Acta est fabula

Zigomatix - Gallo-romain

Ville
Saint-Cybardeaux
A faire en
Quête
zobjets
Difficulté
Terrain
Durée
1h-2h
Kilométrage
3km
Acta est fabula !
Ajouter à mes prochains parcours
Ajouté à mes prochains parcours
Vous venez d’ajouter "Acta est fabula" à vos parcours à faire !

Vous pouvez les retrouver dans votre carnet d’aventures.

Ce parcours est doté d’indices en Réalité Augmentée. Il est préférable de le réaliser avec l’application mobile Tèrra Aventura (gratuite). Pensez à télécharger les données de la cache avant de partir ! Vérifiez que votre téléphone est compatible. 

Parking de la Ferme des Bouchauds – Espace d’interprétation (N45°46.947’ / W000°00.757’)

Zigomatix ! L’empereur m’a chargé de donner une représentation en son honneur, ce soir, en plein cœur du théâtre des Bouchauds. L’ennui, c’est qu’il souhaiterait une comédie… Mais moi, je suis nul !

Nul ?! Toi, l’artiste par excellence ?

Je t’assure ! Pour en parler, ça va… Mais lorsqu’il s’agit de faire rire sur scène : une vraie bille ! Je plombe l’ambiance en trente secondes !

Il s’agira de ne pas décevoir l’empereur lorsque tu seras sur scène…

Si mon spectacle lui plaît, il m’a promis une amphore, remplie d’or ! Et si je fais un flop, je serais livré aux lions du cirque !

Alors ça, ce n’est pas bon. Pas bon du tout ! Puisqu'il en va de ta vie, je vais devenir ton coach personnalisé... Tu vas voir, il va se tordre ton empereur !

N’hésitez pas à entrer dans la ferme. À l’intérieur de l’Espace d’interprétation du gallo-romain, dessins, maquettes et vidéos donnent les clés de lecture pour profiter pleinement de la découverte du site.

Relevez la date gravée sur toute la longueur du fronton, au-dessus du portail d’entrée. Additionnez les quatre chiffres qui la composent pour obtenir un nombre.


Notez ce nombre qui vaut A : A =_____

Sur la route, au point de passage N 45°46.935' / W 000°00.765' tournez à gauche.

L’entrée des z’artistes (N45°46.797’ / W000°00.482’)

Nous voilà à l’entrée du site gallo-romain. Au sommet de cette colline, se trouvent un sanctuaire et un théâtre, fréquentés du 1er au 3ème siècle après J. -C. Il faut imaginer un ensemble sacré colossal, soutenu par de larges murs, qui se voyait depuis la Via Agrippa, la voie romaine qui reliait Saintes à Lyon.

Mais que faisait ce théâtre ici, perdu au milieu des bois ?!

Oh, mais au 1er siècle après J. -C., il ne l'était pas ! Il se situait au cœur d’une agglomération avec des habitations, un aqueduc et même des thermes ! On pense qu’il pourrait s’agir de Germanicomagus. C'est une importante « ville-étape » de la Via Agrippa, mentionnée sur d’anciennes cartes, mais dont l’emplacement n’a jamais été clairement identifié.

Parcourez le panneau explicatif. Dans le sanctuaire, combien y avait-il de temples dans chacune des deux enceintes sacrées ?


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Montez jusqu’au sanctuaire.

Chercher l’inspiration (N45°46.874' / W000°00.423')

Le sanctuaire est composé de deux aires sacrées qui sont accolées. La première, à l’est, se compose de deux temples. Un de plan octogonal et un rectangulaire. La seconde, à l’ouest, comporte deux temples carrés.

Balèzes ces romains ! On voit encore des traces de leurs outils sur l’un des temples de la cour est. Elles sont en forme d’écailles de poissons !

Le sanctuaire des Bouchauds était surtout un lieu d’offrandes et de prières. Les demandes que les fidèles adressaient aux divinités étaient associées à des gestes rituels. Elles scellaient un contrat avec les dieux. Zart ?

Zzzzz…

Je crois que la quiétude du lieu l’a endormi ! Laissons-le rêver, allons par ici : N 45°46.884' / W 000°00.472'

Voilà un des temples carrés. Nos scientifiques francophones les appellent aussi fanum. Une galerie entourait une pièce centrale…

À l’intérieur, personne ne rentre ! Seule la statue de la divinité y est installée. Les fidèles cheminaient dans la galerie en déposant des offrandes et en récitant des prières.

Parcourez le sanctuaire à l’aide de la Réalité Augmentée. Repérez la lyre et approchez-vous d'elle pour qu'elle grossisse. Comptez le nombre de cordes.


Notez votre réponse qui vaut C : C =_____
Indice
c'est un chiffre impair !

