Crâneurs contre Cranneurs...

Zonelib - Résistance

Ville
Château de Cranne à Donzac
A faire en
Possible en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
1h-2h
Kilométrage
4km
Donzac_Crâneurs contre Cranneurs
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Crâneurs contre Cranneurs..." à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

En raison de la période de chasse à la palombe, le parcours ne sera pas accessible les week-ends jusqu'au 21 novembre.

Absence de réseau ! Pensez à télécharger les données du parcours avant de partir.

Dans la vicomté de Benauges, les paysans vivent de la culture du blé et de la vigne depuis plusieurs décennies. Ils z’ont à cœur le travail bien exécuté et la tranquillité. Car les choses sont faites pour durer dans la vicomté, passant de génération en génération…

« Chai » bien dit, Zabeth ! Au château de Cranne, 6 générations de vignerons ont façonné ce domaine de 43 hectares.

Point de départ : le château de Cranne (N44° 38.847' / W000° 14.744)

Soyez les bienvenus au château ! Un coup de main est toujours apprécié, avec tout le travail à abattre dans les vignes…

Il faut dire que les barriques du Bordelais s’exportent bien, depuis le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II Plantagenêt en 1152. Le vin coule à flots sur les tables et dans les gosiers d’Angleterre.

Depuis quelques temps cependant, le roi anglais Henri III a le vicomte de Benauges dans le pif… Il lui a confisqué ses droits sur la cité marchande de Saint-Macaire, qui rapportent gros. En 1248, il envoie même son beau-frère, le comte de Leicester, gouverner la Guyenne.

Quel odieux personnage ! Il ne tarde pas à se faire détester des Gascons, en augmentant les taxes et opprimant les paysans. Une situation que Bernard de Bouville, vicomte de Benauges, ne peut tolérer ! Il se révolte alors contre son seigneur, le roi d’Angleterre…

En 1253, après un mois de siège, il ne reste plus z’une goutte de vin dans les tonneaux, ni une miette de nourriture… Bernard de Bouville est obligé de se rendre et sa forteresse reste 13 ans dans le domaine de la couronne anglaise.

Suivez l’allée qui longe les vignes. Au N 44°38.867' / W 000°14.720', continuez sur la gauche jusqu’à l’étape suivante.

Jean de Grailly (N44° 38.914' / W000° 14.881')

Oyez ! Oyez, braves gens ! J’ai grande nouvelle à annoncer : le roi Henri III d’Angleterre a nommé son fidèle ami Jean de Grailly « sénéchal d’Aquitaine » !

(jouant des coudes dans la foule) Qu’est-ce qu’il a dit ? Son cheval a des mitaines ?!

Sénéchal d’Aquitaine, Zalambic ! Autrement dit, l’officier royal chargé d’administrer cette province. Mais qui est-ce exactement ?

Proche des comtes de Savoie et des rois d’Angleterre, c’est à ces derniers que le sénéchal Jean de Grailly doit sa fortune. Il vient de prendre ses quartiers dans le château de Benauges et travaille sur une série de réformes…

Pour se faire connaître, Jean de Grailly m’a demandé d’installer son blason aux quatre coins de la vicomté. Je vais le mettre là, sur ce vieux peuplier… Combien de coquilles Saint-Jacques y a-t-il dessus ?


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Au N 44°38.977' / W 000°15.011', tournez à droite sur le sentier. Après une trentaine de mètres, tournez à gauche vers le pressoir et les barriques.

Prélèvement à la source (N44° 39.007' / W000° 15.025')

Soucieux de commencer sa tâche au plus tôt, Jean de Grailly a engagé 3 nouveaux z’intendants : les Bad Poï’z… Ils viennent percevoir « l’agrière », un impôt sur le vin.

Encore des taxes ?!

Par ordre de Jean de Grailly, je réquisitionne TOUTES ces barriques ! Mais j’accepte aussi les pots-de-vin…

C’est bien plus que d’habitude ! Déjà que les paysans doivent ¼ de leur récole viticole au seigneur... Ils payent en plus un impôt sur l’utilisation des barriques, sans z’oublier le « banvin », période durant laquelle Jean de Grailly a le monopole de la vente...

