Deux z’heures de Côle avec Ziclou

Ziclou - À bicyclette

Ville
Miallet
A faire en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
2h-3h
Kilométrage
12km
Miallet_Deux_Zheures_De_Cole_Avec_Ziclou
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Deux z’heures de Côle avec Ziclou" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Réalisez ce circuit pour décrocher le badge collector « Ziclou au bord de l'eau » ! Également disponible en « Ziclou à la campagne » dans d’autres caches...

Pour une expérience à vélo réussie, quelques conseils et règles de sécurité :

  • Faire charger son téléphone avant de partir (ou prévoir un chargeur externe)
  • Fixer le smartphone sur le guidon
  • Activer le son pour ne rater aucun changement de direction
  • S’équiper correctement (casque, ravitaillement, vêtements adaptés)
  • Rouler en file indienne et s’arrêter prudemment sur le côté pour répondre aux énigmes
  • En ville, respecter la signalisation et faire attention à la circulation

L’étang de Miallet est un Espace Naturel Sensible. En arrivant sur place, soyez respectueux de l’environnement et des animaux qui s’y trouvent :

  • Tenez votre chien en laisse
  • Ne jetez pas vos déchets dans la nature (aucune poubelle sur place)
  • Soyez discrets pour éviter de déranger les oiseaux. Si vous souhaitez les observer, pensez à prendre une paire de jumelles !

Point de départ : parking de la mairie de Miallet (N45° 33.006’ / E000° 54.264’)

(à l’heure des vacances, sonne la cloche de l’école) Au revoir les z’enfants ! Je vous retrouve à la rentrée ! N’oubliez pas vos devoirs et pensez à réviser l’Histoire de Nouvelle-Aquitaine, surtout !

Youpi ! Finie l’école ! Les cahiers au feu, la maitresse au milieu !

Dis-donc, Ziclou. Aimerais-tu copier des lignes pendant que tous tes petits camarades sont déjà en vacances ?!

Oh non, maitresse Zabeth... Je préfère de loin suivre les consignes qui sont écrites sur le cadran solaire de l’école ! Que signifient-t-elles ?

  1. Fais des bêtises et ne dis rien
  2. Sois en retard tous les matins
  3. Passe le temps, passe le bien

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Puisque c’est ainsi jeune effronté, tu as gagné... Deux z’heures de retenue ! Tu passeras ces dernières en compagnie de Zouch’. Elle a un petit travail à faire dans la forêt... et tu vas aller l’aider !

Désormais, le tracé du parcours apparait en bleu sur l’application mobile. Des informations survenant à l’écran vous indiquent où vous diriger. N’oubliez pas d’activer le son !

Pour rejoindre le sentier forestier, vous devrez longer la route sur 745 mètres. Soyez prudents.

Chemin des « centenaires » (N45° 33.183’ / E000° 54.668’)

Ah ! Te voilà mauvaise graine ! Alors comme ça, il parait qu’on fait le pitre en classe ?

Ce n’est pas de ma faute, Zouch’ ! J’ai été puni « à l’insu de mon plein gré » !

Hum. J’ai déjà entendu ça quelque part... mais bref. Ta maitresse est très z’inquiète, figure-toi. Depuis plusieurs semaines, Monsieur le Grèbe ne vient plus déposer ses z’enfants à l’école.

Euh... C’est qui, Monsieur le Grèbe ?

Nom d’une pipe en bois ! Tu n’as donc rien écouté lors de ta dernière cache verte ?! Le Grèbe huppé est un oiseau protégé qui niche sur l’étang de Miallet. Nous devons nous z’assurer qu’il ne lui est rien arrivé. Tu comprends ? Allez, viens.

D’après le panneau près de la croix, combien y-a-t-il de centenaires sur le chemin que vous allez emprunter ?


Notez ce nombre qui vaut B : B =_____

Suivez le chemin jusqu’à l’étape suivante.

Les châtaigniers (N45°33.158’ / E000°54.916’)

Trouver un oiseau ? C’est ça ma punition ? Ça va. Ça aurait pu être pire.

Reste tout de même sur tes gardes ! Cet endroit est rempli de prédateurs... comme la martre des pins qui sème la terreur chez les z’écureuils ! C’est une des raisons pour lesquelles il faut préserver les z’arbres et les haies. Ils permettent à certains z’animaux de se déplacer sans z’être vus.

