Asinarius, l'âne qui sait tout...

Asinarius, l'âne qui sait tout...

Zacquet - Saint-Jacques de Compostelle

Plaats
Aulnay-de-Saintonge
To do in
Speurtocht
mondesz
Moeilijkheidsgraad
Hoogteverschil
Duur
1h-2h
Afstand
3km
Aulnay_De_Saintonge_Asinarius_L_Ane_Qui_Sait_tout
Aan mijn volgende routes toevoegen 
Toegevoegd aan mijn volgende routes 
Jullie hebben net "Asinarius, l'âne qui sait tout..." toegevoegd aan de "to do" routes!
Jullie kunnen ze in jullie avonturenboekje terugvinden. 

Salut les z’irréductibles ! C’est moi, Zigomatix ! Content de vous croiser sur les chemins de Tèrra Aventura ! En parlant de chemins... Savez-vous qu’Aulnay est située pile-poil sur la voie romaine qui reliait Saintes à Poitiers ?

Au Moyen Âge, cette route antique servit de base pour établir l’un des plus grands chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : la via Turonensis ou voie de Tours ! Chaque année, l’église Saint-Pierre d’Aulnay est visitée par des centaines de pèlerins comme moi...

Parking à proximité du départ : N 46°01.398' / W 000°21.292'

Soyez prudents le long de ce parcours urbain. Restez attentifs à la circulation.

Point de départ : église Saint-Pierre (N46°01.362’ / W000°21.304’)

Prenez le temps d’admirer l’église et n’hésitez pas à entrer. Véritable « livre de pierre », elle met en scène d’innombrables personnages.

Nom d’un petit bonum ! Les Romains étaient de sacrés bâtisseurs... Mais les tailleurs de pierres du Moyen Âge n’ont rien à leur envier. Cette église est incroyable !

L’église Saint-Pierre d’Aulnay est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Construite au 12ème siècle par l’évêque de Poitiers, c'est un joyau de l’Art Roman Saintongeais, reconnaissable à la richesse de ses décors sculptés.

Parmi eux, trouvez la chouette aux z’yeux écarquillés, le chevalier derrière son bouclier ou encore l’âne musicien ! Ce dernier est situé sur le quatrième arc en partant de la porte... Quel instrument de musique tient-il entre ses sabots ?

  1. Une lyre
  2. Une trompette
  3. Un tambour

Relevez le numéro de la bonne réponse.


Noteer het cijfer A : A =_____

Ça par exemple ?! Un âne ! Il me rendrait bien service en transportant mes baluchons...

Bonne idée, Zacquet. En sa compagnie, le voyage te paraitra moins long.

Allez hop ! Hue dada ! En route pour Compostelle !

Rejoignez la rue Basse de l’Eglise N 46°01.355' / W 000°21.307' puis longez-la. Continuez tout droit jusqu’à la rue des Portes N 46°01.239' / W 000°21.017' où vous prendrez à droite. Faites attention à la circulation.

Asinarius (N46°01.178’ / W000° 20.961’)

Hé, l’âne ! Pourquoi tu t’arrêtes ? Nous ne sommes pas encore arrivés. Allez, avance tête de mule !

Dis donc, Zacquet. Si tu voulais un cheval de course, il fallait changer de monture.

Juste ciel ! Tu parles ? J’AI UN ÂNE QUI PARLE !!

Chut ! Pas si fort, voyons... Si une vilaine personne l’apprend, elle va vouloir me vendre ou me transformer en saucisson ! D’accord j’ai une coupe mulet... mais je ne suis pas une bête de foire ! Mon nom est Asinarius et je suis un prince.

Un prince avec de grandes z’oreilles. Ça n’a pas dû être facile tous les jours.

Non, c’est vrai. Dès mon plus jeune âge, il a fallu compenser ma misérable apparence en chantant et en jouant de la musique. Ecoute ça... (il chante) « ♫ J’aurais voulu être un artiiiiste ♪ Pour pouvoir BRAIRE mon numérooo ♪ »

Euh. Ça ira, merci. Je crois que je préfère marcher en silence.

Traversez le jardin puis suivez la rue des Hivers. Arrivés au croisement N 46°01.217' / W 000°20.903' deux choix s’offrent à vous !

  1. Allez jeter un « œil » au lavoir de Gat’oeil N 46°01.218' / W 000°20.923' puis revenez sur vos pas...
  2. Ou filez tout de suite sur la droite pour atteindre la place Aristide Briand.

Empruntez les passages piétons pour rejoindre la rue du Château.

Tour Saint-Pierre dite « donjon » (N46°01.184’ / W000° 20.774’)

« ♫ Move your BAUDET ♪ Move your BAUDET ♫ Everybody ! Move your BAUDET... ♫ »

Diantre ! Ce loquace destrier serait-il le célèbre Asinarius ? 

Lui-même ! Enchanté, monsieur.