Arrête de pleurnicher ou je t’envoie faire les corvées à Benauges et chasser les grenouilles dans les douves ! Elles troublent le sommeil du sieur Jean...

Mes beaux tonneaux en bois de chêne ! Ne les roule pas comme ça, Zescro !! Le cerclage en fines branches de châtaignier permet de les déplacer sur la tranche, sans les z’abimer....

Les barriques réquisitionnées pour Jean de Grailly attendent à côté du pressoir. Combien y en-a-t-il ?


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Au bout du sentier, tournez à droite et suivez le chemin jusqu’au point suivant.

Cranneur contre Crâneurs (N44° 39.171' / W000° 15.103')

En voilà assez des Bad Poï’z qui tourmentent les pauvres vignerons ! Peut-être que si je les z’amadouais… avec une bonne bouteille de Côtes de Bordeaux...

Si je peux me permettre, Zalambic. Ce n’est pas une idée très stratégique... Contrairement à la position du château de Benauges ! Édifié sur le promontoire le plus haut de la vicomté au 9ème siècle, il est l’un des plus z’importants de Gironde.

Pour sûr ! Il surveille la « via benagia », qui relie la Garonne à la Dordogne en traversant l’Entre-Deux-Mers ! Beaucoup de marchands de vins empruntaient cette route...

Puisqu’aucun de vous deux ne veut m’aider, j’entrerai tout seul en Résistance ! Aujourd'hui, je deviens un Cranneur ! Cet étendard sera mon symbole... Et toc.

Un vent de révolte souffle dans la vicomté de Benauges, agitant le drapeau… En quelle année le château viticole de Cranne a-t-il été fondé ? Additionnez les quatre chiffres qui composent cette date.


Notez ce nombre qui vaut C : C =_____
Indice
l’indice a disparu ? C = AxB.

L’assemblée des Cranneurs... (N44° 39.326' / W000° 15.098')

Sainte-Croix appelle Loupiac. Je répète. Sainte-Croix appelle Loupiac... Répondez.

C’est toi, Zonelib’ ? Quelle chance ! Tu peux m’apprendre à devenir un résistant ?

Pour commencer, voyons si tu sais communiquer. Ecoute bien ! Prends un brin d’herbe plat et dur. Tends-le bien en le coinçant entre tes pouces et souffle fort de manière continue. 1 sifflement : rien à signaler. 2 sifflements : rester caché.

Pfff… Pff… Pffuiiit !

Passons au décryptage des messages codés. Celui-ci te donne le lieu de la prochaine « Assemblée des Cranneurs »... C’est là que nous prendrons les décisions qui s’imposent pour lutter contre les z’oppresseurs.

Pour savoir où se déroule l’Assemblée des Cranneurs, décryptez mon message inscrit sur le tronc.

  • 1 point = « Au château de Benauges »
  • 2 points = « Dans la parcelle de vigne n°20 »
  • 3 points = « Chez le vigneron Bordenave »

Relevez le nombre de points peints sur l’arbre.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

A bas les tirants ! (N44° 39.290' / W000° 15.393')

Bravo Zalambic ! Tu as découvert l’endroit où a lieu l’assemblée secrète ! Elle va pouvoir débuter, maintenant que le groupe est au complet...

Mais je ne vois que les tèrr’aventuriers et nous deux ?

Oui. C’est ça. Le groupe est au complet.

Hum. Bon alors, que faire pour que les Bad Poï’z nous lâchent enfin la grappe ? On pourrait laisser pourrir les raisins sur pieds ? Ainsi, aucune cuvée ne serait produite… et les Bad Poï’z n’auraient d’autre choix que d’aller voir ailleurs.

Dis-moi Zalambic ? Qui fait le guet à l’extérieur ?

Euh. Personne... puisque nous sommes tous là...

Je vois. Dans ce cas, je crois qu’on est grillé.

Profitant de l’absence de guet, les z’espions de Jean de Grailly ont tout entendu ! Combien étaient-ils sur place ? Pour le savoir, comptez le nombre de « tirants » (croix métalliques) qui soutiennent les murs de la cabane de vigne.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Au N 44°39.247' / W 000°15.517', tournez à gauche.

