022

choup1074 a trouvé

super parcours, beaux paysages et beaux villages. De belles découvertes. à faire absolument. .mplc

08 jan 2022

Team Joker a trouvé

road trip vraiment sympa... des paysages fabuleux. à faire sans hésiter... MPLC

08 jan 2022

Jeyrozo a trouvé

mplc
Balade sympa

05 jan 2022

JPC94430 a trouvé

pffiiou