Cyprès du but...

Zouch' - Sylviculture

Ville
Cenon
A faire en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
1h-2h
Kilométrage
3km
Accès aux transports publics
A plus de 20 mn de la gare
Cenon_Cyprès_du_but
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Cyprès du but..." à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Mes z’hommages, Zisséo ! Mon navire lève bientôt l’ancre, les cales chargées de tonneaux... Comme le veut la coutume, je suis venu payer la « taxe du Cypressat ».

Argl. C’est bien du vin de Bordeaux que tu transportes, au moins ?! Je préfère m’en assurer personnellement... N’insiste pas, Zéchopp. Aucun laissez-passer ne te sera remis avant l’inspection de ta cargaison ! Quand c’est non, « Cenon » !

(rusé) Hum. Cela me donne une idée…

Parking du parc du Cypressat N 44°50.795' / W 000°31.695'.

Point de départ : le parc du Cypressat (N44° 50.781' / W000° 31.705')

Pssit ! Hé, les filous ! Je suis là. Faites-moi la courte échelle, que j’attrape une branche de cyprès…

Dis donc, mauvaise graine ! Qu’est-ce que tu manigances ? J’aimerais bien que tu m’expliques...

Soit. Cette histoire remonte en 1152, avec les noces d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II Plantagenêt. Les vins de Bordeaux font alors leur entrée à la cour de Londres, où ils sont très z’appréciés...

Pour prouver que ces crus venaient de la région bordelaise, les capitaines cueillaient des branches de cyprès dans la forêt du Cypressat. Les rameaux de ces z’arbres, à la silhouette élancée et au feuillage toujours vert, ornaient les mâts et la proue des navires.

Avec ça, vous z’étiez sûrs d’être accueillis... comme des rois d’Angleterre !

Pendant ce temps, à force de les déplumer, les cyprès avaient mauvaise mine. Si bien qu’à la fin du 15ème siècle, on se rend au palais de l'Ombrière à Bordeaux pour acheter son rameau et ainsi obtenir son laissez-passer.

Pour rappeler cette coutume, une ombrière a été installée à l’entrée du parc du Cypressat. Combien de câbles métalliques composent la structure oblique en hauteur ?


Notez ce nombre qui vaut A : A =_____
Indice
ne comptez que les câbles métalliques.

Les vignes (N44° 50.734' / W000° 31.719')

Salut, Zéchopp ! Que caches-tu derrière ton dos ? Les vignes du Cypressat ? Oui, elles ont été plantées en 2017 lors de la fête « Du vin au vert ». C’est l’occasion de découvrir le parc en dégustant un « Premières côtes de Bordeaux »… Hic !

Combien de pieds de vigne comptez-vous ?


Notez ce nombre qui vaut B : B =_____

Autrefois, les vignes occupaient une grande partie de la commune… jusqu’aux bords de la Garonne. D’où l’appellation « vins de Palus ».

Les « vins de Côtes », quant à eux, étaient plus réputés que leurs voisins du Bas-Cenon. Quelques barriques de « Château du Cypressat » s’entassent dans mes cales et attendent d’être expédiées en Angleterre !

Au N 44°50.699' / W 000°31.726', suivez le sentier sur la droite.

Les troncs sculptés (N44° 50.691' / W000° 31.797')

Ma petite Zouch’. Dis-moi… quel est le chemin le plus court pour rejoindre le port de Bordeaux ?

Mon petit « bois » me dit que tu cherches un chemin discret, pour ne pas que Zisséo te voit… Impossible d’emprunter l’un des ponts de la ville sans te faire repérer ! Heureusement, je connais un moyen...

T’es vraiment la meilleure !

Pourtant, je ne suis loin d’être aussi douée que les jardiniers qui ont sculpté les troncs de ces z’arbres ! A l’intérieur, vit une multitude d’insectes qui se nourrissent du bois. Vous allez dire que je « rabote »… mais il n’y a rien de plus vivant qu’un arbre mort !

Combien de champignons sculptés comptez-vous sur le bord du chemin ?


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

« Refuge d’excellence » (N44° 50.780' / W000° 31.848')

En 2000, la municipalité rachète le parc du Cypressat et entreprend de vastes travaux de réhabilitation. Aujourd’hui, cet espace naturel de 17 hectares est labellisé « Refuge d’excellence » par la Ligue de Protection des Oiseaux !

Loin de moi l’envie de pousser « mémé Zouch’ » dans les z’orties… Mais je risque de me piquer en traversant ces fourrés pour rejoindre le « port de la lune ».

Tu risques surtout de piétiner les z’orchidées sauvages !

