Héraus de nos montagnes

Zellé - Contes et légendes

Ville
Tardets-Sorholus
A faire en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
2h
Kilométrage
4km
Tardets_Héraus_De_Nos_Montagnes
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Héraus de nos montagnes" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Montée assez raide en début de circuit (étape 3) Avant de vous lancer, prévoyez de bonnes chaussures et de quoi vous désaltérer.

Egun on, les tèrr’aventuriers ! Soyez les bienvenus en Soule ! Avec le Labourd et la Basse-Navarre, elle est l’une des trois provinces françaises du Pays Basque.

Le village de Tardets-Sorholus se trouve au pied des contreforts de la Haute-Soule... Une contrée de légendes qui imprègnent la mémoire de chaque lieu, le sommet de chaque montagne et la pierre de chaque maison.

Garez votre voiture sur le parking N 43°07.014' / W 000°51.778'. Grimpez l’escalier qui vous conduit sous les arcades, vers la place principale.

Point de départ : sous les arcades (N43°06.994’ / W000°51.787’)

La place du village est traversée par la D918. Pour plus de sécurité, restez sous les arcades.

(arrivant à Tardets, un jour de marché) Bon sang de bonsoir ! Il y a du monde par ici ! Oh, pardon monsieur... Je viens de vous marcher sur le pied.

Sous le passage couvert, de nombreuses personnes vont et viennent au marché de Tardets. Parmi ces victuailles, quelle est celle qu’ils n’ont pas achetée ?

  1. Une volaille
  2. Des fruits et légumes
  3. Du pain
  4. Du fromage

Relevez le numéro que porte l’intrus !


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Tu m’as l’air égaré, Zarthus ? Je peux te renseigner ? Pour commencer, saches que Tardets est une ancienne « bastide ». Autrement dit, une ville nouvelle du 13ème siècle qui offrait des privilèges à ses z’habitants ! Les foires et les marchés occupaient une place de choix...

En tous cas, les maisons sont très colorées.

Elles montrent à quel point certains marchands ont réussi... Autrefois, les z’échanges allaient bon train entre la Haute-Soule et l’Espagne ! De la laine partait notamment du village pour gagner la Navarre.

Kazu Zéchopp ! Ne t’avise pas de tailler celle que j’ai sur le dos pour la vendre au plus z’offrant ! Je te connais, filou...

Longez la place pour prendre la rue du Fronton (panneaux de randonnée) : N 43°06.968' / W 000°51.770'. Tournez à droite dans la rue de la Madeleine puis à gauche au N 43°06.949' / W 000°51.730'

Le fronton (N43°06.928’ / W000°51.657’)

Méfie-toi de Zéchopp... Ce renard est prêt à tout pour se remplir les poches ! Viens plutôt avec moi, près du fronton. Si tu as de la chance, tu pourras voir des pelotaris en pleine partie de rebot.

Le rebot ?

C’est le plus z’anciens des jeux de pelote ! On dit qu’il aurait été inventé par les bergers pour tromper l’ennui dans les montagnes... Ils se lançaient des petits cailloux à mains nues... Je les comprends. Parfois moi aussi, j'en ai marre de faire la faisselle.

Originalité du rebot : la partie se déroule toujours entre 10h et 12h ! Lorsque retentit le premier coup de midi, les pelotaris s’arrête de jouer et entonne un chant basque.

Quelle date est inscrite sur le fronton ? Additionnez les quatre chiffres qui le composent pour obtenir un nombre.


Notez ce nombre qui vaut B : B =_____

Oh non, pas lui...

Hé, Zarthus ! Tu ne m’as toujours pas dit ce qui t’amène à Tardets ?

Je suis z’à la recherche des Laminak ! Ces créatures légendaires habiteraient dans le coin... et j’aimerais beaucoup les rencontrer. Tu veux m’aider ?

Avec plaisir ! En plus, tu sais ce qu’on dit à propos des Laminak... Si tu es gentil avec eux, ces petits z’êtres te récompensent avec du pain blanc, de jarres remplies de miel ou encore... DE L’OR !

Revenez sur vos pas. Au N 43°06.949' / W 000°51.730' suivez la direction de la Hegi. Sitôt la dernière maison dépassée, grimpez dans le chemin enherbé.

