Arédius & le chevalier Pissarrote

Zéroïk - Médiéval

Ville
Saint-Yrieix-la-Perche
A faire en
Quête
pierredessages
mondesz
Difficulté
Terrain
Durée
1h-2h
Kilométrage
2.50km
Accès aux transports publics
A moins de 10 mn de la gare
photo_saint_yrieix
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Arédius & le chevalier Pissarrote" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Le long de ce parcours urbain, restez vigilants et attentifs à la circulation. Respectez les riverains et les propriétés privées.

(pressé) Place ! Place, mangeurs de limaces ! L'on m’attend au « Centre des Livres d’Artistes » où un très z’ancien manuscrit doit m’être remis ! Il s’agirait du testament d’Arédius...

Parking des remparts : N 45°30.968' / E 001°12.149'. Entrez dans la ville par la grande porte puis faufilez-vous dans le petit square, immédiatement sur votre droite.

Square Sœur-Emmanuelle Marie (N45° 30.940’ / E001° 12.144’)

Ha ! J’ai hâte de savoir ce que le fondateur de la ville m’a légué ! Sûrement un objet d’une grande valeur !

Un peu de patience, Zéroïk... Comme je dis toujours : « mieux vaut sagesse, que richesse » ! Laisse-moi donc te rappeler les z’origines de Saint-Yrieix...

Mais ?

Au 6ème siècle, un religieux du nom d’Arédius (« Yrieix » en français) installe un monastère sur les ruines d’une villa gallo-romaine. Au fil des siècles, ce monastère prend de l’importance si bien qu’en 1046, il devient un chapitre royal placé sous l’autorité du pape. Imaginez la tête des z’évêques de Limoges lorsqu’ils l’ont appris !

Au Moyen Âge, les prêtres du monastère (appelés « chanoines ») vivaient dans un logis à côté de l’église. Ce logis abrite aujourd’hui le Musée Collection Céramique et le Centre des Livres d’Artistes.

Trouvez la vieille porte surmontée d’une accolade sculptée...C Combien de feuilles y-a-t-il autour ?


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____
Indice
trop difficile ? A l’entrée du square, une plaque rend hommage à un historien local. Inaugurée le 2_ mai 2012. Notez le chiffre manquant.

Sortez du square et passez devant le clocher-porche (unique vestige de l’église primitive). Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer.

La Tour du Plô (N45° 30.903’ / E001° 12.118’)

En l’an de grâce 2021, la Tour du Plô ouvre pour la première fois ses portes au public ! Plus de renseignements à l’accueil ou au : 05 55 08 20 72.

Tout au long du Moyen Âge, les puissants chanoines de Saint-Yrieix ont dû cohabiter avec le Vicomte de Limoges. Ce dernier, chargé de faire régner l’ordre, officiait dans la « Tour du Plô » à deux pas du monastère... et on ne peut pas dire qu’ils s’entendaient bien.

Morbleu ! Ils ne pouvaient pas se voir !

Au sens propre du terme. Car lorsqu’elle donne sur la collégiale, la tour ne dispose d’aucune fenêtre.

Depuis le 13ème siècle, la Tour du Plô domine la ville du haut de ses 24 mètres. A votre avis, d’où vient son nom ?

  1. En occitan limousin, « plô » signifie « petit plateau » ou « point élevé ».
  2. En apprenant que les chanoines étaient plus riches que lui, le Vicomte se serait écrié : « c’est plô juste ! »
  3. Ça ne veut rien dire... passez votre chemin.

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Oh ? Tu n’as pas l’air joueur, Zéroïk. Un problème avec le testament d’Arédius ?

(vexé) Il lègue une madeleine... Selon lui, c’est l’un des plus grands trésors de Saint-Yrieix.

Une madeleine ? Ce n’est pas exactement ce que tu espérais.

(doublement vexé) Et le pire ! C’est qu’elle n’est même pas pour moi ! Il l’offre « au gardien de ses nuits sans sommeil, qui veilla maintes fois avec lui sur sa douce cité endormie. »

C’est beau...

Beau ? Ce soi-disant gardien se nomme « Pissarrote » ! Pissarrote ! Quel nom ridicule pour un chevalier !

Au N 45°30.888' / E 001°12.103' descendez la rue Pierre de l’Homme puis tournez à droite.

