Leurs noms, ils le signent à la pointe de leur pied (et oui, ils n’en ont qu’un), d’un « Z » qui veut dire Zarthus, Zéroïk, Zabeth, Zépapeur... Découvrez les 25 personnages de l'aventure et leurs caractères bien trempés !

Zépapeur
Zilex
Zéidon
Zouti
Zegraff
Zellé
Ziraïder
Zaméla
Zacquet
Zescro
Zarbi
Zigomatix
Zonelib
Zahan
Zécolo
Zenight
Zabdo
Zart'
Zouch'
Zéroïk
Zaïtek
Zabeth
Zarthus
Zéfaim
Zekid

Niveaux experts

Zépapeur

C’est LE Poi’z qui, par définition, n’a peur de rien ! Il est, aux dires de tout le monde, assez brut de décoffrage, et son goût du risque le pousse à se surpasser. Sa rapidité est si surprenante qu’il vous en fera tourner la tête, accrochez vous à vos bretelles (de sac-à-dos) !

Un défi ? Zépapeur est là pour le relever dans n’importe quelles circonstances.

Les sports extrêmes ne l’impressionnent pas, alors que les BadPoi’z se tiennent prêt, ils seront reçus.

Aime

Grimper aux arbres, la boxe limousine (à base de châtaignes), le sport et les challenges.

Aime pas

Les froussards, les BadPoi’z, qu’on soit plus fort que lui.

expert

Préhistoire

Zilex

Poï'z des cavernes, Zilex n'en néglige pas pour autant son look !

Lou-bouquetins aux pieds et poncho en poils de rhinocéros laineux, Zilex est au top de la chaîne alimentaire ! Mais ne vous fiez pas à son côté Cro-Magnonista, car cette Poï'z, certes coquette, n'est pas née de la dernière pluie de météorites.

Bardée d'un doctorat en Préhistoire-Géo, Zilex parcourt la théorie de l'évolution et les lois de la sélection naturelle en moins de temps qu'il n'en fallait pour le dire. Allez la rencontrer, elle en bouche un coin !

Aime

La dernière collection d'Yves Saint Lorang-outan, les émissions de crétacé réalité, les virées shopping à New Roc.

N'aime pas

Qu'on parle toujours du premier Homme.

zilex

Au bord de l'eau

Zéidon

Sans doute le plus relax et le plus cool des Poï’z...

Zéïdon dont le prénom est un clin d’œil à son ancêtre divin, est originaire du plateau de Millevaches.

Il peuple aujourd’hui toutes les étendues d’eaux du Limousin. Plus Peace & Love que Fast & Furious, Zeïdon est très conciliant et évite souvent de faire des vagues. Il adore être débusqué de ses cachettes, pour être épinglé sur un tee-shirt ou une casquette et ainsi se la couler douce pour voir du pays.

Aime

Les étangs, les lacs, la natation, les puits… l’eau quoi !

Aime pas

Qu’on lui secoue les gouttes, la sécheresse, être la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

eau

Savoir-faire

Zouti

Marteaux, ciseaux, fours à porcelaine, métiers à tisser et autres moulins n’ont aucun secret pour ce petit roi de l’artisanat ! Il est de loin le Poï’z le plus manuel : aucun outil n’a de secret pour lui !

On dit qu’il a aidé les premiers tisserands à façonner leurs métiers, ainsi que les tailleurs de pierre à perfectionner leur technique.

A ses heures perdues, il se consacre à ses inventions qui, il faut le dire, ont beaucoup plus de succès que celles de ses pairs : bâton de marche à ressort, porte « Guillotine », anti-pince doigt, anti-déparant pour peau de banane, etc.

Aime

Apprendre et découvrir de nouveaux savoir-faire, les outils et innover.

Aime pas

Les week-ends, ou plus généralement lorsqu’il ne travaille pas, les caisses (à Zouti) mal rangées, quand les magasins de bricolage sont fermés le dimanche.
savoir

Street Art

Zegraff

Certains disent avoir reconnu Zart' sous les traits du graffeur masqué. D'autres y voient plutôt son cousin charentais... Alors, parent éloigné ou artiste aux mille facettes ?!

