Faites chauffer la colle !

Zéchopp - Commerce

Ville
Tartas
A faire en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
2h
Kilométrage
3.50km
Tartas_Faites chauffer la colle
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Faites chauffer la colle !" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Argl ! Maudite Midouze… Je faisais voile vers Bayonne, quand ses z’eaux ont bien failli m’envoyer par le fond, rejoindre ma cargaison !

Qu’est-ce qui s’est passé, Capitaine ? Vous êtes pourtant un vieux loup de mer !

Les crues soudaines de la rivière sont dangereuses, même pour les marins les plus z’aguerris ! Alors que je naviguais entre les bancs de sable, mon navire a heurté l’un d’eux. Tous mes tonneaux sont passés par-dessus bord…

Ne vous en faites pas ! Je connais quelqu’un qui pourra réparer votre navire en deux coups de nageoire. Quant aux marchandises, les z’entrepôts de Tartas en sont remplis !

Stationnez votre véhicule au bout des allées marines N 43°49.826' / W 000°48.765'.

Point de départ : les z’allées marines (N43° 49.809' / W000° 48.791')

Avant la construction des routes et de la voie ferrée, le commerce se faisait sur la rivière. Les gabares descendaient son cours, chargés de vins du Tursan, d’Armagnac, de céréales et de bois…

Et remontaient les cales pleines de sel, de charbon et de poutres métalliques après avoir mouillé à Bayonne ! Mais à cause de la crue, ma livraison est annulée…

La Midouze peut se montrer capricieuse, surtout depuis que son cours a été cadré. Dans les z’années 1840, on réduit la largeur de la rivière pour augmenter sa profondeur. Un aménagement nécessaire vu le poids des gabares !

Tu l’as dit ! La mienne pèse 42 tonnes, une fois remplie de marchandises. D’ailleurs, j’aurais besoin de « haleurs » …

Avec une corde, appelée « chirgue », les z’hommes tiraient les navires le long de la berge… On appelait aussi à la conque les conducteurs d’attelage de bœufs pour venir donner un coup de main. Ho hisse !

Combien de kilomètres vous séparent du port de Bayonne ? Additionnez les trois chiffres qui composent cette donnée inscrite sur la borne.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Longez les allées marines jusqu’à la place de la cale.

La place de la cale (N43° 49.905' / W000° 48.541')

Tout le monde sur le pont ! J’ai besoin d’un artisan pour réparer mon bâtiment !

C’est ton jour de chance ! Je suis plutôt calé sur le sujet. Le long de la rivière, les gabares en piteux état étaient « drossées » sur les berges pour être recalfatées. Autrement dit, on rebouchait les trous avec de l’étoupe, un amas de fibres textiles, et du goudron.

Pendant ce temps, je vais acheter de nouvelles marchandises. Sur la place de la cale, les navires les chargeaient et déchargeaient, à proximité de la halle aux grains et des z’entrepôts privés… Il n’est donc pas rare de croiser des marchands dans les z’encablures !

Quelqu’un a besoin de mes services ?! Ne cherche pas « Midouze » à quatorze heures, car tu as trouvé ton Poï’z ! Je vais te dénicher ces précieuses denrées… en échange de quelques piécettes, bien sûr.

Depuis la place de la cale jusqu’au pont, combien d’anneaux d’amarrage bleus comptez-vous le long de la Midouze ?


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____
Indice
chiffre pair.

Sur les quais, les maisons disposaient de grands balcons ouverts pour surveiller le commerce fluvial. C’est dans l’une d’elles que je tiens boutique ! Les z’étages sont remplis de de vins, d’eaux-de-vie, de céréales et de bois qui attendent d’être embarqués pour Bayonne…

Arrivés au pont, tournez à droite pour rejoindre l’autre rive.

Les frères Navarre (N43° 49.957' / W000° 48.417')

Les marchandises sont chargées sur ma gabare. Parés à lever l’ancre !

Tu plaisantes, Zisséo ?! Avec la rivière en crue, ce n’est pas très prudent…

Argl ! Comme les frères Pierre et Jean Navarre, je n’ai pas froid aux yeux ! Engagés tous les deux dans les troupes aériennes lors de la Première Guerre mondiale, ils prenaient de grands risques pour s’approcher au plus près des z’ennemis… allant jusqu’à planer avec les moteurs coupés !

C’est au 19ème siècle que la famille Navarre s’installe à Tartas. Elle était alors propriétaire d’une importante flottille de gabares, qui transportait du seigle, du vin et du vinaigre vers le port de Bayonne. Au début du 20ème siècle, l’heure est à la reconversion ! André, Vincent et Bernard créent les papeteries Navarre tandis que Joseph, dans ses entrepôts de la Midouze, fabrique de la colle à papier.

