Daglan, capitale...

Zouti - Savoir-faire

Ville
Daglan
A faire en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
1h-2h
Kilométrage
2km
daglan_photo
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Daglan, capitale..." à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Point de parking : N 44°44.523' / E 1°11.672'

Salut les z’aventuriers, et bienvenue à Daglan ! Aux portes des causses du Quercy, ce charmant village aux belles demeures périgourdines est la capitale de… de… Bah Mince alors, voilà qu’j’ai la mémoire qui déraille !

En même temps cela fait maintenant 10 ans que tu joues les guides touristiques, 365 jours par an, tu as peut-être besoin de repos mon bon Zouti, non ?

Près de 50 caches à mon actif, une mécanique bien entretenue (par moi-même) j’ai même pris un coach sportif (Zabdo)… Non vraiment je ne comprends pas ! Mais qu’est ce qui m’arrive ??

Faisons quelques pas veux-tu ? Cela va bien finir par te revenir !

Tèrra Aventura sans Zouti, c’est comme une bouteille sans Poï’z, cela n’a pas la même saveur ! Aidez notre précieux expert en tout genre à retrouver le fil de ses pensées ! Il en va de l’avenir de Tèrra Aventura

« Le tube de l’été » (N44° 44.547' / E1° 11.707')

(griffonne sur un carnet et chantonne) ♫ Mais c’est pas là ? Mais c’est où ? Mais c’est par là ! Mais C’est oooùùùùùù !? ♫

Bien le bonjour Zéchopp ! Que fais-tu par ici ?

Je compose pardi ! Je suis en train de travailler sur le futur tube de l’été, un hymne des tèrr’aventuriers ! Ça va se vendre comme des petits pains mes amis, croyez-moi !

(chantonne à son tour) « ♫ Mais c’est pas là ? Mais c’est où ? ♫ » Mais c’est…pas mal du tout dis-moi !

Ça me rappelle quelque chose !

Et bien tu vois, nous avons fait à peine quelques pas et la mémoire te revient déjà ! Il faut toujours écouter Zabeth !

Non, la chanson !

Quoi MA chanson ? C’est moi qui l’ai écrite hein ! Elle est déjà déposée d’ailleurs ! Toute ressemblance avec un tube d’un chanteur originaire de Pau qui serait aujourd’hui juré de ZeVoice serait fortuite !

Elle me rappelle la rivière qui traverse Daglan, et l’énergie hydraulique qu’elle apportait aux 8 moulins que comptait autrefois la commune !

Daglan, capitale périgordine des moulins ?

Non ce n’est pas ça !

Et elle s’appelle comment cette rivière ?

Comptez le nombre de lettres qui compose le nom de la rivière, sans son déterminant.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____
Indice
n’hésitez pas à utiliser le fond de carte de votre application tèrra aventura !

L’arbre de la liberté (N44° 44.537' / E1° 11.686')

Allons voir Zarthus, il saura peut-être nous renseigner ! ce n’est pas lui que je vois là-bas, couché dans l’herbe ? ZARTHUS ? OHÉ !

Mais chuttt ! Moins fort ! On vous entend depuis Domme ! Vous allez le faire fuir !

Qui ça ?

Le Pic Noir, le plus grand et le plus majestueux de tous les pics ! Il a élu domicile dans cet arbre, cela fait des jours que je tente de l’apercevoir… Mais visiblement il n’a pas envie de se montrer ! En parlant de cet arbre, il va être très bientôt classé ! Saurez-vous l’identifier ?

Un arbre de la liberté qui symbolise la république pour sûr ! Celui-ci doit avoir été planté juste après la révolution compte tenu de sa taille !

Mais encore ?

(à vous) Aidez-moi à identifier l’espèce de cet arbre, je connais Zarthus, il ne nous aidera pas tant que nous n’aurons pas répondu à sa question ! Identifiez l’arbre de la liberté et comptez le nombre de lettres qui compose son nom.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Alors, tu peux nous aider ?

Daglan est un nom d’origine celte qui signifie « bonne vallée »… C’est tout ce que je peux vous dire ! Allez voir dans le bourg, vous croiserez probablement d’autres Poï’z… Bon courage !

L’hôtel Rivaugier (N44° 44.504' / E1° 11.624')

Belle demeure n’est-ce pas ? Celle de la famille Cugnac de Giversac que j’ai très bien connu !

