Joindre la tuile à l’agréable

Zouti - Savoir-faire

Ville
Roumazières-Loubert
A faire en
Possible en
Quête
alienor
Difficulté
Terrain
Durée
1h
Kilométrage
1.50km
Joindre la tuile à l’agréable_Roumazières-Loubert
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Joindre la tuile à l’agréable" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Ce n’est pas z’assez audacieux… C’est… Du travail d’amateur ! Nom d’un chevalet, on dirait que mon génie créatif m’a quitté ! Le festival « Artgila » a lieu dans quelques jours et je n’arrive pas à donner vie à ce bloc d’argile… Il va falloir que quelqu’un m’aide à trouver l’inspiration !

Parking place des Marronniers N 45°53.656' / E 000°34.544'.

Point de départ : l’Hôtel de ville (N45° 53.665' / E000° 34.520')

Sur la commune historique de Roumazières-Loubert, d’anciens gisements d’argile sont découverts de 1868 à 1875. A partir de cette date, jusqu’à quatre fabriques mécaniques les exploitent pour la production de tuiles et de briques…

[Ping, ping] Salut les manuels ! Je vérifie la bonne étanchéité de la couverture et je suis à vous. Comment vous trouvez le faîtage ? C’est le sommet du toit, où se rencontrent les deux pans. Ici, il est décoré avec des « frises de faîtage » que j’ai stylisées.

Observez les frises de faîtage sur le toit de l’hôtel de ville. A quel « motif » sont-elles souvent comparées ?

  1. Des pommes de pin
  2. Des plumes d’oiseau
  3. De la dentelle

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Zouti ! Tu connais le festival Artgila ? Celui qui a lieu tous les deux z’ans et qui récompense les meilleurs sculpteurs sur argile ? Je dois y présenter une œuvre autour du « cirque » mais… Je suis sur une mauvaise piste.

Tu as besoin des conseils d’un professionnel ? Suis-moi. Je vais te montrer tout ce qu’on peut faire avec l’argile, ou terre glaise si tu préfères.

Au N 45°53.586' / E 000°34.578' tournez à droite dans la rue des Cités.

La maison double (N45° 53.493' / E000° 34.478')

Pourquoi ne pas proposer un empilement de briques, Zart’ ? C’est un numéro d’équilibriste très délicat à réaliser ! Tout comme le chaînage d’angle de cette maison jumelée. Cet élément de renfort, situé à l’angle des deux murs, permet de solidifier l’ensemble de la bâtisse.

Ne le prends pas mal, Zouti. Mais j’imaginais quelque chose d’un peu plus… Extravagant !

Vous, les z’artistes, êtes toujours dans le sensationnel… Si tu souhaites prendre de la hauteur, vise un peu cette toiture ! Ta création pourrait intégrer ces décors de forme ovale, en terre cuite. Ce sont des frontons qui protègent les bords des toitures des z’intempéries et donnent une touche artistique au bâti.

De la terre cuite… Hum. C’est une idée qui me plait.

Combien de frontons en terre cuite décorés comptez-vous sur le toit de la maison jumelée ?


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Les cités (N45° 53.418' / E000° 34.417')

Bien le bonjour, Zart’. Tu es en train de te préparer pour « Artgila », je suppose ? Puisqu’il faut toujours joindre « la tuile » à l’agréable, tu apprendras que dans cette rue, des z’habitations ont été construites au début des z’années 1900 pour loger les z’employés des tuileries et briqueteries. On les appelle « les cités ».

Tu sais beaucoup de choses, Zabeth... Mais connais-tu l’abbé Marcelin ? Cet homme a pris le parti des z’ouvriers pendant les grèves de 1907 et a créé une usine coopérative ! « La Tuilerie-Briqueterie Française ». Les z’ouvriers participaient à sa gestion et touchaient une partie des bénéfices.

Mais revenons à ce qu’il y a sous nos yeux. Ces cités, édifiées après la Seconde Guerre Mondiale, sont qualifiées de « hautes » car elles disposent d’un étage. Les précédentes n’en avaient qu’un et accueillaient presque exclusivement des travailleurs étrangers, venus renforcer la main-d’œuvre.