Trouvez l’intrus ! Parmi les orchidées sauvages suivantes, laquelle n’est pas présente dans le parc du Cypressat ?

  1. Orchis pyramidal
  2. Ophrys abeille
  3. Orchis vanille
  4. Orchis à odeur de bouc

Relevez le numéro de l’intrus.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____
Orchidees sauvages

Au N 44°50.843' / W 000°31.919', prenez le sentier de droite.

Plantation exotique (N44° 50.904' / W000° 31.895')

Je vais vous montrer comment rejoindre le port de Bordeaux... Mais chut ! Pas ici. Passez sous les feuilles de cet arbre tropical et rejoignez-moi dans la clairière...

Quelle espèce exotique pousse sur le bord du chemin ? Combien de lettres composent le nom de cet arbre, commençant par un « P » ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Envie de découvrir ce coin caché ? Suivez les escaliers derrière l’arbre évoqué pour rejoindre la « clairière aux chênes ».

En 778, Charlemagne et son neveu Roland arrivèrent sur les hauteurs de Cenon, couvertes par l’antique forêt de cyprès. En contrebas, s’étendait la Garonne et ses marais… Comment faire pour traverser ?

J’aimerais bien le savoir.

Roland saisit le cor de chasse de son oncle et souffla à s’en décoller les poumons. Alertée par ce son strident, une biche blanche surgit de la forêt. Apeurée, elle descendit la colline, traversa les palus et franchit la Garonne par un passage à gué. Les troupes du roi franc n’eurent plus qu’à suivre sa trace…

Si vous êtes allés dans la clairière, ressortez-en et continuez sur le chemin principal.

Zelkovas, kézako ? (N44° 50.883' / W000° 31.900')

Si je te suis bien, Zouch’… je n’ai qu’à suivre la biche blanche du Cypressat et à moi l’Angleterre ! Mais où se cache-t-elle... derrière cet arbre ?

Arrête d’embêter ce Zelkova carpinifolia, s’il te plait... Ce spécimen, au tronc lisse et orangé, est venu tout droit du Caucase. Comme 1199 autres z’arbres du parc, il est régulièrement inspecté par l’Office National des Forêts afin de s’assurer de sa bonne santé.

Pour les répertorier, l’ONF a fixé des pastilles métalliques sur ces arbres. Quel numéro porte le zelkova à gauche du sentier ? Additionnez ces trois chiffres pour obtenir un nombre.


Notez ce nombre qui vaut F : F =_____

Sortez du parc du Cypressat au N 44°50.921' / W 000°31.914'.

La gloriette de la duchesse (N44° 50.920' / W000° 31.921')

Observez la gloriette depuis le trottoir et veillez à ne pas déranger les habitants.

Zéchopp ! Bougre de simili-marchand à la graisse de cabestan ! A qui comptais-tu vendre tes barriques de vin étranger ? Hein ?!

Il doit y avoir une erreur... Tu me connais… Je suis z’un honnête marchand ! Oh ?! Tu as vu cette jolie gloriette ? On dit qu’elle était la préférée de la duchesse de Berry, lorsqu’elle était emprisonnée à la citadelle Blaye en 1832.

Une « goélette » ? Non… Je ne vois pas... Où ça ?

(profitant de la diversion pour filer à toutes jambes) Une gloriette, triple buse ! Ha ! Ha ! A la revoyure, Zisséo ! Moi, je pars pour l’Angleterre !

A quelle forme vous font penser les tuiles en zinc de la gloriette ?

  • Rectangle = 4
  • Losange = 6
  • Octogone = 8

Relevez le chiffre associé à la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Remontez la rue du maréchal Gallieni. Tournez à gauche au N 44°51.035' / W 000°31.766' puis prenez le sentier enherbé à droite du portail.

Panorama sur la rive gauche (N44° 51.066' / W000° 31.763')

Ne t’inquiètes pas, Zisséo... Ce coquin de Zéchopp n’ira pas loin. J’ai échangé sa branche de cyprès contre un rameau de pin !

La ruse est habile ! Dans ce cas, nous pouvons tranquillement contempler la vue sur Bordeaux. A gauche, la flèche Saint-Michel qui domine la ville… Les deux clochers de la cathédrale Saint-André, au loin… La colonne de la place des Quinconces, près des deux tours de la cité administrative.

Quant à ce grand bâtiment beige au centre, ce sont les moulins de Paris où l’on fabrique de la farine. Sans z’oublier le pont Chaban Delmas et la Cité du Vin, sur la droite...

Grâce à votre sens de l’observation et au dialogue des Poï’z, trouvez les mots manquants dans cette citation de l’écrivain cenonnais Jacques Rivière...