Grimpette assez sportive !

Montée de la Hegi (N43°06.721’ / W000°51.494’)

(essoufflé) Zéchopp... J’ai besoin d'une pause... Les Laminak vivent vraiment tout en haut de cette colline ?!

Je n’en ai aucune idée... Mais notre amie Zellé, si ! Cette magicienne en connait un rayon sur les héros de nos montagnes et pourra nous conduire à elles.

« Elles » ?

Oui ! Les Laminak sont des filles ! Très jolies, malgré leurs pieds palmés, et habiles de surcroit. Lorsque la nuit vient à tomber, elles sortent de leurs grottes et se dirigent vers les cours d’eau pour construire des ponts, des z’églises...

Sur votre droite, la montagne nommée « Chapeau du Gendarme » observe impassible le Saison qui serpente à ses pieds. Non loin de la rive, une curieuse église de couleur blanche...

Combien de pics ornent son clocher typique de Haute-Soule ?


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____
Indice
vous avez du mal à voir ? Au bout du sentier, trouvez le panneau jaune « Retour ». Combien de Laminak vous sourient dans la traduction basque ? A ce chiffre, ajoutez 1 pour obtenir la bonne réponse.

L’étape suivante (vers le calvaire) est facultative. Si vous ne souhaitez pas y aller, suivez la direction du panneau « Retour » et passez directement à l’étape n°5.

Etape facultative : le calvaire (N43°06.606 / W000°51.368’)

(parle toute seule) Hein ? Oui... Hi. Hi. Allez, s’il te plait. Joue encore aux devinettes avec moi.

Euh. Zellé ? À qui tu parles, là ?

Salut Zarthus ! Je discute avec Basajaun, le seigneur sauvage de la forêt. Il est difficile à voir et n’ouvre pas souvent la bouche, ce qui le rend imbattable au jeu du silence... Mais il est aussi très fort aux devinettes ! Enfin. Sauf contre Martin Ttipi.

(à vous) Vous comprenez quelque chose à ce qu’elle raconte ?

Ce soir-là, Martin Ttipi descendait de la Madeleine (la montagne face à vous). Faisant une halte à mi pente, il s’aperçut qu’il avait oublié son grill pour cuire ses galettes de maïs. Ni une ni deux, le voilà qui remonte le chercher...

Ne me dit pas que Basajaun l’attendait ?!

Si ! En le voyant, Martin Ttipi fut horrifié ! Mais le géant Basajaun lui fit signe de s’avancer. « Si tu me dis trois vérités, je te rendrais ton grill et te laisserais partir... » Martin accepta et lui dit : « Quand il fait clair de lune, les gens pensent que le ciel brille comme en plein jour. Mais moi, je dis que la nuit ne sera jamais plus brillante que le jour. »

Oui... C’est un peu vrai.

Alors Martin continua. « On dit également que le pain de maïs est aussi bon que le pain blanc... Mais moi, je pense que le pain blanc est bien meilleur. » Basajaun réfléchit en se grattant la barbe puis acquiesça : « Ma foi. C’est encore vrai. » Quant à la troisième vérité... qu’est-ce que tu aurais dit toi, Zarthus ?

Si j’avais su que j’allais rencontrer Basajaun en haut de cette colline, je ne serais jamais monté !

Bonne réponse.

Rebroussez chemin jusqu’au panneau « Retour » puis continuez de descendre le long du sentier.

Stèle discoïdale (N43°06.566’ / W000°51.462’)

En Pays Basque, les stèles discoïdales reposent sur un socle carré représentant la terre, et sont surmontées d’un cercle qui symbolise le ciel. Quels motifs sont gravés sur celle-ci ?

  • Croix et rosace = 46
  • Arbre et étoiles = 36
  • Fleurs et couronne = 26

Relevez le nombre associé à la bonne réponse.


Notez ce nombre qui vaut D : D =_____

Redescends sur terre, Zellé... Zarthus est à la recherche des Laminak.

Les Laminak ? Vous ne leur voulez pas de mal, j’espère ? La Hegi est trop abrupte pour leurs petites jambes... elles préfèrent jouer à cache-cache sous les saules pleureurs au bord du Saison. Je peux vous z’y conduire, si vous me promettez d'être discrets !