De la colle ?! Je connais quelques commerçants bayonnais que ce produit intéresserait…

D’après mes z’informations, le « brai », un résidu pâteux obtenu lors de la distillation de la résine, était chauffé à la vapeur. Je file me mettre aux fourneaux et t’en préparer quelques tonneaux !

Jean Navarre prit comme emblème celui de l’unité aéronautique de l’armée française dans laquelle il s’engagea durant la Première Guerre mondiale… De quel animal s’agit-il ?

  • Un ours = 3
  • Une cigogne = 5
  • Un renard = 7

Relevez le numéro associé à la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Continuez de longer le platelage de bois, puis montez les escaliers au N 43°49.910' / W 000°48.448'.

Traversez au N 43°49.896' / W 000°48.457', en étant attentifs à la circulation. Remontez le cours Saint-Jacques en direction de l’église.

Au N 43°49.873' / W 000°48.478', prenez les escaliers sur votre gauche.

L’église Saint-Jacques (N43° 49.855' / W000° 48.454')

Le temps que Zéchopp prépare les barriques de colle, nous allons rester à quais moussaillons ! Profitons-en pour admirer le tympan de l’église Saint-Jacques, sculpté au milieu du 19ème siècle.

Si l’église attire votre attention, vous êtes sans doute curieux d’en savoir davantage sur la ville-haute ? Au Moyen-Age, les vicomtes de Tartas bâtissent une tour fortifiée de 30 mètres de haut pour surveiller les alentours. On raconte même que des souterrains convergeaient vers la citadelle !

Quant à la ville-basse, c’était le royaume des marchands et des gabarriers. Jusqu’à la fin du 18ème siècle, l’administration fiscale et judiciaire y avait ses quartiers.

Combien de grappes de raisin comptez-vous sur le tympan de l’église ?


Notez ce nombre qui vaut D : D =_____
Indice
égal au nombre de feuilles de vigne.

Contournez l’église par la gauche puis tournez à gauche dans la rue Sainte-Ursule.

La demeure des lieutenants généraux (N43° 49.888' / W000° 48.388')

Lorsqu’ils avaient fini de travailler dans la ville basse, c’est dans cet hôtel particulier que logeaient les lieutenants généraux. Ces officiers royaux étaient chargés de l’administration et de la justice dans la sénéchaussée de Tartas.

Observez la maison des lieutenants généraux. Combien de niveaux sont habitables ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____
Indice
Chiffre pair. Regardez bien la façade…

Malin ! Ces étages factices, sans rien derrière, faisaient paraître plus riche qu’on ne l’était.

Passez devant l’ancien couvent des Ursulines, puis descendez les escaliers au N 43°49.906' / W 000°48.408'.

Traversez avec prudence au N 43°49.924' / W 000°48.414', puis longez la salle polyvalente sur la droite pour rejoindre le pont Navarre. Traversez au N 43°49.971' / W 000°48.415'.

Prenez la rue située face à vous, puis longez les bords de la Midouze : N 43°49.988' / W 000°48.404'.

Vue sur le pont Navarre (N43° 50.050' / W000° 48.406')

C’est toi, Zisséo ? Encore quelques minutes de cuisson, et la colle sera prête !

Près de la Midouze, on ne faisait pas que travailler… on jouait aussi ! Au 17ème siècle, les Tarusates fêtaient la réunification de l’Aquitaine au royaume de France avec des joutes navales.

Habillées de blanc, deux z’équipes s’affrontaient : on lançait des mottes de gazon d’un côté et des boules d’argile de l’autre… Les joueurs avec le moins de tâches colorées étaient déclarés vainqueurs ! Hé ! Vous ne sentez pas comme une odeur de brûlé ?!

Ma colle ! Il est pourtant écrit qu’il faut la surveiller comme le « brai » sur le feu…

Combien d’arches possèdent le pont Navarre ?


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Tournez le dos à la Midouze pour monter la rue des anciens abattoirs. Au N 43°50.057' / W 000°48.354', tournez à gauche dans le chemin de Californie.

La Californie (N43° 50.137' / W000° 48.274')

« ♫ Taaaartas ! Ton univers impitoyableee… Taaaartas ! ♫ »

Les States t’inspirent, Zéchopp ? Dans ce cas, tu vas être servi : bienvenue en Californie !

De nombreux z’entrepreneurs tarusates se sont fait des bourses en or ici ! Au début du 19ème siècle, J.-B. Saintourens se lance dans l’exploitation d’une carrière de pierres. Une fois extraites, elles sont utilisées pour la construction de nouvelles routes. Une activité en plein essor ! Grâce à l’argent gagné, il a construit sa maison le long de cette rue.

