Compostelle fait son numéro !

Zacquet - Saint-Jacques de Compostelle

Ville
Saint-Paul-lès-Dax
A faire en
Quête
alienor
Difficulté
Terrain
Durée
1h
Kilométrage
1.50km
Accès aux transports publics
A moins de 10 mn de la gare
Compostelle fait son numéro !_Saint-Paul-lès-Dax
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Compostelle fait son numéro !" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Eh bien, mes cadets… Quel périple ! Je viens d’emprunter la voie de Tours en direction de Compostelle, et au pas de charge ! J’ai suivi les conseils d’Aimery Picaud, un moine poitevin du 12ème siècle, qui disait : « quand vous avez quitté Bordeaux, courrez, marchez sans vous arrêter jusqu’à atteindre Dax ! »

Parking gratuit au N 43°43.399' / W 001°03.219'. Le jeudi, jour de marché, un autre parking est disponible au N 43°43.408' / W 001°03.300'.

Le fronton de pelote (N43° 43.472' / W001° 03.397')

Aimery Picaud en connait un rayon sur le Jacquet. Il est l’auteur du « Guide du pèlerin », alors imaginez ! Au Moyen-Âge, les pénitents comme moi devaient être particulièrement vigilants en traversant les Landes… Un territoire marécageux, grouillant de maladies, de loups et de voleurs. Le hameau de Saint-Paul était donc un lieu d’accueil important, et un passage obligé avant de rejoindre Dax.

Hep, Zacquet ! Tu peux sortir de la place libre, s’il te plaît ? On est en train d’jouer à la pelote et je ne voudrais pas te blesser.

Cela t’étonnera peut-être, mon petit, mais la chistera… Ça me connait ! J’ai été sacré champion du jeu de paume en l’an quarante ! Je me souviens d’ailleurs très bien des règles… La balle doit rebondir sur le fronton et retomber dans les limites de l’aire de jeu, tracée sur le sol.

La balle, attention !

Hop là ! Rattrapée au vol, avec une belle pirouette.

Waouh… Zacquet… Je ne savais pas que t’étais si souple…

De quelle couleur est le fronton de pelote basque ?

  1. Vert pomme
  2. Rose saumon
  3. Jaune moutarde

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

L’horloge de la République (N43° 43.445' / W001° 03.230')

Tu sais que Saint-Paul-lès-Dax est réputée pour son Festival International des z’Artistes du Cirque ? Celui-ci a lieu ce soir et nous cherchions justement un jongleur-acrobate ! Tu voudrais bien assurer le numéro ?

Ma foi, cela me maintiendra en forme. J’accepte !

Si les pèlerins se mettent au trapèze, maintenant… Hum. Concentrons-nous plutôt sur les éléments historiques qui nous z’entourent. Cette école a bénéficié de son propre cadran, en 1905. L’église y était formellement opposée, claironnant que ses cloches étaient bien plus ponctuelles ! C’est ainsi que l’établissement scolaire s’est doté de son « horloge de la République », afin de remettre les pendules à l’heure.

En quelle année a été construite l’école de garçons ? Déchiffrez la date inscrite en chiffres romains sous l’horloge. Additionnez ensuite les quatre chiffres qui la composent pour obtenir un nombre.


Notez ce nombre qui vaut B : B =_____
Indice
M = 1000, D = 500, C = 100, L = 50, X = 10, V = 5 et I = 1.

La maison de Metges (N43° 43.488' / W001° 03.079')

Cet ensemble est celui d’un ancien domaine agricole, qui s’étendait sur 38 hectares au début du 19ème siècle. La grande bâtisse de style Renaissance est appelée maison de « Metges », un terme gascon qui signifie « médecin ». La demeure aurait peut-être accueilli un centre de soins pour les blessés ou les pèlerins de passage…

Ah oui, c’est possible !

Mathilde Castera, une artiste lyrique parisienne, en devient propriétaire au début du 20ème siècle. Elle fait d’ailleurs forger ses initiales dans le grand portail de l’entrée... Devant la bâtisse se trouvent également trois pavillons, deux carrés et un rond. Ce sont d’anciens pigeonniers où l’on produisait de la « colombine ».

Un engrais remarquable, je dois dire… Tiens, Zéïdon ! Tu viendras me voir au cirque, ce soir ?

Je crois que je préfère me la couler douce dans le grand bassin… A propos, saviez-vous que Saint-Paul fournissait Dax en eau froide ? En échange, sa voisine lui envoyait de l’eau chaude, grâce à un aqueduc !

Et ce n’est pas la seule chose qui oppose ces deux villes… Alors que Dax est plutôt bourgeoise, Saint-Paul possède un riche passé industriel avec ses briqueteries, ses tuileries, ses forges et ses scieries. En témoigne cette riche demeure, de l’autre côté de la route.

Combien d’oculi, ces ouvertures rondes ornées de briques, apercevez-vous sous la toiture de la maison située de l’autre côté de la route ?


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Distance jusqu’à Saint-Jacques (N43° 43.442' / W001° 03.122')

Zacquet, mais qu’est-ce que tu fabriques ? Tout le monde t’attend pour la répet’ sous le chapiteau !

