Bisca’ donne des z’ailes

Zouti - Savoir-faire

Ville
Biscarrosse
A faire en
Possible en
Quête
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
1h-2h
Kilométrage
2.70km
Biscarrosse_Bisca donne des zailes
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De mars à la fin de l’été, attention à la chenille processionnaire du pin ! Elle est très urticaire pour les humains et les animaux.

Terrain parfois humide ! Prévoyez de bonnes chaussures de marche.

Salut les z’aventuriers ! Avec Zaïtek, nous venons d’achever notre dernière invention : l’hydravion « BIS-K 6 ». Son premier vol dans les z’airs est imminent !

La base Latécoère est le spot rêvé pour s’élancer. Connu dans le monde entier, Biscarrosse est l’une des seules hydrobases françaises ouvertes aux z’activités de plaisance. Tous les deux ans, des z’appareils de légende se réunissent lors d’un rendez-vous international.

Parking le long de l’avenue Pierre-Georges Latécoère, au N 44°23.230' / W 001°10.882'.

Point de départ : l’ancienne base Latécoère (N44° 23.213' / W001° 10.880')

J’aperçois le commandant de bord qui va effectuer les tests de notre appareil. Ladies et gentlemen, please welcome Zisséo !

Tous à vos postes, tas d’mollusques ! Piloter un hydravion n’est pas à la portée du premier chipiron… et je ne tiens pas à finir en rillettes de crabe. Conçus pour « déjauger », autrement dit décoller, et se poser sur l’eau, ces drôles d’oiseaux demandent des compétences de marin et de pilote.

Heureusement pour nous, Zisséo est un excellent « bêta-testeur ».

Bêta ?! Les z’inventeurs de l’hydravion ne l’étaient certainement pas. En 1910, Henri Fabre réussit à faire voler son « Canard » près de Marseille… L’hydraviation est née !

A partir de cette date, les pilotes poussent les engins à battre tous les records ! La Marine se charge des essais, avant de remettre les appareils à des sportifs, puis plus tard à des compagnies aériennes… Dès 1913, les courses internationales d’hydravions attirent les foules !

Chaque pays a ses couleurs pour reconnaitre ses champions dans le ciel. Bleu pour la France, rouge pour l’Italie… En 1934, le Macchi Castoldi MC.72 vole à plus de 709 km/h, bien avant l’invention du moteur à réaction !

Combien de porte-drapeaux comptez-vous sur la façade ouest des anciens bureaux de la base Latécoère ?


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____
Indice
chiffre impair.

Hommage à Pierre-Georges Latécoère (N44° 23.238' / W001° 10.947')

Un visionnaire, Pierre-Georges Latécoère ! Cet industriel toulousain, spécialisé dans la fabrication de pièces pour les avions, a un rêve : conquérir l’Océan par les z’airs et relier les continents. Mais à l’époque, aucun appareil n’est assez puissant pour franchir l’Atlantique sans z’escales…

Sauf peut-être l’hydravion… « J’ai refait tous les calculs, notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu’une chose à faire : la réaliser ». Pari gagné ! En 1930, a lieu la première traversée aéropostale de l’Atlantique Sud. La même année, la base de montage et d’essais en vol Latécoère sort de terre ici-même, en 5 mois seulement.

Je vous vois venir, moussaillons… Pourquoi Biscarrosse, petit village de résiniers et de pêcheurs landais, est-il devenu un fleuron de l’aéronautique ? Oui, tiens… Pourquoi ?!

Le lac sud est abrité des vents par le cordon dunaire, facilitant les manœuvres. Sa grandeur permet d’amerrir sur de longues distances et de s’élancer de n’importe quel côté. Sans oublier qu’il est à la fois proche de Toulouse, où les pièces sont fabriquées, et de l’Atlantique.

Combien d’hydravions se sont élancés de la base Latécoère entre 1930 et 1956 ?

  • 63
  • 123
  • 233

Additionnez les chiffres qui composent cette donnée.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Sur le slip (N44° 23.224' / W001° 11.023')

Tous au slip pour se mettre à l’eau !

Merci, je préfère garder ma marinière.

Mais non, Zisséo. Le slip est la pente permettant l’entrée et la sortie des appareils dans l’eau. Son nom vient de l’anglais « to slip » qui signifie « glisser ». Car tous les hydravions ne sont pas faits sur le même modèle ! Il y a ceux « à flotteurs », dont le corps, ou fuselage, ne touche pas l’eau… et ceux à « coque », qui se posent sur leur ventre.

Parcourez le ciel au-dessus du lac à l’aide de la réalité augmentée. Suivez les flèches orange pour faire apparaître l’hydravion.

Parmi les propositions suivantes, trouvez celle qui ne caractérise pas l’hydravion de Zouti !

