Cent pur-sang Royale !

Zahan - Animaux

Ville
Villeréal
A faire en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
1h
Kilométrage
1.50km
Villeréal_Cent_Pur_Sang_Royale
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Cent pur-sang Royale !" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Pour votre sécurité, ce parcours évite toute promenade le long des routes départementales.

  • La première étape du parcours est facultative (l’hippodrome). Si vous souhaitez vous y rendre, garez-vous sur place.
  • La deuxième étape marque le départ officiel du circuit Tèrra Aventura. Garez-vous sur le parking indiqué, puis partez à la découverte de la bastide !

Etape facultative : l’hippodrome (N44° 38.521’ / E000° 44.631’)

Cette étape est facultative. Si vous souhaitez découvrir l’hippodrome, garez-vous sur le parking : N 44°38.535' / E 000°44.609'

Vous me voyez venir avec mes gros sabots ? Normal ! Je vais vous parler d’équitation ! A Villeréal, il y a une école pour devenir soigneur, palefrenier ou moniteur, mais z’aussi un haras et un hippodrome qui accueille chaque année 460 chevaux...

Des réunions hippiques sont organisées en nocturne durant l’été. Pour en savoir plus sur la programmation, prenez contact avec l’Office de Tourisme : 05 53 36 09 65. Ne manquez pas également la Fête du Cheval qui a lieu fin septembre !

J’espère qu’il vous reste des chevaux sous le capot ! Zabeth vous z’attend aux portes de la bastide de Villeréal. Ne soyez pas z’en retard sinon... elle va encore en faire tout un foin !

Parking du départ : aire de camping-cars (N44° 38.307’ / E000° 44.421’)

Places de stationnement supplémentaires le long du boulevard Alphonse de Poitiers.

La bastide de Villeréal est ouverte à la circulation. Tout au long du circuit, soyez prudents.

Bien le bonjour, les tèrr’aventuriers ! Avez-vous croisé Zahan près de l’hippodrome ? Il a dû vous dire que j’avais hâte de vous faire découvrir la bastide ! Mais z’avant... voici une énigme pour nous mettre en train.

Au 20ème siècle, les tramways du Lot-et-Garonne sillonnaient la campagne environnante. Sur la voie Villeneuve-Villeréal, une petite gare a été conservée : N 44°38.321' / E 000°44.494'. Combien de wagons y-a-t-il sur la carte postale du 25 septembre 1911 ?


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____
Indice
c’est un chiffre pair !

Prenez le passage piéton face à la gare. Continuez dans la rue de la Promenade.

Au bout de celle-ci N 44°38.262' / E 000°44.563' tournez à gauche sur la rue des Bureaux puis à droite dans la rue du Dropt. A la croisée des rues Saint-Roch et Saint-Pierre N 44°38.266' / E 000°44.623' prenez la direction de l’église.

Eglise Notre-Dame (N44° 38.239’ / E000° 44.641’)

Au 13ème et 14ème siècle, des centaines de « villes-nouvelles » voient le jour dans le Sud-Ouest. On les z’appelle des bastides. Celle-ci fut fondée par Alphonse de Poitiers qui la baptisa « Ville Royale ».

(visiblement pressé) Olà, gentils damoiseaux ! Il faudrait que Zabeth vous parle aussi de l’église... Moi, je n’ai pas le temps.

Comme tu voudras, Zéroïk ! L’église Notre-Dame fut construite en 1262, en même temps que la bastide. En cas d’attaque, elle servait de refuge pour la population... C’est pourquoi elle fut fortifiée, entourée de fossés et dotée d’un pont-levis.

Une comtesse a donné son nom au parvis de l’église. De qui s’agit-il ?

  • La comtesse de Bordeaux = 67
  • La comtesse de Poitiers = 77
  • La comtesse de Limoges = 87

Relevez le nombre associé à la bonne réponse.


Notez ce nombre qui vaut B : B =_____

Pourquoi es-tu si pressé ?

Je ne voudrais point rater le marché ! Il a lieu tous les samedis, depuis qu’Edouard 1er roi d’Angleterre en a décidé ainsi.

Le roi d’Angleterre ? Je croyais que Villeréal avait été fondée par le roi de France ?

