La tournée des grands ducs

Zabeth - Histoire et monuments

Ville
Lauzun
A faire en
Difficulté
Terrain
Durée
1h
Kilométrage
2km
La tournée des grands ducs
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "La tournée des grands ducs" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Bien le bonjour, très chers ! Zétoulu m’a convaincue d’écrire la biographie des ducs de Lauzun. Après tout, qui d’autre que moi pouvait s’y consacrer ? Je connais leur vie sur le bout des doigts ! Venez les géocacheurs, nous allons parcourir l’histoire de ces z’hommes aux destinées romanesques…

Garez-vous sur le parking au point N 44° 37.686' / E 000°27.470'. Empruntez le chemin de terre qui longe l’étang au N 44°37.686' / E 000°27.461'.

Préambule (N44° 37.616' / E000° 27.524')

Holà mes braves compagnons ! Vous venez admirer le château de mes maîtres les Caumont-Lauzun ? Ces seigneurs possédaient la forteresse de Lauzun, au 12ème siècle…

Mais ce sont incontestablement les ducs, aux 17ème et 18ème siècles, qui ont fait leur renommée !

D’ici, on voit l’église Saint-Etienne, bâtie au 13ème siècle. À l’intérieur se trouve un retable commandé par le père d’Antonin de Caumont, premier duc de Lauzun…

Il est amusant ce retable ! A la Révolution, certaines parties ont été repeintes en bleu-blanc-rouge, comme la ceinture de Saint-François et les pourtours de l’Ange Gabriel... Une bonne blague artistique !

Combien de pétales possèdent chacune des rosaces de l’église ?


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Contournez l’étang, puis traversez la route et empruntez la rue du Renfort.

Antonin et la Montespan (N44° 37.731' / E000° 27.651')

Au 16ème siècle, le roi Charles IX et sa mère Catherine de Médicis ont dormi au château. Ils ont tellement aimé les lieux, qu’ils ont offert une cheminée à la famille ! Elle se trouve dans l’aile Renaissance du château, construite sur volonté de Gabriel de Caumont, le père d’Antonin.

Un coquin cet Antonin ! S’il fut favori de nostre bon roi, il fera aussi séjour de 10 ans à la forteresse de Pignerol en Italie, en même temps que le masque de fer et Fouquet !

Alors qu’il souhaitait se faire nommer grand maître de l’Artillerie, Antonin demanda à Madame de Montespan, maîtresse du Louis XIV, d’appuyer sa candidature auprès du roi. N’ayant que peu confiance en cette femme, il décida une nuit de se glisser sous le lit des z'amants, afin de savoir si la favorite parlerait en sa faveur... Ce ne fut pas le cas ! De colère, Antonin sortit de sa cachette et insulta la Montespan ! Ses mots lui valurent d’être conduit à Pignerol, par d’Artagnan en personne.

Chapeau Zabeth ! J’ai écouté ton histoire de là-haut, elle est bien charpentée ! D’ailleurs, comment trouves-tu mes décors sur la toiture ? Ces vases sont appelés « pots-à-feu » ou « cassolettes »...

Quelqu’un a parlé de pot au feu ?

Combien de « pots à feu » couronnent les fenêtres sur le toit du château ?


Notez ce nombre qui vaut B : B =_____

Descendez la rue du château puis empruntez la Venelle de Pompéi située sur votre droite, au N 44°37.753' / E 000°27.657'.

Un amour impossible (N44° 37.745' / E000° 27.693')

Nom d’une truelle, cette pierre sculptée n’était pas là à l’origine… Sûrement un vestige de la chapelle du château ?

Assurément. D’ailleurs, cela me fait penser au mariage d’Antonin et de la Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV ! Elle ne trouvait aucun homme à son goût, hormis notre duc. Mais à cette époque, on ne peut tolérer que la cousine du roi épouse un comte de Gascogne ! Ils se marièrent alors en secret…

Mon rossignol emperruqué, tu te méprends ! Antonin est duc, pas comte !

Je te renvoie au chapitre 7 de mon livre, Zéroïk… Antonin ne sera duc qu’à l’âge de 59 ans ! Le monarque lui accorde ce titre après qu’il ait sauvé la famille royale d’Angleterre, lors de la Glorieuse Révolution.

Combien de boucles composent la pierre sculptée ?


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Tournez à gauche à la fin de la rue.

Les péripéties des halles (N44° 37.776' / E000° 27.667')

C’est probablement ici qu’Antonin choisit de construire un hôpital pour les pauvres gens. Au 19ème siècle, cet endroit est transformé en halles, avec un bureau de justice à l’étage.

Oh, mes z’acheteurs préférés ! Soyez les bienvenus aux halles de Lauzun. J’ai pour vous des boules à neige aux couleurs de la ville, des tasses à l’effigie d’Antonin Nompar de Caumont... Ah, je vois que votre œil est attiré par le drapeau de Guyenne ! Une très belle pièce.

Et ma biographie, Zéchopp ? Elle n’est pas sur tes étals ?

Hum, euh… Ah oui, ton livre. C’est qu’il se vend à merveille ! Je n’ai plus un exemplaire en stock…

Combien de griffes possède le léopard de la Guyenne ?


Notez ce nombre qui vaut D : D =_____

Continuez dans la rue Eugène Mazelié.

Un hussard sur le toit (N44° 37.786' / E000° 27.602')

Un autre duc de Lauzun a marqué l’Histoire, il s’agit d’Armand-Louis de Gontaut Biron. On surnommait ce grand soldat, le « Beau Lauzun », tant il faisait tourner les têtes des demoiselles ! Ce fut le cas de Madame de Pompadour ou de Marie-Antoinette, selon certaines rumeurs…

C’était un aristocrate élégant et héroïque. Grand officier militaire, il a participé à la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Le duc Armand-Louis a d’ailleurs son portrait au Sénat américain ! Il se trouve aux côtés du comte de Rochambeau et du marquis de La Fayette…

Quelques années plus tard, le duc rentre en France puis se rallie à la Révolution. Avant d’être guillotiné, on raconte que le bourreau l’a laissé finir sa douzaine d’huitres et son verre de vin.

Les cariatides (N44° 37.784' / E000° 27.578')

Le décor de cette maison est inspiré de la Grèce Antique. Ces femmes aux longues tuniques sont appelées « cariatides ». Elles auraient sans doute tapé dans l’œil de notre séducteur, le duc Armand-Louis !

Combien de têtes d’hommes aux cornes de bouc ornent la façade de la maison ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

La cache !

Les extraits de mon livre vous ont plu ? Parfait ! Je vous attends donc pour une séance de dédicace.

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées de la cache : N44°37.(A-1)3(B-2)' / E000°2(E).(39+D)(C/6)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Indice
sur votre gauche, en entrant dans le jardin.

Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Pays de Lauzun
5 Rue Pissebaque
47410 LAUZUN
Tél
05 53 94 13 09
Email
tourisme@paysdelauzun.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

16 jan 2022

Famille Martinuts a trouvé

on redécouvre lauzun ! petit parcours idéal pour les enfants !

13 jan 2022

Erligothur a trouvé

Belle découverte malgré le froid !!!

11 jan 2022

Margauxxe a trouvé

parcours agréable

09 jan 2022

Thallly a trouvé

yesssss

01 jan 2022

alexislam a trouvé

village magnifique

01 jan 2022

melovzr a trouvé

super