Je me demande qui cet arbre peut encore protéger... Il est si vieux.

C’est un châtaignier ! L’un des fameux « centenaires » ! Autrefois, ces z’énormes spécimens ont été plantés et greffés pour obtenir de grosses châtaignes...

Grosse châtaigne une fois pelée, sous une meule je fus broyée. Une fois réduite en fine poussière, je devins l’alimentation de naguère ! De quoi s’agit-il ?


Notez votre réponse qui vaut C : C =_____
Indice
de blé, de sarrazin... et de châtaigne !

Autrefois, dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, le châtaignier était l’arbre à tout faire. En plus de ses fruits, on utilisait son bois pour produire du charbon, fabriquer des charpentes, des tonneaux, des meubles et même des paniers.

L’appel dans la forêt (N45°33.031’ / E000° 55.103’)

Nous z’y voilà ! L’étang de Miallet ! Créée dans les z’années 90, cette retenue d’eau de 77 hectares est l’une des plus grandes du département de la Dordogne.

77 hectares ?! Retrouver le Grèbe sera aussi simple que de gravir le Mont Ventoux sur le petit pignon...

Ne sois pas si défaitiste ! Faisons l’appel dans la forêt, nous verrons bien s’il arrive ! Regarde. Il suffit d’utiliser ces totems. Chacun montre les z’animaux qui vivent près de l’étang et indique à quel mois de l’année il est possible de les z’observer.

Trouvez les 12 totems. Dans les propositions suivantes, quel animal n’est pas correctement associé au mois qui lui correspond ?

  • Le sanglier en janvier
  • Le serpent en juin
  • La libellule en juillet
  • La chauve-souris en août
  • Le mulot en octobre
  • Le renard en décembre

Combien de lettres y-a-t-il dans ce mot en gras ?


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____
Indice
ayez la tête dans les étoiles...

Tout le monde est là... à l’exception de la famille Grèbe. Nos craintes se confirment.

Ils z’ont peut-être eu un coup de pompe ? Ça m’arrive tout le temps avant d’aller à l’école... Hé ! Si on faisait le tour de l’étang avec mon vélo ! On les trouverait plus vite !

Bonne idée, Ziclou ! Mettons les bûchées doubles !

Change de chêne ! (N45° 33.130’ / E000° 55.222’)

Houx-là ! Doucement ! Doucement !

Qu’est-ce qu’il y a ? Tu as vu le Grèbe ?

Non ! Mais nous passions à côté de ces chênes sans même les saluer ! Tu sais qu’ils sont là depuis la construction de l’étang ? Lorsqu’il a été achevé, il a fallu reboiser ses berges. C’est alors qu’un paysagiste eut l’idée de planter un arboretum...

Un arboretum ?

Tu es dur de la feuille ? Oui, un arboretum. C’est une forêt composée d’arbres, dont certains viennent d’autres pays... Ces chênes-là sont les témoins de ce projet et ils sont tous différents ! Chêne à feuille de saule, chêne des marais... il y a même un chêne liège dont l’écorce ressemble aux bouchons des bouteilles de vin !

Vue sur l’observatoire (N45°33.236’ / E000°55.566’)

Attention, Ziclou ! Frêne ! Frêne ! Tu vas écraser Zarthus !

Dites donc les z’amis... Vous z’êtes dans un Espace Naturel Sensible ici. Soyez plus discrets si vous ne voulez pas effrayer les z’oiseaux.

Justement. Nous sommes à la recherche du Grèbe huppé et de sa famille. Sais-tu où nous pourrions les trouver ?

Le Grèbe huppé est un animal craintif. Il ne se montre pas facilement. Pour espérer le voir sans que lui ne vous voit, il n’y a qu’un endroit : l’observatoire naturel situé sur la rive est de l’étang ! Mais... personne ne serait assez fou pour s’approcher d’un tel endroit...

Ah bon ? Pourquoi ?

Enfin ! Tout le monde sait qu’un OURS vit là-bas ! Il a fait de l’observatoire sa tanière et grogne à chaque fois que quelqu’un s’approche ! Aucun promeneur n’ose s’y aventurer de peur de se faire dévorer... Moi en tous cas, je n’y vais pas.

Aurez-vous assez de courage pour prendre la route de l’observatoire ? Trouvez-le en regardant dans la visée... Combien de trous permettent de le localiser ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Rive est (N45° 33.490’ / E000° 55.713’)

Zarthus perd les pédales ! Un ours en Périgord ? N’importe quoi...