C’était à l’époque où tous deux se disputaient le duché d’Aquitaine. En 1279, les z’Anglois étaient parvenus à prendre la bastide. Ils l’ont gardée pendant plus de 170 ans. C’est curieux que vous ne l’ayez pas su...

(vexée) Euh. Mais, bien sûr que je le savais.

La halle (N44° 38.235’ / E000° 44.586’)

Soyez les bienvenus au centre de la bastide : sous la halle du 16ème siècle ! A l’étage, se réunissaient les « juras », les magistrats de la cité.

Bien le bonjour, chers clients ! Vous venez m’acheter quelque chose ? Comme les marchands d’autrefois, je propose des légumes et des z’animaux vivants à vendre ou à échanger... (voyant Zéroïk arriver) Oh non, pas lui.

EN GARDE, LE CAMELOT ! FRIPOUILLE ! ESCROC ! Qui pensais-tu rouler avec le pur-sang que tu m’as vendu ?! Une bête de trait, tout juste bonne à tirer les charrues !

Que se passe-t-il ?

Il se passe, ma chère, qu’une fois de plus, Zéchopp s’est moqué de moi ! Au prix d’un cheval de course, il m’a vendu un vieux bourricot ! Avec une si piètre monture, je ne remporterais jamais la coupe de l’hippodrome.

Je vois. Un remboursement serait le bienvenu.

C'est la moindre des choses !

(rusé) Bien sûr. Mon client est roi. Le temps d’aller chercher ma bourse... vous n’avez qu’à compter les piliers de la halle.

Combien la halle de Villeréal a-t-elle de piliers ?


Notez ce nombre qui vaut C : C =_____
Indice
c’est un multiple de 6.

Le cheval (N44° 38.246’ / E000° 44.560’)

Où est passé Zéchopp ?

Hum... Je crois qu’il a pris la poudre d’escampette pendant que nous comptions les piliers.

Maudit vendeur à la sauvette ! Scélérat ! Il ne paie rien pour attendre.

Trouvez le cheval créé par l’association Campagn’art en 2015 (lorsque Villeréal fut labellisé « Plus beau village de France »). En plus du métal, quel drôle de matériau compose la sculpture ?

  1. Des paniers en osier
  2. Des bouteilles en verre
  3. Des bouchons de liège

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

(admire le cheval) Oh ! Le bel animal ! Antérieurs musclés... belle allure... Il semble avoir du gaz comme on dit.

Si j’en crois mon flair, je dirais que tu prépares la grande course de l’hippodrome... D’accord ! Je veux bien te confier Campagnard ! Mais attention. Il est encore fougueux. J’espère que tu sais débourrer !

M'enfin ? Je n’ai encore rien bu aujourd'hui !

Non, Zéroïk... En équitation, « débourrer » signifie « dresser un jeune cheval ».

Ah.

Couvent des Filles de la Foy (N44° 38.241’ / E000° 44.541’)

Faites attention à la circulation. Restez sur le trottoir.

(peine à maitriser son cheval) Olà ! Tout doux... Tout doux, Campagnard ! Diantre ?! Cette tête de mule n’écoute rien !!

Tu tires trop sur la bride. Sois plus délicat.

HAAAA ! AU SECOUUUURS... (le cheval part au triple galop)

(consternée) A défaut d'une leçon d'équitation, j'aurais pu lui donner un cours d'histoire... Après avoir construit la bastide, il était important d’attirer la population. Au Moyen Âge, les crieurs publics battaient la campagne pour vanter les mérites de Villeréal : « Oyez ! Oyez ! » Parmi ses nombreux z'avantages, la possibilité d’exercer le métier de son choix, et une plus grande liberté religieuse.

Du couvent des Filles de la Foy (1713), subsistent cette croix et ces z’encadrements en pierre dorée. Combien de fleurs comptez-vous au-dessus de la fenêtre ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Rue des z’abeilles, à l’angle du n°10 (N44° 38.204’ / E000°44.456’)

Merci de ne pas troubler la tranquillité des habitants. Observez à distance et discrètement.

A Villeréal, vous z’apercevrez de nombreuses maisons à colombages. Au 13ème siècle, on utilisait des matériaux peu chers et disponibles sur place pour les construire : du bois pour l’ossature, de l’argile et de la paille séchée pour le remplissage... C’est ce qu’on appelle « le torchis ».