Au N 45°30.915' / E 001°12.016' traversez le parking sur votre gauche, puis le ruisseau du Couchou N 45°30.888' / E 001°12.010'. Grimpez ensuite dans la ruelle qui rejoint l’avenue Jean Timbaud. Traversez prudemment puis montez l’escalier.

Rue du Marché Vieux : suivez le guide ! (N45° 30.865’ / E001° 11.974’)

En haut des marches, continuez tout droit pour arriver sur la rue de l’Aiguillette. Au N 45°30.807' / E 001°11.997' suivez la direction « Point de vue / Chemin d’en Dalou ».

N'entrez pas dans les propriétés privées !

Suivez le chemin d’en Dalou. L'énigme suivante se trouve après la maison. Passez par l’ouverture dans le mur en pierre.

Point de vue sur la cité (N45° 30.842’ / E001° 12.008’)

N’entrez pas dans les propriétés privées ! 

L'énigme se situe après la maison (plus bas sur le chemin). Accès par l’ouverture dans le mur en pierre.

Salut les z’amis ! Quel courage d’avoir grimpé jusqu’ici !

Oh non... Le plus courageux d’entre nous reste le chevalier Pissarrote ! Pissarrote ! Arédius ne parle que de lui dans son testament...

Ne fais pas attention, Zarthus. Notre compagnon est un peu soupe au lait. Il faut dire qu’un grand trésor de Saint-Yrieix vient de lui passer sous le nez...

Ce n’est pas le « chef reliquaire », j’espère ? Cette boite en argent sertie de pierres précieuses représente le visage d’Arédius. Elle a été dérobée au 20ème siècle par un gang de cambrioleurs limousins ! Retrouvé chez z’un collectionneur américain, ce trésor est maintenant bien gardé au Metropolitan Museum of Art de New York.

Aujourd’hui, l’église collégiale renferme deux objets précieux : une châsse émaillée du 13ème siècle et une ____ eucharistique en cuivre.
D’après la légende, cet animal aurait guidé Arédius sur ces terres pour y bâtir son monastère. De quel animal s’agit-il ?

  • Une pintade = 7
  • Une biche = 8
  • Une colombe = 9

Relevez le chiffre associé à la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Revenez sur vos pas pour continuer sur la rue de l’Aiguillette. A l’intersection N 45°30.722' / E 001°12.074' continuez tout droit vers la place de la Nation.

Autour de la place, faîtes attention à la circulation.

Place de la Nation (N45° 30.627’ / E001° 12.117’)

Arrête de bouder, Zéroïk... Tu sais, à travers son testament, je crois qu’Arédius fait appel à toi ! Qui d’autre pour retrouver son ami de toujours, le gardien de son église, ce mystérieux Pissarrote ?

Parbleu ?! JE NE VOIS QUE MOI !

Évidemment... Le plafond de cette structure est couvert de miroirs... difficile de ne pas s’y admirer. Sur les côtés, des citations poétiques mises en forme par une artiste locale : Marie Gonzales.

Trouvez le symbole « SY » pour « Saint-Yrieix ». C’est un calligramme : un dessin formé par les vers d’un poème !

D’après-lui, sous quels arbres la « Nation » est-elle à l’ombre ? Par quelle lettre commence ce mot ?

A quel nombre équivaut-elle si A=1 ; B=2 ; C=3 ; etc. ?


Notez ce nombre qui vaut D : D =_____

Trève de barbouillage ! Ces chers tèrr’aventuriers veulent sûrement m’acheter quelque chose ? L’échoppe que je possède se trouve un peu plus bas, dans la rue des Barris.

Allons-y, mais avant... rappelons que la place de la Nation est un haut-lieu de commerce elle aussi. Dès le Moyen Âge, elle se trouve sur la « route du sel » reliant La Rochelle à l’Auvergne : un axe marchand très z’important.

Revenez vers l’Aguillette en marchant en canard... À la patte-d’oie N 45°30.721' / E 001°12.075' descendez la rue Pardoux Bordas.

Rue des Barris, au numéro 8 (N45° 30.825’ / E001° 12.067’)

Propriété privée. Soyez courtois et respectez la tranquillité des habitants.

