Fébus, vivement la quille...

Zarthus - Points de vue et nature

Ville
Morlanne
A faire en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
1h-2h
Kilométrage
3km
Febus vivement la quille_Morlanne
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Fébus, vivement la quille..." à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Oyez ! Oyez ! Gens de Navarre et de Nouvelle-Aquitaine ! Sur les hauteurs de Morlanne, aux confins des Landes et du Béarn, se dresse l’une des plus belles forteresses de Gaston III de Foix-Béarn dit « Fébus » ! Si j’étais vous, je viendrais l’admirer...

Le sens de circulation autour du château est imposé : merci de suivre le sens des étapes. Si vous n’avez pas pu entrer, des indices vous permettront de répondre aux deux premières énigmes.

Parking du château : N 43°30.614' / W 000°32.182'

Prière de respecter le stationnement et de laisser suffisamment de place pour les autres visiteurs.

Première étape : face au château ! (N43° 30.613’ / W000° 32.122’)

Fort bien ! Je vois que vous z’avez répondu à mon appel ! Avouez que cette forteresse vaut le détour... Construite en 1373, elle fait partie d’une ceinture de plusieurs châteaux que Fébus fait ériger du Béarn jusqu’en Ariège.

Mon cher Zéroïk, il faut préciser qu’à l’époque, nous sommes en pleine guerre de Cent-Ans !

Certes. En ce temps là, Français et Anglais se disputent le trône du royaume... Mais Fébus, vicomte du Béarn et Comte de Foix, n’a juré allégeance à personne ! Il construit de nombreuses forteresses pour défendre les frontières de son propre territoire.

Combien de meurtrières (fenêtres étroites pour tirer sur l’ennemi) y a-t-il sur la façade principale du donjon, également appelé « tour-porte » ?


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____
Indice
vous n’avez pas pu entrer ? Quel était le surnom de Gaston III de Foix-Béarn ? 1. Fébus ; 2. Brutus ; 3. Bonusmalus. Relevez le numéro de la bonne réponse.

Avec la pierre, Gaston III de Foix-Béarn a utilisé un autre matériau pour bâtir son château...

La brique ! Au Moyen Âge, elle était moins chère et très z’utile lorsqu’on souhaitait construire rapidement. Elle témoigne aussi des z’origines de l’architecte... un certain Sicard de Lordat venu des z’environs de Toulouse.

Merci de respecter le sens de visite. Contournez le château par la gauche pour rejoindre le jardin.

Le jardin (N43° 30.592’ / W000° 32.175’)

Où vas-tu si vite ? Tu ne prends même pas le temps d’admirer les Pyrénées ! Par temps clair, on aperçoit le pic d’Anie sur la droite, au centre le pic du Midi d’Ossau et à gauche le pic du Midi de Bigorre.

(pressé) Une autre fois, ma mie ! Gaston-Fébus me fait mander dans sa forteresse voisine de Montaner ! Des rôdeurs anglais y auraient été aperçus. Pendant mon absence, un chevalier de confiance devra veiller sur le castèth... Mais qui ??

Eh bien, puisque tu en parles. Je pense être la seule à pouvoir...

(timide) Euh ? Bonjour ? Vous venez profiter du jardin à la française ? Depuis qu’Hélène Ritter l’a aménagé au 20ème siècle, je ne le quitte plus. Cette dame a été la dernière propriétaire du château. Elle l'a transformé en demeure de plaisance.

Avec le paon, quel autre animal est présent dans le jardin ?
        • L’éléphant
        • Le chat
        • La tortue
Combien de lettres y-a-t-il dans la bonne réponse (= le mot en gras).


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____
Indice
vous n’avez pas pu entrer ? Quel était le nom de famille des derniers propriétaires du château ? Comptez le nombre de lettres qu’il y a dans ce mot.

Zarthus. On dirait qu’il ne reste plus que toi... Je te nomme donc GRAND GARDIEN de Morlanne ! Tu devras veiller sur le château et t’assurer de la sécurité des z’habitants jusqu’à mon retour. Tu as compris ?

Qui... Moi ?

Oui, TOI ! Mais n’aie crainte. Je suis certain qu'en mon absence, il ne se passera rien d’inhabituel.

(quelques minutes plus tard) Zarthus ! Il se passe quelque chose d'inhabituel ! Une troupe d’envahisseurs se dirige actuellement vers la « carrère ». Viens vite ! C’est une catastrophe !

Sortez de l'enceinte du château par le chemin de votre choix. Longez prudemment la route D269 en direction du point : N 43°30.653' / W 000°32.140'. A l'angle de la maison à la chaussure, suivez le chemin forestier.

Chemin forestier (N43°30.756’ / W000°32.187’)

Zéidon ! Attends-moi s’il te plaît ! Il y a des bruits bizarres dans cette forêt...