Un terrain d’entente (N44° 39.150' / W000° 15.415')

L’heure est grave... Jean de Grailly chevauche actuellement dans notre direction.

Pourvu qu’on ne finisse pas en cabane… de vigne !

Le sénéchal est un homme avisé. Lorsqu’il rencontre une difficulté, il cherche la solution la plus pratique pour ramener la paix. Je vais lui conseiller d’accepter les requêtes des Cranneurs… et de recruter de nouveaux z’intendants !

En signe d’apaisement, Jean de Grailly nous offre un fouloir à vendanges. Les vignerons pourront désormais presser leurs grappes sans z’avoir recours à celui du seigneur.

Le calme est revenu dans la vicomté et le « soleil » est au beau fixe… Combien de rayons comptez-vous sur la roue du fouloir ?


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Merci, Zonelib’ ! Grâce à toi, la situation s’est décantée... Tu prendras bien un verre pour fêter ça ?!

Amoureux de leur terroir (N44° 39.046' / W000° 15.263')

Ouh, les Cranneurs… vous z’êtes des crâneurs, euh…

Moi ? Un Cranneur ? Bien sûr et fier de l’être ! N’allez pas croire que nous sommes prétentieux… Simplement des z’amoureux de notre terroir, produisant avec passion et détermination un vin renommé jusqu’à la Cour d’Angleterre ! Ici, les vignerons sont comme leurs vignes… bien enracinés.

Cherchez le blason des Cranneurs sur les piquets de vignes. Quel animal fait référence à la fierté des Cranneurs ?

  1. L’ours
  2. Le coq
  3. Le lion

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Continuez sur la route principale.

Pour rejoindre la cache... (N44° 38.961' / W000° 14.999')

Pour accéder à la cache, ne traversez pas les vignes. Tournez à droite et suivez l’allée enherbée.

L’union et la solidarité des vignerons ont permis la construction d’outils communs, comme les bassins à sulfate...

Situés en contrebas des parcelles, pour récupérer les z’eaux de pluie, ils servaient à préparer la « bouillie bordelaise »... Un mélange utilisé pour combattre un champignon nommé le « mildiou ».

C’est bio, ça ?

Rassure-toi, Zécolo ! Le château de Cranne est engagé dans z’une démarche d’Agriculture Biologique ! Depuis 2009, les z’analyses « 0 résidus de pesticides » confirment les z’efforts qui ont été fournis...

La cache !

L’histoire raconte que Jean de Grailly conserva sa fonction de sénéchal d’Aquitaine jusqu’en 1289. Pendant ces z’années, il fonda la bastide de Cadillac à laquelle il octroya une charte des coutumes. Soucieux de maintenir la paix dans sa province, les vignerons furent exemptés de plusieurs taxes...

Là où les vignerons sont oppressés, les Cranneurs se soulèvent pour leur liberté ! Si vous z’en êtes, signez !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées de la cache : N44° 38.(A+B)(CxE)' / W000° 14.(D+F)(A+G)(B-3)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Destination Garonne - Office de Tourisme du Pays de Cadillac et Podensac
2 rue du Cros
33410 CADILLAC
Tél
05 56 62 12 92
Email
info@destination-garonne.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

18 jan 2022

oumi 33230 a trouvé

vite fini car la nuit est vite tombé et le brouillard

18 jan 2022

ioushy33 a trouvé

dur dur dans le brouillard mplc

16 jan 2022

Mahé64 a trouvé

très beau

16 jan 2022

Emilie17250 a trouvé

Jolie ballade en pleine nature.

16 jan 2022

leslecourt a trouvé

très belle balade !!! dommage pas de pois pour les enfants !!!

16 jan 2022

Les grignolais a trouvé

Très belle balade dans les vignes

16 jan 2022

Louhan a trouvé

Tres jolie balade mais un peu mal au jambes et cache tres agréable

16 jan 2022

Tatinette a trouvé

circuit génial pour les cuisses 🤣🤣

16 jan 2022

MaDaKar33 a trouvé

Balade très sympa. elle se mérite.