La guerre du Fieux

Zilex - Préhistoire

Ville
Miers
A faire en
Quête
alienor
Difficulté
Terrain
Durée
2h
Kilométrage
5.50km
La guerre du Fieux_Miers
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "La guerre du Fieux" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Absence de réseau sur une partie du circuit. Pensez à télécharger les données avant votre départ.

Ce parcours est une randonnée sur le Causse (à éviter par grosse chaleur). Prenez vos précautions avant de démarrer, les toilettes publiques les plus proches sont à Miers.

Professeure Zilex, diplômée en « Préhistoire-Géo ». Enchantée, les bipèdes. Equipez-vous de pioches, truelles et pinceaux brosses... Je vais vous z’initier à l’archéologie, autour du site des Fieux !

Point de départ : parking joueurs (N44° 52.301' / E001° 41.473')

Remontons le temps jusqu’au Paléolithique, il y a près de 100.000 ans ! C’est à partir de cette époque que la grotte des Fieux fut occupée par l’homme de Néandertal. Elle servit ensuite d’abri à Cro-Magnon, jusqu’au Moyen-Age. Depuis sa découverte en 1964, plus de 50 000 objets ont été trouvés à l’intérieur de la grotte. Allons voir ça de plus près, en marche !

Ici sur le causse la nature est surprenante, essentiellement des chênes pubescents typiques du sol aride ! Mais ils prennent des formes étranges, certains poussent même à l’horizontal, ouvrez l’œil j’en ai repéré 2 sur l’ensemble du parcours.

Entre géologie et préhistoire (N44° 52.517' / E001° 41.625')

Halte les z’amis, regardez-moi tous ces panneaux… Ici sur le calcaire l’eau creuse sous terre d’innombrables galeries créant au fil du temps des œuvres souterraines magnifiques, dont le 1er site naturel souterrain de France : le Gouffre de Padirac, d’une profondeur de 75m pour un diamètre de 33m et embarque à 103m sous terre sur la rivière souterraine…

Un peu de calcul.
A quelle distance est-on du Gouffre de Padirac ? Déduisez la distance qui nous sépare du site des Fieux ? Quel est le dernier chiffre obtenu ?
 


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Allez zou plus que quelques mètres pour atteindre l’archéosite des Fieux… N 44° 52.591 ' / E 001°41.276'

Lisez le panneau. Sur les parois de la grotte a été gravé le plus vieux motif connu du Quercy, il y a plus de 30 000 ans. De quel animal s’agit-il ?
1. Un ours
2. Un mammouth
3. Un bouquetin
4. Un renne
Relevez le numéro de la bonne réponse. 
 


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

La grotte des Fieux est une véritable galerie d’art ! Les z’Hommes préhistoriques ont réalisé des gravures et des mains négatives, en appliquant des pigments autour de leurs doigts écartés… Je n’avais vu de telles merveilles depuis ma visite au Musée de l’homme de Néandertal à « La Chapelle-aux-Singes » !

Zileeeeeex ! Sapristix, te voilà !

Zigomatix ?! Que signifie cet affolement… On a déclenché le plan « vigie-primate » ?

Il se passe quelque chose d’étrange avec mon épée fétiche, nommée Zouzou... Je n’arrive plus à la toucher ! Elle rougeoie, grésille et siffle dès que je m’en empare. 

Fais-moi voir ? Hum. Cela m’a tout l’air d’être une malédiction. Zouzou a été forgée dans le même bronze qu’une autre épée qui est en quelque sorte… Sa jumelle. 

Oui ! J’ai entendu parler d’une épée, enfouie sous le dolmen de Régone. Allons-voir si elle est encore là-bas !

Sur le sentier des dolmens (N44° 52.571' / E001° 41.253')

Zilex ? Tu as bien dit que l’épée-jumelle de Zouzou était enterrée sous un dolmen ? Etonnant que je ne l’ai pas su... Moi et mon cousin « Gros Bélix » avons tout de même été livreurs de menhirs.

Tu t’emmêles les lacets, Zigomatix ! Dans le Quercy, de nombreux mégalithes ont été conservés… Mais la plupart sont apparus bien avant ton époque, il y a plus de 5 500 ans !

Ah bon ? Et à quoi servaient-ils ?

Au Néolithique, l’homme de Cro-Magnon cesse de voyager pour devenir « sédentaire ». Ce bouleversement dans son mode de vie donne lieu à de nouvelles pratiques culturelles. Les dolmens étaient alors l’endroit où il enterrait ses morts.

En suivant le sentier des dolmens, combien de mégalithes pouvez-vous découvrir ?


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Hameau abandonné des Barrières (N44° 52.377' / E001° 41.513')

Vous z’avez vu ces maisons abandonnées ? C’est là que vivaient les z’hommes préhistoriques ?