Franchement, je me demande pourquoi Zéroïk t’a choisi pour garder Morlanne en son absence. Toi qui a peur des mouches, des aiguilles à tricoter et même des lapins... Que pourrais-tu faire contre des z’envahisseurs ?

Je te signale qu’un lapin adulte, ça peut avoir de très grandes dents.

... Je vais te conduire où les mouvements de troupes ont été repérés : à l'entrée de la carrère, la rue principale du village. Construite par Fébus au Moyen Âge, elle réunissait deux bourgs qui s’étaient développés : le castetbieilh autour du château, et le castelnau autour de l’église.

Continuez sur le sentier puis passez sous le tunnel.

Un tunnel ? Ça vous z’ennuie de passer devant ? De l’autre côté, continuez jusqu’au N 43°30.813' / W 000°32.186'... Arrivés sur la rue, trouvez le panneau qui indique plusieurs directions.

A 100 mètres de là, quel indice permet d’affirmer que Morlanne est proche des Landes ?

  • Un élevage de canards = 3
  • Des z’arènes = 13
  • Une forêt de pins = 23

Relevez le nombre associé à la bonne réponse.


Notez ce nombre qui vaut C : C =_____

Prenez la direction du bourg, mais tournez à gauche avant d’y arriver. Au N 43°30.837' / W 000°32.160' suivez le sentier qui descend. Longez la droite pour déboucher sur la route de Moines.

Fontaine de Benteyac, en contre-bas (N43°30.865’ / W000°32.093’)

Zéidon ? Où es-tu ? Oh non ! Il a disparu ! Au secours, Zabeth !!

On m’appelle ? Ah, c’est toi. Je suis navrée, mais Zéroïk a jugé bon de TE choisir pour veiller sur le castelnau. Tu n’as qu’à te débrouiller TOUT SEUL.

Mais c’est trop difficile d’être un chevalier. J’ai besoin d’aide, s’il te plaît...

Bon, d’accord... Pour commencer, je sais où est Zéïdon. Comme toujours en cas de siège, il contrôle les réserves d’eau potable afin que le village n’en manque pas. Au Moyen Âge, les puits et les sources étaient très z’importants ! S’ils z’étaient taris, ou s'ils venaient à être empoisonnés, la bataille était perdue.

Zéïdon s’est faufilé dans la fontaine de Benteyac... D’après l’écriteau, comment est son eau ?

  1. Potable
  2. Gazeuse
  3. Non contrôlée

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Par ici, Zarthus ! Zéïdon devrait ressortir au niveau du puits Belluix ! C’est juste en face de l’église.

Revenez sur la route pour prendre la direction du bourg. Soyez prudents, vous arrivez sur la D946 ! Traversez sur le passage piéton pour observer l’église depuis l’entrée de la carrère (coordonnées étape suivante).

Eglise Saint-Laurent (N43° 30.781’ / W000° 32.047’)

Observer l’église à l’abri de la circulation, positionnez-vous à l’entrée de la carrère.

La présence de l’église Saint-Laurent est attestée depuis le 10ème siècle. Sa partie la plus z’ancienne est sans doute son clocher roman de forme carrée. Au 14ème siècle, Gaston III de Foix-Béarn la fait fortifier en la dotant de deux tours de guet. C’est la raison pour laquelle, à Morlanne, on dit qu’il y a « 3 clochers et 2 sans cloches ».

Deux cent cloches ?! Ce n’est pas très gentil pour les z’habitants.

L’une des tours de guet est ronde. Combien de côtés possède la seconde ? Pour en être sûrs, trouvez le curieux objet fixé près d’une arche en brique...

  • 1 B4RROM3TRE
  • 1 CHRONOM3TRE
  • 1 DOUBL3 D3C1M3TRE

Additionnez les chiffres présents dans le nom de l’objet en question pour avoir la bonne réponse !


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Maison Belluix (N43° 30.779’ / W000° 32.062’)

Entrez dans la cour au n°3

Datant de la fin du 15ème siècle, la maison Belluix doit son nom à la riche famille qui est à l’origine de sa construction. Au 20ème siècle, une partie de la bâtisse est transformée en minoterie. Depuis le rez-de-chaussée, les sacs de farine étaient hissés jusqu’au dernier étage afin d’y être stockés.

Les trous dans les murs de la maison Belluix sont les vestiges d’échafaudages ayant servi lors de la construction des z’étages. Combien y en a-t-il ?

  • Entre 10 et 15
  • Entre 15 et 20
  • Entre 35 et 40

Dans la bonne réponse, notez le nombre le plus élevé (en gras).


Notez ce nombre qui vaut F : F =_____

Hé ! Les copains, je suis là ! Dans le puits !

Zéidon ! Je suis vraiment content de te revoir... Y a-t-il suffisamment d’eau pour tenir un siège face aux z’envahisseurs ?

(gêné) Ah, oui... les z’envahisseurs... euh... Il est possible que la foule se ruant vers Morlanne ne soit autre que des visiteurs venus assister au marché rural ! Il a lieu tous les jeudis après-midi et s’accompagne d’une cuisson au four à bois, chaque dernier jeudi du mois. Forcément, ça attire du monde !

