A l'assaut de Châlucet


Poï'z
Zéroïk
Thème de la cache
Médiéval
Ville
Saint-Jean-Ligoure / Châlucet
Quête
Type de cache
Difficulté
Terrain
Durée du parcours
1h-2h
Distance
3km
A l'assaut de Chalucet !

Garez-vous sur le parking aux coordonnées N 45°43.875' / E 001°18.859'.

La maison d'accueil de Châlucet est ouverte des vacances de printemps jusqu'aux vacances d'automne (05 55 00 96 55).

Bien le bonjour les terr’aventuriers ! Bienvenue sur le site de Châlucet-Ligoure, propriété du Conseil Départemental de la Haute-Vienne depuis 1996. Il assure depuis plus de 20 ans sa sauvegarde et sa mise en valeur.

L’heure est grave ! Les z'espions me rapportent que des mercenaires sanguinaires s'apprêtent à assiéger le château. Nous devons défendre la place ! Chevaliers, avec moi !

Aux z’origines (N45° 43.891' / E001° 18.814')

Le site de Châlucet, construit par deux chevaliers de la famille de Jaunhac, est situé sur un promontoire. En contrebas, coulent les rivières de la Ligoure et de la Briance. Un premier obstacle difficile à franchir pour les z'assaillants !

Au Moyen-Âge, la forêt de Ligoure n’existait pas. On voyait donc l’ennemi arriver de loin.

Vite ! Allons contrôler l’agglomération fortifiée du bas castrum... Ses murailles devront être vaillamment défendues pour résister à l'assaut des mercenaires !

Vers quelle année a été édifié le castrum ? Additionnez les quatre chiffres qui composent cette date. 


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Continuez votre chemin sur le sentier au bord de l’eau. Montez vers le site après avoir passé la maison d’accueil. Suivez le sentier principal. 

Le bas castrum (N45°44.093' / E001°18.748')

Avant de nous lancer à corps perdu dans la bataille, faisons un peu d’Histoire ! A l'époque médiévale, le bas castrum est une co-seigneurie gérée par plusieurs chevaliers. Autour de leurs maisons fortifiées, se trouvaient des faubourgs, des jardins, des vergers et peut être même des vignes.

Jadis, les murs des maisons servaient d’enceinte au bas castrum. Ils étaient enduits à la chaux et au tuf. Zéroïk, j'ai consolidé et rehaussé chacun d'eux. L'ennemi ne pourra pas entrer de ce côté !

Continuez sur le chemin principal puis au N 45°44.064' / E 001°18.736' grimpez sur la droite.

Les caves se rebiffent (N45° 44.080' / E001° 18.730')

Par mon heaume, qui sont tous ces gueux ?!

Voyons Zéroïk, ce sont les paysans des z'alentours ! Ils viennent trouver refuge à l’intérieur du castrum. Le seigneur de Châlucet leur offre sa protection contre une partie de leurs récoltes.

Dans ce cas ma douce amie, ils seront bien plus en sécurité dans les caves des maisons !

Combien y a-t-il d’entrées de caves visibles (voûtes précédées d’une grille) ? N’hésitez pas à faire le tour pour ne pas en oublier. 


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____
Indice
c’est un chiffre impair.

Revenez  sur vos pas et poursuivez sur le chemin en direction du N 45°44.049' / E 001°18.731'. Prenez à droite.

La maison de chevalier (N45° 44.060' / E001° 18.724')

Zonelib aux rapports, Colonel. Un membre des troupes ennemies semble avoir percé nos lignes. Les dégâts qu'il a causé sur ce mur sont considérables. 

Ce ne sont pas des z'impacts d'obus que tu vois, mais des trous de boulins ! Il s'agit de l'unique trace des échafaudages utilisés pour construire les habitations. Ceux qui se trouvent sous les fenêtres maintenaient les poutres des planchers.

Haha ! Je te tiens mon gaillard ! Qui t'envoie ? Qui veut voir la forteresse tomber ? Hum ? Puisque tu ne veux point parler, tu finiras tes jours au cachot.

Elle peut être maîtresse, d’angle ou de guet. C’est dans la plus haute que le prince va libérer sa belle. Ici, elle caractérise cette maison de chevalier. Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. 


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Jeannette (N45° 44.041' / E001° 18.731')

Zéroïk, non ! Ne mets pas ton prisonnier ici, les vivres y sont stockés ! Je peux… Euh. Nous pouvons tenir sept jours en cas de siège.