Continuez sur le sentier qui descend. Au bout de celui-ci, vous arrivez sur la route. Soyez vigilants.

Stop ! Restons prudents ! (N43°06.692’ / W000°51.598’)

Vous allez traverser la D918. Empruntez le passage piéton.

Une fois de l’autre côté, continuez sur la route en contrebas. Marchez jusqu’à l’embranchement N 43°06.765' / W 000°51.653' où vous prendrez la voie en sens interdit.

Le Saison (N43°06.841’ / W000°51.713’)

Si le niveau de la rivière le permet, franchissez le portillon pour marcher le long du Saison (qui en basque signifie « eaux folles »).

Dans z’un village voisin, on m’a raconté que les z’habitants avaient besoin d’un pont pour enjamber le Saison... Ils z’auraient demandé aux Laminak de le construire.

C’est exact ! Mais comme bon nombre de leurs z’ouvrages, celui-ci n’a pas z’été terminé. Depuis ce jour, il manque une pierre sur le pont de Licq et jamais la main de l’homme n’a été capable d’en remettre une.

Grrr... Où sont ces fichues Laminak... Je suis sûr qu’elles z’ont des tonnes d’or ! Enfin, je veux dire... qu’elles z’ont de l’or dans les doigts pour faire d’aussi jolis ponts.

(à vous) Ce coquin de Zéchopp mijote quelque chose... Que diriez-vous de lui jouer un tour ? OH ! REGARDEZ ! Des z’empreintes de PIEDS PALMÉS ! C’est INCROYABLE !! Il faudrait que quelqu’un se dépêche de les suivre.

(détale à toutes jambes) Ha ! Ha ! À moi la fortune !

Des pieds palmés... (N43°06.988’ / W000°51.875’)

Fichtre. Il y a eu tromperie sur la marchandise.

A qui appartiennent ces empreintes de pieds palmés ? Sûrement pas aux Laminak ! Comptez les lettres présentes dans le nom de cet animal : le _____ des Pyrénées.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Prenez la rue du Centre N 43°06.980' / W 000°51.848' qui vous reconduit vers la place.

Soyez prudents en contournant la place pour vous rendre à l’Office de Tourisme.

Herauskorritxe (N43°06.988’ / W000°51.766’)

Hi ! Hi ! Hi ! Vous z’avez vu la tête de Zéchopp lorsqu’il est tombé dans le panneau ?

(déçu) Mais alors... Ça veut dire que les Laminak n’existent pas ?

Qu’est-ce que tu racontes ! Bien sûr qu’elles z’existent ! Comme toutes les légendes, elles restent bien vivantes tant que le cœur des Basques bat pour elles !

À l’Office de Tourisme, laissez-vous surprendre par « Herauskorritxe » un espace immersif pour découvrir les autres héros de la mythologie.

Herauskorritxe est le dieu de la terre rouge, à qui un hôtel fut dressé au sommet de la Madeleine...

Sur l’enseigne, combien de piliers verticaux soutiennent le rocher ?


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

La cache !

Entrez discrètement dans la cour. Merci de respecter votre environnement et la tranquillité des habitants.

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider.


Coordonnées de la cache : N43°0(E).9((B/A)+C)(F)’ / W000°51.7(D)’
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme du Pays Basque - Bureau de Tardets
Rue Arhanpia
64470 Tardets-Sorholus
Tél
05 59 28 51 28
Email
tardets@otpaysbasque.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

18 jan 2022

oumi 33230 a trouvé

froid sortez très couvert . parcours sympa

17 jan 2022

jeanclaudf a trouvé

súper ce parcours!! un peu dur de monter au calvaire!!

17 jan 2022

Goby64 a trouvé

beau dénivelé !

17 jan 2022

vannina sisters a trouvé

Faite ce week.
Un peu glacial mais sympa.

GREEN ATTITUDE.

15 jan 2022

Madro a trouvé

C'est dur

15 jan 2022

Lechatetlapuce a trouvé

belle promenade à la fraîcheur de la gelée matinale 🥶 et au bord du Gave redevenu sage 😁

03 jan 2022

Claudine 40 a trouvé

joli parcours physique certains endroits mériteraient d'être sécurisés surtout par temps de pluie