  1. C’est un hydravion à flotteurs
  2. Son nom est inscrit sur ses ailes et son fuselage
  3. C’est un « biplan » (deux ailes placées l’une au-dessus de l’autre)

Relevez le numéro de l’intrus.


Notez votre réponse qui vaut C : C =_____

Ici Zabeth, votre aiguilleuse du ciel. Aucun appareil à proximité. Parés à prendre le large ? Go !

Barre à tribord ! Le « BIS-K 6 » sillonne les z’airs et survole l’ancienne base Latécoère. Haha ! Je n’avais jamais vu les mouettes de si près !

Tournez le dos au lac et continuez en direction du port Lily.

Les grands noms de l’hydraviation (N44° 23.334' / W001° 11.019')

♫ Tiens bon la barre et tiens bon le vent ! Hissez haut ! Santiaaaago ! ♫

Un peu de patience, Zisséo… Tu n’en es qu’aux z’essais ! Il est vrai que les hydravions ont réalisé des z’exploits : traversée de l’Atlantique, expédition au pôle Nord…

Allô, la tour de contrôle ? De là-haut, la vue est superbe.

Tu aperçois sûrement l’hydrobase des Hourtiquets ! Construite en 1938, elle assoit la position de Biscarrosse comme capitale française de l’hydraviation. Dotée d’un hôtel pour les passagers, des vols transatlantiques sont proposés par la jeune compagnie Air France Transatlantique.

Un aéroport international, sur le site de Lahitte, est même imaginé pour accueillir les voyageurs depuis Paris… et les conduire à l’hydrobase. Mais la Seconde guerre mondiale met un coup d’arrêt au projet. Jolie manœuvre, Commandant !

Tu sais, j’ai appris auprès de pilotes de haut vol ! Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry, Henri Guillaumet… sont entrés dans la légende par les z’airs.

Observez le panneau « Réglementation de la navigation ». Certains lieux de Biscarrosse portent des grands noms de l’histoire de l’hydraviation : l’ingénieur et concepteur des appareils Latécoère, Marcel Moine… L’industriel Louis Bréguet, qui rachète la base en 1939… Quant au square, il rend hommage à un capitaine de vaisseau chargé des essais de vol. Combien de lettres composent son nom de famille ?


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Prenez la rue Marcel Moine, puis empruntez la passerelle au N 44°23.415' / W 001°10.996'. Suivez le chemin qui longe le port Lily.

Le port Lily (N44° 23.508' / W001° 10.902')

Par mon tricorne ! Le « BIS-K 6 » a déjà atteint le port Lily ! J’ai connu une sirène de ce nom, qui mouillait dans le canal transaquitain. Lorsque les z’écluses étaient ouvertes, elle pouvait alors nager du lac nord au lac sud… et regarder s’envoler les hydravions.

On raconte que les pêcheurs étaient fous « d’ailes » ! C’est vrai, Commandant ?

Pas vraiment ! En 1930, le maire de Biscarrosse a tout de suite vu l’intérêt de la base Latécoère pour son village… Mais il a été très clair : le vol de ces z’engins ne devait pas gêner les bateaux, ni les pêcheurs.

Quel numéro porte l’emplacement qui fait l’angle, situé entre les deux pontons ?


Notez ce nombre qui vaut E : E =_____
Indice
numéro de département des Landes…

Continuez de longer le port Lily.

Reste-il un pilote dans l’hydravion ? (N44° 23.581' / W001° 10.809')

Voyons ce que ce « BIS-K 6 » a dans le ventre… Augmentez la voilure et attachez vos ceintures !

A la fin des z’années 1930, les lignes pour le transport des passagers sont créées : le Latécoère 521 relie Biscarrosse à New York le 14 juillet 1939 en 28h… Puis c’est au tour du Latécoère 631 de s’envoler pour Fort-de-France en Martinique, en 1947. Il est alors le plus grand hydravion du monde !

Ces vaisseaux n’ont pas volé leur surnom de « paquebots du ciel » !

[CRAC] C’était quoi, ça ? Une cyberattaque de pirates de l’air ? Une erreur Bis’404 ?

Argl ! Le moteur arrière a lâché ! Nous perdons dangereusement de l’altitude… Un amerrissage d’urgence dans le port Lily s’impose, sinon c’est le naufrage assuré ! [PLOUF] Comme je dis toujours, « mieux vaut flotter sans grâce, que couler en beauté ».

Prenez le sentier, puis tournez à droite au N 44°23.588' / W 001°10.786'.

