Cap ou pacane ?

Zouti - Savoir-faire

Ville
Léognan
A faire en
Possible en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
1h
Kilométrage
2.50km
Leognan_Cap_ou_pacane
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Cap ou pacane ?" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

La cache est accessible de 8h à 19h. 

Chers tèrr’aventuriers, vous ne pouviez pas mieux tomber ! Une délégation new-yorkaise s’apprête à nous rendre visite. Leur venue s’inscrit dans une tradition née à la fin du 18ème avec le séjour à Léognan du 3ème président des z’Etats-Unis, Thomas Jefferson.  

Nom d’une barrique ! Je file leur dénicher mes meilleures cuvées.

Parking du stade : N 44°43.643' / W 000°35.880'. Non disponible le samedi matin, jour de marché.

Point de départ : le domaine de Naudet (N44° 43.645' / W000° 35.837')

Grand amateur de vin, Thomas Jefferson entreprit une tournée du vignoble bordelais. Son périple l’amena évidemment à Léognan, où des dizaines de châteaux s’étaient établis depuis le 16ème siècle. Celui de Naudet est l’un d’entre eux.

Il était si grand qu’en plus des parcelles de vignes et des chais pour stocker les tonneaux, on trouvait un moulin, une tuilerie et une faïencerie !

C’est exact ! Des plats solides et réputés sortaient des z’ateliers. Un travail de qualité… comme le tien, Zouti !

Au lieu de « mi-Naudet », Zabeth… dis-moi plutôt ce que tu veux.

J’ai besoin d’aide pour préparer l’arrivée de nos z’invités d’Outre-Atlantique… mais impossible d’être au four et au moulin ! Peux-tu te charger de quelques tâches pour moi ?

La première tâche consiste à réparer le toit du puits-pigeonnier de 1895. au N 44°43.682' / W 000°35.800'. Combien d’ouvertures arrondies comptez-vous au sommet ?


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____
Indice
chiffre pair.

L’Eau blanche (N44° 43.692' / W000° 35.845')

Quelques tâches ?! Ce n’est pas z’une liste que Zabeth m’a confiée… mais ses mémoires ! Votre aide ne sera pas de trop, les manuels.

Dommage que vous soyez si occupés… vous auriez pu vous la couler douce dans l’Eau blanche. Elle serpente sur 17,6 kilomètres avant de se jeter dans la Garonne. On raconte que l’humidité et la fraîcheur qu’elle apporte au sol bonifient les vins…

Merci pour le tuyau. Zalambic s’occupe déjà de rassembler les meilleurs crus. Ce que nous cherchons, c’est une « blancherie » où laver les draps des z’invités…

Ça tombe bien  ! Dès le 10ème siècle, l’Eau blanche fait tourner « tous les moulins de mon cœur ». La commune en a compté jusqu’à 10 ! Certains assouplissaient et blanchissaient les toiles de coton…

Quittez le parc et traversez au N 44°43.652' / W 000°35.857'. Longez la route sur la gauche jusqu’à atteindre l’étape suivante.

Le domaine de Malartic-Lagravière (N44° 43.513' / W000° 35.956')

Chaud devant ! Livraison de barriques pour nos convives !

Un Château Malartic-Lagravière ? Excellent choix. L’Appellation d’Origine Contrôlée Pessac-Léognan, créée en 1987, se situe dans la région des « Graves ». Ces cailloux, transportés par la Garonne il y a près de 2 millions d’années, captent la chaleur du soleil et réchauffent les pieds de vigne.

Pas z’étonnant qu’avec ce terroir d’exception, la commune compte 25 châteaux viticoles !

Quel est l’emblème du château de Malartic-Lagravière ?

  1. Une bouteille de vin
  2. Un navire
  3. Une tête de lion

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____
Indice
vous avez du mal à voir ? B = A / 2.

Suivez le sentier sur la droite au N 44°43.509' / W 000°35.964'. Au N 44°43.574' / W 000°36.030', tournez à gauche dans la bambouseraie.

Les ruines du moulin de Brisson (N44° 43.521' / W000° 36.094')

Nous y sommes. D’après les informations de Zéïdon, une « blancherie » se trouve au lieu-dit « Pichouret ». Mais je ne la vois pas…

Sûrement parce qu’elle a disparu sous la végétation… Comme le moulin de Brisson. Avant sa construction en 1733, les z’habitants devaient parcourir plusieurs kilomètres pour faire moudre leurs grains…  

C’est notre jour de chance ! Le meunier a laissé quelques sacs de farine... De quoi cuisiner des cannelés pour nos z’invités.