Du tout… Même si, comme Cro-Magnon auparavant, éleveurs et agriculteurs s’étaient installés ici. Avant d’être abandonné au 20ème siècle, le hameau des Barrières était affilié au prieuré Saint-Jean des Fieux, construit à la fin du 13ème siècle.

Observez le plan du hameau des Barrières. Combien de puits ou de citernes y avait-il au village ?


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Zouzou s’enflamme à nouveau ! Trouvons vite l’épée jumelle, avant que je ne me transforme en « allume-Fieux » !

Lieu de fouilles (N44° 52.271' / E001° 41.604')

Aïe ! Zouzou est brûlante !

C’est parce que nous z’approchons du dolmen de Régone, situé dans ce champ. L’épée jumelle doit être enterrée là-dessous... Allons vérifier.

Ce mégalithe est entouré d’un « tumulus », un monticule de terre et de pierre. Il se compose de trois dalles verticales, appelées « orthostates », autrefois recouvertes d’une « table » posée à l’horizontale. C’est dans cette chambre sépulcrale que reposaient les défunts…

Quelle horreur ! Le caveau a été profané ! Les perles en os, les poteries et l’épée en bronze qui s’y trouvaient ont été volées ! Voilà pourquoi Zouzou est furieuse…

Un tel sacrilège porte l’empreinte de Z. et des Bad Poï’z ! Il faut absolument les retrouver et mettre l’épée en sûreté... Il n’y a qu’ainsi que Zouzou retrouvera la paix.

La région des Causses, allant du Quercy à l'Ardèche, est l'une des plus riches au monde en tombes mégalithiques. Combien de dolmens compte la commune de Miers ?


Notez ce nombre qui vaut E : E =_____

Au N 44°52.187' / E 001°41.959', suivez le sentier des dolmens sur la droite. Tournez de nouveau à droite, au N 44°52.129' / E 001°41.954'.

Les « lacs » (N44° 52.038' / E001° 41.875')

Zéïdon et moi, on n’a pas pu s’empêcher d’écouter… Ça ne va pas être facile de débusquer vos z’ennemis dans le Causse ! Ce grand plateau sec cache en réalité un véritable gruyère souterrain ! L’eau de pluie, en s’infiltrant dans la roche, a donné naissance à de nombreux gouffres, galeries et concrétions...

Pour garder l’eau à la surface, indispensable à la survie des hommes et des animaux, il a fallu creuser des « lacs » dits « de Saint Namphaise » ! Taillés dans de grandes dalles calcaires, compactes et étanches, ils ont demandé un travail colossal ! Observez le champ sur la droite du sentier. On devine une cuvette bordée d'arbres. Autrefois, un lac s’y trouvait…

Les z’Anciens racontent que Namphaise, officier de Charlemagne, quitta la guerre pour s’isoler sur le Causse où il décida de façonner ces lacs. Mais le diable ne l'entendait pas de cette oreille… Le Causse devait rester un endroit désertique ! Alors, il rendit fou un taureau, qui chargea le vieil homme et le chassa.

Quelles sont les particularités du Causse ? Parmi les propositions suivantes, trouvez l’intrus grâce au dialogue des Poï’z !

  1. C’est un grand plateau calcaire
  2. L’eau y est totalement absente
  3. Le réseau sous-terrain se compose de nombreux gouffres

Relevez le numéro de votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Au N 44°51.970' / E 001°41.828', empruntez le sentier sur la droite.

Les paysages du Causse (N44° 51.993' / E001° 41.774')

A l’époque préhistorique, le Causse était un lieu d’estive pour les grands z’herbivores. Avant la sédentarisation des z’hommes au Néolithique, il était couvert de forêts.

Adiu, mes petits ! Prenez le temps de vous ressourcer dans ces pâtures, délimitées par des murets en pierre sèche... Sur les pelouses rases paissent des brebis à lunettes noires, appelées « caussenardes »… Vous les reconnaitrez à leurs deux tâches autour des yeux.

Zirrinzi. On n'est pas venu pour compter les moutons... Les Bad Poï’z et leur chef Z. ont dérobé une épée en bronze, d’une grande valeur. Sont-ils passés par ici ?

Nom d’un bouc. J’aurais dû me douter qu’ils préparaient un mauvais coup ! Ils courraient en direction du dolmen de la Pierre Levée. C’est le plus majestueux de tous, justement gardé par mes caussenardes...

La résurgence (N44° 52.070' / E001° 41.363')

Regardez, l’eau se montre enfin ! Cachée sous nos pieds, elle surgit sous forme de mare ou de fontaine… Parfois dotée de vertus thérapeutiques ! C’est le cas de la Source Salmière, située sur les communes de Miers et d’Alvignac. Cette eau très minéralisée est réputée pour ses qualités digestives.