Dans un conte du Moyen Âge, cet animal réussit à séduire la princesse d’un royaume lointain grâce à ses talents de troubadour. Le jour de leurs z’épousailles, sa peau d’âne tomba sur le parvis de l’église pour laisser apparaitre un noble damoiseau.

Si ce que tu dis est vrai, Zéroïk... On pourrait lui rendre son apparence humaine ?!

Hélas... Il n’y a plus de gente donzelle, ni même d’enchanteur dans ce donjon depuis longtemps... C'est le vestige d’une imposante forteresse construite sur les hauteurs d’Aulnay au 12ème siècle. Assiégé à maintes reprises, le château fut occupé par les z’Anglais durant la guerre de Cent-Ans.

Savez-vous que la Saintonge a gardé la trace de cette occupation anglaise jusque dans sa langue ? Autrefois, les femmes d’ici portaient de larges coiffes appelées « quichenottes ». Un nom qui viendrait en réalité de « Kiss me not » !

NON ! L’âne. S’il te plait... ne chante pas.

Quelle est la hauteur de la tour Saint-Pierre ? Trouvez cette information en vous rendant au pied du mur...

  • 11,50 mètres
  • 22,50 mètres
  • 33, 50 mètres

Arrondissez à l’entier supérieur.


Noteer het getal B : B =_____

Prenez la direction de la rue Porte Matha. A l’angle du 21D N 46°01.209' / W 000°20.722' suivez l’étroite ruelle qui descend en direction de la prochaine étape.

Gallard Lépinay (N46°01.251’ / W000° 20.752’)

Que se passe-t-il mon vieux Zacquet ? Tu as l’air au bout du rouleau ?

Très drôle, Zart’ ! Figure-toi que je me suis z’entiché d’un âne pensant qu’il serait d’une aide précieuse sur le chemin de Compostelle... Non seulement cet animal ne me lâche pas d’une semelle, mais en plus il passe son temps à parler et à chanter ! Un vrai moulin à paroles !

N’en dis pas plus, je vois le tableau.

Hé ! Moi aussi ! Il est signé Gallard Lépinay ! J’ai pas raison ?!

Si, absolument. A l’entrée du jardin, se trouve un tableau de l’artiste Charles Paul Emmanuel Gallard Lépinay. Né à Aulnay, il est devenu le peintre officiel de la Marine à la fin du 19ème siècle.

D’après les drapeaux flottant au sommet des trois mats, à quel pays appartiennent ces voiliers immortalisés par Gallard Lépinay ? Combien de lettres y-a-t-il dans ce mot ?


Noteer het cijfer C : C =_____

J’espère que ce peintre n’avait pas le mal de mer... c’est un coup à être tout barbouillé ! Ha ! Un peintre barbouillé ! Ha ! Ha ! HA ! HI ! HI ! HI-HAN ! HI-HAAAN !

En effet. Il est urgent de faire quelque chose pour cette pauvre bête. Allez trouver Zahan, le Poï’z qui murmure à l’oreille des canassons ! Il habite dans l’ancien pigeonnier du château et pourra certainement vous z’aider...

Traversez l’aire de stationnement pour suivre la rue du Vivier (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle). Poussez la porte située sur votre gauche N 46°01.264' / W 000°20.667' Empruntez ensuite la passerelle qui enjambe la Brédoire.

Après la passerelle, n’entrez pas dans les jardins des particuliers ! Continuez pratiquement tout droit en direction de la rue des Salles N 46°01.340' / W 000°20.736'

Le pigeonnier (ou colombier du château) (N46° 01.321’ / W000° 20.753’)

Chers compagnons. Depuis votre départ de la tour Saint-Pierre, j’ai longuement cogité. Je pense que notre ami Zahan sera le mieux à même d’aider ce bourriquet à redevenir l’homme qu’il était.

Merci, Zéroïk... mais tu arrives un peu après la bataille.

Laissez-moi deviner ! Vous le saviez et c’est pour ça que vous z’êtes là ? Dans ce cas, trouvons Zahan sans plus tarder. Il doit se cacher dans l’un de ces « boulins »...

Au Moyen Âge, le seigneur du château d’Aulnay avait autant de niches dans son pigeonnier que d’arpents de terre sur son domaine ! C'est dire s'il était riche... Combien de niches (ou boulins) comptez-vous ?


Noteer het antwoord dat overeenkomt met D : D =_____
Indice
vous pouvez aussi lire le panneau placé à l’extérieur...

Il est là ! Je l’ai trouvé ! Mince. On dirait qu’il dort…

Je suis z’actuellement indisponible pour cause d’hibernation prolongée. Si un âne bavard du nom d’Asinarius vous a suivi jusqu’ici, reconduisez-le dans le jardin des fouilles près de l’église. Merci, au revoir.

Continuez dans la rue des Salles en direction de l’étape suivante (rue Beaulieu).

Halte Jacquaire, au numéro 3 (N46° 01.285’ / W000° 20.844’)

Pour ne pas déranger les habitants, répondez à l’énigme suivante puis éloignez-vous de quelques pas...

Combien de pèlerins portent un sac-à-dos sur l’enseigne de la halte jacquaire ?


