Brantôme, Venise du Périgord

Zéidon - Au bord de l'eau

Ville
Brantôme-en-Périgord
A faire en
Possible en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
1h-2h
Kilométrage
3km
Brantôme_Venise_Du_Périgord
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Brantôme, Venise du Périgord" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

(voguant tranquillement sur la rivière) « ♫ Laisse les gondoles à Brantôme ♪ Pépère en croisière sur la Dronne ♪ En Périgord été comme automne : on est si bien... »

Non ! Zisséo ! PAS PAR LÀ ! La rivière est profonde d’à peine 40 centimètres ! Tu vas T’ÉCHOUER !

(sourd) Comment ça, des anchois ? Ah. Négatif, moussaillon ! Ça ce sont des truites !

Point de départ : parking et aire de camping-cars (N45°21.659’ / E000°38.870’)

Ouf ! Content de vous voir les copains ! Vous connaissez la dernière ? Zisséo s’est embarqué sur la Dronne à bord d’une gondole ! Evidemment, puisque Brantôme est surnommée « la Venise du Périgord »...

Hi ! Hi ! Ça ne m’étonne pas de Zisséo ! En revanche, tu aurais dû lui dire que son cours est imprévisible et difficilement navigable.

J’ai essayé ! Mais z’il était trop loin. Il n’a rien entendu.

Le capitaine est dur de la feuille ? Un peu comme mon congénère l’arbre remarquable ! Sauf que lui, il a plus de 200 ans.

Quel est donc cet arbre dont le tronc est déformé par une excroissance appelée « loupe » : N 45°21.684' / E 000°38.861' ?

  1. Un chêne liège
  2. Un saule pleureur
  3. Un peuplier noir

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____
Indice
aucune indication dans les z’alentours ? Il y a 7 voyelles dans la bonne réponse (en comptant le déterminant).

Désolé de te laisser plantée là, Zouch’... Mais nous z’avons un naufragé à secourir ! A la prochaine, vieille branche.

Venise du Périgord (N45°21.753’ / E000°38.916’)

S’il vous plait ? Oui, vous ! Auriez-vous l’amabilité de me prendre en photo ? Comme ceci, avec l’abbaye derrière... Mais faites bien le point sur moi surtout.

Zabeth, ces tèrr’aventuriers sont en mission ! Ils ne sont pas venus pour faire du tourisme ! Si ?

Ils devraient ! Venise est magnifique en cette saison... Savez-vous que ce surnom lui vient de Raymond Poincaré ? Lors d’une visite officielle en 1913, cet ancien Président de la République était tombé follement amoureux de Brantôme.

C’est vrai que la ville est entourée d’eau, comme Venise en Italie. Autrement dit : c'est une île ! Brantôme est encerclée par la rivière Dronne, dont une partie emprunte le « canal des moines » au pied de l’abbaye.

Bonne chance dans vos recherches ! Moi, je préfère rester ici et me laisser bercer par le clapotis de l'eau... Combien de notes sont présentes sur l’instrument de musique ?


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Traversez la route principale en prenant le passage piéton. Grimpez en direction de la place du Champ de Foire N 45°21.705' / E 000°38.957'. Attention à la circulation !

Suivez l’avenue du Mûrier puis à l’angle de la rue de Bimbillou N 45°21.712' / E 000°39.204' prenez le chemin de la Hierce.

Chemin de la Hierce (N45°21.754’ / E000°39.086’)

Olà courageux damoiseaux ! Tout comme moi, vous devez z’être en quête du château de la Herse ?! Il me tarde de découvrir cet édifice du Moyen Âge !

Euh. Zéroïk. Ce chemin se nomme « Hierce » et non « Herse »... Il n’a donc rien à voir avec ce dispositif qui protégeait l’entrée des châteaux-forts ! Quant à celui-ci, il ressemble plutôt à une demeure du 16ème siècle.

Fichtre ! J’aurais donc fait tout ce chemin pour rien ?

Peut-être pas... Tu pourrais nous z’aider à trouver Zisséo ? Ce dernier s’est aventuré sur les bas-fonds de la Dronne en bateau...

N’en dis pas plus ! Cette noble tâche ne saurait être accomplie par un autre chevalier que moi : Zéroïk le brave ! En avant, compagnons ! Allons porter secours au gondolier de Brantôme !

Passerelle Eiffel (N45°21.782’ / E000°39.027’)

Voilà un curieux pont-levis...

C’est la « passerelle Eiffel » ! Elle a été créée sur les conseils des z’ateliers du célèbre Gustave Eiffel à Paris. L’homme qui a construit la Tour Eiffel, Zéroïk...

Hum. Ce gentilhomme n’aurait pas dû se donner cette peine. J'aurais très bien pu traverser à gué.