Si tu écoutais un peu plus la maitresse, tu saurais que la Dordogne abritait des z’ours bruns pendant la Préhistoire ! Certaines des plus célèbres grottes ont accueilli ces mammifères avant d’être habitée par les chasseurs-cueilleurs. L’Homme a parfois réutilisé les « bauges » (trous dans lesquels les z’ours se recroquevillaient pour hiberner) comme fosses funéraires pour ses défunts.

Quelle lettre du mot « OURS » n’apparait pas sur le cercle métallique de la borne en béton ? Si A=1 ; B=2 ; C=3 etc. A combien équivaut cette lettre ?


Notez ce nombre qui vaut F : F =_____

Cette borne sert à contrôler la stabilité de la digue. A l’aide d’un repère placé au centre du cercle, les z’ingénieurs peuvent voir si l’ouvrage s’est affaissé... Ils en ont dans la ciboulette !

Attention : ours mal léché ! (N45° 33.211’ / E000° 55.802’)

Grrr... Qui va là...

Zahan ?! Zarthus nous z’a dit qu’un ours vivait ici... Mais en fait c’est toi ?

(grognon) Oui. L’ours. C’est comme ça qu’on me surnomme. Parce qu’il parait que je suis toujours de mauvaise humeur. Maintenant, déguerpissez.

Attends une minute ! As-tu des nouvelles du Grèbe huppé et de ses petits ? Cela fait des semaines qu’on ne les z’a pas vus...

Monsieur le Grèbe a été dérangé par un bruit en provenance du barrage. Depuis, il a dû trouver un autre nid pour les siens. Ils refuseront d’en sortir tant que ce grabuge durera ! C’est pour ça que je garde ces lieux... Pour que plus personne n’aille les z’embêter.

Prouvez-moi que vous, au contraire, vous savez être discrets. Soyez silencieux et peut-être que les grèbes se montreront sur l’étang !

Combien de fenêtres permettent de les z’observer sans bruit ?


Notez ce nombre qui vaut G : G =_____

Vous alors... On peut dire que vous z’êtes respectueux de la nature. D’accord. J'accepte de vous montrer le nid du Grèbe. Mais en échange, promettez-moi de ramener le calme sur l’étang ! Ou plus aucun oiseau ne voudra s’y poser !

Réserve naturelle (N45°33.325’ / E000°56.662’)

Les animaux ont trouvé refuge dans la réserve. Soyez silencieux, observez-les à distance.

L’étang de Miallet est un « miroir d’eau ». Visible du ciel pour les z’oiseaux migrateurs, c’est un point de repère et une pause bien venue sur leur trajet. Lors de grosses tempêtes sur les côtes atlantiques, il n’est pas rare d’y rencontrer des mouettes portées par les vents et bien contentes d’y faire une halte.

Regardez ! Voilà le Grèbe ! Il transporte ses petits sur son dos !

Cet oiseau fait son nid en plein cœur de la Réserve naturelle. Tous les deux z’ans environ, la femelle pond ses z’œufs dans les z’ajoncs ou au milieu de cette motte d’herbe qu’on appelle « un touradon ».

Savez-vous que le nid du Grèbe est auto-chauffant ? Les débris végétaux qui le constituent pourrissent lentement au contact de l’eau, dégageant ainsi de la chaleur !

Vue sur les frayères (N45°33.057’ / E000°56.027’)

Tiens ! Salut, vieille branche ! Comment tu vas depuis le tanche ?

Bonjour Zéïdon ! Nous venons de l’observatoire où nous z’avons rencontré un ours bien mal léché... Il dit qu’un tintamarre a fait fuir le Grèbe huppé qui n’ose plus s’éloigner de son nid.

Nom d’une épuisette ! C’est terrible pour un oiseau qui passe sa vie à nager et à plonger ! Le Grèbe est un véritable champion d’apnée. Il peut rester de longues minutes sous l’eau à la recherche de petits poissons...

Pff. Il ne me battra jamais au triathlon ! Je parie que je peux atteindre ces bouées jaunes avant lui !

Elles soutiennent des frayères artificielles... Ce sont des branches immergées qui permettent aux poissons d’y accrocher leurs z’œufs, et aux z’alevins de grandir à l’abri des carnassiers.

Dans la grille suivante, trouvez les noms de poissons qui vivent dans l’étang de Miallet. Avec les lettres restantes, reconstituez le nom de l’intrus !

