Le dragon des Cars

Zéroïk - Médiéval

Ville
Les Cars
A faire en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
1h-2h
Kilométrage
3km
LesCars_Le trésor des Pérusse des Cars
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Le dragon des Cars" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

La seconde moitié de ce parcours se déroule dans le bourg des Cars. A partir de l’étape n°6 : soyez vigilants et attentifs à la circulation.

Point de départ : parking du gîte « Les Ribières » (N45° 40.709’ / E001°04.536’)

Tiens ? Salut les tèrr’aventuriers ! On vient faire une petite balade ? Vous verrez. Les sentiers sont très chouettes par ici... et surtout très calmes.

(arrivant au triple galop) PLACE ! PLACE ! Je me rends z’aux portes de la forteresse... Une mission de la plus haute importance... PLACE !

Curieux d’en savoir plus ? Tentez de rattraper Zéroïk ! Son cheval est passé devant l’accueil, puis l’a contourné. Arrivé au croisement N 45°40.764' / E 001°04.601' il a quitté le chemin goudronné pour suive la piste sur la droite.

Le petit étang (N45° 40.747’ / E001°04.668’)

Attendez-moi ! Dîtes donc... Ce « parcours sportif » porte bien son nom.

(ruminant) Pff... Encore des mammifères trop pressés pour apprécier la beauté des lieux...

N’ayez pas peur. Ce Zahan est un brin farouche, mais z’il n’est pas méchant ! Laissez-moi l’approcher et lui demander poliment : « S’il te plait, mon gros pépère. Est-ce que tu as vu passer Zéroïk à cheval ? »

(vexé) Mon GROS pépère ?! Saches qu’à proximité de l’étang : je surveille ma ligne. D’ailleurs, les pêcheurs ne viennent pas z’ici... Seules les libellules arrivent au printemps, en virevoltant sur les nénufars. De toutes celles que j’ai vues, l’Anax Empereur est la plus grosse d’Europe.

Super... et donc pour le cheval ?

C’est plutôt toi qui devrais changer de monture ! Regarde sur quoi tu marches.

Sapristi ! Des z’empreintes !

Sur le parcours sportif, comptez le nombre de rondins plantés dans le sol, sur lesquels on peut marcher...


Notez ce nombre qui vaut A : A =_____
Indice
c’est un nombre impair, inférieur à 20.

Au N 45°40.717' / E 001°04.684' suivez le sentier qui grimpe en direction d’un autre étang. Enjambez son déversoir N 45°40.819' / E 001°04.798'. Quelques mètres plus bas, suivez le sentier balisé en jaune.

Point de vue sur les Cars (N45°40.948’ / E001°04.751’)

Zahan avait raison ! En suivant ces z’empreintes, nous z’avons retrouvé Zéroïk ! Mais pourquoi observe-t-il l’horizon d’un air si grave ?

(nostalgique) On quitte sa forteresse à peine plus de huit siècles... et voilà ce qu’elle devient... Un tel désastre est forcément l’œuvre de mon plus vieil ennemi...

Et c’est qui ?

BOUFFTOUCRU ! Le terrible dragon Boufftoucru ! Eussè-je pourchassé cette créature jusqu’aux confins du monde connu... et ce scélérat revient brûler MON château, alors que j’étais z’occupé en croisade ?! Ha. La saleté.

Tu sais, Zéroïk. Depuis le Moyen Âge, la forteresse des Cars a drôlement changé. Les vestiges d'aujourd’hui datent pour la plupart du 16ème siècle. Le château d’origine a complètement disparu...

DISPAROI dis-tu ? Mordiable ! Ce dragon ne paie rien pour attendre !!

Si les vestiges du château sont l’emblème du village, un autre symbole des Cars sert de point de repère... Bien visible depuis votre position (et même au-delà), de quoi s’agit-il ?

  1. Une éolienne
  2. Une antenne-émetteur
  3. Un phare

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Le pré aux daims (N45°40.933’ / E001°04.647’)

Tout au long de l’année, un troupeau de daims vit dans cette prairie clôturée. L’été, ces animaux cherchent l’ombre et la fraicheur. Parvenez-vous à les observer ?

TAYAUT ! SUS À LA BÊÊÊTE !

Zéroïk ! Attends ! Puisque je te dis qu’il n’y a pas de dragon !!

