Le diable s'habille en caban

Tèrra Aventura - Légendaire

Zu Hause machen
Suche
histoire
Schwierigkeit
Höhenunterschied
Dauer
1h
Distanz
0km
Le diable s'habille en caban
Zu meinen nächsten Parcours hinzufügen
Zu meinen nächsten Parcours hinzugefügt
Sie haben gerade "Le diable s'habille en caban" zu Ihren nächsten zu absolvierenden Parcours hinzugefügt! Sie können ihn/sie nun in Ihrem Reiseheft wiederfinden. 

Cette quête est à réaliser de chez vous ! Pour répondre aux énigmes, un accès à internet et au site www.terra-aventura.fr vous sera utile.

Les Sages de Tèrra Aventura vous confient un livre inestimable. Cet ouvrage, vieux de plusieurs siècles, est « le grimoire secret des Poï'z ». Il renferme les secrets de vos personnages préférés, et retrace leurs plus grandes aventures...

 

Gardez-le précieusement mais surtout : ne l’ouvrez pas ! Certaines de ces histoires font apparaitre des créatures légendaires, parmi les plus redoutables de Nouvelle-Aquitaine... 

 

En tèrr’aventurier consciencieux, vous rangez ce livre parmi les récompenses de votre inventaire... Mais un jour, HORREUR ! Le grimoire a chu au pied de l’étagère, ouvert sur la tranche ! Trois monstres légendaires se sont apparemment enfuis...

Le conte qui va suivre présente l’une de ces trois légendes. Revivez-la en compagnie des Poï’z, et trouvez « le mot de la fin » pour renvoyer cette histoire dans le livre auquel elle appartient !

Il y a bien longtemps, au large du continent...

Alors qu’Oléron tenait encore au continent par une bande de rochers, reliant Ors à la pointe du Chapus, la Seudre se déversait dans une baie aux eaux calmes qui baignaient l’île d’Armotte. En ces temps z’immémoriaux, les océans n’étaient pas encore salés et le jeune Zisséo craignait par-dessus tout de prendre la mer.

Ça vous défrise la moustache, pas vrai moussaillons ?! Eh oui... En grandissant sur l’île d’Armotte, j’étais comme tous les z’insulaires : plus z’attaché à ma terre qu’obsédé par l’appel du large. Mais une rencontre a tout « chalutier »... euh... chahuté.

En Charente-Maritime, les habitants des îles sont avant tout des « terriens ». Peu disposés à s’embarquer sur des navires pour affronter une mer difficile, ils ont développé un système de pêche unique en France : les écluses à poissons !

Quelle forme ont généralement ces écluses ?

  1. Ronde
  2. Carrée
  3. En fer à cheval

En cas de doute : suivez la branche « ouest-nord-ouest » de la rose des vents de Chassiron sur environ 100 mètres (en vue satellite)...

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notieren Sie diese Ziffer mit dem Wert A : A =_____

A plus dans l'écluse...

Zisséo allait souvent pêcher dans l’écluse, non loin de la maison familiale. Nombre de poissons s’y trouvaient piégés à marée basse, il n’y avait qu’à tendre l’épuisette pour les z’attraper ! Ce jour-là, la pêche fut excellente et avant de plier ses gaules, Zisséo fit une dernière prise...

Face de morue ! Tu ne ressembles ni à un mulet, ni à une orphie ?! Allez... C’est ton jour de chance, camarade...

Zisséo relâcha l’étonnant poisson à l'entrée de l'écluse, afin qu’il regagne le large. Après quelques frétillements, il déclama ces quelques rimes :

Salut à toi, pote de la marine ! Un peu plus et je finissais en terrine ! Merci de m'avoir sauvé la vie... Au fait : tu sais qui je suis ? Mon nom, c'est Zéïdon et je t'offre une écaille magique ! Ok, c'est pas le médiator d'Hendric'... mais elle t'aidera si y'a un hic ! Quand t’auras le Grand Blues, jette-la dans les flots. De l’écume je bondirai, et te balancerai mon « flow ».

Ayant ainsi dit, Zéïdon plongea et s’éloigna du rivage laissant notre pêcheur comme deux ronds de flétan. Zisséo haussa les épaules, mit l’écaille dans sa poche et s’en retourna vers le sentier littoral, sa musette bien remplie.

Notre héros est arrivé sur l'écluse à 16h lorsque la marée était descendante. Il a pêché pendant 1 heure et 8 minutes avant de repartir. A ce moment précis, la mer avait atteint son niveau le plus bas.