En hommage à sa ruée vers l’or, les Tarusates ont baptisé ce chemin : « la Californie ».

Combien de palmiers comptez-vous sur la peinture ?


Notez ce nombre qui vaut G : G =_____

Au N 43°50.043' / W 000°48.194', tournez à droite sur le chemin Saint-Paul.

La maison d’Orgas (N43° 49.991' / W000° 48.309')

La propriété est habitée ! Pour ne pas gêner la tranquillité des occupants, observez la porte d’entrée en retrait.

Par mes moustaches ! Je n’ai plus qu’à tout recommencer depuis le début…

Ne dit-on pas que « l’échec est seulement l’opportunité de recommencer plus intelligemment » ? Un état d’esprit que le seigneur du Camp d’Orgas, vassal du duc d’Albret au 17ème siècle, partageait peut-être ?

Combien de colonnes encadrent la porte de la maison d’Orgas ?


Notez ce chiffre qui vaut H : H =_____

Au N 43°50.000' / W 000°48.355', profitez de la vue sur « la papète » et ses cheminées en hiver.

Les papeteries Navarre, surnommées la « papète », sont aujourd’hui devenues l’usine Rayonier Advanced Materials. A la pointe de la technologie, elle produit aujourd’hui de la pâte à papier très haut de gamme et même de l’électricité, en brûlant le bois non utilisé.

Descendez le chemin Saint-Paul : N 43°50.008' / W 000°48.347'. Au bout, tournez à gauche dans la rue d’Orgas jusqu’au pont Navarre. Traversez-le et descendez les escaliers pour atteindre l’autre rive au N 43°49.989' / W 000°48.454'.

Dépêchons-nous, si je veux rester dans les petits papiers de Zisséo…

Les z’entrepôts Navarre (N43° 50.029' / W000° 48.439')

Le long du quai, les z’entrepôts Navarre stockaient du vin aux 18ème et 19ème siècles et des tonneaux de colle, dès le 20ème siècle. Eh bien, Zéchopp ?! Est-ce que les miens sont prêts ?

Voilà tes barriques, Zisséo ! C’est toujours un plaisir de faire affaire avec toi ! J’ai déjà préparé le contrat de vente. Tu n’as plus qu’à signer. Ah j’oubliais ! La maison ne fait pas crédit, bien sûr…

En quelle année la hauteur de crue a-t-elle atteint 3m85 ? Additionnez les quatre chiffres qui composent cette date.


Notez ce nombre qui vaut I : I =_____

Revenez légèrement sur vos pas pour prendre la rue des gabares sur la droite.

A la croisée des routes (N43° 50.008' / W000° 48.476')

Zéchopp ! Bougre d’escroc ! Tes tonneaux valent plus chers que le prix que j’en tirerai à Bayonne… Tu me prends pour une coquille vide ?!

Tu souhaites embarquer de la pierre coquillière ? Excellent choix. Cette roche calcaire aux tons dorés est extraite dans les z’environs et composée de coquillages fossilisés. Je t’en mets de côté ?

A l’angle de la rue d’Orope et de la rue des gabares, trouvez les noms des deux entrepreneurs ayant construit les entrepôts Navarre, gravés dans la pierre… Combien de voyelles comptez-vous ?


Notez ce chiffre qui vaut J : J =_____

La cache !

Qui aurait cru que la Midouze me rapporterait autant de « flou’z » ?! Comme la famille Navarre, j’ai fait fortune à Tartas… et j’y ai installé ma cache.

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

« Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider ! »


Coordonnées de la cache : N43° ((GxA)-2).(E-H)(D+C)' / W000° 4(J-1).((FxI)+(B+1))(A)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Pour rejoindre le parking, traversez la place Gambetta au N 43°49.985' / W 000°48.541'. Prenez la rue Saint-Vincent au N 43°49.965' / W 000°48.544' pour découvrir la maison Jeanne d’Albret. Cette demeure du 17ème siècle était le siège de la sénéchaussée de Tartas. Continuez tout droit dans la rue Duprat jusqu’à la place de la cale. Longez les allées marines.

Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme du Pays Tarusate
151 Place Gambetta
40400 TARTAS
Tél
05 58 73 39 98
Email
contact@lecoeurdeslandes.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

16 jan 2022

toinissou2433 a trouvé

Au pays des jumeaux Navarre

04 jan 2022

lili112 a trouvé

très jolie petite balade

02 jan 2022

Wargames a trouvé

belle petite ville.

01 jan 2022

letigroudeslandes a trouvé

bonne année à tous. belle balade digestive et ensoleillée

01 jan 2022

Minipooss a trouvé

balade sympathique