Lord in danger !


Poï'z
Zéroïk
Thème de la cache
Médiéval
Ville
Bruch
Quête
Type de cache
Difficulté
Terrain
Durée du parcours
1h-2h
Distance
3km
Lord in danger !

Garez votre voiture sur la place de la mairie, aux coordonnées N44°12.273' / E000°24.649'

Holà gentes dames et beaux damoiseaux ! Bienvenue au castrum de Bruch. Mon maître, le Seigneur Bertrand de Lamothe a été averti. Il vous attend au château pour festoyer en l’honneur de votre arrivée !

[Bip… Bipbip… Bip.] Zaïtek au rapport. Sieur Zéroïk, il est arrivé malheur au Seigneur de Bruch ! Son cousin, Jean de Ferréol, s’est allié aux Anglais... Il dit l’avoir enfermé dans le donjon, laissant le champ libre aux troupes britanniques pour prendre le castrum !

Je ne saurais tolérer cela ! Vite les géocacheurs, il faut entrer dans la cité, libérer mon Seigneur et nous préparer à livrer bataille…

Passez sous la tour-porte au N44° 12.256' / E000° 24.671'

Le castrum (N44° 12.261’ / E000° 24.679)

Bien le bonjour les z’aventuriers ! Courir libérer Bertrand ne vous dispense pas de vous cultiver ? D’abord, le mot « castrum ». Il s’agit d’une ville médiévale fortifiée qui sert de refuge en cas d’attaque. L’enceinte est protégée par de longs remparts et de profonds fossés, alimentés par l’Auvignon qui serpente en contre-bas.

Cette porte de ville, sous laquelle vous z’êtes passés, est nommée « la tour sud ». C’est une construction défensive appartenant à l’enceinte du 12ème siècle. Elle permettait de dominer et de surveiller la vallée…

Avez-vous remarqué les maisons qui y sont accolées? Leurs matériaux de construction sont typiques de ceux utilisés à l’époque médiévale : des briquettes, du bois et du torchis.

Jadis, les métiers étaient rassemblés par quartiers. Il y avait la rue des tisserands, celle des bouchers…

Certaines d’entre-elles portent les noms des seigneurs qui ont marqué l’Histoire de Bruch. Les Pons de Castillon, des seigneurs importants ! Et les Du Fossat, premiers seigneurs de Bruch. Ces derniers se sont alliés aux Pardailhan du Gers, qui avaient d’énormes possessions… Bruch était alors le siège de seigneurs très puissants.

Salut les gars ! Y’a du grabuge dans le donjon, vous le saviez ? Jean de Ferréol y a enfermé Bertrand et sa garde ne laisse aucun chevalier approcher... 

Observez au sommet des maisons médiévales. Combien voyez-vous de poulies servant autrefois à monter les sacs ?


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

La halle (N44° 12.287’ / E000° 24.711’)

Au Moyen-Âge, le centre du castrum est occupé par la place et la halle.

Voilà la couverture idéale pour approcher du château sans être repérés… Vous allez vous faire passer pour des marchands !

A l’époque médiévale, les commerçants et artisans se retrouvaient sous la halle pour vendre leurs biens... C’est également sur cette place que l’on tenait forum. On y rendait la justice publique et on débattait de sujets qui importaient à la vie du village.

La construction a été consolidée récemment, sur le principe de techniques très anciennes. Les poutres, par exemple, ont été numérotées pour l’assemblage, comme autrefois… Regardez !

Combien de piliers en bois soutiennent la halle ?


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Empruntez la rue du Tout ou Rien au N44° 12.303' / E000° 24.710'

Le donjon (N44° 12.326’ / E000° 24.702’)

Regardez compagnons, le donjon ! C’est dans cette tour que le Seigneur de Lamothe doit avoir été enfermé.

Le donjon est également appelé la « tour nord ». Au premier étage, la salle des gardes communique directement avec les remparts qui encerclent le castrum. Le second étage est réservé au séjour du seigneur… Sans doute Bertrand est-il là-haut ?

Diantre ! Comment allons-nous entrer sans nous faire prendre par les gardes ?!

Psssit ! J’ai une info, les gars… Il y a un souterrain partant de la cheminée du second étage. Celui-ci conduit à l’est du castrum, derrière les remparts. Attendez-moi là-bas, je vous y envoie Bertrand. C’est compris ?

Reçu 5/5, Zépapeur !

Combien d’ouvertures « quadrilobées » (à quatre lobes) comptez-vous sur la façade du donjon ?


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____
Indice
c'est un chiffre impair !

Prenez la ruelle des Gascons, sous le porche, à votre gauche, puis tournez à droite sur la rue des remparts. Arrivés sur la route, dirigez-vous à gauche pour prendre le chemin au N44° 12.344' / E000° 24.640'

La fontaine (N44°12.360’ / E000°24.582')

Venez mon seigneur, nous allons vous mettre à l’abri… Quand on pense que Jean de Ferréol est votre cousin ! Ah, le corne-bouc ! Le coquin !