Au fil des siècles, l’activité du moulin de Brisson s’est diversifiée. Des graines de moutarde étaient broyées, et même des z’os calcinés. On fabriquait du « noir animal », un charbon utilisé pour blanchir le sucre du 18ème au début du 20ème siècle ! Il a la faculté de décolorer les liquides… tout comme la cendre nettoie les tissus.

Eh bien sans « blancherie », nous voilà dans de beaux draps !

Donne-les-moi, Zouti. Les blanchisseuses du bourg accepteront sûrement de nous donner un coup de pouce ! Jusque dans les années 1960, les notables de Bordeaux faisaient laver leur linge à Léognan. Une activité qui aurait donné son nom à l’Eau blanche…

Observez autour de vous. A défaut de draps propres, avec combien de sacs de farine repartez-vous ?
 


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Reprenez le chemin par lequel vous êtes venus. Arrivés au N 44°43.574' / W 000°36.030', tournez à gauche en direction de l’église.

L’église Saint-Martin (N44° 43.683' / W000° 36.025')

Vous marchez drôlement vite, la jeunesse ! Zabeth vous a confié une mission, je parie ?

Ne m’en parle pas… Nous devons encore trouver de quoi garnir le buffet et divertir nos z’invités !

Prends tout de même le temps d’admirer l’église Saint-Martin. Seule l’abside, cette partie semi-circulaire décorée de modillons sculptés, date du 11ème siècle. A cette époque, elle accueillait les pèlerins comme moi en route pour Compostelle !

Observez les modillons sculptés sur le chevet de l’église. Parmi les propositions suivantes, laquelle n’y figure pas ?

  1. Un serpent
  2. Une sirène à deux queues
  3. Un cyclope tirant la langue
  4. Un oiseau

Relevez le numéro de l’intrus.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Traversez la place du marché pour rejoindre l’étape suivante. 

Marché tous les samedis matin ! Respectez les conditions d’accès.

Les chais de Léognan (N44° 43.689' / W000° 35.924')

Pour votre sécurité, observez les chais à distance et restez en retrait de la circulation.

Vous cherchez un jongleur-acrobate ? Laissez-moi vous dire que vous avez tiré le bon numéro ! Achille Zavatta et sa troupe prenaient leurs quartiers d’hiver dans les chais de Léognan. Pendant que les zèbres broutaient sur le terrain de foot, les z’acrobates s’entrainaient dans l’immense salle voûtée, à plus de 20 mètres du sol !

Imaginez le nombre de tonneaux qu’on peut stocker… A propos, on ne s’en jetterait pas un p’tit ?

Désolé Zalambic, mais nous sommes pressés !

Comme le raisin, qui une fois récolté, était vinifié puis expédié. Ce bâtiment de 1891 était la propriété de Jean Ricard, un riche négociant qui possédait plusieurs domaines. Les barriques étaient préparées pour l’exportation et conduites en charrettes jusqu’au port de Cadaujac. Direction l'Angleterre et les z'Etats-Unis !

Quels motifs sont sculptés sur les chais de Léognan ?

  • Des tonneaux entourés de grappes de raisin = 7
  • Des équilibristes qui font du trapèze = 8
  • Des personnages qui boivent du vin = 9

Relevez le numéro associé à la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Traversez avec prudence sur le passage piéton : N 44°43.717' / W 000°35.970'.

Tournez à droite après la Poste dans la rue Louise Michel. Au N 44°43.779' / W 000°35.923', entrez dans le parc Castagneto Carducci. Traversez la passerelle qui enjambe l’Eau blanche, puis tournez à gauche en direction du parc de Pontaulic.

Le parc est ouvert de 8h à 19h.

Le pacanier de Jefferson (N44° 43.804' / W000° 35.821')

En vous baladant dans le parc de Pontaulic, profitez de l’exposition sur les oiseaux.

Promenons-nous dans les noix, pendant que… Oh ! Vous êtes venus admirer le pacanier de Jefferson ? Tout comme vous, celui-ci n’est qu’une jeune pousse, plantée en 2019. Cet arbre, originaire du Mississipi et de la Louisiane, est devenu le symbole de l’amitié franco-étatsunienne.