En pièces détachées (N44° 23.596' / W001° 10.721')

Nom d’un altimètre ! Les pièces de notre hydravion ont été envoyées aux quatre coins de Biscarrosse…

Garde le cap, camarade ! Certes, j’ai un peu froissé le fuselage à l’amerrissage… Mais ton coucou est encore en état de marche. Enfin, presque…

Les accidents étaient fréquents lors des essais ! En 1921, le Caproni Ca.60, doté des 9 ailes, s’élance dans les z’airs… et se casse en deux. L’équipage avait oublié d’attacher les sacs de sable, simulant le poids des passagers... Ils ont tous été envoyés à l’arrière de l’hydravion au premier looping !

La boulette…

A l’aide de la réalité augmentée, parcourez la scène. Combien de pales composent l’hélice du « BIS-K 6 », échouées près des souches d’arbres ?


Notez votre réponse qui vaut F : F =_____

Au N 44°23.608' / W 001°10.504', tournez à droite puis à nouveau à droite au N 44°23.551' / W 001°10.523'.

L’Aéropostale (N44° 23.549' / W001° 10.639')

Tiens, regardez ce qui nous tombe du ciel… Une lettre !

A l’aide de la réalité augmentée, parcourez la scène. Une lettre, adressée à Zisséo, semble s’être échappée du caban du Commandant… Cliquez dessus pour savoir qui lui a écrite.

Est-ce :

  • Pierre-Georges Latécoère = 29
  • Le Petit Prince = 39
  • Son cousin antillais = 49

Relevez le numéro associé à la bonne réponse.


Notez votre réponse qui vaut G : G =_____

Rendez-moi ça, moussaillons ! Ce p’tit voulait que je lui dessine un hydravion…

Avant de transporter des passagers, les z’hydravions s’envolaient les soutes chargées de courrier dès la fin des années 1920. Plusieurs compagnies se sont succédées, parmi lesquelles l’Aéropostale. De 1927 à 1931, 30 millions de lettres ont voyagé entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud !

Le plus célèbre de ces appareils dédiés au transport du courrier est le Latécoère 300 « La Croix du Sud ». Il relie Dakar à Natal, au Brésil, en moins de 21h… Soit deux fois moins de temps qu’en bateau !

Au bout du chemin, tournez à gauche en direction du port Lily, puis reprenez la passerelle par laquelle vous êtes venus. Au N 44°23.414' / W 001°10.974', prenez le sentier de sable entouré de pins.

Le musée de l’hydraviation (N44° 23.375' / W001° 10.902')

C’est ici que je vais réparer notre hydravion. En 2016, 33 stagiaires ont restauré le Grumman HU-16A, installé sur l’esplanade du musée. Leurs conseils me seront très z’utiles !

Pendant que Zouti met les mains dans le cambouis, intéressons-nous au musée. C’est grâce à Marie-Paule Vié-Klaze qu’il est inauguré en 1982. Le travail de cette journaliste et historienne sur des hydravions, et les nombreux objets qu’elle a collectés, sont encore aujourd’hui présentés dans les locaux du personnel de l’Aviation Civile.

Combien d’hydravions survolent le lac de Biscarrosse sur le panneau à trous ?


Notez ce chiffre qui vaut H : H =_____

Un jour, le « BIS-K 6 » sera lui aussi exposé dans le hangar du musée… A côté du premier hydravion à coque, le « Donnet-Lévêque », et du Canadair CL-215. Ce bombardier de 1967 est capable de puiser plus de 5400 litres d’eau ! Biscarrosse est vraiment le lieu de tous les z’exploits !

La cache !

Encore quelques optimisations… et le « BIS-K 6 » sera comme neuf ! Désolé, vous ne pouvez pas embarquer pour les z’essais. On risque de dépasser le poids réglementaire !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

« Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider ! »


Coordonnées de la cache : N44° (E-17).(C)(G)' / W001° (B+H).(A)(D-B)(F-2)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Envie de prolonger votre découverte ? Embarquez pour une visite au musée de l’hydraviation ! Plus d’informations sur le site Internet ou au 05 58 78 00 65. En raison de la situation sanitaire, renseignez-vous auprès du musée pour connaître le protocole !

Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme des Grands Lacs
55 Place G. Dufau BP 10001
40602 BISCARROSSE CEDEX
Tél
05 58 78 20 96
Email
biscarrosse@biscagrandslacs.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

17 jan 2022

demonkeke40 a trouvé

j'ai pris une photo des cygnes. très reposant

16 jan 2022

VS3 a trouvé

Merci pour le petit parcours agréable.

16 jan 2022

Ukilou33 a trouvé

Super balade 👍

16 jan 2022

Courbey a trouvé

super balade ! joli coin à voir avec les canaux

16 jan 2022

caro33 a trouvé

très belle balade au bord du lac

16 jan 2022

z'annoniam a trouvé

très sympathique

16 jan 2022

Caro-33 a trouvé

trop de réalité virtuelle dommage. sinon bo parcours

15 jan 2022

LacosteGA a trouvé

sympathique ! merci pour la balade