Tu n’y penses pas ! La Dronne peut monter d’un seul coup ! En automne et au printemps, Brantôme est souvent arrosée par les résidus des tempêtes qui frappent le littoral aquitain... et parfois ça déborde.

De l’autre côté de la passerelle, sur le mur de la maison portant le panneau « Rue Joussen », trouvez les repères de crues. Quel jour de mars 1783 la Dronne est-elle sortie de son lit ?


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Continuez dans la rue Joussen puis prenez la deuxième à droite : rue Georges Saumande.

Le graffiti (N45°21.877’ / E000°39.033’)

Ohé, du bateau ?! Aidez-moi ! JE SUIS LÀ !

Pas de panique, Zisséo ! Nous z’envoyons Zéroïk pour te secourir ! Apparemment, tu n’es pas le seul à t’être risqué sur la rivière... Un autre matelot semble immobilisé lui aussi.

Trouvez le « Mimil », personnage fétiche du street-artiste bordelais Selor. Que tient-il dans sa main ?

  • Une pagaie = 7
  • Une bouée = 8
  • Un gilet de sauvetage =9

Relevez le chiffre associé à la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Longez le parking de l’allée Henri IV en direction de l’étape suivante. Soyez attentifs à la circulation.

Place Saint-Pierre (N45° 21.889’ / E000° 38.964’)

Par les moustaches de l’Amiral ! Je jure de ne plus jamais remettre un pied sur cette fichue rivière ! Sournoise. Trompeuse.

A vrai dire, je souhaitais te demander un service en échange de l’aide que je t’ai apportée... Vogue une dernière fois avec Zabeth et moi ! J’ai ouï dire que les balades en gondole étaient fort romantiques.

T’en pinces pour elle, vieux crabe ? Désolé. Mais je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit. JAMAIS PLUS je ne naviguerai sur la Dronne. Trouve-toi un autre capitaine.

Et... si je t’offre cette bourse bien remplie ?

... Qu’est-ce que vous z’attendez ? Le déluge ou quoi ! Tout le monde à son poste et plus vite que ça ! Parés à appareiller ! On se retrouve à l’embarcadère dans cinq minutes.

Pour savoir où se trouve l’embarcadère de Zisséo, répondez correctement à cette énigme. Combien de colonnettes forment l’ouverture de la maison à l’angle de la place ?

  1. Une : suivez la rue Gambetta puis tournez à droite ici : N 45°21.880' / E 000°38.975'
  2. Deux : suivez la rue Victor Hugo puis prenez à gauche ici : N 45°21.864' / E 000°38.880'
  3. Trois : suivez la rue Victor Hugo puis prenez à droite ici : N 45°21.884' / E 000°38.928'

Relevez le numéro de la bonne réponse et suivez la direction associée.


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

L’embarcadère

Vous avez découvert ce lieu secret en répondant à l’énigme précédente.

Hé, hé ! Finement manœuvré, moussaillons ! Vous z’avez suivi le bon cap.

Les garçons ? Que signifient toutes ces cachotteries... Pourquoi m’avoir donné rendez-vous ici ?

(charmeur) Gente dame... Accompagnez-moi à bord de cette gondoline et laissons-nous porter au fil de l’eau... J’ai une déclaration très z’importante à vous faire...

Moi aussi ! Cette promenade instructive sera l’occasion de vous z’en apprendre plus sur l’abbaye de Brantôme et son histoire ! J’ai tant de choses à dire !!

Au bout de la venelle, regardez de l’autre côté du canal. Un vitrail représente un oiseau posé sur la Dronne. De quel oiseau s’agit-il :

  • Un cygne
  • Une palombe
  • Un flamant rose

Combien de lettres y-a-t-il dans ce(s) mot(s) en gras ?


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

Rebroussez chemin pour revenir sur la rue principale. Au N 45°21.875' / E 000°38.906' tournez à gauche dans la rue Montaigne. Arrivés sur la rue Puyjoli de Meyjounissas, marchez en direction de l’étape suivante.

L’église abbatiale (N45° 21.864’ / E000° 38.841’)

(voguant tranquillement sur le canal des moines) « ♫ Laisse les gondoles à Brantôme ♪ Pépère en croisière sur la Dronne ♪ En Périgord été comme automne... »

SILENCE, MARAUD ! Je n’entends point les mots doux que Zabeth me susurre ! Vous disiez, ma mie ?

Hum. Je disais que les premiers moines bénédictins de Brantôme s’étaient installés au 9ème siècle. A l’époque, ils vivaient dans les cavités de la falaise calcaire qui surplombe le site... Au 11ème siècle, les religieux ont construit une abbaye dont seul le clocher de l’église est encore présent. Il s’agit du plus z’ancien de France !