Du calme Zéro’, je crois que Bertrand est très faible... Il faudrait lui donner à boire.

[Pouf !] Oh, qu’il a mauvaise mine cet homme-là… Donnez-lui de l’eau de la fontaine Saint-Amans, elle a la réputation de soigner bien des maux. Connaissez-vous sa légende ? Au 5ème siècle, Saint-Amans arpentait la Via Aquitania, cette antique voie romaine, pour rejoindre un village situé à 30 kilomètres de Bruch. Il fit une halte ici même et alors qu’il récitait quelques prières, le sol se mit à trembler lorsque jaillit à la surface, cette source intarissable !

Quelle partie du corps l’eau de la fontaine soigne t’elle ?
1) Les jambes
2) Les mains
3) Les yeux
Relevez le numéro de la bonne réponse.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Poursuivez sur le chemin puis empruntez le sentier enherbé au N44° 12.383' / E000° 24.437'

Vue sur l’église (N44°12.347’ / E000°24.358’)

Menons le seigneur à l’église, il y sera en sécurité… Le temps pour moi de bouter Jean de Ferréol hors des murailles et organiser la défense du castrum.

Il y a fort longtemps, le seigneur Jean de Ferréol, qui était envieux et insolent, obligea les passants à s’arrêter et s’incliner devant le château qu’il fit le sien. Son intendant Beaujardin était chargé de faire respecter l’ordre donné. On raconte pourtant qu’un jour, un jardinier de Nérac passa sans s’incliner devant la forteresse. Beaujardin le menaça de mort, mais le jardinier qui était brave ne céda pas. Beaujardin, désarçonné, n’osa le tuer. Ce jour-là, son maître perdit son arrogance, avant de perdre son château.

Bien fait ! Profitez donc de cette vue sur le village… C’est beau n’est-ce pas ? On peut y voir les trois clochers de Bruch, ceux des deux tours-portes et celui de l’église.

Combien de contreforts voyez-vous sur le mur gauche de l’église ?


Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____
Indice
c'est un chiffre impair !

Aux coordonnées N44°12.289' / E000°24.323' prenez à gauche. Au N44°12.245' / E000°24.467', tournez à droite. Au bout de la route, prenez à gauche en direction du prochain point.

L’église Saint-Amans (N44°12.199’ / E000°24.560’)

Dès 1259, Bruch est le siège d’une paroisse, mais l’église actuelle date du 16ème siècle. Elle a été bâtie à l’extérieur du castrum, probablement à l’emplacement d’un ancien sanctuaire.

Aux coordonnées N44°12.208' / E000°24.551', l’une des pierres comporte une drôle de marque. C’est ce qu’on appelle « une marque de tâcheron ». Autrefois, les tailleurs de pierre avaient leur propre signature et apposait leur marque sur la roche. Cela permettait de compter combien de pierres avaient été taillées par le même artisan et combien d’artisans différents avaient travaillé sur un même ouvrage !

Repérez le macaron à droite du portail d’entrée. A combien de mètres au-dessus du niveau de la mer, l’église est-elle située ?


Notez ce nombre qui vaut F : F =_____
Indice
Fondation du Patrimoine

La cache !

Le Seigneur Bertrand sera à l’abri ici. Jean de Ferréol ne peut pénétrer en ce lieu sans demander asile. A présent, il est temps de montrer à ce manant de quelle bûche on se chauffe à Bruch !

Merci de votre aide les tèrr’aventuriers. Bertrand se souviendra de votre bravoure !

Chers z'amis, nul besoin de dégrader les lieux qui vous entourent ! La cache est sûrement là, sous vos yeux. Votre quête doit rester sans incidence sur votre environnement. Merci.

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS de la cache s’affichent en vert sur l’application mobile.
Cliquez sur "localiser la cache" et laissez-vous guider.


Coordonnées du parcours : N44°(A)2.2(B)(E-D)' / E000°24.6(F-C)'
 Le mot mystère est inscrit dans le carnet, placé à l'intérieur de la boite.


Félicitations, vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Contact :


Office de Tourisme de l'Albret
7 Avenue Mondenard
47600 NERAC
Tél
05 53 65 27 75
Email
accueil@albret-tourisme.com

Les commentaires des Tèrr'aventuriers

30 nov 2018

belette87 a trouvé la cache

Super cette bastide

30 nov 2018

orfeo47 a trouvé la cache

mplc

25 nov 2018

Oliana47 a trouvé la cache

Mplc

24 nov 2018

Kiiwii a trouvé la cache

Mplc !!! Trés sympas !!!

24 nov 2018

Lavergne a trouvé la cache

Petite ballade sympa
P & I B

23 nov 2018

Maro a trouvé la cache

Super !

23 nov 2018

Mariemichele a trouvé la cache

Visite interessante