Localiser l'empereur (N45°46.877’ / W000°00.398’)

Il s’est passé quelque chose ! Je me suis endormi et j’ai vu Apollon en rêve, le dieu des arts ! Je crois qu’il m’a inspiré pour ma pièce…

Tu en es sûr ? Remarque, au temps des Romains, le sanctuaire et le théâtre fonctionnaient ensemble. Il y avait des processions, partant des temples et allant jusqu’au cœur du théâtre. Elles étaient faites en l’honneur de l’empereur, de sa famille et des divinités qui les protégeaient.

[Gloups] Oh là là, il y a déjà du monde… Quand on pense que le théâtre peut accueillir des milliers de spectateurs… Tu crois que l’empereur est déjà là ?

Parcourez le théâtre gallo-romain à l’aide de la Réalité Augmentée. Trouvez la couronne de laurier de l’empereur. Combien de feuilles dorées la composent ?


Notez votre réponse qui vaut D : D =_____
Indice
c'est un nombre pair ! Pensez bien à faire le tour de la couronne.

Soignez son trac (N45°46.872' / W000°00.370')

Je n’y arriverai jamais, Zigomatix. J’ai trop peur ! Tu ne veux pas monter sur scène avec moi ?

J’ai mieux pour soigner ton trac ! Zellé connaît sûrement quelques tours pour te redonner confiance. Elle vit au château des fades, c’est à côté !

[Pouf] Vous avez dit fades ?! Il n’y en a qu’une ici et c’est moi ! Le château des fades est le nom donné aux vestiges les plus hauts du théâtre, avant qu’ils ne soient découverts. Seuls quelques murs sortaient de terre, faisant alors penser aux ruines d’un ancien château …

À l’époque, on croyait que de tels édifices ne pouvaient avoir été construits que par des princes, des rois ou des fées… Le nom « château des fades » lui a donc été donné et malgré la découverte du théâtre en 1865, ce nom est resté !

Zellé, tu n’as pas un petit quelque chose contre le trac ?

J’ai mieux qu’un petit quelque chose : une potion d’optimisme !

Parcourez la scène pour trouver la potion de Zellé. Appuyez sur le flacon pour qu'il se retourne. Quel chiffre est inscrit au dos ?


Notez votre réponse qui vaut E : E =_____

Dernière répèt’ (N45°46.909' / W000°00.407')

Cette potion a eu le plus bel effet ! Je suis sûr que je vais faire un triomphe ! En revanche, je n’ai pas changé d’avis... Tu vas monter sur scène avec moi !

Quoi ?

Tu vas jouer un jeune éphèbe tombant amoureux de la beauté de l’empereur, qui n’est autre que la réincarnation humaine d’Apollon! Je jouerai l’empereur.

Il faut que je te dise… Je n’ai jamais su enfiler une toge…

Zart on stage (N45°46.895' / W000°00.378')

C’est l’heure Zigo’ ! Dans quelques minutes, nous entrons en scène. Tu es prêt ?

Je suis complètement empêtré, j’ai l’air d’un gros rouleau de printemps… et avec ce masque autant barbu et chevelu…

C’est justement ce que je cherchais, tu es ridicule ! Ce sera très drôle !

Dis donc, il y a du beau monde au premier rang… Tous les notables des environs sont venus ! Leur nom est même gravé sur les gradins en pierre qui pouvaient avoir un dossier. Les places les plus proches de l’orchestra sont réservées aux grands personnages publics. Le peuple s’installe sur les gradins, peut-être en bois, beaucoup plus haut, en fonction de son statut social.

Derrière les acteurs, devait se tenir une statue de l’empereur. Chaque spectacle lui rendait hommage et dans le même temps, était offert aux dieux protecteurs.

L’art du théâtre est toujours ancré aujourd’hui. Il est simplement passé du domaine du culte à celui de la culture !

Parcourez ce décor à l’aide de la Réalité Augmentée. Combien de pièces ont été lancées sur scène ?


Notez votre réponse qui vaut F : F =_____
Indice
observez sur le sol

La cache !

Haha ! Merci Zigomatix, tu as été génial ! Ils ont ri, mais ri ! Tu as entendu ?!

J’ai entendu, merci ! Surtout lorsque je me suis pris les pieds dans ma toge ! Comment les Romains arrivent à marcher avec ce truc…

L’empereur me l’a promis, l’amphore remplie d’or est pour nous !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile.
Cliquez sur "localiser la cache" et laissez-vous guider.


Coordonnées de la cache : N45°46.(A-10)(B)(Fx2)' / W000°00.(D/2)(C)(E)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme de Rouillac
Place Gambetta
16170 ROUILLAC
Tél
05 45 21 80 05
Email
otdurouillacais@wanadoo.fr

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

22 jan 2022

Yoenn a trouvé

bien mais froid

22 jan 2022

Toin a trouvé

👍

21 jan 2022

Mat86 a trouvé

vraiment bcp de mal avec la R.A....telephone ou appli ??
très joli site !

16 jan 2022

Samrr a trouvé

bien mais court