Porte ornée, fenêtres à meneaux, tour proéminente… Une bonne famille selon toute vraisemblance !

Oui, ils tiraient une partie de leurs revenus de l’exploitation des moulins et terres environnantes. Peut-être un indice sur la « bonne vallée » dont nous parlait Zarthus tout à l’heure tu ne crois pas ?

(les coupe) Bonne vallée vous dites ? Cela a sans doute un lien avec l’histoire de ce bâtiment ! Observez la toiture de l’aile gauche du bâtiment, et plus précisément sa gouttière et ses supports !

Mais… Ce sont des canards ? C’est curieux !

Et oui ! La bâtisse fut un temps transformée en conserverie... (s’adressant à Zouti) C’est Sarlat la capitale du foie gras et de la gastronomie périgordine, cela ne peut pas être ça !

Quels canards ? Voilà que ce sont mes yeux qui me font défaut à présent !

Trouvez les supports de gouttière en forme de canards, comptez-les.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Heureusement que vous êtes là, je ne le voyais pas !

Zéïdon saura peut-être vous renseigner, il est un peu plus loin du côté de la fontaine Sainte-Marie !

Continuez dans la rue principale puis en N 44°44.525' / E 1°11.551' tournez à droite et empruntez la rue de la Rode en direction du lavoir.

La fontaine Sainte-Marie (N44° 44.585' / E1° 11.530')

Oh comme c’est charmant ! Et rafraichissant !

Et utile puisqu’il s’agit d’un lavoir ! Il y en avait 5 sur la commune et ses alentours !

(à elle-même) Daglan, capitale du linge propre !?

Bonjour les amis ! Elle est belle ma fontaine n’est-ce pas ? Elle est alimentée par 7 sources, 7 résurgences qui font qu’elle ne tarit jamais !

(toujours à elle-même) Daglan, la capitale qui ne tarit pas !?

La fontaine fut autrefois un lieu de culte païen, une bonne fontaine. Il s’agit du monument le plus ancien du village, qui date des carolingiens. Mais si vous observez attentivement sa forme, vous verrez qu’elle a depuis été…convertie !

Identifiez la forme de la fontaine, et comptez le nombre de lettres qui compose le nom de cette forme.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

L’eau a effectivement une grande importance pour Daglan la « bonne vallée », pour ses cultures, ses moulins… mais c’est également le cas de beaucoup de communes de Dordogne ! Zart est du côté de la place de l’Eglise, il pourra peut-être vous aider !

Dirigez-vous vers l’église Saint-Martin de Daglan en passant par la placette des secrets N 44°44.559' / E 1°11.536', et trouvez le totem.

Le totem (N44° 44.541' / E1° 11.546')

Il est curieux cet arbre, non ?

Ce totem tu veux dire !

Je ne suis pas experte en arbres, c’est plutôt le domaine de Zouch’ à vrai dire !

Tu vois bien qu’il s’agit d’un tronc sculpté tout de même, non ?

Mes amis, ne vous ne fâchez pas ! Vous avez tous les deux raison ! Il s’agit bien d’un arbre, un marronnier pour être précis, qui a été sculpté en forme de…totem ! L’arbre était mort, et plutôt que de l’abattre, le sculpteur a choisi de lui offrir une seconde vie, en honneur aux anciens du village, et en souvenir d’une période de sa vie passée en Nouvelle-Calédonie. À ce propos vous aurez sans nul doute reconnu le style kanak de l’œuvre ?

...

(rougit) Kanak oui, bien entendu ! Observons ce « totem », il nous donnera peut-être des indices sur notre quête du jour ! En tout cas, je suis à peu près certain que Daglan n’est pas la capitale régionale de l’art kanak !

Observez attentivement le totem et les détails de l’œuvre. Un intrus s’est glissé dans la liste des symboles listés ci-dessous, saurez-vous retrouver lequel ? Tous les symboles sont visibles depuis la place, il est inutile de marcher dans le massif.  

