Le petit bois de l’opéra

Zouch' - Sylviculture

Ville
La Roche-Chalais
A faire en
Quête
alienor
Difficulté
Terrain
Durée
1h
Kilométrage
1.50km
La_Roche_Chalais
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Le petit bois de l’opéra" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Bien le bonjour ! Vos tickets pour la première du « petit bois de l’opéra », je vous prie... Prenez place, le spectacle va bientôt commencer.

Parking au départ du parcours N 45°08.279' / E 000°00.349'.

La grande première (N45° 08.287' / E000° 00.345')

Quel plaisir, les z’artistes ! Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à une opérette avec Paulette Merval en tête d’affiche ! Allons, Paulette Merval… Native de La Roche-Chalais, cette chanteuse s’est produite plus de 11 000 fois sur scène, entre les années 1950 et 1970 ! Mais si, Paulette Merval…

Arrête de les z’assomer, Zart’ ! Tu vois bien que ces mômes s’en fichent, comme de leur première Zouch’ culotte !

Hum. Puisque c’est ça, je vais dans les coulisses... Voir si Paulette n’a besoin de rien.

Lisez le panneau d’information. Quel arbre n'allez-vous pas rencontrer sur le sentier botanique ?

  1. L’aulne glutineux
  2. Le séquoia
  3. Le chêne rouge
  4. L’eucalyptus

Relevez le numéro de votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Empruntez le sentier au N 45°08.282' / E 000°00.334' jusqu’au point suivant.

Un « pé-pin » de taille ! (N45° 08.309' / E000° 00.301')

Alors, Paulette ? Pas trop le trac ? [Euk euk] Je ne comprends pas. Excusez-moi mais, voudriez-vous parler plus fort ? [Euk euk] Nom d’une couleur primaire ! C’est ce qu’on appelle une extinction de voix !

Et celle-là, elle est persistante ! Tout comme les z’aiguilles du pin laricio qui ne tombent pas l’hiver. C’est une des caractéristiques des conifères, à l’inverse des feuillus. On dit alors que leur feuillage est « sempervirent », c’est-à-dire « toujours vert ».

Quel désastre ! Paulette ne peut pas chanter ! Il faut annuler la représentation !

Cesse de te faire du « souci ». Je suis sûre que les z’arbres peuvent l’aider. Ils ont des vertus surprenantes, tu sais ? Les bourgeons de ce pin corse, par exemple, sont utilisés pour soigner les rhumatismes et les affections pulmonaires. De quoi apaiser la « branchite » de Paulette !

Une borne de course d’orientation se trouve à côté du panneau d’information. Poinçonner une feuille d’arbre, tombée au sol. Combien de trous comptez-vous ?


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Au N 45°08.312' / E 000°00.233', suivez le sentier sur la gauche.

L’eucalyptus (N45° 08.312' / E000° 00.180')

Sentez-vous ce délicat parfum dans l’air ? Je suis comme « par l’odeur alléchée »…

C’est l’eucalyptus ! Il faut savoir que ses feuilles et ses racines produisent une substance capable de tuer les bactéries… Il existe d’ailleurs plus de 800 espèces. Chacune ayant ses propriétés et sa propre composition chimique.

Quelle espèce d’eucalyptus a la propriété de repousser les moustiques ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot latin, commençant par un « G ».


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

A la fourche, continuez sur la droite.

Le pin maritime (N45° 08.322' / E000° 00.146')

Salutations, vieille branche ! Tu es celui que je cherchais. Mes z’amis ont besoin de toi pour résoudre un problème… Epineux.

Comment un pin maritime peut-il combattre une extinction de voix ?

Ce n’est pourtant pas z’un challenger en bois ! Ses bourgeons et l’essence de ses z’aiguilles sont considérés comme d’excellents remèdes contre la toux. Espérons que cela suffise à remettre Paulette sur les planches…

Les plantes mellifères (N45° 08.371' / E000° 00.051')

Ce qui est surtout bénéfique pour la gorge, c’est le miel ! Le robinier est justement une plante « mellifère », très z’appréciée des z’insectes pollinisateurs comme les z’abeilles. Ses fleurs servent aussi à la préparation de beignets…

Beignets ? C’est déjà l’entracte ?!

Au cours de quel siècle le robinier a-t-il été introduit en Europe ?


Notez ce nombre qui vaut D : D =_____

A l’embranchement, prenez à gauche en direction du prochain point.

L’érable plane (N45° 08.408' / E000° 00.067')

L’érable, comme le robinier, est une plante recherchée par les z’abeilles. S’il produit d’importantes quantités de nectar, ne le confondez pas avec l’érable à sucre ! C’est cette essence qui permet de fabriquer le sirop canadien !

Observez les feuilles de l’érable plane. Combien de lobes y’a-t-il à l’extrémité ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____
Indice
c’est un chiffre impair !

Revenez légèrement sur vos pas pour emprunter le sentier situé sur la gauche, au N 45°08.408' / E 000°00.077'.

Un costume charmant ! (N45° 08.445' / E000° 00.127')

« Le charme d’Adam, c’est d’être à poil. »

Quoi ?! Mais z’il n’était pas prévu que je joue nu, face au public ! Je veux parler au metteur en scène !

Mais non, Zart’. C’est une phrase « mnémotechnique » servant à différencier les feuilles du « charme » et celles du « hêtre », qui se ressemblent beaucoup. Les premières ont des petites dents alors que les secondes sont poilues.