Passez sous les z’arcades de l’ancien cloitre pour trouver le panneau intitulé « Le clocher ». Quelle est sa particularité ?

  1. Il a servi de tour de gué
  2. Il a été construit sur le rocher
  3. Il n’a pas été terminé

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

D’après la légende, la fondation de l’abbaye est attribuée à Charlemagne qui confia aux moines les reliques de Saint Sicaire. Dès le 11ème siècle, de nombreux pèlerins venaient les z’admirer... Ils z’étaient également à la recherche d’une source miraculeuse, qui jaillit de la roche comme par magie !

Pour en découvrir d'avantage, n'hésitez pas à complétez ce parcours par une visite guidée de l’abbaye. Plus de renseignements à l’Office de Tourisme (05 53 05 80 63)

Pierre de Bourdeille, dit « Brantôme » (N45° 21.822’ / E000° 38.783’)

Détruite plusieurs fois au Moyen Âge, l’abbaye de Brantôme sera reconstruite au fil du temps. Les bâtiments d’aujourd’hui datent pour la plupart du 17ème siècle. A l’époque, des seigneurs issus de puissantes familles en avaient la direction...

Pierre de Bourdeille dit « Brantôme » est le plus célèbre de ces z’abbés commendataires. Pendant les guerres de Religion, il réussit à convaincre les protestants de ne pas incendier la ville, en invitant leur chef à diner autour d’un bon repas !

Jusqu'en quelle année Pierre de Bourdeille a-t-il dirigé l’abbaye ? Additionnez les quatre chiffres qui composent cette date pour obtenir un nombre.


Notez ce nombre qui vaut H : H =_____
Indice
inscrit sur le buste et sur le panneau n°7 « la fontaine de Médicis »

Autrefois, des murailles séparaient l’abbaye du village. Les moines vivaient à l’abri des regards, en complète autonomie. Ils disposaient de leur propre moulin, cultivaient leurs vignes, leurs z’arbres fruitiers... et élevaient des pigeons dont les z’excréments faisaient un excellent engrais.

Le pont coudé (N45° 21.786’ / E000° 38.820’)

Allez, Zéroïk ! Lance-toi !

Euh. Ô ma douce Zabeth... Vous z’êtes si... euh.

Ce que tu es nouille. C’est à se demander comment tu as remporté ta dernière croisade ! Je ne sais pas moi... Parle lui de ses z’yeux !

Vos z’yeux sont comme l’eau croupie de mes douves dans lesquelles j’aimerai plonger.

Des douves ? Pas du tout, il s’agit d’un canal ! Construit par les moines de l’abbaye pour alimenter leur moulin, on le franchissait grâce à ce pont à angle droit ou « coudé ». Au 16ème siècle, les moines l’empruntaient également pour rejoindre leur jardin d’agrément...

Quel animal fantastique semble guetter les Poï’z sur l’île, à proximité du pont coudé ? Combien de lettres y-a-t-il dans ce nom masculin commençant par un « D ».


Notez ce chiffre qui vaut I : I =_____

(bondissant à la vue du monstre) ARRIÈRE VILE CRÉATURE ! N’ayez crainte, mon aimée... Cet horrible lézard ne vous fera aucun mal, je vais nous z’en débarrasser.

Argl... Il va nous faire chavirer, l’asticot... Arrête de gigoter Zéroïk ! Et rassieds-toi je ne vois plus rien !

(affolé) Non ! Zisséo ! PAS PAR LÀ ! C'est le déversoir du canal... Tu vas T’ÉCHOUER !

La cache !

Soyez discrets en cherchant la cache. Le lieu peut être fréquenté.

Ah ! Zéïdon a retrouvé le capitaine à ce que je vois ! C’est bien !

Bien ? Deux naufrages dans la même journée ? Cette fois-ci, c’en est trop. Ça m’apprendra à vouloir vous mener en bateau...

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées de la cache : N45°(H+G+D).7(A-E)(B)’ / E000°38.(Ix(F+C+2))7’
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Parcours conçu en collaboration avec les z’enfants du centre de loisirs « Les P’tits Loups » de Brantôme.

Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme Périgord Dronne Belle
12 rue Pierre Degail
24340 Mareuil en Périgord
Email
contact@perigord-dronne-belle.fr

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

16 jan 2022

Eos16 a trouvé

Très sympa. Mplc.
Bracelet d'équipe déposé.

16 jan 2022

Missmiss24 a trouvé

Parcours intéressant mais un peu court

16 jan 2022

Manomi a trouvé

très jolie ville à découvrir

16 jan 2022

Mataële a trouvé

très jolie balade comme toujours merci !

16 jan 2022

J mimi a trouvé

mplc.

16 jan 2022

Salulu a trouvé

merci au Kuma