(ruminant encore) Pff... Décidemment... Je ne comprendrais jamais pourquoi ces deux-là sont toujours en train de courir. Les daims, eux au moins, sont calmes. Seuls les mâles portent des bois sur la tête... Ils peuvent attendre 90 centimètres de haut et tombent chaque année autour du mois d’avril.

La femelle du daim est plus petite que le mâle. Comment s’appelle-t-elle ?

  • La daine = 6
  • La dingue = 7
  • La dinde = 8

Relevez le chiffre associé à la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

A l’arrière du château : pavillon nord-est (N45°40.802’ / E001°04.454’)

Les garçons ? Puis-je savoir ce qui justifie un tel remue-ménage ? On vous z’entend à l’autre bout de la commune !

Dame Zabeth ! Ne restez point en travers de ma route ! Je m’en vais pourfendre le dragon Bouftoucru ! Mirez donc ce qu’il a fait du château... Je suis sûr que cette vermine est toujours là !! Ronflant au creux des ruines encore fumantes. Couvant le légendaire trésor des Pérusse.

Voyons, Zéroïk. S’il y avait un château à ton époque, ce n’est pas celui que tu as sous les z’yeux ! A la Renaissance, les seigneurs Pérusse des Cars l’ont presque totalement rasé pour y construire un édifice comparable à un « petit château de la Loire » ! Regarde, il y a une reconstitution sur ce panneau.

Fichtre ! Où sont les hourds et le pont-levis ?!

Il n’y en avait plus ! Mais ce n’est pas pour autant que le site était dépourvu de défenses...

Au 16ème siècle, pendant les guerres de Religion, le château des Cars était entouré d’un fossé lui-même précédé d’une muraille. Celle-ci était flanquée de cinq pavillons de garde, dont l’un se trouve face à vous... Sur le côté, le bas de son mur est en encorbellement. Pour quelle raison ?

  1. Pour surplomber le fossé 
  2. Pour faire joli
  3. Pour permettre aux gardes de racler leurs bottes

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Contournez le château par la gauche. Vous arrivez dans le bourg : soyez vigilants !

Pérusse des Cars (N45°40.745' / E001°04.394’)

La famille Pérusse des Cars est issue d’une lignée de chevaliers. Au 16ème siècle, elle s’affirme comme l’une des plus puissantes de la région. A l’époque, Geoffroy de Pérusse transforme la forteresse de ses z’ancêtres en luxueux château Renaissance...

Ha ! Pas étonnant que Bouftoucru l’ait réduit en cendres !

En 1789, pendant la Révolution, la noblesse n’est plus la bienvenue. Le dernier seigneur des Cars quitte alors son fief. La forteresse, laissée à l’abandon, servira de carrière pour construire les maisons z’alentours.

QUOUA ?! Ce gentilhomme, dont les z’aïeux étaient preux chevaliers, aurait lâchement capitulé devant l’ennemi ? MENTERIE ! Je n’y crois pas ! C’est ce dragon qui a ruiné le château.

(blasé) Laisse tomber, mon vieux... puisqu’on te dit qu’il n’y a pas de dragon...

Soyez sans craintes, damoiseaux ! Je vais nous z’en débarrasser ! Car comme disait mon bon seigneur : euh... Nom d’un mâchicoulis, j’ai un trou.

Quelle était la devise de la famille Pérusse des Cars ?

Combien de mots la composent ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____
Indice
inscrite dans la pierre...

Le face à face ! (N45°40.772’ / E001°04.378’)

EN GARDE, MAUDIT !! Oh. Ça alors... personne...

Tu as compris maintenant ? Ou il faut te faire un dessin ? Celui sur ce panneau te montre justement les parties du château qui ont disparues... Aujourd’hui, seules la « tour heptagonale » et la « tour elliptique » sont encore debout.

La tour elliptique ? C’est celle qui est ronde ?

Tout à fait ! Ses multiples z’ouvertures signifient qu’elle abritait beaucoup de canons... notamment des petits modèles appelés « couleuvrines ».

La tour heptagonale (la plus grande) était la tour maitresse. D’après le dessin, à quoi correspond son long conduit en brique qui caractérise l'allure du chateau ?

  • C’était une cheminée qui chauffait une pièce centrale
  • C’était un donjon 
  • C’était une grue de chantier de l’époque

Choisissez la bonne réponse. Dans celle-ci, combien de lettres composent le mot en gras ?


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Traversez la route. Attention à la circulation.