N’aies craintes Zéfaim. Celui-là est plus saucissonné qu’un rôti de bœuf un jour de banquet ! Impossible pour lui de s’échapper ou de faire bonne pitance… 

[Pouf] Il ira tenir compagnie à Jeannette ! On raconte que cette bergère fut emprisonnée pour avoir refusé les avances de Perrot le Béarnais, un mercenaire à la solde des z'Anglais, qui occupa le château à la fin du 14ème siècle. Depuis lors, son esprit hanterait le lieu.

À quelle hauteur (en mètre) se situait l’entrée de la tour Jeannette ? 


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Prenez la direction du haut castrum, montez l’escalier.

Tout le monde à son poste ! (N45° 43.973' / E001° 18.700')

Le château neuf fut construit en seulement 10 ans, à la fin du 13ème siècle. Géraud de Maulmont, fils cadet d’une famille de chevaliers limousins, engagea la rénovation. Il amassa une fortune colossale au service du vicomte de Limoges et des rois de France Philippe III le Hardi et Philippe IV le Bel. À sa mort, faute de descendance, le château devint propriété des rois de France.

Cette fortune lui a permis de bâtir un palais fortifié et luxueux, doté d’équipements défensifs performants. Près de vous, se trouve la chapelle du haut castrum. Sa cuve baptismale octogonale est bien visible. Elle a été taillée dans un seul bloc de pierre.

En avant, compagnons de bataille ! Il me faut donner les z'ordres et rejoindre les gardes du haut castrum, pour préparer la riposte... Archers, parés à tirer ! Fantassins, à mon commandement ! 

Combien de créneaux comptez-vous au sommet de la façade nord ? 


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____
Indice
c’est un chiffre pair

Passez sous l’arche à droite du château.

Entrée en lice (N45° 43.952' / E001° 18.668')

En temps de paix, c’est ici que les chevaliers s'entraînaient aux joutes. Il est probable que l'expression "entrer en lice" vienne précisément de cette pratique. Elle signifie "s’engager dans une compétition". 

Zéroïk, regagne vite ton poste près de la courtine-écran, au sud du château neuf. Les z'ennemis arrivent en nombre de ce côté-là !

Ecuyer, mon épée. Que j’aille faire déguerpir la truandaille ! 

Placez-vous face au panneau de la lice. Regardez à travers l’ouverture dans le mur. Combien voyez-vous d’arches, anciens emplacements des placards ?


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____
Indice
c’est un chiffre pair.

Revenez sur vos pas, puis contourner la façade nord par la gauche. Suivez le chemin et empruntez les escaliers pour rejoindre le point suivant.

Victoire ! (N45° 43.913' / E001° 18.659')

A travers ces z'archères cruciformes, je peux voir et compter les assaillants. Une bien belle invention ! La forme de sa base, dite "à étrier", permet de viser l'intrus même s’il se trouve au pied du mur.

En cas de grabuge, vous pourrez toujours vous réfugier dans la cage métallique ! Les projectiles de la catapulte ne peuvent briser cette ancienne tour en raison de sa forme en amande.

Victoire Zéroïk, la place demeure imprenable ! Les mercenaires doivent se résoudre à abandonner l'assaut. Nous avons gagné !

Combien y a-t-il d’archères cruciformes à étrier sur le mur de gauche ?


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Revenez sur vos pas et rejoignez le sentier qui longe la rivière.

La cache !

Moult mercis, gentes serviteurs. Grâce à vostre aide, le castrum de Châlucet est sauf !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées du parcours : N45° 44.1(A)(CxG)' / E001° 1(FxD).71(E+B)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme du Pays de Nexon - Monts de Chalus
6 Place de l'église
87800 NEXON
Tél
05 55 58 28 44
Email
tourisme@paysdenexon-montsdechalus.fr

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

09 déc 2018

Isa la sarriette a trouvé la cache

Sous les giboulées... Tres joli! La cache n'est pas vraiment au point gps, mais facile à trouver. Mplc

09 déc 2018

Flo Dumont a trouvé la cache

1 er terra aventura !!!
En famille, c’ etait genial..
Tres beau parcours, facile, un peu physique mais tellement beau.
Le site est magnifique !!!
Merci a vous et a tres bientot pour une nouvelle aventure terra !!!

04 déc 2018

Lilielou a trouvé la cache

Le petit carnet est visiblement mal en point ...

02 déc 2018

MaëlCôme a trouvé la cache

Joli endroit, presque plus de poïz

30 nov 2018

orfeo47 a trouvé la cache

mega super mplc!