S'agit-il de :

  1. L'espadon
  2. L'esturgeon
  3. Le requin

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut H : H =_____

BE TAHCS
LTGU ENS
ATARPTOA
CARPEISN
KND RUSD
BCOGCRIR
AHN HTOE
SEE EOPN
STEHCORB
carpe
brochet
sandre
gardon
perche
black-bass
tanche
poisson-chat
truite

Ziclou, c’est le moment de mouiller le maillot ! Mouline aussi fort que tu peux en direction du barrage ! Zahan a dit que le boucan venait de là-bas...

Barrage de Miallet (N45° 32.916’ / E000° 55.216’)

« ♫ Oh, mon batardeau, oh ! OH ! OOH ! ♫ Tu es le plus joli des batardeaux... ♪ »

Zouti ! Ça ne va pas de faire autant de bruit ! On entend tes canards à l’autre bout de l’étang...

Tu veux dire que je chante faux, c’est ça ?

Oui.

Tant pis. J’aimais bien fredonner en travaillant. Mais heureusement, je suis bien meilleur bricoleur qu’interprète ! Là, je termine la vidange. Elle facilite l’entretien, la surveillance du barrage et le renouvellement des poissons. On la fait à peu près tous les dix z’ans.

Le niveau de l’étang baisse tout de même chaque année, car la retenue de Miallet sert à alimenter la Côle ! Durant l’été, l’eau de cette rivière est pompée par les z’agriculteurs qui en ont besoin pour arroser leurs cultures.

Pendant une vidange, l’eau de l’étang passe sous le barrage puis chemine de l’autre côté en empruntant plusieurs virages appelés « méandres de décantation »...

Avant de rejoindre la rivière, le sable et tous les sédiments se déposent au fond de ces méandres. On évite ainsi que la Côle ne s’envase et que l’habitat des z’animaux aquatiques ne soit dégradé.

Le barrage de Miallet mesure 100 mètres de long et 20 mètres de haut. Pour quelle raison cette retenue a-t-elle été créée ?

  1. Pour éviter les crues de la Côle
  2. Pour maintenir le débit de la Côle lorsque les agriculteurs pompent l’eau
  3. Pour créer un grand complexe de loisirs

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut I : I =_____
Indice
les Poï’z vous ont donné la réponse !

Pour votre sécurité, le chemin vers la cache emprunte la même voie que l’aller. Reprenez le chemin forestier qui vous a conduit aux totems. De retour à la croix des centenaires, prenez la direction du village.

Retour au village (N45° 33.048’ / E000° 54.340’)

N’entrez pas dans les propriétés privées ! Ne franchissez aucun portail ni clôture. Merci de respecter la tranquillité des habitants.

Suivez le chemin blanc...

La cache !

Quelle histoire ! Mais à présent que Zouti travaille en silence, le calme est revenu sur l’étang de Miallet... Monsieur le Grèbe et ses z’enfants s’aventurent de nouveau hors de leur nid, pour le plus grand plaisir de Zahan et de leur institutrice !

Quand je vais lui raconter tout ce que j’ai fait aujourd’hui... Elle ne voudra jamais me croire.

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées de la cache : N45°33.(H-2)(B/6)(I)' / E000°5(G-10).(D-E)(F+A)
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme Périgord Limousin – Bureau de Thiviers
8 Place du Maréchal Foch
24800 Thiviers
Tél
05 53 55 12 50
Email
bit.thiviers@perigord-limousin.fr

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

17 jan 2022

Anita87 a trouvé

Mplc

17 jan 2022

Les_Meharistes a trouvé

terminée beaucoup trop tard un dimanche soir :)

17 jan 2022

ludi019 a trouvé

mplc

16 jan 2022

Yogi87 a trouvé

1ère balade terra en vélo 🚲

16 jan 2022

Bertrandlk a trouvé

Excellente balade. Très sympa, mais pensez à vous couvrir.

16 jan 2022

Brunelle a trouvé

Jolis paysages et beau temps au programme

16 jan 2022

Cumulus a trouvé

très chouette parcours à vélo. quelques frayeurs sur le chemin encore gelé !! MPLC

15 jan 2022

Utopist87 a trouvé

très belle balade ! faite à pied

15 jan 2022

heldays a trouvé

une journée ensoleillée pour parfaire cette aventure.