Plus bitume que fleur bleue, Zegraff est le digne représentant du Street Art. La nuit, en scred', il revêt son masque et sa bombe Krylon pour redonner vie aux murs défraîchis de sa cité de caractère...

Banksy, Oré ou Fred le Chevalier... Tous l'ont inspiré et grâce à eux, Zegraff est un artiste accompli et un Poï'z engagé ! Prêts pour une nouvelle virée dans ses funky towns ?

Aime

Le quartier des murs peints d'Angoulême où il a grandi, ses pochoirs, les bâtiments désaffectés.

Aime pas

La pluie et les ravalements de façades...

zegraff

Contes et légendes

Zellé

Il était une fois Zellé, mystique, solitaire et secrète. Munie de son grimoire et de son amulette, elle vous racontera les légendes de nos contrées, aussi singulières que passionnantes.

Vous l’apercevrez plus facilement près d’une fontaine miraculeuse qu’au milieu d’un parcours de santé.

Guérisseuse à ses heures, elle maîtrise l’art ancestral des rebouteux, et connaît tous les espaces sacrés et autres rituels du Limousin. Elle vous initiera aux bienfaits des sources et des plantes médicinales, passion qu’elle partage avec Zarthus, grand amateur de botanique.

Se convertir à ses pratiques vous fera le plus grand bien, personne ne s’en est jamais plaint…

Aime

Sa copine clochette la fée, prédire l’avenir, les talismans, le calme et la méditation.

Aime pas

Les charlatans, les incrédules, les gens qui ne croient pas à son existence.

contes

Road trip

Ziraïder

C’est l’incarnation du Road Trip à la limousine !

Adepte des vielles mécaniques, il ne dit jamais non à un « ride » bitumeux sur les routes entrelacées du Limousin.

On The Road Again pour des paysages à couper le souffle !

Aime

La vitesse, la mécanique, partir à l'aventure et l'adrénaline.

Aime pas

Les dos d'âne, les bouchons, les moustiques et les mouches.

ziraider

Ephémère

Zaméla

C’est l’itinérante par excellence ! Baroudeuse de la première heure, elle sait s’adapter à toutes les situations.

Zaméla, comme l’indique son nom, n’est "jamais là" où on l’attend ! Elle est spontanée, et malgré sa mine timide, elle adore faire tourner en bourrique ceux qui s’attèlent à la découvrir.

Elle se rend invisible à sa guise, ce qui l’aide à disparaître lorsque les BadPoï’z pointent le bout de leur nez. Véritable caméléon, avec elle il ne faut Zamais dire Zamais, car on ne sait pas ce qui peut arriver !

Aime

Faire la fête, le camping, jouer à cache-cache et les bivouacs.

Aime pas

Qu’on la trouve où personne ne la cherche…

evenements

Saint-Jacques de Compostelle

Zacquet

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Zacquet n’a pas les deux pieds dans la même sandale ! Malgré son âge canonique, ce vieux briscard ne se lasse pas de parcourir le territoire limousin, à la recherche de nouveautés, de surprises et de rencontres.

Fervent admirateur de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce Poï’z humble et discret sort de sa coquille pour vous conduire sur les traces du plus célèbre des pèlerinages…

Aime

Son prochain comme lui-même, voyager et bénéficier de services premium chez son cordonnier.

Aime pas

Les ampoules, la grêle et les gens garés sur les passages piétons.

zacquet

Bad Poi'z

Zescro

Si son QI avoisine celui d’une moule d’eau douce, il lui arrive parfois d’avoir des éclairs de génie.

Sa spécialité

Vous lancer des défis aussi idiots qu’inutiles. Attention à ses arnaques qui pourraient vous faire perdre le fil… de votre quête.

Traits de caractère

Tricheur, menteur, Maître Chanteur et grand arnaqueur… Zescro, qui porte bien son nom, a échappé de nombreuses fois à la vigilance du Conseil des Sages de Tèrra Aventura.

Marque de fabrique

Il tente de détourner votre attention en vous lançant des défis tantôt ridicules, tantôt stupides.