  1. Marianne, symbolisant la République française
  2. Un canard et une oie, symbolisant la gastronomie périgordine
  3. Des gargouilles, des pierres taillées et même Quasimodo, symbolisant Notre-Dame de Paris
  4. La feuille de marronnier, l’arbre qui est à l’origine de l’œuvre
  5. Le blason de la ville de Daglan, le commanditaire de l’œuvre

Identifier le numéro de l’intrus.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

L’hôtel De Mirandol (N44° 44.560' / E1° 11.433')

Arrêtons-nous chez les De Mirandol, ils disposaient d’un hôtel particulier non loin d’ici. Ils sauront peut-être nous renseigner. Le voici justement !

Encore une belle tour !

La tour de majesté. Sa porte était autrefois ornée des armes des premiers bâtisseurs de de l’édifice au XVIème siècle, mais visiblement le blason n’était pas du goût des révolutionnaires qui le martelèrent de façon à le faire disparaître… Là-bas ! En haut de la rue !

Qu’as-tu vu ? Un BadPoï’z ??

Non, une autre tour ! Et celle-ci semble être différente des autres ! Approchons-nous !

De curieuses aérations ! (N44° 44.565' / E1° 11.429')

Zabeth a vu une nouvelle tour située au loin, au bout de la rue, au Nord-Ouest de votre position…

Celle-ci me semble être un peu moins prestigieuse que les précédentes, et puis ces trous… une simple fenêtre aurait permis d’éviter les courants d’airs à ses habitants !

Il ne s’agit pas d’une tour comme les autres, et ses habitants n’ont pas peur des courants d’air ! Le haut de la tour était habité…par des pigeons : c’est un pigeonnier ! En posséder un était à l’origine d’un privilège de noble, ce n’est qu’après la Révolution que le tout le monde eut le droit d’en posséder !

Mais pourquoi un tel engouement pour les pigeons ? Je n’ai rien contre ces volatiles, mais ils devaient faire beaucoup de saletés…

C’est justement ce que recherchaient leurs propriétaires ! Riches en azote, leurs déjections étaient très utiles pour fertiliser les vignes environnantes !

De la fiente de pigeon pour faire du vin, beurk ! En tout cas ils devaient en récolter un sacré peu si j’en crois le nombre de nids !

En effet ! Combien de trous de boulins, les cavités qui servent de nids aux pigeons, pouvez-vous compter sur la façade du pigeonnier que vous pouvez observer depuis votre position ?


Notez ce nombre qui vaut F : F =_____

En parlant de vignes, j’ai cru voir Zalambic un peu plus haut ! » Empruntez la rue du couvent à proximité de votre position et dirigez-vous vers le point suivant.

Feu les vignes (N44° 44.533' / E1° 11.404')

Bonjour Zalambic !

J’ai beau observer les coteaux environnants, je n’en vois point, de vignes

(bouchonné) C’est à cause de ce maudit phylloxera…

Phyllo-xe-quoi ?

Un insecte ravageur, le phylloxera… À la fin du XIXème siècle, cette sorte de puceron arrivé tout droit des États-Unis a décimé le vignoble français !

Je déteste les pucerons sur mes rosiers !

(la larme au verre) Les vignerons de Daglan n’avaient alors guère d’autres solutions que d’arracher les pieds de vigne contaminés ! Envolés mes cépages, brûlés même !

Les paysages devaient être très différents d’aujourd’hui…

Regardez-autour de vous : partout où vous voyez aujourd’hui des forêts, c’était des vignes ! Une fois celles-ci arrachées, il ne restait plus que des collines dénudées et des murets en pierres sèches qui…

(l’interrompt subitement) Mais c’est bien-sûr ! J’ai trouvé Zabeth ! Suis-moi !

(surprise) qui… ? Il est parti ! AU REVOIR ZALAMBIIiiiccc (tente de suivre Zouti qui est parti en courant)

Observez les coteaux environnants. Des forêts de résineux, plantés par l’homme, ont remplacé les vignes qui couvraient autrefois les parcelles bien exposées. Vous pourrez sans doute apercevoir des murs de soutènement qui servaient à réaliser des cultures en terrasse, ainsi que des murs en pierre sèches… Mais quel était le rôle de ces murets ?
     1- Extraits de la terre où était notamment cultivée la vigne, les pierres étaient empilées et servaient tout simplement à délimiter et à clôturer les parcelles.
     2- Charroyées par des bœufs depuis le cœur de la vallée, les pierres sèches étaient entassées par les vignerons afin de renvoyer à la vigne, la nuit tombée, la   chaleur accumulée le jour.
     3- La vigne était ici autrefois cultivée en treille ; la vigne grimpait sur les murets et permettait aux vignerons de travailler à hauteur.
Notez le numéro de la réponse qui vous semble correcte.