Approchez m’sieurs dames ! Bienvenue dans la venelle des Barris ! Autrefois, ce quartier était celui des tailleurs, forgerons, cordonniers, sabotiers, aubergistes... Tout le monde avait pignon sur rue.

En parlant de rue... il me semble judicieux de rappeler que « barris » signifie « faubourg » en vieux français. Elle se situait à l’extérieur de l’enceinte fortifiée qui entourait le bourg médiéval, le monastère et la Tour du Plô.

Je t’en prie, Zéroïk ! Entre dans ma boutique ! Située au numéro 8, tu la reconnaitras à sa couleur verte et son macaron « Fondation du Patrimoine ».

Au 18ème siècle, les marchands vendaient leurs biens au rez-de-chaussée et vivaient aux étages... Comment est la fenêtre du dernier niveau ?

  • C’est une meurtrière (une fente étroite pour tirer sur l’ennemi)
  • C’est un œil-de-bœuf (une lucarne de forme ronde)
  • C’est une fenêtre à meneaux (divisée en 4 par une croix en pierre)

Dans la bonne réponse, combien de lettres composent le mot en gras ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

Olà boutiquier ! Il n’y a point ce que je cherche dans ton bric-à-brac !! Où donc puis-je dégotter une madeleine de Saint-Yrieix ? Mon maître Arédius m’a chargé de la remettre à un certain Pissarrote.

Pissarrote dis-tu ? Jamais entendu parler... En revanche, tu trouveras de délicieuses madeleines dans la rue Emile Frange. De l’autre côté de l’avenue.

En bas de la rue, traversez prudemment l’avenue Jean Timbaud.

Madeleine de Saint-Yrieix (N45° 30.844’ / E001° 12.064’)

Salut à toi, noble chevalier ! Si tu as l’estomac dans « l’étalon », laisse-moi te conseiller quelques spécialités locales : le veau de Saint-Yrieix ou encore le cochon cul-noir...

Moult mercis, Sieur Zéfaim. Mais nous sommes en quête d’une madeleine.

Ah booon ! Fallait l'dire plus tôt ! Sais-tu qu’un compagnon pâtissier en a fait l’emblème de Saint-Yrieix au 19ème siècle ? La maison « Bijou » est connue pour ses madeleines moelleuses au doux parfum d’amande amère.

Levez les yeux pour trouver l’enseigne à la madeleine. Celle-ci est une création originale, élaborée à partir de jus de pomme Golden AOP : une autre spécialité du Pays de Saint-Yrieix ! Comment s’appelle-t-elle ?

  1. La Pommeleine
  2. La Pomminette  
  3. La Golden Arédienne

Quel est le numéro de la bonne réponse ?


Notez ce chiffre qui vaut F : F =_____

VICTOIRE ! A présent que nous l’avons, portons cette madeleine au dénommé Pissarrote. Pour savoir où le trouver, je vais demander audience à « l’Officine de Tourisme »... Ces gens-là sont toujours bien informés.

Sur la rue du Marché, à l’angle du n°1 N 45°30.858' / E 001°12.108' : prenez l’étroite rue pavée. Longez le cours d’eau jusqu’à l’Office de Tourisme.

Office de Tourisme (N45° 30.801’ / E001° 12.198’)

« Pissarrote est le nom d’une fontaine de Saint-Yrieix. Pour vous y rendre, traversez le boulevard de l’Hôtel de Ville (au niveau du feu) puis descendez l’escalier face à l’Office de Tourisme. Au pied des marches N 45°30.795' / E 001°12.208' traversez le ruisseau en empruntant la première passerelle sur votre gauche. »

Voilà qui est fort bien indiqué ! Merci, gente dame !

Fontaine de la Pissarrote (N45° 30.819’ / E001° 12.232’)

Là ! C’est la fontenette qui pissote ! Nom d’un bouclier tordu... Je ne comprends plus...

Hein ? Qui est là ?

Zenight ? Mais oui, bien sûr ! Que je suis sotte... « Pissarrote » vient du mot occitan « pissarata » qui signifie : chauve-souris ! Notre amie Zenight est le gardien nocturne du monastère d’Arédius ! Celui dont il parle dans son testament !!

Une chauve-souris sculptée sur une pierre (où est scellée la rambarde) aurait donné son nom à cette fontaine. Parvenez-vous à la distinguer ?