Son talon d’Achille

Ses tentatives de déstabilisation se voient gros comme la coiffe de Zabeth au dessus de sa tête, si bien qu’il ne devrait pas vous poser trop de problèmes...

escro

Bad Poi'z

Zarbi

Certains racontent qu’il est le cerveau de la bande... Ce BadPoï’z, aussi imprévisible que moche, n’hésite pas à vous mettre des bâtons dans les roues !

Traits de caractère

Désaxé, foldingue mais néanmoins grand mathématicien… Zarbi sait être une fripouille redoutable, ou tout du moins lorsqu’il n’oublie pas qu’il est du côté des méchants !

Marque de fabrique

Les geocacheurs craignent ses problèmes et autres énigmes mathématiques : il ne manquera pas de vous recaler si vous séchez ! Mais pas d’inquiétudes, il ne pourra que vous ralentir sur les chemins de Tèrra Aventura !

Son talon d’Achille

Il est incapable de se souvenir du pourquoi du comment, ni de la raison pour laquelle Zekid l’a embarqué dans cette manigance !

bizarre

Gallo-romain

Zigomatix

Ne vous laissez pas impressionner par sa carrure dolménique, Zigomatix est peut-être le plus costaud mais il est aussi le plus rigolo ! Bon vivant et souriant en toutes circonstances, vous ne le verrez que très rarement s’énerver... Sauf peut-être lorsque « le poisson n’est pas frais ».

Passionné de vieilles pierres, Zigomatix affectionne les vestiges et particulièrement les thermes de Chassenon ! Car même s’il n’apprécie guère la compagnie des romains, il leur reconnait un certain talent pour le bâtiment...

Aime

La cervoise tiède, son dentiste, et les casques à plumes (qu’il collectionne).

N’aime pas

Qu’on le confonde avec son cousin livreur de menhirs...

zigomatix

Résistance

Zonelib

Un Poï’z rare et discret qui en sait long sur le maquis du Limousin, et qui ne se fera connaître qu’aux plus aguerris des geocacheurs.

Il vous sera donc difficile de le localiser, et vous devrez montrer patte blanche afin qu’il se livre à vous.

Aime

Les vieilles décorations de guerre, les parties de cache-cache et les chapeaux.

Aime pas

Être à découvert, les couleurs vives, les borniers bleus et blancs lorsqu'il a des fils rouges et verts.

zonelib

Animaux

Zahan

Longtemps considéré comme une créature légendaire, on pensait que ce Zahan, enfant des âges farouches, avait disparu. D’après les recherches de Zarthus, de nombreuses traces de ce Poï'z méconnu auraient étaient aperçues dans le Limousin…

Petit être attachant et inoffensif, le Zahan est très difficile à observer. Sauvage, il a pour habitude de creuser des abris pour s’y terrer. Son régime se constitue principalement de faines, de glands, de tubercules et autres racines qu’il peut dénicher dans la forêt.
Si vous vous retrouvez face à lui, ne vous inquiétez pas, il ne s’intéresse pas à l’espèce humaine !

Ce Poï’z se cache souvent au fond des bois en totale communion avec le règne animal. Soyez discrets, et vous ne le manquerez pas !

Aime

Les animaux, la forêt, la vie sauvage, ses cornes, creuser des trous et les cavernes.

Aime pas

Discuter, les jeux vidéo (il ne sait pas ce que c’est) et Zarthus qui tente sans arrêt de l’approcher.

animaux

Zécolo

Zécolo, comme ses autres amis Poï’z, se trouve dans l’une de ses caches.

Mais parce que le respect et la préservation de l’environnement sont des valeurs essentielles de Tèrra Aventura, les Sages récompensent aussi, par ce badge, les aventuriers éco-responsables ayant ramassé puis déposé dans un collecteur, les déchets rencontrés sur leur passage.

Présentez-vous dans un Office de Tourisme partenaire avec une preuve en image de votre geste éco-citoyen, ou débusquez Zécolo dans ses caches, pour repartir avec lui !

Aime

Le Plateau de Millevaches, le tri sélectif, les panneaux photovoltaïques et la tisane Bio

N’aime pas

Les trous dans la couche d’o’Zone, les bruits de la ville et les pots d’échappements

zecolo

Nocturne

Zenight

A l’heure où bien des Poï’z sont couchés, pour Zenight la soirée ne fait que commencer ! Fêtarde invétérée, elle connait le monde de la nuit comme sa poche, et a parfois tendance à oublier que les géocacheurs ne sont pas très « speed » dans l’obscurité...
Drôle, tonique et virevoltante, Zenight vous entraine au cœur du Limouzi by night et vous prouve qu’ici aussi, on sait s’amuser !