Rassure-toi, mon garçon. Ces kilomètres jusqu’à Compostelle pendant des z’années m’ont échauffé pour la vie ! Je suis donc fin prêt pour ce soir…

Tu es sûr ? Car il faudra tout de même jongler avec des banderilles, en équilibre sur des échasses…

Retrouvez la coquille Saint-Jacques sur le mur de l’Office de Tourisme. Combien de kilomètres vous séparent de Compostelle ? Additionnez les trois chiffres qui composent cette donnée pour obtenir un nombre.


Notez ce nombre qui vaut D : D =_____

Soyez prudents en traversant pour rejoindre le petit square en face, que vous longerez sur la gauche. Au N 43°43.373' / W 001°03.128', continuez tout droit dans la rue. Au bout de celle-ci, tournez à droite puis empruntez la rue Carnot au N 43°43.337' / W 001°03.168'. Prenez à droite à la fin de la rue.

Le refuge (N43° 43.321' / W001° 03.254')

Voilà ta loge, Zacquet. Profites-en pour essayer ton costume d’acrobate ! Je t’attends près de l’église romane pour la représentation…

Ne me regarde pas comme ça, Zabeth... J’ai toujours adoré le cirque ! Le pèlerinage est certes un temps de réflexion avec soi-même, mais c’est avant tout l’esprit de la rencontre qui me pousse à arpenter les chemins de Compostelle.

Et à séjourner dans les refuges, je suppose ?

Exactement ! Grâce à ma « crédential », un carnet de route remis dans les maisons mères et tamponné dans les gîtes d’accueil, je peux loger dans ces haltes jacquaires. Dans le département des Landes, il y a beaucoup de refuges « Donativo » comme celui-ci. Cela veut dire que la participation aux frais est libre…

Observez l’enseigne du refuge. Quel attribut ne porte pas le pèlerin de Saint-Jacques ?

  1. La cape, appelée pèlerine
  2. Le bâton de marche, appelé bourdon
  3. La calebasse
  4. Le chapeau à larges bords

Relevez le numéro de la mauvaise réponse.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Montez les escaliers au N 43°43.325' / W 001°03.259'.

L’église romane (N43° 43.329' / W001° 03.270')

Bienvenue au Festival International des z’Artistes du Cirque ! Celui-ci s’est installé au pied de l’église romane, à côté d’autres chapiteaux… Sculptés, ceux-là ! Admirez ces décors représentant des scènes bibliques, des z’animaux fantastiques et des scènes de cirque…

Les z’équilibristes sont en train de répéter ! Je m’en vais saluer ces deux acrobates retenus par leurs trois acolytes… Il faut forcément croire en Dieu pour se jeter ainsi dans le vide !

Pendant que Zacquet s’extasie devant les saltimbanques, revenons à l’histoire de l’église. Près d’un millénaire sépare les différentes périodes de sa construction. Si la nef est érigée au 19ème siècle, la partie la plus ancienne, celle du chœur, remonte au Moyen-Âge ! A cette époque, les gens ne savaient pas lire. Les chapiteaux et les bas-reliefs sculptés servaient donc à expliquer la différence entre le bien et le mal…

Mais ici, tout a été mélangé pour ne faire qu’un joli décor ! Deux z’ateliers ont travaillé sur le chantier de sa construction. L’un, local, a utilisé la pierre coquillère, d’une couleur jaune-orangée, très vulnérable aux z’intempéries. Le second, installé dans les Pyrénées, a sculpté le marbre, une pierre plus rigide, donnant des décors d’une blancheur éclatante.

Quelle scène de cirque n’est pas représentée sur les chapiteaux du chœur ?

  1. Un homme tenant en équilibre sur sa tête, un ballon posé sur ses pieds
  2. Des dompteurs avec les mains dans la gueule de fauves
  3. Une équilibriste se jetant dans le vide, retenue par les cheveux
  4. Un jongleur lançant des cerceaux dans les airs

Relevez le numéro de votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Amis du cirque, prenez place ! Le spectacle va bientôt commencer !

La cache !

Bravo Zacquet ! Ton numéro de jongleur-équilibriste était époustouflant !

Merci Zabdo… Voilà qui me donne envie de poursuivre une carrière dans le cirque ! Crois-tu qu’un numéro de « pole dance » sur mon bourdon séduirait les spectateurs ?

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

« Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider ! »


Coordonnées de la cache : N43° 4(E).(B+11)(Fx2-1)' / W001° 0(Ax2-1).(C+1)(D-13)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme de Dax
11 cours Foch - BP 177
40104 DAX Cedex
Tél
05 58 56 86 86
Email
info@dax-tourisme.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

17 jan 2022

NightWolF a trouvé

Bien trouver !!!

16 jan 2022

Lchata a trouvé

Mplc excellent couché de soleil

16 jan 2022

Line Caticorne a trouvé

Balade très agréable, on en apprend toujours sur ses origines 👍

16 jan 2022

O2ftx a trouvé

parcours rapide dans la ville

16 jan 2022

calimero64250 a trouvé

parcours qui peut se faire facilement avec une poussette.

16 jan 2022

Geraldine GD a trouvé

On lève les yeux sur des détails qu'on ne remarque quasiment jamais ...

16 jan 2022

agnesgaig a trouvé

chouette 👍