Créons, c’est l’heure !

Ziclou - À bicyclette

Ville
Créon / La Sauve Majeure
A faire en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
2h-3h
Kilométrage
15km
Créons_La_Sauve_Majeure_Créons_C_Est_L_Heure
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Créons, c’est l’heure !" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Réalisez ce circuit pour décrocher le badge collector « Ziclou à la campagne » ! Également disponible en « Ziclou au bord de l’eau » dans d’autres caches...

Pour des raisons de sécurité, ce parcours n’est pas une boucle. Comptez 5km pour retourner au parking après avoir trouvé la cache.

Chemins boueux par temps de pluie ! Ne partez pas sans vous être correctement équipés.

Ce parcours mêle routes goudronnées, piste cyclable et chemins (privilégiez le VTT). Pour une expérience sécurisée, veuillez respecter les règles suivantes :

  • Faire charger son smartphone avant de partir (ou prévoir un chargeur externe)
  • Fixer votre téléphone sur le guidon
  • Activer le son, pour bénéficier du guidage
  • S'équiper correctement (casques, ravitaillement, vêtements et chaussures adaptés)
  • Respecter le code de la route •
  • Prudence en s’arrêtant pour répondre aux énigmes

Stationnement à la station vélo de Créon : N 44°46.586' / W 000°20.906'.

Point de départ : la station vélo de Créon (N44° 46.586' / W000° 20.940')

Possibilité de louer des vélos à la station de Créon ! Plus d’informations au 06 28 26 79 32 ou sur station-velo-creon.fr.

Tout le monde est équipé pour l’étape du jour ? Nous partons à l’assaut des 57 kilomètres de la piste Roger Lapébie… sur les traces de cet enfant du pays, vainqueur du Tour de France et du Paris-Nice en 1937 ! Hé ! Qui a perdu sa roue avant ?!

Observez les collages sur la station de Créon. Combien de vélos comptez-vous ?


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____
Indice
chiffre impair.

C’est la mienne ! Je m’apprêtais à rejoindre des z’artistes et habitants pour créer « le plus grand tableau collectif au monde » … Le deuxième week-end de septembre, ils se retrouvent sur cette voie cyclable pour peindre un morceau de bitume. Durée du projet : 25 ans !

J’en ai entendu parler… L’œuvre s’appelle « Chemin de faire ». Un clin d’œil au rail mis en service à la fin du 19ème siècle entre Bordeaux et Eymet, en Dordogne. Monte sur mon biclou, Zart ! Je t’emmène.

Passez devant la sculpture « La Dame de la Piste » de Robert Keramsi pour rejoindre la piste cyclable.

Si vous voulez mon avis… Monter à trois sur un vélo, c’est la chute assurée ! Zart ?! Où est-il passé ?!

Juste une minute ! J’ai oublié de prendre mes « Créon » d’couleurs…

Le tracé du circuit apparait désormais en bleu sur l’application mobile. Des informations survenant à l’écran vous indiquent où vous diriger.

Le paradis des cyclistes (N44° 47.037' / W000° 19.511')

Arrêtez-vous en retrait de la voie cyclable pour ne pas gêner la circulation.

La Gironde est un super terrain de jeu pour les deux-roues ! Trois itinéraires cyclables passent par Créon : le tour de Gironde et sa grande boucle de 480 kilomètres… le canal des Deux-Mers à vélo, reliant Royan à Sète sur les bords de la Méditerranée… et la Scandibérique, qui part de Trondheim en Norvège jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle !

Vas-y, Lapébie !

Euh… C’est gentil mais moi, c’est Ziclou.

Pardon, mon p’tit ! A mon âge, on a la vue qui baisse… Heureusement, je peux encore compter sur mes petons pour me conduire sur les chemins de Compostelle ! Depuis le Moyen-Age, les pèlerins traversent l’Entre-Deux-Mers pour découvrir l’abbaye de La Sauve-Majeure et l’église Saint-Pierre. C’est là que je me rends.

On te dépose en passant, Zacquet ? Arpenter cette piste cyclable artistique risque de te donner « décor » aux pieds…

Pour découvrir la cache Tèrra Aventura « Lou qui a pas passat » à Sauveterre-de-Guyenne, combien de kilomètres devriez-vous parcourir ? Additionnez les trois chiffres qui composent cette donnée.


Notez ce nombre qui vaut B : B =_____

Prudence en traversant la route !

L’Entre-Deux-Mers, ou la Toscane girondine (N44° 46.783' / W000° 19.005')

Toujours dans ma roue ? Ah… On dirait que Zart s’est laissé distraire par les vignerons…

La taille « demi-haute » des vignes ? Oui, c’est une technique qui permet de vendanger très rapidement, puisque les raisins poussent à hauteur d’homme. Elle est très z’utilisée par les vignerons de l’Appellation d’Origine Contrôlée « Entre-Deux-Mers ».