Dans le Bordelais, le Château Carbonnieux a gardé un souvenir de la visite de Thomas Jefferson : un « pacanier ». Ou arbre à noix de pécan, si vous préférez. Le spécimen, vieux de plus de 200 ans, trône encore dans le parc de la propriété. Le plus grand que j’ai « bu » de ma vie !

Aucun doute que nos z’invités apprécieront ces « pacanes » ! Hop. Prenons z’en quelques-unes.

En quelle année Thomas Jefferson est devenu ambassadeur des Etats-Unis ? Additionnez les quatre chiffres qui composent cette date.


Notez ce nombre qui vaut F : F =_____

Non loin de là, une autre célébrité a planté un cytise N 44°43.785' / W 000°35.823'. Il s’agit du chef papou de la tribu des Hulis, Mundiya Kepanga ! Cet homme parcourt le monde pour faire passer un message, celui de protéger les forêts et les arbres.

Les ruines du moulin de Cocut (N44° 43.819' / W000° 35.844')

Coucou Zouti ! Les blanchisseuses ont accepté de m’aider. Voilà du linge plus blanc que blanc pour les z’invités !

Pour sûr, Zabeth n’aura jamais vu des draps si propres ! Merci, je n’y serai jamais arrivé sans votre aide. Tout semble en règle ! Je file faire mon rapport et vous rejoins près du fruitier.

Combien d’hectares fait le domaine de Pontaulic, sur lequel se trouve le moulin du Cocut ? Additionnez les chiffres qui composent cette donnée.


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

En 1872, un bélier hydraulique fut installé dans le moulin. Grâce à un système mécanique, l’eau utilise sa propre force pour remonter. Cette installation ingénieuse permettait d’arroser les plantations du parc, et notamment les bananiers !

Le domaine viticole de Pontaulic (N44° 43.831' / W000° 35.722')

Tout est impeccable, très chers ! La délégation étatsunienne vient d’arriver au domaine de Pontaulic. Etabli au 17ème siècle, il était à l’origine un « bourdieu » … ou une exploitation agricole, si vous préférez. Puis, de riches notables de Bordeaux l’ont acheté pour venir « se mettre au vert »...

Mazette ! C’est rupin, ici ! Tout a été pensé pour impressionner le visiteur. La maison de maître et ses dépendances sont décorées dans le style « Retour des Indes ». Boiseries, sculptures et mosaïques en mettent plein la vue !

Et ça, qu’est-ce que c’est ? Un cuvier géant ?!

Cet édifice arrondi est un fruitier ! Il servait à conserver les fruits produits sur le domaine. On y rentrait aussi les z’orangers et bananiers l’hiver, pour les protéger du froid.

Combien de femmes portant des corbeilles de fruits comptez-vous sur le fruitier ? Multipliez ce chiffre par le nombre de visages effrayants sculptés sur la façade de la maison de maître.


Notez ce nombre qui vaut H : H =_____

La cache !

Zouti. Nos z’invités souhaitent te remercier pour cet accueil. Ils apprécient particulièrement ces fruits… Comment les z’appelles-tu déjà ? Des noix de pécan ?

Yes, « pacanes » !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider ! 


Coordonnées de la cache : N44° 43.(E)(C)(G-B)' / W000° 3(A+1).(F/D)(H-2)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme de Montesquieu
3 place Marcel Vayssière
33650 MARTILLAC
Tél
05 56 78 47 72
Email
info@tourisme-montesquieu.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

17 jan 2022

Marie25 a trouvé

Mplc

16 jan 2022

Maetmaï a trouvé

super jeu pour découvrir l'eau blanche et pontaulic

16 jan 2022

Les ThoumThoum a trouvé

découverte de Leognan et son patrimoine

16 jan 2022

Les ThoumThoum a trouvé

découverte de Leognan et de son histoire

16 jan 2022

Benjonoki a trouvé

balade sympa! bonne découvertes! on a appris des choses, ce soir à l'apéro ça sera pacanes pour tous!

16 jan 2022

HomNibor a trouvé

très belle balade, très bonne cachette aussi

16 jan 2022

Laurec a trouvé

super balade, surtout dans la forêt et le parc ! Merci

16 jan 2022

Alain .P a trouvé

voilà un chouette prétexte pour sortir par grand froid et apprendre à mieux connaître notre région

16 jan 2022

Liax a trouvé

cache subtile, jolie promenade