La carrère (N43° 30.742’ / W000° 32.057’)

Merci de rester sur la rue, n’entrez pas dans les propriétés privées.

Ouf ! Maintenant que cette histoire est réglée, je vais pouvoir retourner dans mon jardin.

Allons ! Tu ne vas pas déjà rentrer ?! A la fin du 20ème siècle, la carrère était l'endroit où il fallait être ! De nombreux z'artisans avaient pignon sur rue : Alban l’ouvrier boulanger, Pierre le cordonnier, Edouard le forgeron et même Lou Bruch, un arracheur de dents ! On venait s’anesthésier dans ce bistrot avant d'aller chez lui...

Le potier de la carrère aura souhaité immortaliser la scène... Combien de bouteilles de vin tient la sculpture dans ses mains ?


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Au fait, Zéchopp ! En parlant de se rincer... Tu n’oublieras pas de payer l’ardoise que tu me dois ! Pas que je fasse ma tête de cochon, mais il ne faut pas me prendre pour une andouille non plus...

On n’a qu’à la jouer aux quilles de neuf ! Si je perds, je te paye. Si je gagne... tu payes ta tournée !

Les quilles de neuf ? Qu’est-ce que c’est ?

Un jeu traditionnel du Béarn et des Landes ! Huit quilles sont disposées sur le sol... La neuvième, appelée « quille de main », doit être lancée à l’aide d’une boule. Le but est de renverser certaines quilles, avec la boule et la quille de main, en réalisant des figures imposées.

Tu veux essayer ? Un « quiller » se trouve dans mon bistrot, anciennement l'atelier d'un fabriquant de quilles de neuf. A Morlanne, cette discipline a vu naître des champions !

Mi casa es su casa (N43° 30.703’ / W000° 32.065’)

Au Moyen Âge, le long de la carrère, Fébus attribue un lopin de terre pour permettre à chaque habitant d’y construire sa maison et son jardin... Mais à propos ? Où est Zarthus ?

Je l'ai vu entrer au quiller avec Zéfaim et Zéchopp...

Il est avec ces deux-là ? Juste ciel ! Dans quel état allons-nous le retrouver ?!

La maison n°20 est typique de l’architecture locale, avec ses toits pentus couverts de tuiles picon... Son nom signifie « jolie maison » ou « casa ____ » en béarnais. Combien de lettres y a-t-il dans le mot manquant ?


Notez ce chiffre qui vaut H : H =_____

En bas de la rue, tournez à gauche au niveau de la croix pour suivre une partie du chemin de randonnée.

Le retour de Zéroïk (N43° 30.632’ / W000° 32.086’)

(remonté) Ha ! Le maroufle ! Le scélérat ! Où est donc passé ce pétrouilleux de Zarthus ? J’ai fouillé le château des douves au grenier... Ce pleutre n’est nulle part ! Aurait-il déserté ?

On peut dire en effet... qu’il a pris ses quilles à son cou.

Je n’ose comprendre ? Pendant que je guerroyais aux côtés de Fébus, Sieur Zarthus passait son temps dans les tavernes à jouer aux quilles ?! Attendez un peu que je l’attrape...

Arrivés face à la grange N 43°30.623' / W 000°32.080' quittez le chemin pour prendre le sentier à gauche. N’entrez ni dans la grange, ni dans le pré !

La cache !

♫ Per Sent Laurens a Morlana ! ♪ I avè lua sus los teits... ♫ Hi ! Hi ! HIC !

Zarthus ! Mets-là en sourdine, si tu ne veux pas que Zéroïk te trouve ! A mon avis, il faudra te mettre au vert... et non « au verre » pendant quelques temps.

N’hésitez pas à compléter cette balade en visitant le château de Morlanne ! Tarif visite libre : 5 € / pers. (gratuit jusqu'à 6 ans) Tarif réduit : 3 € / pers. (entre 7 et 18 ans, personnes en situation de handicap).

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées de la cache : N43°(F-10).(HxG)9(A+E)’ / W000°32.0(C+B+D))’
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Syndicat Mixte du Tourisme du Nord Béarn
37 place du Marcadieu
64350 LEMBEYE
Tél
05 59 68 28 78
Email
contact@tourisme-nordbearn.fr

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

16 jan 2022

DjDc a trouvé

petit village sympa. nous n'avons pas trouvé le chemin dans les bois du château au village

16 jan 2022

Valgu a trouvé

Terra Aventura très agréable qui nous a permis de découvrir le beau village de Morlanne.

16 jan 2022

Marine67 a trouvé

bonne aventure

16 jan 2022

Capdefamilylove a trouvé

très belle ballade à morlanne, super beau village !!!

16 jan 2022

Lolo40330 a trouvé

cherchez bien les poiz ils sont de retour....