Les z’écuries (N45°40.769’ / E001°04.366’)

Les écuries ne sont pas ouvertes à la visite. Merci de les admirer à distance.

Ce bâtiment, qui pouvait abriter jusqu’à 40 chevaux, témoigne du prestige de la famille Pérusse des Cars au 16ème siècle. A l’intérieur, de somptueuses peintures murales représentent des cavaliers, des scènes de dressage, des tournois... Un décor équestre unique en France !

Combien de lucarnes richement sculptées ornent le toit des z’écuries ?


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

(résigné) Soit... Je vais y conduire mon cheval... Puisque mon fidèle destrier et moi n’avons plus z’aucun dragon à terrasser...

Tu oublies le trésor des Pérusse des Cars !

Par mon heaume, c’est vrai !! Une croix dorée sertie de rutilantes caillasses ! Elle fut la propriété des seigneurs du château qui y firent graver leurs blasons... Où donc est-elle puisqu’aucun monstre ne la garde ?

Soyez prudents en longeant la route pour vous rendre à l’église.

L’église Saint-Joseph des Feuillardiers (N45°40.846’ / E001°04.326’)

Dans l’église, à gauche du cœur, poussez l’interrupteur et tournez la manivelle... Le trésor des Pérusse des Cars apparait !

Vous ne pouvez ou ne souhaitez pas entrer ? Une autre question vous sera posée en indice. Si vous entrez, merci de respecter ce lieu de recueillement.

Cette croix reliquaire, chef d’œuvre d’orfèvrerie limousine, date du 13ème siècle. Elle est dotée d’un pied en argent sur lequel sont gravés les blasons des Pérusse.

Sur l’un d’eux, combien de fleurs y-a-t-il ?


Notez ce chiffre qui vaut H : H =_____
Indice
vous n’êtes pas entrés ? Combien de « fleurs » décorent le vitrail au-dessus de la porte d’entrée ? Ce résultat -1 équivaut à la bonne réponse.

Descendez prudemment le long de la route et traversez pour entrer dans le jardin des écuries au : N 45°40.779' / E 001°04.256'

 

Les jardins (N45°40.764’ / E001°04.263’)

Un trésor pareil, à la vue de tous... Quelle imprudence ! Heureusement que je l’ai retrouvé et... qu’il m’a été rendu.

Tu veux dire que TU AS VOLÉ LA CROIX ?!

Chut ! Pas si fort, maraud ! Oui. Enfin, non... Je l’ai empruntée le temps de lui trouver une meilleure cachette. Nous devrions l’enterrer dans les z’environs. Ce sont bien les z’anciens jardins ?

Au milieu du 18ème siècle, le seigneur des Cars souhaite aménager « le plus beau jardin de la province »... Le précédent, situé près du château, aurait pu lui servir de modèle !
En quelles formes était-il découpé ?

  • Carrés
  • Triangles
  • Octogones

Observez le panneau pour trouver la réponse ! Combien de côtés possède la forme en question ?


Notez ce chiffre qui vaut I : I =_____

La cache !

Hep ! Arrêtez Zéroïk !! Il a chipé la croix reliquaire ! Décidemment... ce coquin vous z’aura fait galoper aujourd’hui.

Manipulez la cache avec soin ! Avant de repartir, merci de la remettre comme vous l'avez trouvée.

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider.


Coordonnées de la cache : N45°(F-G)0.7(H+2)(C+D)’ / E001°04.(E+I+A)(B)’
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Indice
sous un arbre...

Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme du Pays de Nexon - Monts de Chalus
6 Place de l'église
87800 NEXON
Tél
05 55 58 28 44
Email
tourisme@paysdenexon-montsdechalus.fr

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

18 jan 2022

Cris76 a trouvé

Belle journée ensoleillée avec La Tempête Oural 87 pour notre 400 ème

16 jan 2022

Le Renfort a trouvé

Bravo pour cette nouvelle version du Terra des Cars qui nous fait découvrir de jolis coins !!

16 jan 2022

Manon L 96 a trouvé

Très agréable

16 jan 2022

Sldmf a trouvé

top un peu boueux au départ

16 jan 2022

Daisy UK a trouvé

Très belle balade autour du château. Merci.

16 jan 2022

ElodieRobert a trouvé

agréable avec cette journée ensoleillée

16 jan 2022

Yann-ick a trouvé

bonne balade sympa!