Aime

La musique, les soirées belles à Sienne et les cocktails de sang-ria !

N’aime pas

La lumière du jour et la coiffure de Zabeth, sooo 1760 !

nocturne

Sport

Zabdo

Chaud devant ! Avec Zabdo il ne faut pas y aller par quatre chemins ... C’est un Poï’z qui a déjà à son actif 747 tours du Limousin !

Rapide et agile comme un sprinter, il vous promet des parcours à couper le souffle. Marathonien dans l’âme, il ne fatigue jamais, ou presque !

Il mange au moins 5 fruits et légumes par jour pour garder la forme, et les produits laitiers sont ses amis pour la vie.

Coach des plus grands sportifs limousins (dont les joueurs du CSP), il aide également les Poï’z à conserver de bonnes conditions physiques.

Il a tout-de-même dû capituler avec certains d’entre eux : Zouti, Zabeth et Zéfaim pour ne pas les nommer ...

Aime

Parcourir les allées du magasin Decathlon Le Vigen, aller voir des matchs du CSP et du CAB, améliorer ses chronos et dépasser ses limites.

Aime pas

Avoir son pied dans le plâtre, la défaite – même si l’important c’est de participer, les trêves estivales et les fainéants.

sport

Arts plastiques

Zart'

Artiste dans l’âme, et fervent admirateur de Picasso, Zart' passe ses journées à créer de nouvelles œuvres et à critiquer celles des autres.

Son extravagance et son excentrisme font de lui un personnage étrange et amusant à la fois. On le surprend parfois à adopter un accent germanique, aussi sophistiqué qu’inutile, qui n’est pas sans rappeler celui d’un Karl bien connu.

C’est le Poï’z qui a la maîtrise des techniques artistiques du Limousin, et si parfois il peut y avoir de l’orage dans l’air entre lui et Zabeth, ces deux Poï’z font la paire.

Aime

Les pinceaux, les poèmes, parler, sculpter, son chapeau.

Aime pas

La science, être commandé, être rationnel, les pages blanches.

arts

Sylviculture

Zouch'

Ne jugez pas l’arbre à son écorce, avec elle c’est une toute autre paire de branches...

De nature discrète, mais dotée d’un caractère bien enraciné, elle sait montrer aux Bad Poï'z de quel bois elle se chauffe !

Aime

L'eau et le soleil, les z'abeilles, les z'animaux, les gâteaux à la châtaigne.

Aime pas

Les scies, les termites, les désherbants et le feu.

zouch

Médiéval

Zéroïk

Un pour tous et tous pour un ! Bardé de son langage moyenâgeux et de son armure façonnée par Zouti, Sieur Zéroïk est un preux chevalier.

Il a "la cotte", avec Zabeth. Ces deux amis de longue date parcourent le Limousin côte à côte depuis des siècles.

Malgré son caractère de paladin solitaire, Zéroïk aime porter secours aux gentes Dames en détresse. Par monts et par vaux, il sillonne ainsi les vastes terres limousines en quête de nouveaux trésors.

Aime

Les armes, sa cotte de maille, le calme et la quiétude des châteaux anciens, les meurtrières.

Aime pas 

Les Poï’z qui parlent trop, les BadPoï’z, l’humidité des châteaux anciens (ça fait rouiller !), qu'on fasse la cour à Zabeth.

medieval

Nouvelles technologies

Zaïtek

Chers internautes, vous ne comprendrez pas forcément ce que raconte Zaïtek.

Né d’une maladresse de compilation entre un bug et une erreur 404, ses amis Ctrl, Alt et Suppr ne sont jamais bien loin. Ce Poi’z, très attachant et discret, ne se révèle que si vous décryptez sa matrice.

Une chose est sûre, vous l’appâterez plus facilement avec un Smartphone qu’avec un simple GPS ! Équipé de son système d’exploitation codé en droïde, vous ne pourrez le tracer qu’à l’aide d’un ordiphone.