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Empruntez la ruelle qui redescend dans le bourg en N 44°44.531' / E 1°11.416' et dirigez-vous vers le point suivant en empruntant la rue de la République.

Sur les châteaux de roue ! (N44° 44.513' / E1° 11.572')

Mais attend moi voyons ! Quelle mouche t’a donc piqué ?

J’ai retrouvé Zabeth ! J’ai retrouvé ce dont quoi Daglan est la capitale !

(à bout de souffle) Oh un château, on s’arrête ? S’il te plait ?

Le château de la Mairie ? Il date du début du XVIème siècle, mais de nombreuses modifications ont été effectuées, dont un rétrécissement de 2 mètres dans les années 1980 !

Pour éviter les zembouteillages j’imagine hi hi – kof-kof (elle tousse)

Pour permettre aux véhicules de traverser le village en effet ! Mais continuons, nous touchons au but !

(tente de reprendre son souffle) Oh regarde ce joli blason !

(sort subitement de la tour ronde) Pardonnez-moi cette interruption ma mie : souhaitez-vous que je vous le narre comme à la douce époque des tournois ?

(saute sur l’occasion) Oh oui mon preux chevalier !

hum hum D'azur à la tierce d'or en barre accompagnées de trois glands versés d'or, 2 et 1, en chef et une grappe de raisin du même, tigée et feuillée de sinople, en pointe.

Tout y est : le fruit des chênes des forêts environnantes, le raisin des vignes…

Et la devise ? On n’a pas entendu la devise !

Trouvez la devise de Daglan qui est inscrite sous le blason de la ville. Combien de mots la composent ?


Notez ce chiffre qui vaut H : H =_____

Du travail… il en faut pour monter des cayrous justement ! Suis-moi !

La maison de la pierre sèche (N44° 44.483' / E1° 11.670')

Des cayrous ?

Des abris réalisés en pierres sèches ! Ces empilements de pierres, sans aucun mortier ou autre liant, peuvent devenir de véritables monuments, juge par toi même ! (il montre la cabane en pierre dans le parc de la Maison de la Pierre Sèche)

Quelle adorable cabane ! Elle serait du plus bel effet dans mon jardin, à côté de mes rosiers !

Et bien c’était exactement leur rôle ! Abriter les vignerons… et leurs outils ! Les vignerons construisaient ces cabanes à l’aide des pierres qu’ils ramassaient dans leurs parcelles, et édifiaient ces abris qui pouvaient également parfois servir pour le bétail. Daglan compte près de 150 cabanes, dont deux qui sont aujourd’hui répertoriées aux Monuments Historiques, ce qui fait de Daglan la capitale périgourdine…

…des cabanes en pierres sèches !

Bingo ! Voilà qui me rassure, je n’ai pas tout perdu ! cette balade m’a fait le plus grand bien, il est désormais temps que je rentre me reposer dans ma propre cabane ! Merci pour tout ma chère Zabeth, n’hésite pas à passer me voir ! Mais avant cela, il te faudra résoudre une dernière énigme !

Quelle est la forme de la cabane située dans le parc de la Maison de la pierre sèche ?

  1. Ronde
  2. Hexagonale
  3. Triangulaire
  4. Carrée

Notez ce chiffre qui vaut I : I =_____

Quittez les lieux et progressez prudemment jusqu’à la cache !

La cache !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées de la cache : N(A)(I)°(I)(A).(E*E)(C)(B)’ / E(G)°(F+G).(D+E)(H+G)(I)’
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme Périgord Noir Sud Dordogne - Pôle de Domme
Place de la Halle
24250 DOMME
Tél
05 53 31 71 00
Email
perigordnoir.tourisme@gmail.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

16 jan 2022

Nadluc a trouvé

joli petit village .merci.

16 jan 2022

CROR a trouvé

Très belle balade cependant journée très froide

16 jan 2022

berenice24 a trouvé

super sympa et quel beau village !

16 jan 2022

Lilidor a trouvé

Sympa petit parcours.