Empruntez le passage piéton pour traverser le boulevard. Au point N 45°30.818' / E 001°12.216' entrez dans la rue du Marché.

Plus loin, prenez la deuxième à droite : rue Grévy. Grimpez ensuite en direction de la collégiale N 45°30.868' / E 001°12.192'

Au pied de la collégiale (N45° 30.892' / E001° 12.157’)

C’est vrai que nous z’étions bons copains, Arédius et moi. Il me racontait souvent ses rêves. Mais il n'aurait jamais pu imaginer ce qu'allait devenir son église...

Certes, elle a bien changé ! En 1181, lorsque débute la construction de la collégiale, les chanoines demandent à ce qu’elle soit très grande. Il fallait accueillir les nombreux fidèles, les pèlerins, et doter la ville d’un monument prestigieux à la gloire de « Saint Arédius ».

Son chantier s’est poursuivi jusqu’à la fin du 20ème siècle... A l’époque, un homme va bouleverser son architecture : Paul Abadie, créateur du Sacré-Cœur de Paris ! À Saint-Yrieix, il dote la collégiale de contreforts et de créneaux pour lui donner un aspect fortifié.

Au sommet des contreforts, des personnages servent à évacuer l’eau de pluie... Le premier représente un pèlerin avec son bâton et sa coquille à la ceinture !

Comment appelle-t-on ces sculptures ?

  • Des gratouilles = 4
  • Des gargouilles = 5
  • Des gribouilles = 6

Relevez le chiffre associé à la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut G : G =_____

Maison Jean-Baptiste Darnet (N45° 30.918’ / E001° 12.179’)

Aux 18ème et 19ème siècles, la ville prospère grâce au kaolin. Cette argile aurait été découverte par Jean-Baptiste Darnet, alors que son épouse faisait la lessive ! Le kaolin avait la propriété de rendre le linge plus blanc... Mais surtout, en étant chauffé, il permit de fabriquer l’authentique « porcelaine de Limoges » !

Près de la collégiale, une maison porte une plaque rendant hommage à Jean Baptiste Darnet. Quelle est la date la plus z’ancienne ? Additionnez les 4 chiffres qui la composent pour obtenir un nombre.


Notez ce nombre qui vaut H : H =_____

Fichtre ! Zéroïk ! Tu manques à tous tes devoirs !

Plaît-il ?

N’avais-tu pas quelque chose à remettre à Zenight ?

Diantre ! J’allais z’oublier ! « Oyez, oyez. Au nom d’Arédius, fondateur du monastère et protecteur de la cité... Je te remets z’aujourd’hui, et selon ses dernières volontés... Cette authentique madeleine de Saint-Yrieix. Fais z’en bon usage. »

(CRUNCH) Hum ! Merci ! À la pomme en plus... Arédius sait que c’est mon pêché mignon !

La cache !

Zéroïk se dirige vers un escalier dérobé : N 45°30.936' / E 001°12.109'. Suivez-le, on ne sait jamais !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Coordonnées de la cache : N45° 30.(A+3)(G-B)(C)’ / E001° (H).(E+3)(D/F)’
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Le testament d’Arédius est « l’un des plus anciens documents médiévaux de la région ». Saint-Yrieix se distingue aussi par un autre écrit remarquable : une Bible du 12ème siècle : « le plus beau manuscrit roman réalisé et conservé en Limousin ». A découvrir à la Médiathèque Municipale : N 45°30.710' / E 001°12.388'

Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme du Pays de Saint-Yrieix
58 Boulevard de l'Hôtel de Ville
87500 SAINT YRIEIX LA PERCHE
Tél
05 55 08 20 72
Email
info@tourisme-saint-yrieix.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

17 jan 2022

Marory a trouvé

joli découverte pleine d'histoire biensur. fraiche mains ensoleillée

16 jan 2022

Damienelodie87 a trouvé

belle petite ville de St yrieix mplc

16 jan 2022

Bonafy eric n'a pas trouvé

nous avons trouvé le trésor mais avons oublié de scanner le qrcode

16 jan 2022

HamSo a trouvé

superbe parcours

16 jan 2022

Camille 87 a trouvé

Belle découverte de Saint yrieix. MPLC