Un exemple se trouve à l’angle du n°10, en prenant la rue des Abeilles. Au croisement N 44°38.170' / E 000°44.485' tournez à gauche dans la rue des Soupirs.

Attacher sa monture (N44° 38.200’ / E000° 44.542’)

Cet accès à la boulangerie est interdit au public. Merci de ne pas entrer.

Là. A présent, mon bougre, tu ne bougeras plus.

D'après les indices sur le mur de la boulangerie, avec quoi pouvait-on attacher son cheval ?

  • Des cordes = 3
  • Des anneaux = 6
  • Des licols en cuir = 9

Relevez le chiffre associé à la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

En vous promenant dans la bastide, vous en verrez d'autres ! Ils se trouvent souvent à proximité de larges portes arrondies : ce sont d'anciennes z'entrées d’écuries.

L’histoire d’amour entre Villeréal et le cheval devient officielle avec la création d’un premier hippodrome en 1899... puis la mise en place de courses hippiques dont le fameux « Prix du Dropt ».

En réalité, la bastide accueillait des chevaux depuis bien longtemps ! Les jours de marché, des paysans propriétaires de remises venaient au village avec une voiture à cheval. Encore avant, au 13ème siècle, des passages appelés « cornières » facilitaient l’entrée des cavaliers aux quatre coins de la place !

Les chasse-roues (N44° 38.197’ / E000° 44.614’)

Zéroïk ? Peut-on savoir ce que tu fabriques encore ?

Voyez-vous, gente dame... Je suis z’en train d’atteler mon cheval à cette chariote. Ce soir, le grand prix de l’hippodrome se dispute en... comment appelez-vous cela, déjà ?

Un « sulky ». C’est une sorte de petit char à deux roues, utilisé pour les courses de trot.

Si tu veux mon avis, il vaut mieux éviter de t’entrainer dans cette rue... En plus d’être étroite, elle est jonchée de chasse-roues ! Ces pierres, disposées sur le sol, servaient à éviter que les roues des charrettes ne heurtent les maisons.

N’ayez craintes ! Je suis z’un émérite cavalier ! En 1453, j’ai chevauché aux côtés des troupes françaises à la reconquête de la bastide. Ce ne sont pas quelques cailloux qui vont me faire peur !

Continuez dans la rue de la Caserne puis tournez à droite à l’angle de l’Hotel de l’Europe.

La roue (N44° 38.204’ / E000° 44.672’)

Soyez discrets pour ne pas déranger les habitants ! Restez bien sur la rue.

(dont l’attelage vient de déjanter) Fichtre. Je crains d’avoir perdu une roue.

La roue de l’attelage vient d’échouer près d’une porte d’écurie murée. Combien a-t-elle de « rayons » ?

Regardez sur la droite de la rue...


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Hum. Sans doute serait-il préférable de remettre à plus tard ta participation aux courses hippiques...

C’était bien la peine de monter sur tes grands chevaux !

Rendez-vous au jardin de la place du Fort : N 44°38.229' / E 000°44.681'

La cache !

Quelle aventure ! Je ne suis pas mécontent de rentrer à la maison... En plus, je commençais à avoir l’estomac dans l’étalon.

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées de la cache : N44° 38.(F/D)4(A-E)’ / E000° 44.(C/G)(B)’
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme Cœur de Bastides - Bureau de Villeréal
Place de la Halle
47210 Villeréal
Tél
05 53 36 40 19
Email
contact@coeurdebastides.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

17 jan 2022

Anto33 a trouvé

👍

16 jan 2022

Lucdurouth a trouvé

superbe ballade

16 jan 2022

Les YAJ du 19 a trouvé

sympathique balade, dommage d être dans le brouillard mplc

16 jan 2022

o.defard a trouvé

parking loin et première question pas assez précise

16 jan 2022

christelle33 a trouvé

Premier terra de l'année. Balade très fraiche attention ça glisse. N'hésitez pas à pousser la porte de l'église. Badge d'équipe laissé

15 jan 2022

Del Phine a trouvé

très bien, rapide, propre

14 jan 2022

Astrid28 a trouvé

chouette balade

14 jan 2022

Mikaros a trouvé

Mplc