Entre-Deux-Mers ?! J’ignore qui vous a dit que l’Océan venait jusqu’ici, mais j’ai l’impression qu’on vous a dupés. Sûrement « à l’insu de votre plein gré » …

Ce nom vient du latin « inter duo maria » qui signifie « entre deux marées ». Une référence à la Dordogne et la Garonne, soumises à l’influence des marées. Ces deux rivières encadrent ce territoire vallonné, planté de vignes z’et de forêts, qu’on surnomme la Toscane girondine…

Un territoire aussi parsemé d’abbayes et de bastides, comme celle de Créon fondée en 1315… Siège d’une juridiction royale et ville commerçante, elle prit rapidement le dessus sur le bourg abbatial de La Sauve-Majeure. Combien de carrés blancs composent le logo des bastides, placé sur un piquet à la croisée des chemins ?


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____
Indice
chiffre pair.

Il est un peu sobre, vous ne trouvez pas ?! Si j’y mettais une touche de couleur ?

Continuez tout droit, en direction de La Sauve-Majeure. Prudence sur les chemins !

Vue sur l’abbaye de La Sauve-Majeure (N44° 46.341' / W000° 18.794')

On y est : La Sauve-Majeure. Son histoire remonte en 1079, lorsque Gérard de Corbie fonde une abbaye sur cette colline. Pour cela, il dut défricher une partie de la vaste forêt qui recouvrait l’Entre-Deux-Mers : la « sylva major ».

Un jour, Zabeth m’a dit que La Sauve-Majeure était à la tête d’un peloton de 76 prieurés, dispersés en France, en Angleterre et en Espagne.

Ce ne sont pas des « Warhol » en l’air ! Edifiée entre le 11ème et le 13ème siècles, l’abbaye était très puissante… Elle est aussi un chef d’œuvre de l’art roman. Le « maître de La Sauve » a sculpté sur les chapiteaux des personnages et créatures décrits dans les textes religieux…

Si l’abbaye prit une telle ampleur, c’est grâce au soutien des ducs et duchesses d’Aquitaine, en particulier Guillaume VIII et Aliénor. Elle devient alors une étape importante du pèlerinage vers Compostelle, bien que située à l’écart des grands itinéraires jacquaires.

Continuez sur le sentier, puis traversez-vous prudemment la route pour rejoindre la rue de Naujean.

L’église Saint-Pierre (N44° 46.123' / W000° 18.982')

Merci les jeunes ! C’est ici que nos chemins se séparent… L’église Saint-Pierre, comme l’abbaye, sont inscrites à l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis 1998. Je vais me recueillir un instant sur les reliques de Saint-Gérard de Corbie, leur fondateur.

Puisque nous sommes là, jetons un œil à l’extérieur… Difficile d’imaginer qu’autrefois, les façades étaient peintes ! On a retrouvé des traces de couleurs, sur les modillons au-dessus du portail N 44°46.119' / W 000°19.023'.

C’est passionnant… mais tu n’as pas des z’artistes à retrouver pour une fresque collective, Zart ?

Observez les quatre statues qui décorent le chevet. Que fait le personnage à droite de Saint-Jacques (coiffé d’un chapeau à larges bords et tenant son bourdon dans sa main) ?

  1. Il se ventile avec une feuille de palmier
  2. Il terrasse un dragon, couché à ses pieds
  3. Il tient deux grosses clés dans ses mains

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Contournez l’église par la droite.

L’abbaye Notre-Dame (N44° 46.049' / W000° 18.678')

Envie de profiter d’une vue à 360° sur l’Entre-Deux-Mers depuis la tour-clocher ? L’abbaye est ouverte du mardi au dimanche. Accès gratuit les premiers dimanches du mois (de novembre à mai), pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi et les personnes handicapées.

Tu as raison, Ziclou. Cette escapade à La Sauve m’a distrait de mon objectif. Oh ! Regarde comme la vue sur l’abbaye est à couper le souffle d’ici !

Nom d’un pneu crevé ! Les moines bénédictins ne devaient pas avoir beaucoup de place pour circuler, lorsqu’ils étaient 300 dans cet espace clos de 2 hectares…

Tu sais, je ne suis pas le seul que ces ruines ont inspiré. Des z’artistes romantiques, au 19ème siècle, ont réalisé quelques croquis du site. A l’époque, l’abbaye était déjà en ruines depuis la fin du 18ème siècle et servait de carrière de pierres pour les z’habitants.

Combien de trèfles à quatre feuilles surmontent les fenêtres de l’ancien réfectoire ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Prenez le sentier enherbé sur votre gauche.

Si vous êtes équipés d’une remorque vélo pour les enfants, reprenez la route par laquelle vous êtes arrivés. Au cédez-le-passage N 44°45.918' / W 000°18.779', tournez à droite en direction du bourg. Soyez vigilants à la circulation !

La Maison des Vins (N44° 46.048' / W000° 18.759')

Vous venez pour une dégustation ? Entrez, la Maison des Vins de l’Entre-Deux-Mers se charge de vous faire découvrir ses meilleurs crus. Elle est installée dans la grange dîmière de l’abbaye, où les moines stockaient les grains récoltés auprès des paysans.