Sachant qu'il y a 6h12 entre une marée haute et une marée basse : à quelle heure pourra-t-il revenir le lendemain, lorsque la marée aura de nouveau atteint son niveau le plus bas ?

  • 5h32
  • 5h44
  • 6h02

Additionnez les trois chiffres qui composent la bonne réponse.


Notieren Sie diese Zahl mit dem Wert B : B =_____

Le pêcheur maudit

En cet après-midi d’automne, le soleil se couchait promptement et un épais brouillard envahit peu à peu la côte...

Quelle purée de pois ! On voit à peine le bout de son tentacule ! Eh, matelot ? Le chemin pour rejoindre le centre de l’île est de quel côté ?

Zisséo parlait à un individu dont seule la silhouette était perceptible. En se rapprochant, il lui sembla distinguer deux cornes et une queue fourchue ! Soudain, l’homme lui répondit : « Pauvre fou, je suis le pêcheur maudit ! Crains ma colère si tu as pris plus de poissons que moi aujourd’hui ! »

Nan. Mauvaise journée. Rien que des galets.

« MENTEUR ! » Hurla le démon... « En voilà assez d’Armotte et des richesses qu’elle prodigue aux hommes ! Je voudrais qu’elle soit engloutie, qu’elle disparaisse À JAMAIS ! »

Maumusson

A cet instant, une terrible tempête s’abattit sur l’îlot charentais... De mémoire de loup de mer, on ne connut plus grand coup de tabac ! L’océan rugissait en submergeant les villages, les cultures et les parcs ostréicoles. Zisséo, qui avait pourtant jeté « l’encre », fut emporté lui aussi... à des milles marins de sa terre natale.

Argl ! Bougre de vieille méduse ! Attends un peu que je t’attrape. Je vais te passer l’envie de faire des vagues, moi !

Hélas... Le pêcheur maudit, tout comme l’île d’Armotte, venaient de disparaitre sous la surface des z’eaux. A leur place, s’étendait l’un des endroits les plus hantés de Nouvelle-Aquitaine : le pertuis de Maumusson ! Bien des marins y auraient fait naufrage, en heurtant le clocher de l’église qui émerge tout juste.

D'après vous, quelle est la signification de « Maumusson » ?

  1. Mau = « le mauvais » / musse = « passage »
  2. Melior = « le meilleur » / musca = « moucheron »
  3. Meaux = « le brie » / mousso = « qui mousse »

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notieren Sie diese Ziffer mit dem Wert C : C =_____

Dédale maritime

Aujourd’hui encore, un proverbe résume la crainte qu’inspire cet endroit : « Préservez-nous, Seigneur, du chant de la sirène, de la queue de la baleine, et du trou de Maumusson... »

Puisque c'est ainsi, je deviendrai le meilleur des navigateurs, et réussirai à me frayer un chenal jusqu’à l’île engloutie ! Ha ! Ce diable ne paie rien pour attendre !

Après avoir vogué sur les sept mers, Zisséo était devenu l’intrépide capitaine que nous connaissons. Le voici donc de retour à l'emplacement de son île disparue.

 

Aidez son bateau à accoster sur la plage la plus proche ! De quelle plage d'Oléron s'agit-il ?

Comptez le nombre de lettres présentes dans ce groupe de mots.


Notieren Sie diese Zahl mit dem Wert D : D =_____
labyrinthe

On se l'écaille

Et maintenant ? Où diable trouver ce pêcheur maudit ?!

Zisséo avait beau scruter les z’alentours : personne ne se présenta. Seul le Noroît, ce vent glacial, venait rompre le silence en se faufilant dans les tamaris.

Brrr... On se l’écaille ici !

En glissant les mains dans ses poches, Zisséo eut la surprise de retrouver celle de Zéïdon. Lorsqu'il la jeta dans l’écume, ce dernier bondit hors des flots et prononça ces quelques mots :

Ça faisait un bail, vieille branche ! Comment tu vas, depuis le tanche ? Tu cherches le pêcheur maudit ? Il n'apparait qu'en prononçant ces mots précis... Repeat after me.

Zisséo balbutia le mélange d’incantations que lui dicta Zéïdon. Soudain, le diable fit son apparition.

Marché conclu ?

« Arrrrh... Qui ose me déranger à l’heure du déjeuner... » Siffla le pêcheur maudit. « C’est toi, jeune audacieux ?! Hum. Ton visage m’est familier. Aurions-nous déjà taquiné le goujon ensemble ? »

Tu ne me reconnais pas ? C'est moi, Zisséo ! Je suis z'un ancien habitant de l’île d’Armotte, qui vient te demander de la remettre à flot.