« Si l'on vient de l'Est, c'est l'endroit où les _____ de Benauge commencent à s'entrouvrir sur __________ et dans leurs déchirures, Bordeaux laisse monter ses ______ et ses mâts... »

  1. Collines / la vallée de la Garonne / clochers
  2. Plaines / l’estuaire de la Gironde / bouteilles
  3. Montagnes / le Bassin d’Arcachon / gratte-ciels

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut H : H =_____

Traversez au N 44°51.040' / W 000°31.747' puis longez la rue du maréchal Gallieni. Tournez à droite dans l’allée Saint-Romain N 44°50.967' / W 000°31.714'.

Etape facultative : panorama depuis l’église Saint-Romain (N44° 50.945' / W000° 31.791')

L’église se trouve au centre du cimetière paysager Saint-Romain. Si vous ne souhaitez pas vous y rendre, allez directement à l’étape suivante. Ouvert toute l’année, de 8h30 à 18h.

Depuis cette esplanade, profitez de l’un des plus beaux points de vue sur Bordeaux ! Le site est devenu un lieu de tournage de beaucoup de films et de séries pour cette raison...

L’église de Saint-Romain et son cimetière sont situés au cœur du quartier des « Cavailles ». Ce nom vient des « cavaillons », ces bandes de terre entre les rangs de vigne.

Tournez à droite dans la rue de l’Appel du 18 juin N 44°50.941' / W 000°31.753'.

La pierre inaugurale (N44° 50.821' / W000° 31.709')

Quel jour du mois de mai le parc du Cypressat a-t-il été inauguré ?


Notez ce chiffre qui vaut I : I =_____

(Quelques semaines plus tard…) Bien le bonjour, Zouch’ ! Dis donc... Il m’est arrivé une drôle de bricole en accostant au port de Londres... Les douaniers m’ont ri au nez quand je leur ai présenté ma branche de cyprès. C’était du pin !

Bien fait ! Cela t’apprendra peut-être à respecter un peu plus les z’arbres ! Autrefois, les cyprès occupaient tout ce coteau... jusqu’au terrible hiver 1709. Il fit tellement froid que les troncs éclataient sous l’effet du gel ! Brrr... Rien que d’y penser, j’ai la sève qui se glace.

Descendez la rue Dumune pour prendre le chemin enherbé au N 44°50.797' / W 000°31.599'. Tournez à droite sur le sentier pour rejoindre le parc du Cypressat.

La fontaine (N44° 50.762' / W000° 31.582')

Que porte la dame de la fontaine autour du cou ?

  1. Un foulard
  2. Un collier de perles
  3. Un nœud-papillon

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut J : J =_____

Depuis 2010, les jardiniers du Cypressat veillent au grain pour protéger les cyprès restants... Ils me demandent parfois de les z’aider ! Eh bien, croyez-moi... Ce n’est pas un petit « bouleau ».

Point de vue sur Bordeaux (N44° 50.670' / W000° 31.654')

Ça a l’air d’aller mieux, Zisséo ! A ton sourire en « coing », je devine que tu es au courant de la méz’aventure de Zéchopp...

Ha ! Ha ! Oui, en effet ! On m’a mis au parfum !

Maintenant que tu en parles… c’est vrai que les cyprès dégagent une agréable odeur de résine et de citron.

Quel bâtiment bordelais se trouve à droite des deux cyprès ?

  1. Les clochers de la cathédrale Saint-André
  2. Le pont Chaban Delmas
  3. La MÉCA (Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine)

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut K : K =_____

La cache !

Encore un petit effort les jeunes pousses ! Vous z’êtes « cyprès » de ma cache !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

« Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider ! »


Coordonnées de la cache : N44° ((BxD)+I).(E)(F+H)' / W000° 3(J/2).(G)(A+C+K)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme de Bordeaux
12 cours du 30 juillet
33080 Bordeaux Cedex
Tél
05 56 00 66 00
Email
otb@bordeaux-tourisme.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

18 jan 2022

Ryad a trouvé

super

17 jan 2022

La_Baronne a trouvé

parcours très, agréable. le premier de l'année,. joli parc, dommage le brouillard est au rendez-vous. Merci les, sages

16 jan 2022

JuBe99 a trouvé

il est dur de répondre à deux questions lorsqu'il y a beaucoup de brouillard

16 jan 2022

Liorah33 a trouvé

balade dans le brouillard mais très joli parc

16 jan 2022

LilaSa a trouvé

Super ! Belle balade

16 jan 2022

Robstenic a trouvé

Merci pour la balade qui nous a sorti du brouillard Libournais ! 😁

16 jan 2022

Elodzy a trouvé

difficile de voir les points de vue avec tout ce brouillard