Comme Zart, le charme a ses petites exigences. Quelle condition favorise son implantation ?

  1. Des sols profonds et fertiles
  2. L’absence totale de froid
  3. Beaucoup de soleil

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Tenez, Paulette. Cette virée en forêt m’a permis de vous concocter un « grog des bois ». Buvez ! Ça fait circuler la sève !

Ça va mieux ? Alors, la représentation peut commencer !

Le chêne pédonculé (N45° 08.398' / E000° 00.216')

Le petit bois de l’opéra - Acte 1. Il était une fois, près de La Roche-Chalais, un bois enchanté dans lequel vivaient des z’arbres étonnants. De l'eucalyptus aux z'innombrables vertus, au robinier faiseur de beignets en passant par le pin maritime, très bénéfique pour la santé…

Ecoutez-bien, jeunes pousses. Sinon, vous allez être « pommiers ».

L’équilibre du bois enchanté résidait en « l’élixir de vie », source de paix et d’harmonie. Mais si par malheur, quelqu’un de mal intentionné venait à s’en emparer, les conséquences pourraient être… Cataclysmiques ! Voilà pourquoi l’élixir demeurait caché, dans le tronc du plus vénérable d’entre eux : Quercus robur.

Je l’ai bien connu, et m’en souviens comme si c’était « lierre » ! Robur est un vieux chêne pédonculé, une des deux z’essences majoritaires en France, avec le chêne sessile. On le reconnait notamment grâce à ses glands, reliés à une longue queue qu’on appelle « pédoncule ».

Arrivés à l’embranchement au bout du sentier, tournez à gauche. Prenez le sentier sur votre gauche au N 45°08.328' / E 000°00.244'.

Le merisier (N45° 08.349' / E000° 00.246')

Le petit bois de l’opéra - Acte 2. Il fallut attendre quelques z’années pour que la rumeur d’un bois enchanté ne se répande et avec elle, celle de l’élixir de vie. Le terrible Zarbi, bien résolu à vivre éternellement, s’immisça dans la forêt et au creux de Robur, débusqua le secret de sa longévité.

« Niark ! C’est moi le plus méchant, de tous les méchants ! » Ben quoi ? Vous n’applaudissez pas mon entrée ?

Tu joues le criminel, andouille…

Comment sont appelées les petites cerises amères de cet arbre ? Comptez le nombre de lettres qui composent leur nom au pluriel.


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Le chêne rouge (N45° 08.361' / E000° 00.282')

Le petit bois de l’opéra - Acte 3. Depuis le vol de l’élixir de vie, le bois enchanté se mourait. Les pics verts et chardonnerets l’avaient quitté. Les z’arbres étaient devenus malingres et noirs, comme la suie. Jusqu’au jour où Paulette, une demoiselle insouciante, s’égara dans la forêt.

Sous les voûtes obscures formées par les branches, Paulette ne put retrouver la sortie. Alors, elle se blottit tendrement contre le tronc d’un arbre et s’assoupit.

« Dors, gentille Paulette ! Au creux de mes branches, tu es… »

Ah ? On dirait que Zart’ a un trou. Il doit être un peu « nerveux »… Tout comme le bois du chêne des marais ! A l’inverse de son cousin le chêne rouge, utilisé en charpente, tonnellerie et menuiserie…

L’arbousier (N45° 08.352' / E000° 00.350')

Le petit bois de l’opéra - Acte 4. A son réveil, Paulette remercia le chêne qui l’avait protégée et permis de passer la nuit entre ses branches… Contre toute attente, ces tendres paroles eurent un effet bénéfique sur les z’arbres, qui reprirent instantanément vie !

« Libéré, arbousier ! »

Comment est-ce possible ? L’élixir a été volé !

Et Zarbi s’en repentit. Car pour lui, l’éternité ne fût qu’une monotonie et une répétition. Une monotonie et une répétition. Une monotonie et… Ah, oui. Une répétition.

Plus qu’un élixir, les z’arbres avaient besoin d’être écoutés, compris et respectés. Lorsque Paulette revint au village de La Roche-Chalais, elle raconta cette nuit passée en forêt, et le pouvoir extraordinaire de tous ces z’arbres ! Un jour, espérait-elle, les z’hommes comprendraient qu’il faut les préserver.

Combien de centimètres en moyenne font les baies rouges de cet arbre, appelées « arbouses » ?


Notez ce chiffre qui vaut H : H =_____

La cache !

Ne pas passer les barbelés pour chercher la cache !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

« Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider ! »


Coordonnées de la cache : N45° 08.((DxA)+F)(H+1)' / E000° 00.(G-5)(C-B)(E)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Indice
Cherchez la souche...

Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme du Pays de Saint-Aulaye – Bureau de La Roche-Chalais
9 place du Puits qui Chante
24490 La Roche-Chalais 
Tél
05 53 90 18 95
Email
tourisme.staulaye@gmail.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

16 jan 2022

Bbnana a trouvé

très joli endroit

16 jan 2022

Team Mlle16 a trouvé

mplc - a refaire au printemps sous un beau temps !

09 jan 2022

luluadam a trouvé

promenade pluvieuse mais heureuse

09 jan 2022

Robau87 a trouvé

Mplpc

09 jan 2022

guibau a trouvé

mplc !

08 jan 2022

Simonnetjerome a trouvé

mise a jour de ce parcours réalisé en 2019

08 jan 2022

Bouilles33620 a trouvé

Petite balade en forêt sympa. Mplc.
Il reste plus que 3/4 poïz dans la cache !!