Plutôt timide, il ne s’externalise jamais en plein jour, et préfère rester connecté aux prises qui l’entourent. C’est pour cela que vous ne le trouverez jamais en dehors d’un Office de Tourisme !

Aime

Ce qui est binaire, ses potes Norton et Avast, les Geeks et barboter dans les torrents...

Aime pas

Les virus (quand ça ne capte pas), les batteries faibles, les centres d’intérêts de Zart et Zeïdon.

techno

Histoire et monuments

Zabeth

En tout bien tout honneur Zabeth vous expliquera que l’habit ne fait pas le moine, et que l’Histoire, c’est passionnant !

Bien consciente que l’on a passé l’époque des hiéroglyphes, elle a du mal à comprendre la nouvelle génération, et les technologies qui nous entourent. Ses expressions sont donc quelque peu… démodées mais elle s’en moque comme de l’an quarante !

Reine de l’investigation, elle sait tout sur tout. Rien n’a de secret pour elle, en partie à cause de son âge avancé (qu’il ne faut lui rappeler sous aucun prétexte). Toujours au courant des derniers potins mondains, elle n’en reste pas moins une grande historienne.

Aime

Se sentir indispensable, sa coiffure, se faire courtiser, le romantisme et la reine d’Angleterre.

Aime pas

La vulgarité, le langage familier, quand Zart’ lui coupe la parole, qu’on laisse les livres prendre la poussière.

histoire

Points de vue et nature

Zarthus

Aventurier par nature, Zarthus affectionne les grands espaces sauvages et variés que propose le relief limousin; coiffé de son chapeau et chaussé… de ses lunettes !

"En vert" et contre tous, Zarthus brave avec flair et énergie les épreuves sur son chemin. Se lancer sur ses traces s’avère une tâche difficile, mais il paraît que la récompense est à la hauteur…

Aime

Qu’on lui offre des fleurs, tous les Poi’z, les belvédères, la montagne et le plein air.

Aime pas

La ville, les voitures, qu’on se moque de ses lunettes, la pollution.

nature

Arts culinaires

Zéfaim

Réunissez un zest de paresse, trois pincées de soleil, une cuillère à soupe de gourmandise, un cœur d’artichaut et un soupçon d’humour. Mélangez le tout et vous obtiendrez ... Un Zéfaim en bonne et due forme, sans colorants ni conservateurs !

En "faim" de compte, ce Poï’z n’est pas du genre à mettre les petits plats dans les grands, car il sait qu’il a du pain sur la planche s’il veut nourrir tout le monde.

A force de revisiter le terroir à sa sauce, il finit parfois par s’emmêler les cuillères et vous faire découvrir des saveurs… inattendues !

Ne faîtes pas la fine bouche ! Pour vous, il s’est engagé à vous faire découvrir les produits du Limousin !

Aime

Les macarons, la Mique, la Farcidure, le pâté de pommes de terre et à peu près tout ce qui se mange…

Aime pas

Son diététicien, son dentiste, les programmes sportifs amincissants de Zabdo.

cuisine

Bad Poi'z

Zekid

Chef la meute Bad Poï’z, ce roi de la cavale hait viscéralement qu’on lui dise qu’il a l’air… «sympa ».

Un seul but

Envahir toutes les caches pour régner sur Tèrra Aventura !

Traits de caractère

Hautain, calculateur, séducteur, et machiavélique… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce Bad Poï’z qui dispose d’une grande force de persuasion. Ne vous laissez pas séduire par son sourire carnassier, il vous embringuerait dans ses funestes conspirations !

Marque de fabrique

Tapi dans l’ombre (souvent la vôtre), Zekid attend que vous le conduisiez aux cachettes de nos amis les Poï’z. S’en suit alors une longue période d’observation, lors de laquelle il s’immisce dans leur quotidien afin de prendre, in fine, le contrôle de leur habitat.

Son talon d’Achille

Incapable de résoudre une énigme quelle qu'elle soit, il est obligé de suivre les geocacheurs peu vigilants pour trouver le lieu de son larcin. Mais une fois trouvés, la cache et ses occupants ne lui résistent généralement pas très longtemps…

kid

Partenaires