La maison de contremaître, située en face des cités hautes, a accueilli une boulangerie coopérative pour les ouvriers. Trouvez les trois frontons indiquant les dates de construction de chacune des parties du bâtiment. Quelle est la date la plus ancienne ? Additionnez les chiffres qui la composent pour obtenir un nombre.


Notez ce nombre qui vaut C : C =_____

Les mureuses (N45° 53.363' / E000° 34.465')

Zouti, si tu m’expliquais plutôt comment cuire l’argile ? C’est une étape cruciale pour mon œuvre…

Pour les tuiliers, aussi ! A la sortie du four, ces derniers devaient être très z’attentifs à la qualité du produit ! Seul moyen de savoir si une tuile est bonne : taper dessus ! Parfois, plus de 30% de la production pouvait être déclassée… Alors, il était possible de récupérer les rebuts pour construire des soubassements ou des bâtiments. On les z’appelle « mureuses » ou « murs du pauvre ».

Cette mureuse-là appartenait à la « Société des Grandes Tuileries », créée en 1897. Elle changea plusieurs fois de nom, en fonction de ses directeurs. Aujourd’hui, c’est une unité de production de l’une des deux z’industries tuilières restantes sur la commune.

Les tuiles sont toujours signées par l’entreprise qui les a fabriquées. Observez les ouvertures dans la mureuse. Quel est le nom du constructeur « … et Cie » ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce nom de famille.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Je sens que l’inspiration revient… Oui, c’est certain ! Ma sculpture va casser des briques !

La maison de directeur (N45° 53.323' / E000° 34.544')

Ces dominantes rouges m’inspirent autour de la thématique du cirque… Peut-être pourrais-je créer un chapiteau… Ou un clown, en terre cuite !

Par la truelle de mon grand-père ! Je n’y aurais jamais pensé… Hé ! Tu pourrais lui fabriquer un costume coloré, à ton clown ? Pour ça, je te propose d’utiliser des briques émaillées, comme celles qui décorent la maison du directeur. Les différentes couleurs sont obtenues par l’application d’un émail qui fond et fusionne avec l’argile à la cuisson.

Waouh ! Je ne savais pas que les briques pouvaient être bariolées ! Il en a de la chance, le directeur…

Hum. Cela permettait surtout de montrer l’étendue du savoir-faire de son entreprise.

De quelles couleurs sont les briques encadrant les fenêtres de la maison de directeur ?

  1. Vert clair et rose
  2. Vert clair et bleu clair
  3. Bleu foncé et violet

Relevez le numéro de la bonne réponse


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Vous voyez ces tuiles arrondies sur le toit, qui laissent entrer l’air ? Ce sont des tuiles chatières, qui permettent de ventiler les combles et d’éviter que l’humidité ne s’accumule sous la charpente.

La cache !

Merci de respecter le travail des artistes. Soyez délicats en cherchant la cache.

Préparez-vous à découvrir ma sculpture ! J’ai suivi tes conseils Zouti, et l’ai cuite dans un four Hoffmann. La circulation de la chaleur permet une cuisson mobile autour de l’objet, qui lui, ne bouge pas.

Un vrai tuilier d’autrefois, ma parole !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

« Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider ! »


Coordonnées de la cache : N45° 53.(Dx7)(E-1)' / E000° 3(Bx2).(Cx3+7)(A+2)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme Charente Limousine
8 Fontaine des Jardins
16500 CONFOLENS
Tél
05 45 84 22 22
Email
fatiha.guetarni@charente-limousine.fr

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

22 jan 2022

denisperrouin a trouvé

Très bien, belle decouverte

22 jan 2022

Tortuga1785 a trouvé

Petit parcours qui ne casse pas des briques. Sympa tout de même

16 jan 2022

Cha265 a trouvé

Mplc

16 jan 2022

Rbaillet a trouvé

petit circuit agréable

16 jan 2022

sissilecho a trouvé

petite cache qui se fait à l'aise glaise :-)

16 jan 2022

fred0703 a trouvé

top la cache

16 jan 2022

grandb a trouvé

mplc