Noteer het cijfer E : E =_____

Suivez la rue Sans Soleil puis tournez à droite dans la rue Godet.

Longez prudemment la rue Godet puis prenez à gauche dans la rue du 19 mars 1962 N 46°01.405' / W 000°20.833'. Trouvez ensuite le passage secret N 46°01.453' / W 000°21.028' qui vous conduit à l’étape suivante...

Art de rue (N46°01.426’ / W000° 21.096’)

Vous z’avez entendu Zahan ? Il faut mener Asinarius dans le jardin près de l’église ! Ses parterres regorgent de plantes médicinales. Peut-être y aura-t-il un remède pour l’âne ! Ou de l’aspirine pour ce pauvre Zacquet...

Quand est-ce qu’on arrive ?

Bientôt.

Quand est-ce qu’on arrive ?!

BIENTÔT !

Près de vous, une peinture représente un pèlerin en route pour Saint-Pierre. Sur le côté, deux z’autres personnes admirent l’église en 1840, lorsqu’elle fut classée Monument Historique... Comment s’appelle le monsieur ?

  • Bernard = 13
  • Mario = 14
  • Felix = 15

Relevez le numéro associé à la bonne réponse.


Noteer het getal F : F =_____

Au bout de la rue du Stade, prenez à droite sur l’avenue de l’Eglise. Quelques mètres plus loin, traversez pour entrer dans le jardin d’inspiration médiévale.

Jardin d’inspiration médiévale (N46°01.355’ / W000° 21.226’)

Pied à terre, fidèles chevaliers ! Nous sommes dans le jardin médiéval ! Avant qu’il ne soit aménagé, les z’archéologues y ont découvert une vaste nécropole mérovingienne...

Trouver le plan du jardin médiéval. Traditionnellement, il était divisé en trois parties : « l’hortus » (le potager), « l’herbularium » (les plantes aromatiques et médicinales) et le «_____ ».

Par quelle lettre commence ce mot ? A combien équivaut-elle si A=1 ; B=2 ; C=3 ; etc. ?


Noteer het getal G : G =_____

Zacquet ? Qu'est-ce que tu fais là ? Je te croyais parti pour Compostelle ?

Nous sommes venus ici dans l’espoir de trouver un remède pour Asinarius. Cet âne a un comportement d’humain, et son débit de paroles commence sérieusement à me taper sur la noix de Saint-Jacques...

Désolé, ces plantes ne peuvent rien pour lui. En revanche, il y a un autre jardin près de l’église : le jardin des fouilles ! Elles ont récemment dévoilé l’emplacement d’un temple « magique » dédié aux dieux gallo-romains.

La cache !

Merci de ne pas abîmer les arbustes : la cache n'est pas dedans ! Empruntez les passages créés spécialement pour la rejoindre.

Faîtes entrer l’âne dans le temple sacré.

Tu as entendu ? Allez ! Entre là-dedans, gros pépère ! Oh. Tu refuses encore d’avancer.

Depuis tout à l’heure, je vous entends vous apitoyer sur mon sort... Mais l’un de vous a-t-il seulement pris la peine de me demander mon avis ? Je ne veux pas être un homme ! Je veux rester un âne ! Je suis bien comme ça.

Ah bon ? Mais alors... pourquoi devions-nous te ramener dans ce jardin ?

Pour que je broute, pardi ! L’herbe est tellement plus verte autour du temple. D’ailleurs, c’est un peu comme ça que les vestiges gallo-romains d’Aulnay ont été découverts ! En survolant la zone en 1976, la végétation paraissait plus foncée par endroits, dessinant le contour d’anciennes fondations. Vous le saviez ? Non ? MOI, SI.

« Beste vrienden, het is niet nodig om de omgeving af te breken! De cache ligt er vast, voor je neus... Je speurtocht mag geen impact hebben op het milieu. Bedankt. »

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile. Cliquez sur « localiser la cache » puis laissez-vous guider !


Cache-coördinaten N46°01.((B+C)-1)9’ / W000° (G-A).(Ex2)(F)’
 Het mysteriewoord staat in het logboek dat in de koker zit.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme des Vals de Saintonge
8 Rue de la Grosse Horloge
17400 SAINT JEAN D'ANGELY
Tel.
05 46 32 04 72
E-Mail
terra.aventura@destinationvalsdesaintonge.com

Terr'Avonturierreacties

20 jan 2022

Isa79NE a trouvé

Belle promenade.
Belle cache

19 jan 2022

paularaithby n'a pas trouvé

my first adventure, in my home town. it got too cold to find the cashe, but I got all the right answers

18 jan 2022

AFAL a trouvé

très jolie ballade, le patelin est vraiment très chouette

16 jan 2022

Aaronly a trouvé

super bien

16 jan 2022

Teeld21 a trouvé

Joli coin à faire, agreable
Mplc

16 jan 2022

EfenSaex a trouvé

Superbe promanede. Église magnifique tout comme la petite ville. MPLC