Une rumeur court le long des murs de nos cités, puis disparait. Au cœur des étendues verdoyantes, des monts et vallées, on murmure que de curieuses créatures peuplent les recoins les plus insolites de nos contrées, depuis la nuit des temps...
Les « moldus » – ceux qui ne connaissent pas encore Tèrra Aventura ou le geocaching – ne pourront les apercevoir. Car les Poï’z, peureux mais bavards, ne se montrent qu’aux curieux et amoureux de la nature, des traditions, des savoir-faire ou des vieilles pierres, qui font l’effort d’aller les rencontrer.
Les anciens disent que les Poï’z sont les gardiens de ces trésors et qu’une autre richesse, bien plus merveilleuse encore, doit plus que tout être protégée : la Pierre des Sages.
D’une pierre deux coups !
Pour ne pas risquer de la voir tomber entre de mauvaises mains, l’unique carte menant au graal a été déchirée et ses fragments dispersés. Bien valeureux sont ceux qui, un jour, pensent pouvoir la retrouver ! Mais une nuit d’été, trois individus, aussi sournois que moches, sont parvenus à l’avoir et à l’aide d’une clé ont activé son pouvoir...
Voyager dans le temps, croiser les époques, scinder l’espace… Voici les vertus de ce précieux joyau. Les Bad Poï’z, Zekid, Zarbi et Zescro, l’ont bien compris.
En libérant le pouvoir de la Pierre des Sages, ils renvoient Tèrra Aventura aux « Z'origines » ! Un passé hostile, où la région est divisée en 9 contrées avec autant d’étendards pour les gouverner.
Clé en main
Dans cette version archaïque du Limouz’in, une seule issue : trouver la clé, réactiver la Pierre des Sages et regagner un présent plus clément. Un tour dans la serrure et le joyau s’illumine, tourbillonne, crépite ! Hélas, son mécanisme est complexe et nécessite un mode d’emploi...
Un seul cliquetis n’aura pas suffi et par ce geste maladroit, les térr’aventuriers sont projetés dans un univers inconnu que l’on pensait pourtant révolu : la Conquête de l’Ouest !
Western clafoutis
Fraîchement évadés du pénitencier de « Porce-lane City », les Bad Poï’z chevauchent au-delà des Monts de Blond et des plaines de l’ouest sauvage. Dorénavant, ils sévissent en terres charentaises, avec dans leur santiag les secrets du voyage dans le temps.
Arrêtés puis expédiés dans le bureau du Zérif, les bandits n’ont d’autre choix que de resituer le précieux mode d’emploi...
Mais cette cavalcade a considérablement bouleversé l'espace-temps ! Croyant regagner leur présent, les tèrr’aventuriers découvrent un terrain de jeu bien plus grand… La « Nouvelle-Aquitaine ».
Au volant de leur Azton Martin dernier modèle (celui avec jet de nappe d’huile et pare-chocs rétractables), les Bad Poï’z en mode agents « triple zéro » sillonnent ce vaste territoire, en commettant de nouveaux larcins.
Mais si Zekid et ses potos ont encore des allures de coupables idéaux, tout porte à croire qu’ils agissent pour le compte d’un « spectre » bien plus redoutable… Car ils sont en réalité : au service secret de sa méchanceté !
Z. is the new chic
Cheftaine peu chic, méchante de choc, Z. est le poil du mal incarné. Puisqu’elle n’est pas gâtée par la nature, elle la déteste au plus haut point ! Ses plans visent donc à en subtiliser les plus précieux « z’objets » ou pire… La détruire à jamais.
Pour mener à bien cette ignominie, la patronne des Bad Poï’z fait enlever Zarthus et l’oblige à construire une terrible machine, programmée pour faire disparaitre les paysages de Nouvelle-Aquitaine.
Alors que tout espoir semble perdu, les tèrr’aventuriers parviennent à localiser le laboratoire secret dans lequel Zarthus est retenu prisonnier. Ensemble, ils stoppent la machine « contre nature », avant qu’il ne soit trop tard… Mais hélas, sa méchanceté a mis les voiles.
WTZ ?!
« Nom d’un oursin mal léché, elle ne peut tout de même pas s’être envolée ? » S’exclame Zisséo.
Comme à son habitude, l’intuition du capitaine ne l’a pas trompée... Car incapable d’exercer ses méfaits en toute impunité sur le plancher des caches, Z. s’est offert un ticket pour l’espace !
A plusieurs z’années lumières de la Terre, sur l’astéroïde « Alien-0R », votre ennemie a mis au point son plan le plus redoutable... Découvrez-le en vous rendant vous-même sur l’astéroïde !
Décollage !
Vérification du niveau d’huile : check.
Contrôle hermétique des scaphandres : ok.
Inventaire des stocks de farcidures lyophilisées pour Zéfaim : c’est fait !
Vous voilà parés pour cette incroyable épopée dans l’espace...
« Three, two… » Allumage des réacteurs. « One… » Accrochez-vous, ça va s’couer !
L’Odyssée de l’espace
Le vaisseau s’élance vers la voie lactée... Par le hublot, la Nouvelle-Aquitaine, qui paraissait si vaste, est à présent si petite ! Le passage dans la stratosphère se fait sans z’encombres (si ce n’est pour Zarthus, qui cherche un petit sac en papier).
Les z’étoiles vous font de l’œil, et les satellites sont à portée de GPS, lorsque tout à coup ?! L'astéroïde se dessine à l'horizon ! Mais il n'est pas tout seul...
(Re)découvrez l'odyssée de Tèrra Aventura avec les bandes annonces des anciennes saisons !