Combien de grandes pierres plates obliques sont posées autour de la mare ?


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Eh bien, légionnaires ?! Ce n’est pas le moment de se reposer sur ses lauriers ! Venez. Le dolmen de la Pierre Levée se trouve au bout de ce sentier.

Au N 44°52.076' / E 001°41.339', prenez le sentier sur la droite.

Le dolmen de la Pierre Levée (N44° 52.087' / E001° 41.099')

L’accès au dolmen N 44°52.130' / E 001°41.027' se fait par le portillon. Des brebis se trouvent peut-être dans le pré, pensez donc à le refermer après votre passage.

Incroyable ! Le tumulus de ce dolmen fait plus de 25 mètres de diamètre ! On se sent bien petit à côté… Pour installer la table, pesant plusieurs tonnes, les z’hommes préhistoriques posaient d’abord les dalles verticales, puis construisaient le tertre de pierre et de terre.

L’endroit est désert… Notre druide « Music’celtix » s’y sentirait comme chez lui, avec cette formidable acoustix...

Tu t’imprégneras des lieux plus tard, Zigomatix ! L’épée n’est pas z’ici…

Combien de tonnes pèse la table du dolmen de la Pierre Levée ?


Notez ce nombre qui vaut H : H =_____

Reprenez le sentier que vous avez emprunté pour venir au dolmen de la Pierre Levée. Une fois arrivés à la résurgence, continuez sur la gauche pour rejoindre la prochaine étape.

Les pilleurs de dolmens (N44° 52.197' / E001° 41.385')

Creusez, bandes d’idiots ! D’autres trésors se trouvent sous ces pierres… J'en suis sûre.

Z ! Profanatrice de dolmen... Rends-nous tout de suite l’épée en bronze que tu as dérobée !

Sinon quoi ?! Tu vas nous chatouiller les pieds avec les plumes de ton casque ?

Tu as tort de prendre ces menaces à la légère... Depuis toujours, les dolmens sont protégés par des créatures magiques nommées « fatsilières ». On dit que ces génies féminins sont si puissants, qu’ils sont capables de vous terrasser à la force de leur petit doigt !

Et moi qui pensais que le pouce préhenseur était le secret de l’évolution…

Combien d’orthostates, ces grandes dalles plantées verticalement dans le sol, forment ce dolmen ?


Notez ce chiffre qui vaut I : I =_____

Dirigez-vous vers le point N 44°52.366' / E 001°41.516' pour rejoindre l’étape suivante. Ne pas quitter la route et le chemin jusqu'au point étape, ne pas marcher dans les champs de pelouses sèches (respect de l'écosystème local).

Mademoiselle prend racines (N44° 52.365' / E001° 41.433')

Sacré crochet du gauche, les fatsilières ! A présent, filons mettre l’épée à l’abri, avant que Z. et les Bad Poï’z ne reprennent leurs z’esprits…

Esprit… Mais oui ! C’est auprès de celui de Mademoiselle Syriès que l’épée sera en sécurité ! Son visage, apposé sur les murs du hameau, a été retrouvé sur une pierre devant la maison de la famille, à Cornac. Il rend hommage à tous les z’habitants de Barrières qui ont vécu ici…

Aujourd’hui, elle veille sur ce lieu tout comme les associations « Déclam’ » et « Racines », fondée en 1995. Chaque année, cette dernière propose des chantiers pour consolider les ruines.

Vous êtes dans un lieu où l’environnement reprend ses droits. Les pelouses sèches hébergent un écosystème fragile. Suivez les chemins, respectez la nature et une fois la chasse terminée, lâchez l’écran pour profiter de la quiétude du site…

La cache !

Ouf ! Zouzou est enfin calmée. Merci de votre aide les z’irréductibles... Et toi aussi, Zilex ! Zilex ? Mais dans quelle grotte est-elle encore fourrée...

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées de la cache : N44°(A)(F).(B)((HxD)+G)' / E001°41.(C-3)(E-I)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme Vallée de la Dordogne (Bureau de Carennac)
Cour du prieuré
46110 Carennac
Tél
05 65 33 22 00
Email
terra-aventura-miers@vallee-dordogne.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

17 jan 2022

oumi 33230 a trouvé

jolie promenade mais un peu long

16 jan 2022

virtuaseb a trouvé

petite balade dans le causse

15 jan 2022

Flavfamilly a trouvé

balade bien sympa mais boueuse en cette période
dommage poiz rouillé et carnet trempé

15 jan 2022

Pitch19 a trouvé

top

15 jan 2022

Organza46 a trouvé

Super parcours sur le causse, très agréable par ce beau temps.