C’est gentil, Zalambic… mais nous avons encore de la route !

Pas même une petite goutte ? La culture de la vigne remonte à l’époque gallo-romaine. Les ceps recouvraient alors deux fois plus de terrain qu’aujourd’hui, pour une production équivalente. Puis, la forêt a recouvert ces terres au début du Moyen-Age… jusqu’à l’installation des moines, qui ont relancé la viticulture dès le 12ème siècle.

C’est l’heure pour moi d’exprimer ma créativité ! Je vais dessiner quelque chose sur cette bouteille géante, en hommage aux 250 viticulteurs de l’appellation. Un tonneau ? Ou peut-être un pichet de vin ?

Quel élément lié à la vigne et au vin sert de bouches aux personnages sur la bouteille ?

  1. Une feuille de vigne
  2. Un verre à pied
  3. Une grappe de raisin

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Si le site est ouvert, découvrez le jardin d’inspiration médiévale N 44°46.050' / W 000°18.730'.

Au Moyen-Age, les plantes tinctoriales permettaient d’obtenir des teintes qu’on mélangeait à un « mordant » pour que la couleur tienne dans le temps. Je vais z’en prendre un peu pour mes z’œuvres !

Descendez la rue de l’abbaye.

La prison communale (N44° 46.170' / W000° 18.769')

Cette prison du 19ème siècle est l’une des plus petites de France ! Elle n’a accueilli qu’un seul prisonnier au cours de son histoire. Avec une touche de bleu sur les créneaux, elle serait tout de même plus jolie, non ?

Ah, ces z’artistes !

Combien de fines ouvertures verticales comptez-vous sur les façades de la prison communale ?


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Pour rejoindre la place Saint-Jean, Tèrra Aventura vous recommande de pousser le vélo sur le trottoir. La route est passante !

La place Saint-Jean (N44° 46.167' / W000° 18.704')

J’ai redonné quelques coups de pinceau au blason peint sur la mairie. Tu aimes ?

Combien de tours y a-t-il sur le blason peint sur la façade de la mairie ?


Notez ce chiffre qui vaut H : H =_____

C’est très joli, Zart. On peut y aller, maintenant ? J’ai promis à ces jeunes de leur faire découvrir la piste cyclable Roger Lapébie…

Hum… Ce n’est donc pas la peine que je sorte mon chevalet et ma peinture à l’huile pour croquer l’abbaye et les halles du 19ème siècle ?! Bon, très bien.

Stop ! Traversée de route (N44° 46.198' / W000° 18.610')

Attention, la route est passante ! Assurez-vous qu’aucun véhicule n’arrive avant de rejoindre la rue de Curton au N 44°46.211' / W 000°18.606'.

La gare de La Sauve (N44° 46.491' / W000° 18.213')

Arrêtez-vous en retrait de la voie cyclable pour ne pas gêner la circulation.

Certains sont fatigués dans le peloton ? Deux minutes d’arrêt à la gare accordées ! De 1873 à 1979, la ligne ferroviaire a contribué à désenclaver l’Entre-Deux-Mers. Des pierres et du vin étaient transportés jusqu’à Bordeaux. Aujourd’hui, la municipalité réhabilite d’anciens wagons pour donner à la gare une seconde vie.

Waouh ! Je cours de ce pas leur proposer mes talents de décorateur d’intérieur ! Merci pour la balade, Ziclou.

Combien de locotracteurs et de wagons sont en cours de restauration sur le site de l’ancienne gare ?


Notez ce nombre qui vaut I : I =_____
Indice
aidez-vous du panneau…

La cache !

A l’occasion du festival cyclo-musical « Ouvre la Voix », un concours de cri est organisé sur la piste Roger Lapébie ! Je veux vous entendre, les cyclistes ! Wihouuuuu !

Nul besoin d’escalader, la cache n’est pas sur le coteau !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées de la cache : N44° 46.(D)(C-1)(AxE)' / W000° (I+F).(H+1)((BxA)+(G-F))'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme de l'Entre Deux Mers
4 rue Issartier
33580 MONSEGUR
Tél
05 56 61 82 73
Email
info@entredeuxmers.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

08 jan 2022

Simonnetjerome a trouvé

parcours vélo plutôt agréable mais partie dans les vignes boueuses

08 jan 2022

Tissy a trouvé

parcours très agréable, on a retrouvé une partie du parcours de la zamela de l'époque à la Sauve. merci pour le parking adapté aussi aux CC

08 jan 2022

LuluGaet a trouvé

super parcours
très sympa à faire mais pas conseillé avec des enfants en bas âge
quelques montées plutôt coriaces

08 jan 2022

musclos a trouvé

pas facile par temps de pluie

07 jan 2022

Wargames a trouvé

Faisable à pied.

05 jan 2022

Birninie a trouvé

Parcours sympa à faire pour un balade en vélo ! Ne convient pas à de trop jeunes enfants. Prévoir des vêtements chauds en hiver, une partie du parcours est dans les sous bois.

05 jan 2022

DEDE487 a trouvé

très belle ballade