« Ha ! Ha ! Oui ! Je me souviens de toi à présent, ZISSÉO DE L’ÉCLUSE À POISSONS ! Et qu’est-ce qui te fait croire que j'accepterais de te rendre ton île ?! »

Vois-tu, mon gars... En l'envoyant par le fond, tu as aussi fait disparaitre son plus précieux trésor... Si tu parviens à la faire ressurgir, je te montrerai où il se cache.

Naturellement, le diable accepta le marché ; et dans le même tumulte qui la précipita autrefois dans les abysses, l’île d’Armotte réapparut à la surface de l’océan... sous le regard médusé de Zisséo.

 

« EH BIEN ! » Lança le pêcheur maudit. « Où est-il, ce fabuleux trésor ? Pas dans l’église j’espère ?! »

En réalité, il est un peu partout ! Tout comme ces marais qui quadrillent la surface d’Armotte... Mes z’ancêtres le surnommait : « l’or blanc ».

Pour comprendre de quel trésor parle Zisséo, voici trois plantes marines qui l’apprécient particulièrement :

  • SPARTINE (= énigme C)
  • ASTER (= énigmes D - B)
  • SALICORNE (= énigme A)

Dans chaque nom de plante, conservez la lettre indiquée par votre réponse à l’énigme associée. Exemple : dans le mot « SALICORNE », conservez la deuxième lettre si votre réponse à l’énigme A est 2...

Quel est donc le trésor de l’île d’Armotte ?


Notieren SIe Ihre Antwort mit dem Wert E : E =_____

L'or blanc...

Furieux d'avoir été dupé, le pêcheur maudit empoigna la meule d’un moulin à marée (présent dans les salines pour réguler le niveau d’eau) et la lança de toutes ses forces en direction de Zisséo !

Ah ouais ? On cherche la gabarre ?!

Heureusement, ce fut le moment que choisit Zéïdon pour bondir hors des flots et dévier la pierre d'un coup de nageoire ! La meule chuta lourdement dans l'eau. Le diable plongea à sa poursuite pour ne plus jamais reparaitre dans la région.

Depuis lors, l'île d'Armotte a bel et bien fini par s'effacer, sous l'effet des vents et des marées... Zéïdon, de son côté, reste prudemment à distance de l'océan plus près des lacs et des rivières.

 

Quant à cette meule chargée de sel, on dit qu'elle tourne, et tourne encore au fond de l'Atlantique : ayant rendu l’eau de mer salée !

Le mot de la fin !

Entrez le bon mot mystère pour débloquer votre récompense virtuelle ! Sur le site internet, votre badge s'affiche dans votre profil : sur l'application, onglet mes quêtes, puis dans la liste déroulante des filtres choisir "Histoires secrètes" sur le site, étage "mes quêtes" puis dans la liste déroulante "Le grimoire secret des poiz"

Pour clore cette histoire, et la renvoyer dans le grimoire auquel elle appartient, saisissez le mot de la fin (ou mot mystère). A la fin de la feuille de route, vous trouverez un espace pour saisir votre commentaire et un autre pour le mot mystère. Pensez à bien valider.

Ce dernier est inscrit sur la page « Il était une fois » du site internet de Tèrra Aventura... Trouvez-le grâce à vos réponses précédentes :

  • Votre réponse « A » = le tome
  • Votre réponse « C » = le chapitre
  • Votre réponse « C » = le paragraphe
  • Votre réponse « B » = le mot

Index
un chapitre débute par un gros titre rouge. Attention ! Le « d’» est considéré comme un mot !

Chez moi, les contes se terminent tous par : « ils se marinière et eurent beaucoup d'enfants. »

Contact :


Les Sages


E-Mail
les-sages@terra-aventura.fr

Kommentare der Terr'Abenteurer

25 Jan. 2022

Cb1733 a trouvé

super histoire 😄👍

25 Jan. 2022

nini23 a trouvé

Bonne idée pour un petit divertissement à la maison... 😊

25 Jan. 2022

MyaEva a trouvé

belle histoire

24 Jan. 2022

aumonolo a trouvé

pas mal

24 Jan. 2022

Morgan4624 a trouvé

sympa un peu de réflexion pour le mot mystère

24 Jan. 2022

ANATUR a trouvé

cool

24 Jan. 2022

Wonder family a trouvé

super pour une 1ère virtuelle

23 Jan. 2022

Wonder family a trouvé

1ère virtuelle, sympa aussi, belle soirée à tous

23 Jan. 2022

AlexHBT a trouvé

Rapide 👌